Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elaïna
Enchanteur

Voyage scolaire et refus de transfusion sanguine - Page 2 Empty Re: Voyage scolaire et refus de transfusion sanguine

par Elaïna Mer 12 Déc 2018 - 15:30
KrixL a écrit:

En signant la fiche d'inscription les parents transmettent leur autorité parentale aux professeurs. Là, les parents ajoutent des restrictions qui ne sont pas proposées sur ma fiche. Et sur la fiche les parents s'y opposent expressément. Ils n'acceptent donc pas les conditions du voyage. C'est à dire que j'emmènerais l'élève sachant qu'en cas de nécessité je ne respecterais pas leur décision. Et faire appel à un juge pour enfants quand on est en voyage scolaire.
Tu ne vas évidemment pas contacter un juge pendant le voyage. Le médecin prendra une décision qui sera ensuite validée par un juge en cas de contestation a posteriori. Ton rôle est d'emmener les élèves à l'hôpital. Celui des médecins de soigner. On se fout totalement de l'avis des parents sur la transfusion. Donc a ta place, je ne refuserais pas l'élève puisque c'est comme si les parents n'avaient rien écrit, leur précision n'a aucune valeur, pas plus que s'ils avaient mis "pas de musée l'après midi" ou "des couverts en argent pour les repas"
Isis39
Isis39
Enchanteur

Voyage scolaire et refus de transfusion sanguine - Page 2 Empty Re: Voyage scolaire et refus de transfusion sanguine

par Isis39 Mer 12 Déc 2018 - 15:50
amethyste a écrit:
Melyne5 a écrit:Et pourquoi pas un simple tirage au sort ? Peut être encore le moins injuste ...En présence d'élèves pour ne pas être soupçonné de favoritisme...
J'ai arrêté d'organiser des voyages en partie pour cette raison. Dans notre académie, aucune sélection ne peut être faite en dehors de l'élément classe ou groupe (pour les latinistes par ex). Aucune sélection sur le comportement, pas de tirage au sort, bref, on présente le voyage aux élèves et on doit emmener tous les élèves qui le demandent. Pour les quelques collègues qui continuent d'organiser des voyages dans mon établissement, ils sont hors des clous et à la merci du premier parent qui porterait plainte en cas de refus d'emmener l'élève.

Pareil ici et il ne faut pas dépasser une certaine somme. Cela devient insupportable.
Je refuse de faire des voyages. Je ne fais que des sorties à la journée.
sookie
sookie
Sage

Voyage scolaire et refus de transfusion sanguine - Page 2 Empty Re: Voyage scolaire et refus de transfusion sanguine

par sookie Mer 12 Déc 2018 - 15:50
Dalva a écrit:
Slinky a écrit:
Malaga a écrit:
Melyne5 a écrit:Et pourquoi pas un simple tirage au sort ? Peut être encore le moins injuste ...En présence d'élèves pour ne pas être soupçonné de favoritisme...

Oui, cela me semble le moins injuste effectivement. C'est ainsi que je procède lors des voyages scolaires en donnant cependant la priorité aux élèves qui ne sont pas partis l'année d'avant s'il avait eu un voyage d'organisé (l'idée étant que chaque élève ait pu partir une fois durant ses années de collège).

Soit on organise un voyage pour que tous les élèves puissent partir, soit on n'organise rien.
Soit on se heurte au principe de réalité dans des établissement de 6 à 7 classes par niveau et dont le taux de CSP - et -- est supérieur à 70 %.

Soit on se heurte aussi au problème du budget, un budget pour un car plein n'est pas le même pour un car plein + un car à moitié plein
(le 2e reviendra beaucoup plus cher, si on prévoit à 15euros pour un car de 50, et qu'en fait on a 75 inscrits, il faudra deux cars mais le coût par élève sera de 20euros, ceux qui étaient d'accord pour payer 15 ne le seront peut-être plus pour payer 20)
C'est sûr qu'on peut aussi ne rien faire.

Il me semble que c'est aussi illégal de ne pas prendre un élève en raison de son comportement (je ne dis pas que je suis d'accord)
Dans mon collège, la priorité est aux élèves boursiers puis c'est dans l'ordre des inscriptions (ce qui est injuste aussi)

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Voyage scolaire et refus de transfusion sanguine - Page 2 Empty Re: Voyage scolaire et refus de transfusion sanguine

par pseudo-intello Mer 12 Déc 2018 - 15:55
KrixL a écrit:Merci pour tous ces avis qui sont très partagés, merci en particulier à Fifi51 pour les liens.


En signant la fiche d'inscription les parents transmettent leur autorité parentale aux professeurs. Là, les parents ajoutent des restrictions qui ne sont pas proposées sur ma fiche. Et sur la fiche les parents s'y opposent expressément. Ils n'acceptent donc pas les conditions du voyage.
Oui, donc ils sont pénibles, et accordent ue place disproportionnée à leurs convictions probablement religieuses. Aujourd’hui, c'est l'ajout de la mention de la transfusion sur la fiche, et dans deux mois, ce sera quoi ?

Puisque tu ne peux pas prendre tout le monde, tu as déjà un nom d'élève à rayer de la liste.
doubledecker
doubledecker
Sage

Voyage scolaire et refus de transfusion sanguine - Page 2 Empty Re: Voyage scolaire et refus de transfusion sanguine

par doubledecker Mer 12 Déc 2018 - 16:00
Dalva a écrit:
Slinky a écrit:
Malaga a écrit:
Melyne5 a écrit:Et pourquoi pas un simple tirage au sort ? Peut être encore le moins injuste ...En présence d'élèves pour ne pas être soupçonné de favoritisme...

Oui, cela me semble le moins injuste effectivement. C'est ainsi que je procède lors des voyages scolaires en donnant cependant la priorité aux élèves qui ne sont pas partis l'année d'avant s'il avait eu un voyage d'organisé (l'idée étant que chaque élève ait pu partir une fois durant ses années de collège).

Soit on organise un voyage pour que tous les élèves puissent partir, soit on n'organise rien.
Soit on se heurte au principe de réalité dans des établissement de 6 à 7 classes par niveau et dont le taux de CSP - et -- est supérieur à 70 %.

C'est peu ou prou la situation de mon collège. Pour chaque niveau il y a un travail qui englobe une sortie avec nuitées. On emmène à chaque fois plus de 95% des élèves. Ceux qui ne partent pas ce n'est jamais pour des raisons financières : échelonnement des dépenses (parfois 40 euros étalés sur l'année complète), et fonds social collégien sont deux vrais leviers. Mais pour les faire fonctionner il faut un excellent gestionnaire et un excellent assistant social.

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Dalva
Dalva
Vénérable

Voyage scolaire et refus de transfusion sanguine - Page 2 Empty Re: Voyage scolaire et refus de transfusion sanguine

par Dalva Mer 12 Déc 2018 - 16:18
Tu parles d'une nuitée ou deux nuitées, je pense. Dans ces cas-là, on peut faire baisser les coûts de façon sensible, surtout si en plus le FSE se met de la partie.

Mais il est question des voyages scolaires à l'étranger, qui impliquent généralement 4 à 5 nuitées, et un coût de transport extrêmement élevé. On parle de 250 à 300 euros, là. Pour certaines familles, même avec l'aide du fonds social, on reste à des sommes trop élevées. Ici, par exemple, nous ne sommes proches que de l'Allemagne. Or les élèves sont de moins en moins nombreux à faire de l'allemand.
Tout voyage en Espagne ou en Angleterre dure une semaine et le coût est élevé, nécessairement élevé. Il faut remplir le bus à toc pour faire baisser le prix par élève au maximum, mais ne surtout pas avoir besoin d'un deuxième bus. Le FSE fait un don de 8000 euros chaque année au collège, à répartir sur toutes les sorties et voyages (élèves adhérents ou pas...), ce qui permet de faire baisser un peu les sommes demandées, mais ça ne suffit pas.

Et puis sérieusement : tous les élèves font de l'anglais. Comment emmener 140 à 150 élèves en même temps une semaine en Angleterre ? Il faut être réaliste.
Nous l'avons fait pour une journée à Paris : tous les 6e, sans exception, alors que c'était une sortie facultative. Pour le permettre, nous avons fait appel à des parents accompagnateurs (expérience que je ne referai pas).
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Voyage scolaire et refus de transfusion sanguine - Page 2 Empty Re: Voyage scolaire et refus de transfusion sanguine

par kiwi Mer 12 Déc 2018 - 16:29
Elaïna a écrit:
KrixL a écrit:

En signant la fiche d'inscription les parents transmettent leur autorité parentale aux professeurs. Là, les parents ajoutent des restrictions qui ne sont pas proposées sur ma fiche. Et sur la fiche les parents s'y opposent expressément. Ils n'acceptent donc pas les conditions du voyage. C'est à dire que j'emmènerais l'élève sachant qu'en cas de nécessité je ne respecterais pas leur décision. Et faire appel à un juge pour enfants quand on est en voyage scolaire.
Tu ne vas évidemment pas contacter un juge pendant le voyage. Le médecin prendra une décision qui sera ensuite validée par un juge en cas de contestation a posteriori. Ton rôle est d'emmener les élèves à l'hôpital. Celui des médecins de soigner. On se fout totalement de l'avis des parents sur la transfusion. Donc a ta place, je ne refuserais pas l'élève puisque c'est comme si les parents n'avaient rien écrit, leur précision n'a aucune valeur, pas plus que s'ils avaient mis "pas de musée l'après midi" ou "des couverts en argent pour les repas"

+1. Je le répète aussi : tu ne fais que contacter les secours ce à quoi les parents ne s'opposent pas. Ce qui se passe après n'est plus de ton ressort.

Quant au problème d'effectifs, nous, deux solutions sont pratiquées dans mon établissement :
-soit c'est en fonction de l'ordre d'arrivée des dossiers complets ;
-soit on commence par sélectionner sur le comportement, et si ça suffit pas, au hasard.

RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Voyage scolaire et refus de transfusion sanguine - Page 2 Empty Re: Voyage scolaire et refus de transfusion sanguine

par RogerMartin Mer 12 Déc 2018 - 16:39
Il me paraît important de signaler en amont aux parents de l'élève en question de la procédure suivie par l'enseignant en cas de maladie ou d'accident lors de voyages à l'étranger : beaucoup de décisions nécessaires sont engagées par les secours et les secours seuls, qui peuvent ou non décider de contacter la famille, mais ne le font pas forcément en cas d'urgence vitale.
En conséquence de quoi il est impossible à l'accompagnateur ou à l'établissement de garantir qu'il n'y aura pas de transfusion sanguine.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Isa7575
Isa7575
Niveau 5

Voyage scolaire et refus de transfusion sanguine - Page 2 Empty Re: Voyage scolaire et refus de transfusion sanguine

par Isa7575 Ven 14 Déc 2018 - 5:32
Bonjour,
Je me permets de réagir à ce post.
Est-ce bien la peine de se triturer le cerveau pour un éventuel accident qui n'arrivera jamais ?

Oui mais, oui mais, que se passera-t-il si ?
Je crois qu'il faut se détendre un peu.

1/ La gamine n'a sûrement pas choisi cette situation. C'est juste l'éducation qu'elle a.
Il faudrait l'écarter car elle présente un risque ? Je ne comprends pas très bien de quoi vous parlez.

2/ Ses parents savent très bien comment les choses se passent en cas d'accident, que rien n'est garanti. Ils font simplement part de leurs souhaits (en accord avec leurs croyances).

Je crois qu'il vaudrait mieux laisser cette élève faire ce voyage plutôt que de l'écarter pour de mauvaises raisons mais ce n'est que mon avis. Very Happy
Malaga
Malaga
Modérateur

Voyage scolaire et refus de transfusion sanguine - Page 2 Empty Re: Voyage scolaire et refus de transfusion sanguine

par Malaga Ven 14 Déc 2018 - 6:26
Slinky a écrit:
Malaga a écrit:
Melyne5 a écrit:Et pourquoi pas un simple tirage au sort ? Peut être encore le moins injuste ...En présence d'élèves pour ne pas être soupçonné de favoritisme...

Oui, cela me semble le moins injuste effectivement. C'est ainsi que je procède lors des voyages scolaires en donnant cependant la priorité aux élèves qui ne sont pas partis l'année d'avant s'il avait eu un voyage d'organisé (l'idée étant que chaque élève ait pu partir une fois durant ses années de collège).

Soit on organise un voyage pour que tous les élèves puissent partir, soit on n'organise rien.

Alors on n'organise aucun voyage ou presque. Cette année, j'emmène les 3e sur les plages du débarquement. Nous avons environ 130 élèves. Trouver un hébergement pour 130 élèves puis organiser les visites pour 130 élèves, c'est pratiquement impossible. Surtout qu'il faut réserver un an à l'avance, que certains élèves ne veulent pas venir, qu'on ne connaît jamais exactement le nombre d'élèves qu'on aura l'année suivante (certains partent, dautres arrivent).
Ou alors je n'emmène que mes classes mais cela ne remplit pas exactement un bus et cela impose un prix supérieur aux familles. Est ce plus juste ?

La politique dans mon collège est que chaque élève ait la possibilité de faire un voyage durant ses quatre années. Donc un élève qui ne part pas en 5e, c'est évidemment très décevant pour lui mais il sera prioritaire en 4e ou en 3e. Et ainsi, on essaye d'avoir un prix du voyage le plus juste possible pour les familles.

_________________
Voyage scolaire et refus de transfusion sanguine - Page 2 Banana244   Voyage scolaire et refus de transfusion sanguine - Page 2 Banana244     Voyage scolaire et refus de transfusion sanguine - Page 2 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
neomath
neomath
Érudit

Voyage scolaire et refus de transfusion sanguine - Page 2 Empty Re: Voyage scolaire et refus de transfusion sanguine

par neomath Ven 14 Déc 2018 - 9:23
KrixL a écrit:Auriez-vous des textes sur lesquels je pourrais m'appuyer ?

Merci par avance !
On peut répondre même sans texte. Il suffit de se rappeler que nous n'avons le droit de faire aucun acte d'ordre médical, même pas donner un paracetamol (avec raison, il peut y avoir des complications graves). Donc en cas de problème avec un élève, dans tous les cas, ce sera un soignant (infirmier ou médecin) qui prendra la décision et la responsabilité qui va avec. Vous pouvez dormir sur vos deux oreilles.

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Voyage scolaire et refus de transfusion sanguine - Page 2 Empty Re: Voyage scolaire et refus de transfusion sanguine

par pseudo-intello Ven 14 Déc 2018 - 22:28
Isa7575 a écrit:Bonjour,
Je me permets de réagir à ce post.
Est-ce bien la peine de se triturer le cerveau pour un éventuel accident qui n'arrivera jamais ?

Oui mais, oui mais, que se passera-t-il si ?
Je crois qu'il faut se détendre un peu.

1/ La gamine n'a sûrement pas choisi cette situation. C'est juste l'éducation qu'elle a.
Il faudrait l'écarter car elle présente un risque ? Je ne comprends pas très bien de quoi vous parlez.

2/ Ses parents savent très bien comment les choses se passent en cas d'accident, que rien n'est garanti. Ils font simplement part de leurs souhaits (en accord avec leurs croyances).

Je crois qu'il vaudrait mieux laisser cette élève faire ce voyage plutôt que de l'écarter pour de mauvaises raisons mais ce n'est que mon avis. Very Happy

Sauf qu'il faut de toutes manière écarter des gens, alors tant qu'à écarter, plutôt que de tailler à l'aveugle, autant commencer par les potentiels casse-pieds, non  ?
avatar
KrixL
Niveau 6

Voyage scolaire et refus de transfusion sanguine - Page 2 Empty Re: Voyage scolaire et refus de transfusion sanguine

par KrixL Sam 15 Déc 2018 - 9:57
J'ai essayé d'avoir un bus plus grand, mais impossible sur cette période très chargée. Il faudrait prendre un 2è car pour 12 élèves, ce n'est financièrement pas réalisable.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum