Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Carillon
Carillon
Niveau 1

Rupture période d'essai Empty Rupture période d'essai

par Carillon Ven 7 Déc 2018 - 13:11
Bonjour à tous,

J'ai été prise sur un poste vacant jusqu'à la fin de l'annėe scolaire, donc CDD pour un temps plein.

Je suis actuellement dans ma période d'essai de 30 jours mais contrairement å ce que je pensais, ce métier ne me convient pas car pour résumer :
- je stresse trop avec des élèves difficiles et bruyants.
- je suis en doctorat et ma thèse n'avance pas, mon emploi du temps n'ayant pas pu être aménagé en cours d'année. Je loupe donc tous les séminaires de mon DR.

J'ai donc quelques questions :
- peut-on rompre cette periode d'essai avant la fin ? Et comment m'y prendre ? On m'a déjà fait signer mon PV d'installation. Je suis embêtée car les profs sont adorables et bienveillants et c'est culpabilisant de les laisser tomber. Mais je suis ėpuisėe.
- Sur mon contrat de CDD que je n'ai pas encore signé, il est marqué temps plein 18 heures. Or, j'ai une semaine à 20 heures et une autre à 19 heures. J'ai donc 2 heures supp. Pourquoi ne sont-elles pas comptées ?

Un grand merci pour vos réponses qui m'aideront à y voir plus clair. Smile

Carillon
avatar
demain est un autre jour
Niveau 7

Rupture période d'essai Empty Re: Rupture période d'essai

par demain est un autre jour Ven 7 Déc 2018 - 14:53
Bonjour


PREMIERE PARTIE: DANS LE PRIVE

Sur le site :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1643


Il est précisé pour les salariés des entreprises du "privé" :

"Les formalités liées à la rupture du contrat sont simplifiées pendant la période d'essai.

Pendant la période d'essai, le contrat de travail peut être rompu librement par le salarié.

Délai de prévenance

Le salarié qui souhaite rompre la période d'essai doit avertir son employeur avant son départ de l'entreprise, dans un délai qui varie dans les conditions suivantes :
Délai de prévenance en fonction de la durée de présence du salarié dans l'entreprise

Durée de présence du salarié dans l'entreprise et Délai de prévenance :
* présence :Inférieure à 8 jours et délais de 24 heures
* présence : Au moins 8 jours et délais 48 heures"

DEUXIEME PARTIE : DANS LE PUBLIC

Voir :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1643


Il est précisé :

Le contrat peut prévoir une période d'essai. L'administration en fixe la durée dans la limite d'un jour ouvré par semaine de durée de contrat et de :
3 semaines pour un CDD inférieur à 6 mois,
1 mois pour un CDD inférieur à 1 an,
2 mois pour un CDD inférieur à 2 ans,
3 mois pour un CDD égal ou supérieur à 2 ans,
4 mois pour un CDI.

Elle peut être renouvelée une fois pour une durée au plus égale à sa durée initiale.

La durée de la période d'essai et la possibilité de la renouveler doivent figurer dans le contrat.

Aucun préavis ne s'impose lorsque l'une des 2 parties souhaite mettre fin au contrat au cours ou à l'expiration de la période d'essai.


LA DERNIERE PHRASE EST EXPLICITE.

Bonne chance dans vos études
Carillon
Carillon
Niveau 1

Rupture période d'essai Empty Re: Rupture période d'essai

par Carillon Mar 11 Déc 2018 - 12:48
Un grand merci pour votre réponse précise. 😊
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum