Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
trompettemarine
Monarque

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 13 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par trompettemarine Jeu 17 Oct - 12:59
Luigi_B a écrit:"Rentrée 2019 : 0,36% des lycéens de première ont choisi la spécialité LLCA"

L'objectif pour notre établissement, si les collègues d'autres disciplines nous soutiennent (c'est de moins en moins le cas : des collègues du CA veulent la suppression totale des options), c'est de maintenir l'option latin et l'option grec en plus des maths complémentaires ou expertes. On va encore nous sortir qu'on coûte trop cher (mon œil !) et que les edt sont impossibles à faire. (Mon œil ! On a créé le japonais dans le lycée d'à côté, le chinois existe toujours dans l'autre lycée d'à côté ; le privé fait le plein en latinistes : 50 en seconde, la plupart des élèves évitant le collège public depuis la réforme de NVB : le collège public renommé avant la réforme de NVB est en train de se ramasser lamentablement).

HS : sinon, les élèves qui ne parviennent pas à suivre en spé maths commencent à venir en Humanités : on est à sept semaines de la rentrée, soit 1/4 de l'année de spé. Allons-nous devenir la roue de secours (pour ne pas être indélicate)... ?
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 13 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Hypermnestre Jeu 17 Oct - 15:44
En 1ère, quand on peut en prendre trois, on peut imaginer que des élèves se laissent tenter.
Mais en terminale ? Qui va la choisir ? Pour quel projet professionnel ?
Dégringolade des chiffres à prévoir...
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 13 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Luigi_B Jeu 14 Nov - 12:35


Analyse ici : https://avenirlatingrec.fr/20-institution/ministere-blanquer/761-j-m-blanquer-moins-de-points-pour-la-verite-de-la-motivation#analyse

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 13 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Iphigénie Jeu 14 Nov - 12:44
La vérité de la motivation des politiques en somme.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 13 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Lefteris Jeu 14 Nov - 13:27
Cela résume bien l'attitude de ce ministre jésuite, dont il faut prendre le contrepied de tous les propos. Confiance = défiance , encouragement = découragement, modernisation = régression , diplôme national = diplôme localiste, revalorisation = dévalorisation etc. Il continue avec brio la politique de NVB, donc de la camarilla technoctratique qui dirige réellement sans discontinuité politique.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 13 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Pointàlaligne Jeu 14 Nov - 15:30
Quelle ânerie décidément ! Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 13 992729132
lemigou
lemigou
Niveau 6

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 13 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par lemigou Jeu 14 Nov - 17:48
Lefteris a écrit:Cela résume bien l'attitude de ce ministre jésuite,  dont il faut prendre le contrepied de tous les propos. Confiance = défiance , encouragement = découragement, modernisation = régression , diplôme national = diplôme localiste, revalorisation = dévalorisation  etc. Il continue avec brio la politique de NVB, donc de la camarilla technoctratique qui dirige réellement sans discontinuité politique.

Oui, on se retrouve avec la manipulation du langage qu'Orwell décrit dans 1984 :
- la guerre c'est la paix
- la liberté c'est l'esclavage
- l'ignorance c'est la force...
Olympias
Olympias
Prophète

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 13 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Olympias Ven 15 Nov - 8:42
Parution d'une intégrale d'Homère ! Nouvelle traduction de Pierre Judet de la Combe. Coédition Belles Lettres et Albin Michel.
Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 13 20191136
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 13 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Luigi_B Mar 26 Nov - 14:44
Une solution d'avenir : https://avenirlatingrec.fr/actualite/dans-les-medias/762-arf-l-option-latin-proposee-a-distance

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 13 20191125_ouestfrance

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 13 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par trompettemarine Mar 26 Nov - 14:45
Olympias a écrit:Parution d'une intégrale d'Homère ! Nouvelle traduction de Pierre Judet de la Combe. Coédition Belles Lettres et Albin Michel.
Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 13 20191136

Génial : Je me précipite pour l'acheter.
Merci !
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 13 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par trompettemarine Mar 26 Nov - 14:55
Luigi_B a écrit:Une solution d'avenir : https://avenirlatingrec.fr/actualite/dans-les-medias/762-arf-l-option-latin-proposee-a-distance

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 13 20191125_ouestfrance

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 13 3795679266 No cafe
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 13 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Ascagne Mar 26 Nov - 15:00
Il faudrait généraliser cela à toutes les matières : c'est moderne, économique, et un meilleur suivi des élèves est assuré. Félicitons-nous que cette méthode apparaisse dans le secondaire.
Rolling Eyes Sad
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 13 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Luigi_B Mar 26 Nov - 15:25
Les langues anciennes, toujours à la proue de la modernité !

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 13 ?u=https%3A%2F%2Fmedia.giphy.com%2Fmedia%2FYFCjVIykaOJhu%2Fgiphy


Dernière édition par Luigi_B le Mar 26 Nov - 15:25, édité 1 fois

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 13 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Pointàlaligne Mar 26 Nov - 15:25
En plus, quand ils bavardent, on doit pouvoir couper le son, c'est formidable. Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 13 1665347707
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 13 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Iphigénie Mar 26 Nov - 17:03
A force de prendre de l'élan et de la distance.... :aaf:
Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 13 1665347707
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 13 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Luigi_B Dim 1 Mar - 10:07
Quand l'Inspection générale se penche sur la réforme du lycée : https://avenirlatingrec.fr/actualite/dans-les-medias/763-l-inspection-generale-et-les-risques-la-reforme-fait-peser-sur-les-langues-anciennes

Enfin reste la question du sort qui sera fait, dans ce contexte de choix contraint, aux options plus traditionnelles comme les options d’art, de langue vivante 3 ou encore de langues anciennes. Ces options – dont certaines portent l’identité de l’établissement – risquent de ne plus pouvoir être financées.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 13 Empty Dernière nouvelle de "Avenir latin grec"

par Luigi_B Sam 19 Sep - 13:11
"Avenir latin grec" : les vraies dernières nouvelles du site... avec sa fermeture. Pour mémoire, je repose ci-dessous la chronologie des évènements officiels.

Spoiler:

Les personnes souhaitant obtenir une archive du site (près de 700 références médiatiques de 2015 à 2020, plus des dizaines d'analyses) peuvent la télécharger ici.


Dernière édition par Luigi_B le Dim 20 Sep - 8:03, édité 1 fois

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 13 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Celadon Sam 19 Sep - 13:56
J'ai bien lu ?? Tu fermes ton site, Luigi ??? Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 13 4161987430
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 13 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Luigi_B Sam 19 Sep - 15:50
Les choses les plus douloureuses ont une fin, hélas ou tant mieux.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 13 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Fires of Pompeii Sam 19 Sep - 16:34
Merci Luigi, je télécharge l'archive.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 13 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par trompettemarine Sam 19 Sep - 17:27
Je fais de même.
Merci Luigi.
Les mauvaises nouvelles sur les langues anciennes dans mon lycée s'enchaînent.
J'ai beau me préparer à la fin. La mort de nos disciplines est extrêmement douloureuse.
L'Italie, l'Allemagne ont fait d'autres choix. Honte à l'Education Nationale française.

Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 13 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Lédissé Sam 19 Sep - 17:32
Idem. Je n'arrive pas d'ailleurs à me préparer à la fin (intellectuellement, oui, émotionnellement, non).
Merci pour tout le travail accompli. Je comprends que tu mettes fin à ton blog : il s'agit non seulement d'effectuer un travail titanesque, mais de se plonger longuement dans une réalité parfaitement déprimante. J'ai eu du mal à simplement relire la chronologie que tu donnes en spoiler, [remarque : la fin du 13 avril 2015 ne manque-t-elle pas ? (les déclarations de M. Lussault)], je ne peux qu'imaginer ce que c'est de devoir ressasser les faits, en organiser la présentation, comme tu l'as fait pendant des années. fleurs2

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 13 Vieille etc._  Smile
Derborence
Derborence
Modérateur

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 13 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Derborence Sam 19 Sep - 17:43
Merci, Luigi.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 13 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Celadon Sam 19 Sep - 17:55
Lédissé a tout dit.
Merci pour ce travail démoralisant mais utile pour la mémoire, auquel tu as eu l'immense courage de t'attaquer.  professeur  
Tu vas te sentir plus léger, encore que... Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 13 3303744585
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 13 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Ascagne Sam 19 Sep - 18:18
Je suis souvent allé sur ton site pour me renseigner, @Luigi_B, merci pour tout ce labeur accompli.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 13 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Thalia de G Sam 19 Sep - 18:21
Merci Luigi pour ton travail de veille et d'information sur cette chronique d'une mort annoncée.

C'était prévisible avec les politiques libérales qui ont décrété que ce qui n'était pas "utile" devait être supprimé. NVB n'a fait que porter le coup de grâce, entériné par la réforme du lycée.
Il est certain que le latin et le grec ne sont pas directement et immédiatement utiles, mais quelle leçon de rigueur et de méthode ils nous offrent. Ce n'est même pas de moi, mais de mon mari qui a un bac C, fin des années 60 et n'a jamais regretté de poursuivre le latin jusqu'en terminale.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum