Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Y a-t-il au moins une classe de germanistes dans votre collège ? Tous les collègues peuvent répondre, pas seulement les enseignants d'allemand.

9 - 45%
3 - 15%
8 - 40%
 
Total des votes: 20
 
D4M
D4M
Niveau 5

[Collège] Classe de germanistes ?  Empty [Collège] Classe de germanistes ?

par D4M Dim 9 Déc 2018 - 11:38
Bonjour, chers collègues,

ma collègue d'allemand et moi commençons déjà à réfléchir au fonctionnement possible de l'allemand dans notre collège pour l'année prochaine (besoin d'une salle, entre autres), mais nous évoquions aussi la possibilité de regrouper les germanistes dans une seule et même classe. Je sais que cela se fait dans certains établissements, et cela se faisait dans notre collège il y a encore quelques années.

La situation actuelle :
- en Sixième, nous avons 12 élèves ;
- en Cinquième, nous avons 26 élèves (sur ... 4 classes) ;
- en Quatrième, nous avons 29 élèves (sur 4 classes là encore) ;
- en Troisième, nous avons 38 élèves (sur 4 classes).

Déjà, on voit bien une "dégradation" des effectifs (l'an dernier, la collègue sur le poste est partie en retraite et a été remplacée par quelqu'un qui n'a pas du tout fait la promotion de l'allemand, ni aux CM2 environnants, ni aux Sixièmes : résultat => sur les 26 élèves en Cinquième, 24 viennent de bilangue (ils avaient encore 3h d'allemand / 3h d'anglais), et 2 ont choisi l'allemand comme LV2)

En Cinquième, il aurait été possible de faire une classe entièrement composée de germanistes, mais il a été décidé que non. En Quatrième, encore, on peut comprendre le fait qu'une classe entière était inenvisageable (en REP, le seuil maximal est de 26 élèves, justement), mais on aurait pu répartir les élèves sur 2 classes, et non sur 4. En Troisième, par contre, la répartition est quelque peu "chaotique" : 4 élèves dans une classe, 15 élèves dans l'autre, 6 dans une autre, et enfin 13 dans la dernière). Je vous laisse imaginer le désastre que sont les emplois du temps.

En clair, faire des projets est compliqué, du fait des quatre classes. Je me concentre donc sur les deux classes de Troisième avec le plus "grand" effectif, car je ne peux pas me diviser en quatre. Je dois faire cours, accessoirement.

Voici donc mes deux questions :

- dans votre collège, avez-vous au moins une classe de germanistes ? Je vous propose de répondre au sondage ci-dessus, pour gagner du temps ;

- pour les collègues de langue : comment avez-vous réussi à convaincre la Direction d'ouvrir une classe entièrement composée de germanistes ? Ma Direction n'est pas très convaincue par ce choix, ils refusent d'ouvrir une "classe élitiste" (si seulement ils voyaient mes élèves). J'aimerais donc bien avoir des arguments supplémentaires à ceux que j'ai cités : emplois du temps, projets interdisciplinaires, ...

Merci par avance, je me réjouis de lire vos réponses !
Provence
Provence
Bon génie

[Collège] Classe de germanistes ?  Empty Re: [Collège] Classe de germanistes ?

par Provence Dim 9 Déc 2018 - 12:20
Nous avons au moins une classe de germanistes (souvent regroupement de LV1 et LV2) pour permettre à la collègue d'allemand d'être PP d'une classe constituée d'élèves qu'elle a en cours.


Dernière édition par Provence le Dim 9 Déc 2018 - 12:34, édité 1 fois
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

[Collège] Classe de germanistes ?  Empty Re: [Collège] Classe de germanistes ?

par lulucastagnette Dim 9 Déc 2018 - 12:33
Ici on a conservé la bilangue en 6e.
En fait, dans mon collège, à partir de la 5e il y a des germanistes dans toutes les classes car nous ne proposons que deux LV.
En revanche, il y a des groupes, ça n'arrive jamais qu'une classe = un groupe d'allemand.
Rubik
Rubik
Niveau 10

[Collège] Classe de germanistes ?  Empty Re: [Collège] Classe de germanistes ?

par Rubik Dim 9 Déc 2018 - 12:53
Dans mon collège les germanistes sont répartis sur deux classes en 6è (30 bilangues), puis dispatchés sur 4 classes en 4e et 3e (les bilangues + ceux qui ont choisis allemand LV2 donc environ 50 élèves par niveau sur les 180). En revanche les bilangues sont regroupés sur une seule 5e pour faciliter la logistique de l'échange avec l'Allemagne (ça dure 10 jours) et la collègue d'allemand est PP de cette classe. Les LV2 sont répartis sur 2 ou 3 classes suivant leur nombre mais tous regroupés pour la LV2 . On voit effectivement que cette 5e bilangue a entre 2 et 6 points de moyenne de plus que les autres suivants les matières...
Il arrive aussi que des très bons en LV2 rejoignent les bilangues en 4e ou 3e si une place se libère.
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

[Collège] Classe de germanistes ?  Empty Re: [Collège] Classe de germanistes ?

par Pointàlaligne Dim 9 Déc 2018 - 13:14
Tous les germanistes sont systématiquement répartis sur plusieurs classes depuis une dizaine d'années, dans le pieux souci de favoriser l'hétérogénéité.
Conséquences :
- fuite des bons élèves vers le privé (d'où des classes pas si hétérogènes que ça !)
- perte de vitesse de l'allemand
- emplois du temps en barrettes ingérables
- classes mélangées pour les collègues de langues (multiplication des conseils de classe)
- le prof d'allemand ne sera jamais PP.
henriette
henriette
Médiateur

[Collège] Classe de germanistes ?  Empty Re: [Collège] Classe de germanistes ?

par henriette Dim 9 Déc 2018 - 13:21
Dans mon établissement, on a 30 germanistes sur une classe, ou deux classes maximum.
Dans celui de mes enfants, comme ils sont plus nombreux, il y a toujours une classe complète + 1 classe moitié germanistes moitié italianisants ou hispanisants.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
D4M
D4M
Niveau 5

[Collège] Classe de germanistes ?  Empty Re: [Collège] Classe de germanistes ?

par D4M Dim 9 Déc 2018 - 16:03
Pointàlaligne a écrit:Tous les germanistes sont systématiquement répartis sur plusieurs classes depuis une dizaine d'années, dans le pieux souci de favoriser l'hétérogénéité.
Conséquences :
- fuite des bons élèves vers le privé (d'où des classes pas si hétérogènes que ça !)
- perte de vitesse de l'allemand
- emplois du temps en barrettes ingérables
- classes mélangées pour les collègues de langues (multiplication des conseils de classe)
- le prof d'allemand ne sera jamais PP.

Je pense que tu as bien résumé la situation actuelle. Cela a des conséquences sur tout : perte d'élèves et emplois du temps étant celles qui intéressent le plus les personnels de Direction. Lors d'un prochain entretien, ce sont les points sur lesquels je reviendrai...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum