Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
inconnu
Je viens de m'inscrire !

Profs docs : conseillez-vous le métier ? - Page 2 Empty Re: Profs docs : conseillez-vous le métier ?

par inconnu Sam 28 Mar 2020, 09:55
Doc a écrit:

Si ce n'est pas indiscret quel est le projet de reconversion?

Vous pouvez me contacter en MP si vous le souhaitez.

Vous pouvez me contacter via MP, je ne peux pas vous en envoyer...

Edit : je ne peux pas vous répondre non plus... Envoyez-moi votre mail si vous le souhaitez, je vous répondrai.
EdithW
EdithW
Sage

Profs docs : conseillez-vous le métier ? - Page 2 Empty Re: Profs docs : conseillez-vous le métier ?

par EdithW Sam 11 Avr 2020, 18:08
J'adore mon métier, mais je me suis rendue compte depuis bientôt 20 ans, que je ne fais pas pas un travail de doc, et que je ne l'ai quasiment jamais fait. Je me vois davantage comme une prof d'éducation socio-culturelle (matière qui existe uniquement en agricole). Je suis arrivée un peu par hasard dans cette discipline, comme remplaçante, puis j'ai passé le concours, mais j'ai toujours été plus efficace pour l'animation, la pédagogie et l'ouverture culturelle que pour la gestion, que je sais faire mais qui ne m'intéresse absolument pas. J'ai commencé dans un lycée polyvalent où on me demandait surtout d'organiser des animations, la venue d'intervenants, des ciné-clubs etc, j'ai ensuite passé 3 ans dans un groupe scolaire (6è-BTS, avec CFA, élèves sportifs etc) où je me suis vraiment ennuyée car réduite à surveiller les élèves au CDI, puis depuis 4 ans je suis dans un mini collège rural de 60 élèves, où je me suis bien amusée jusqu'à cette année où la direction me sabre tout ce que je fais, et quand on est seulement 10 profs, ça devient vite lourd de se faire reprendre voire contester en réunion. D'autant que j'ai réussi à obtenir des subventions vraiment énormes sans un remerciement (180HSE pour accompagner les projets, deux ateliers artistiques, une résidence d'artiste, deux intervenants -photographe et chorégraphe...). Mon inspecteur me verrait bien adjointe ou CE mais personne ne semble vouloir de moi dans le coin (et dans le privé, pas de concours, c'est tout du copinage), je ronge mon frein et je m'apprête à aller poser mes compétences ailleurs dans le département... Donc je ne saurais pas conseiller ou déconseiller le métier, même s'il me semble qu'on est trop souvent la 25è roue du carrosse, ça dépend vraiment des collègues, du CE et de sa propre envie...
avatar
Doc
Niveau 5

Profs docs : conseillez-vous le métier ? - Page 2 Empty Re: Profs docs : conseillez-vous le métier ?

par Doc Dim 12 Avr 2020, 18:52
Mon inspecteur me verrait bien adjointe ou CE mais personne ne semble vouloir de moi dans le coin a écrit:

Il faut passer le concours de perdir dans ce cas.
EdithW
EdithW
Sage

Profs docs : conseillez-vous le métier ? - Page 2 Empty Re: Profs docs : conseillez-vous le métier ?

par EdithW Lun 13 Avr 2020, 08:56
C’est bien le problème, dans l’enseignement privé ça n’existe pas... il faut que le chef d’établissement et la direction diocésaine vos poussent et vous acceptent (et c'est pas gagné pour moi, je ne suis pas assez « catholiquement correcte » et pas non plus assez atteinte du syndrome Cosette ).
Honchamp
Honchamp
Doyen

Profs docs : conseillez-vous le métier ? - Page 2 Empty Re: Profs docs : conseillez-vous le métier ?

par Honchamp Lun 13 Avr 2020, 13:53
inconnu a écrit:Voici mon expérience de prof-doc. Désolé, c'est un peu long, mais si jamais cela est utile à quelqu'un...

Quant au salaire, j'espère que vous aimez la simplicité. Pas d'heures sups, pas d'ISOE, peu de chances d'avoir des responsabilités supplémentaires. Au moins, pas de surprise sur la fiche de paie.

Dans mon collège, la DOC, qui est dans tous les projets, les actions, l'orientation, le projet documentaire des profs de SVT,ect, a 2 IMP.


Perso, vieille prof, je déplore que les gamins ne puissent plus aller buller au CDI, errer dans les rayons pour trouver un livre, une BD...
Le CDI est abonné à un tas de revues pour jeunes, mais je serais curieuse de savoir combien sortent, ou combien sont consultées.

Le doc précédent était un peu foutraque, il admettait dans son CDI des gamins en perm', à condition qu'ils viennent pour lire ce qu'il y avait au CDI.


Mais lui aussi était ancienne génération. Ce n'est plus le même métier. Vous n'êtes plus bibliothécaires. Vous passez un CAPES compliqué, pas pour classer des livres...

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Profs docs : conseillez-vous le métier ? - Page 2 Empty Re: Profs docs : conseillez-vous le métier ?

par Mathador Lun 13 Avr 2020, 14:11
Doc a écrit:Il faut passer le concours de perdir dans ce cas.
Les maîtres du privé ne peuvent pas passer le concours perdir.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Sirk
Sirk
Je viens de m'inscrire !

Profs docs : conseillez-vous le métier ? - Page 2 Empty Re: Profs docs : conseillez-vous le métier ?

par Sirk Sam 22 Aoû 2020, 19:49
Bonjour. Je comprends vos ressentis et je cherche une porte de sortie. Quelle est est votre reconversion ? Merci et bon courage
Mimiz
Mimiz
Niveau 1

Profs docs : conseillez-vous le métier ? - Page 2 Empty Oyé Oyé chers dames et messieurs du CDI ! Besoin de vous

par Mimiz Ven 18 Sep 2020, 14:29
Bonjour !

Prof des écoles actuellement, mais franchement lassée de cette profession, je pense rejoindre la team des « dames du CDI » incessamment sous peu Profs docs : conseillez-vous le métier ? - Page 2 437980826
Or j’aimerai avoir des infos complémentaires sur vos missions...
devez-vous souvent mettre en place des séquences pédagogiques hormis lors de projets menés avec les collègues de disciplines ? Êtes-vous souvent sollicités par les collègues, les élèves ? Est-ce un travail tranquille ? (Oui je pense que vous aurez capté la fatigue de la PE qui doit répondre aux mille et une questions -pas tjrs intéressantes -des enfants dans la journée arghhh)
Quels sont les avantages et les inconvénients de votre profession ? Autrement dit = qu’est ce que vous ne changeriez pour rien au monde (mis à part la quantité de semaine de vacs ah ça... ) et qu’est ce qui vous lasse un peu (voire beaucoup...)
Aimez-vous ce que vous faites ? Pour quelle(s) raison(s) ?
Dernière (et pas des moindres)= y a-t-il du boulot à la maison ? Ou faites vous partie des chanceux qui quittent leur travail le soir et laisse tout ça derrière jusqu’au lendemain ?

Merci à vous pour le temps que vous prendrez et la franchise dont vous ferez preuve pour rédiger vos réponses 🙏🏼
Eloah
Eloah
Expert

Profs docs : conseillez-vous le métier ? - Page 2 Empty Re: Profs docs : conseillez-vous le métier ?

par Eloah Ven 18 Sep 2020, 15:31
Mimiz a écrit: Est-ce un travail tranquille ? (Oui je pense que vous aurez capté la fatigue de la PE qui doit répondre aux mille et une questions -pas tjrs intéressantes -des enfants dans la journée arghhh)



Rien que pour ces deux critères-là (1. métier tranquille ; 2. répondre à des questions toute la journée), je pense que le métier de professeur documentaliste ne te conviendra pas.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Profs docs : conseillez-vous le métier ? - Page 2 Empty Re: Profs docs : conseillez-vous le métier ?

par trompettemarine Ven 18 Sep 2020, 15:37
Notre collègue professeur documentaliste a déjà été arrêtée pour burn out. Peut-être faut-il songer à quitter l'EN pour un travail plus tranquille.
EdithW
EdithW
Sage

Profs docs : conseillez-vous le métier ? - Page 2 Empty Re: Profs docs : conseillez-vous le métier ?

par EdithW Ven 18 Sep 2020, 15:44
Eloah a écrit:
Mimiz a écrit: Est-ce un travail tranquille ? (Oui je pense que vous aurez capté la fatigue de la PE qui doit répondre aux mille et une questions -pas tjrs intéressantes -des enfants dans la journée arghhh)



Rien que pour ces deux critères-là (1. métier tranquille ; 2. répondre à des questions toute la journée), je pense que le métier de professeur documentaliste ne te conviendra pas.

Profs docs : conseillez-vous le métier ? - Page 2 2252222100

Passe un concours interne de bibliothécaire (avec tout le respect que j'ai pour ce métier, qui est objectivement plus "tranquille" que le notre) si c'est de la tranquillité que tu veux... Sur mes 21h de présence dans mes deux établissements, j'ai au moins 12h systématiquement seule avec des élèves pour des ateliers, des heures de CDI ou des études type devoirs faits mais où ils me sollicitent beaucoup. C’est dire si c'est tranquille! Je choisis mes activités le plus souvent, mais tranquille, ça non. Parfois, on a une heure sans trop de choses urgentes à faire, mais ce n'est pas si fréquent. Et j'ai du travail à la maison assez souvent (des textes d'élèves à taper, de la préparation d'ateliers, etc.). Il y a probablement des CDI plus calmes, où on a beaucoup de gestion à faire, et où on surveille du coin de l'oeil des élèves (en lycée pas trop difficile), mais ce n'est vraiment pas ma conception du métier. Je sais couvrir un livre mais la partie gestion ne me plaît pas du tout.
Parenthèse
Parenthèse
Érudit

Profs docs : conseillez-vous le métier ? - Page 2 Empty Re: Profs docs : conseillez-vous le métier ?

par Parenthèse Ven 18 Sep 2020, 16:41
Alors pour te donner mon expérience : depuis la rentrée, je n’ai pas eu une seule récréation. Juste pas le temps. Le cdi est censé n’y être ouvert que quelques minutes pour le retour de documents, mais il y a une (trop) grande fréquentation.
Je n’ai pas eu non plus une seule heure sans élève. Je suis à mon poste 28 h par semaine, je ne peux jamais enlever mon masque. Et chaque heure est ponctuée de moultes questions ou demandes, d’élèves et de collègues.
Alors non, ce n’est pas tranquille. Si tu cherches un boulot plan-plan, cherche ailleurs, tu serais malheureuse.
J’ai pas mal de boulot à la maison car je n’ai pas le temps de tout faire sur place.
Hélips
Hélips
Prophète

Profs docs : conseillez-vous le métier ? - Page 2 Empty Re: Profs docs : conseillez-vous le métier ?

par Hélips Ven 18 Sep 2020, 16:45
Hors-sujet : on écrit "oyé", pas "oyez" ?

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Derborence
Derborence
Modérateur

Profs docs : conseillez-vous le métier ? - Page 2 Empty Re: Profs docs : conseillez-vous le métier ?

par Derborence Ven 18 Sep 2020, 16:50
C'est "oyez" en effet, Hélips.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Hélips
Hélips
Prophète

Profs docs : conseillez-vous le métier ? - Page 2 Empty Re: Profs docs : conseillez-vous le métier ?

par Hélips Ven 18 Sep 2020, 16:52
Aaahhhh ouf, je me disais que je n'avais rien compris à l'origine de l'expression, me voilà rassurée.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
avatar
User10669
Niveau 5

Profs docs : conseillez-vous le métier ? - Page 2 Empty Re: Profs docs : conseillez-vous le métier ?

par User10669 Ven 18 Sep 2020, 17:48
trompettemarine a écrit:Notre collègue professeur documentaliste a déjà été arrêtée pour burn out. Peut-être faut-il songer à quitter l'EN pour un travail plus tranquille.

Et, ma foi, bon courage pour trouver un "travail plus tranquille". Je ne suis pas certains qu'il y ait beaucoup de métiers dont on puisse dire qu'ils ne sont pas trop fatigants. Quand on en a l'impression, il faut se dire que c'est souvent une illusion.
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Profs docs : conseillez-vous le métier ? - Page 2 Empty Re: Profs docs : conseillez-vous le métier ?

par Sisyphe Ven 18 Sep 2020, 18:04
Ministre de l'EN ? On fait du paddle.
avatar
User10669
Niveau 5

Profs docs : conseillez-vous le métier ? - Page 2 Empty Re: Profs docs : conseillez-vous le métier ?

par User10669 Ven 18 Sep 2020, 18:22
Sisyphe a écrit:Ministre de l'EN ? On fait du paddle.

Tu exagères, on fait aussi des photos sous les platanes avec une pile de manuels ! abi
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Profs docs : conseillez-vous le métier ? - Page 2 Empty Re: Profs docs : conseillez-vous le métier ?

par Thalia de G Ven 18 Sep 2020, 18:48
Topics fusionnés.

Sinon
- les collègues profs-docs savent chercher et trouver l'information Wink
- je confirme, c'est "oyez".

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
Invité
Invité

Profs docs : conseillez-vous le métier ? - Page 2 Empty Re: Profs docs : conseillez-vous le métier ?

par Invité Ven 18 Sep 2020, 19:01
Thalia de G a écrit:Topics fusionnés.

Sinon
- les collègues profs-docs savent chercher et trouver l'information Wink
- je confirme, c'est "oyez".

Mais on peut aussi dire "oh  yeah" si on n'a pas peur de se voir taxer d'élucubrations  professeur

Hein ? Oui, je sors...
menerve
menerve
Oracle

Profs docs : conseillez-vous le métier ? - Page 2 Empty Re: Profs docs : conseillez-vous le métier ?

par menerve Ven 18 Sep 2020, 19:07
Tranquille... Non.
Déjà souvent les élèves ont le choix entre permanence et cdi... Et donc en collège on fait pas mal de discipline.
Ensuite on passe pas mal de temps à se creuser la cervelle pour mettre en place des projets motivants... Et c'est chronophage et stressant... Je veux organiser une sortie au musée... Concilier l'horaire des collègues avec l'horaire du musée, se battre pour avoir le budget, remplir x dossier pour cela, se battre avec la gestionnaire qui s'aperçoit qu'elle n'a pas réservé le bus...
Se battre avec les élèves qui estiment qu'on est la pour les surveiller...
Faire comprendre aux collègues que non on n'envoie pas la moitié d'une classe au cdi à l'improviste pour une hypothétique recherche...
Bref de multiples choses à gérer.
avatar
Doc
Niveau 5

Profs docs : conseillez-vous le métier ? - Page 2 Empty Re: Profs docs : conseillez-vous le métier ?

par Doc Ven 18 Sep 2020, 19:19
Mimiz a écrit:Bonjour !

Prof des écoles actuellement, mais franchement lassée de cette profession, je pense rejoindre la team des « dames du CDI » incessamment sous peu Profs docs : conseillez-vous le métier ? - Page 2 437980826
Or j’aimerai avoir des infos complémentaires sur vos missions...
devez-vous souvent mettre en place des séquences pédagogiques hormis lors de projets menés avec les collègues de disciplines ? Êtes-vous souvent sollicités par les collègues, les élèves ?  Est-ce un travail tranquille ? (Oui je pense que vous aurez capté la fatigue de la PE qui doit répondre aux mille et une questions -pas tjrs intéressantes -des enfants dans la journée arghhh)
Quels sont les avantages et les inconvénients de votre profession ? Autrement dit = qu’est ce que vous ne changeriez pour rien au monde (mis à part la quantité de semaine de vacs ah ça... ) et qu’est ce qui vous lasse un peu (voire beaucoup...)
Aimez-vous ce que vous faites ? Pour quelle(s) raison(s) ?
Dernière (et pas des moindres)= y a-t-il du boulot à la maison ? Ou faites vous partie des chanceux qui quittent leur travail le soir et laisse tout ça derrière jusqu’au lendemain ?

Merci à vous pour le temps que vous prendrez et la franchise dont vous ferez preuve pour rédiger vos réponses 🙏🏼

Cela peut être un très beau métier comme l'inverse. Cela dépend de l'établissement dans lequel vous tombez. Pour avoir testé collège et lycée je préfère collège. En général on a plus de possibilités de faire des projets. Personnellement les collègues ne me sollicitent très peu voire pas du tout pour faire des projets. Cela peut donc vite devenir monotone et ennuyant avec un sentiment d'inutilité et de placardisation.
Tranquille, non. Les élèves sont très demandeurs surtout en collège.
Pour moi l'avantage de ce métier c'est ce que tu as une certaine liberté d'organiser ta pédagogie comme tu le veux. Les inconvénients pour moi sont le manque de reconnaissance, le sentiment d'inutilité, le fait d'être plus une surveillante qu'un prof.
Il m'arrive d'avoir quelques petites choses à faire à la maison mais c'est rare. En général j'ai le temps de tout faire sur le lieu.
avatar
Graisse-Boulons
Niveau 10

Profs docs : conseillez-vous le métier ? - Page 2 Empty Re: Profs docs : conseillez-vous le métier ?

par Graisse-Boulons Ven 18 Sep 2020, 21:18
inconnu a écrit:Voici mon expérience de prof-doc. Désolé, c'est un peu long, mais si jamais cela est utile à quelqu'un...

Je suis titulaire depuis maintenant 7 ans (fiou déjà...). J'ai choisi de passer le concours de prof-doc en connaissance de cause après quelques remplacements dans ma discipline de formation. Ces premières expériences ont confirmé mon goût pour la transmission. Mais elles m'ont également permis de mettre le doigt sur les limites et les difficultés de l'enseignement en face à face (encore plus vraies aujourd'hui...). J'ai d'autre part eu très tôt conscience de la nécessité de former les plus jeunes aux problématiques liées à l'information. Me voilà donc embarqué dans la préparation du concours, dans laquelle je me suis énormément investi.

Bien qu'ayant préparé le concours en candidat libre, j'ai eu le même sentiment que Lisette quant au rôle supposé primordial du prof-doc dans l'établissement. J'avais l'impression de vivre une époque nouvelle où le rôle des docs allait complètement changer pour être au coeur de nouvelles problématiques (j'en ris aujourd'hui quand j'y pense...). Sentiment exacerbé le jour du passage des oraux du concours lors du discours d'accueil... Je suis admis, et j'apprends que je vais passer mon année de stage non loin de chez moi. Youpi.

2013. Cette première année n'a pas été spécialement un choc pour moi, car j'avais déjà une petite expérience de l'enseignement. Peut-être aussi parce j'avais tellement la tête dans le guidon que je ne voyais pas toute la réalité. Peut-être aussi car il y avait l'échéance de l'inspection et qu'il était hors de question que je me loupe. Je me démène lors de cette année, étant sur tous les fronts. J'ai aussi la chance, à cette époque, d'avoir une direction qui reconnait mon travail et est conscient de mon investissement. Mon inspection se passe super bien, je reçois les éloges. Re-youpi. N'ayant pas obtenu de mutation, je reste dans le même établissement (j'y suis encore...). Une première année plutôt positive, donc. J'ai réussi à établir une collaboration régulière avec une poignée de profs, ce qui est déjà pas mal. Mais j'ai conscience que convaincre les autres va être difficile. J'en fait l'expérience les années suivantes.

2014-2015. Ces années sont assez difficiles : je n'arrive pas à établir de collaboration avec mes autres collègues, et ai l'impression de stagner. Certains estiment que les séances au CDI sont une perte de temps. D'autres, qui viennent avec leur classe, me disent poliment qu'ils n'ont "pas besoin de moi" (ouch). Mon CDI, bien équipé en PC et tablettes (merci le prof-doc qui se bat pour avoir des subventions), est plus souvent une salle informatique de secours qu'un CDI. Mais tout cela n'est rien par rapport à certains (une minorité, heureusement) qui vous sautent dessus en première heure du matin car ils ont besoin de vous pour organiser une séance pour l'heure suivante avec leur classe difficile... Sans avoir la décence d'avouer qu'ils n'ont pas préparé leur cours. L'irrespect à son paroxysme. Malgré cela, je continue à travailler comme un fou et mène des séances pertinentes. Certains collègues trouvent que notre travail en binôme est génial. Ca fait du bien à entendre.

2015 à 2019. La réforme fait son entrée. Je me dis que les EPI sont du pain béni pour les docs qui vont pouvoir jouer un rôle central (oui, je suis encore un peu naïf)... C'est une catastrophe. Je vois également les collègues avec qui je parvenais à travailler quitter un à un l'établissement. Le travail effectué avec eux s'effondre car les remplaçants envisagent telle ou telle séquence différemment, ou j'ai simplement de moins en moins le courage d'aller vers eux. Je prends conscience de la fragilité de notre travail si durement construit.

Je prends peu à peu du recul sur mon statut. J'ai beau avoir obtenu un CAPES externe, ça n'empêche pas certains (les profs peuvent parfois avoir une très haute opinion d'eux-mêmes...) de me prendre pour une m***e dont le seul rôle est de gérer les manuels (ah ! les fameux manuels...), de passer leurs commandes de lectures cursives, ou de ranger les rayonnages. Je retrouve régulièrement le CDI complètement retourné le jeudi matin, je suis sidéré par le manque e respect du lieu et de la personne qui y travaille. Peu à peu, comme Lisette, je ne sais plus comment me situer. Je culpabilise car je suis persuadé que si la plupart des collègues ne travaillent pas avec moi, c'est de MA faute. Je souffre de la situation, ma motivation s'essouffle, aller travailler me pèse, j'arrête de me former (à quoi bon puisque les compétences que je développe ne sont jamais mises à profit ?), je me sens inutile, je m'ennuie... Sans compter que les postes de profs-docs ne se libèrent pas comme ça, donc une mutation n'est pas à l'ordre du jour.

Je suis épuisé d'aller "quémander" des séances aux profs. D'ailleurs, j'arrête de le faire. J'ai l'impression d'être, au choix, un commercial tentant de refourguer son produit, ou un mendiant implorant son interlocuteur pour une séance. Certains diront qu'il faut être force de proposition. Désolé, mais j'ai passé un concours de l'enseignement. Mes compétences sont celles d'un enseignant, pas d'un VRP. Et je suis fatigué de devoir me battre pour simplement exercer mon métier. J'avais parfaitement conscience, lorsque je passais le concours, que le prof-doc était largement à la merci des enseignants. Mais le vivre est totalement différent, et cela devient de plus en plus dur à mesure que l'on devient expérimenté. Peut-être est-ce de la fierté, mais se voir refuser une séance (qu'importe la raison) par un/une collègu(e) débutante et plus jeune de presque 10 ans est profondément dévalorisant. Je ne rejette cependant pas entièrement la faute sur les enseignants. J'ai conscience que l'Institution leur en demande de plus en plus, et un travail de collaboration doit leur sembler une charge supplémentaire. J'ai pour ma part ressenti une vraie rupture avec la réforme du collège.

2019. Ca y est, après deux années de réflexion, je me mets à mi-temps pour préparer ma reconversion. Heureusement pour moi, j'ai toujours eu le goût d'apprendre de nouvelles choses et d'explorer de nouveaux domaines. Bien que je doive approfondir les choses, j'ai de bonnes bases dans le domaine que j'ai choisi, et je n'ai aucun mal à m'autoformer. Ayant pour but de devenir indépendant, je n'ai pas besoin de passer de diplôme. Cette nouvelle perspective me rend plus zen, et beaucoup plus détaché de ma fonction. Désormais, c'est advienne que pourra. Je suis sensé être inspecté l'année prochaine, peut-être aurais-je quitté le navire d'ici là.

Est-ce que je conseillerais ce métier, donc ? Hélas, non. Vous pouvez avoir la chance de tomber dans un établissement où le prof-doc est central, mais au vu des discussions avec mes collègues, cela tient plus de la légende que de la réalité. peut-être notre situation est-elle plus enviable dans les établissements "difficiles", dans lesquels on tente des approches pédagogiques différentes ? Le métier, aujourd'hui, en dehors des maigres heures que l'on a en séance, consiste à faire le flic auprès des élèves (qui sont d'une manière générale plutôt sympas dans mon établissement, mais restent des ados...), faire de la gestion (= cataloguer et couvrir des livres, ce qui n'a rien de passionnant), ou être le dépanneur de service aux yeux des collègues ("Au secours Machin, le/la PC/imprimante/tablette/vidéoprojecteur/table/chaise/porte/autrechose fonctionne mal"). Les seules sources de plaisir qui me restent sont l'achat de livres, et le contact avec les jeunes.

Sachez également que les possibilités d'évolution sont limitées inexistantes. L'agrégation ? Y'en a pas, au moins c'est réglé. Et ne rêvons pas, au vu des politiques de ces dernières années, il n'y en aura jamais. Si vous voulez toujours être prof, il est possible de demander un changement de discipline, mais rien ne garantit que ce soit accepté. Sinon, il y a les concours internes de la fonction publique (enseignement ou autre). L'autre voie est celle de la démission (ou plutôt de la rupture conventionnelle désormais, sans garantie, ici aussi, qu'elle soit acceptée...).

Quant au salaire, j'espère que vous aimez la simplicité. Pas d'heures sups, pas d'ISOE, peu de chances d'avoir des responsabilités supplémentaires. Au moins, pas de surprise sur la fiche de paie.

Vous semblez attaché au fait d'avoir passé un concour d'" enseignement", vous souhaitez avoir la possibilité de faire des heures sup' et d'avoir ce qui est rataché au statut de " prof-tout-court", vous pouvez préparer des séances pour l'heure suivante pour des classes difficiles....je crois qu'il existe une solution...peut être même sans repasser de concour...rapprochez vous des inspecteurs des disciplines qui peinent a recrûter, elles sont légion, faites leurs connaître votre envie de les rejoindre.
Kensei
Kensei
Niveau 8

Profs docs : conseillez-vous le métier ? - Page 2 Empty Re: Profs docs : conseillez-vous le métier ?

par Kensei Sam 19 Sep 2020, 00:41
Merci Graisse-Boulons. Ta citation d'un collègue m'évitera d'expliquer longuement pourquoi je ne conseille pas ce métier.

Non, ce métier n'est pas tranquille. On passe notre temps à courir, à faire mille choses en même temps, à faire les bouche-trous pour toutes les tâches qu'on ne peut pas refiler aux autres et à être submergés d'élèves plus ou moins agréables.
Tout ça pour une reconnaissance absolument nulle de la part de la hiérarchie dont la seule préoccupation est l'ouverture maximale du CDI, alias permanence de luxe, et de la part de la majorité des autres profs qui vous considèrent comme un sous-prof tout juste bon à occuper leur demi-groupe pendant qu'ils font un VRAI cours. Il y a des exceptions heureusement. Mais en 24 ans d'ancienneté, ces collègues-là restent des exceptions.

En plus, on est les plus mal payés de tous les profs, PE compris.

Bref, je n'aspire qu'à changer de métier, même si je ne le ferai sans doute pas car on ne peut rien faire avec un CAPES de documentation et que je suis déjà trop vieille pour certains concours. Heureusement que mes compétences sont reconnues en dehors du cercle professionnel (recherche d'information, polyvalence, informatique software et hardware, littérature), sinon je serais au fond du trou...

Je considère aujourd'hui ce métier comme purement alimentaire, et j'essaye de m'épanouir autrement et ailleurs (comme le dit Thalia, je sais trouver une information valide en moins de 30 sec, et c'est assez jouissif. Mais ça reste une victoire purement personnelle. Et dont tout le monde se fout, à part tous les gens qui ont trop la flemme de chercher par eux-mêmes et qui trouvent extraordinaire que vous trouviez la réponse à leur question si rapidement, même sur un sujet que vous ne connaissiez absolument pas).

Les seuls moments sympas que j'ai aujourd'hui, c'est quand je peux conseiller des élèves sur des livres, ou quand je leur apprends des trucs en informatique, ou quand je leur fais comprendre une idée, une notion, de leur cours ou de la vie, et qu'ils me remercient de les avoir aidés. Ca arrive rarement, mais ça fait plaisir. On se dit que parfois on est utile.
avatar
Doc
Niveau 5

Profs docs : conseillez-vous le métier ? - Page 2 Empty Re: Profs docs : conseillez-vous le métier ?

par Doc Sam 19 Sep 2020, 10:31
Kensei a écrit:Merci Graisse-Boulons. Ta citation d'un collègue m'évitera d'expliquer longuement pourquoi je ne conseille pas ce métier.

Non, ce métier n'est pas tranquille. On passe notre temps à courir, à faire mille choses en même temps, à faire les bouche-trous pour toutes les tâches qu'on ne peut pas refiler aux autres et à être submergés d'élèves plus ou moins agréables.
Tout ça pour une reconnaissance absolument nulle de la part de la hiérarchie dont la seule préoccupation est l'ouverture maximale du CDI, alias permanence de luxe, et de la part de la majorité des autres profs qui vous considèrent comme un sous-prof tout juste bon à occuper leur demi-groupe pendant qu'ils font un VRAI cours. Il y a des exceptions heureusement. Mais en 24 ans d'ancienneté, ces collègues-là restent des exceptions.

En plus, on est les plus mal payés de tous les profs, PE compris.

Bref, je n'aspire qu'à changer de métier, même si je ne le ferai sans doute pas car on ne peut rien faire avec un CAPES de documentation et que je suis déjà trop vieille pour certains concours. Heureusement que mes compétences sont reconnues en dehors du cercle professionnel (recherche d'information, polyvalence, informatique software et hardware, littérature), sinon je serais au fond du trou...

Je considère aujourd'hui ce métier comme purement alimentaire, et j'essaye de m'épanouir autrement et ailleurs (comme le dit Thalia, je sais trouver une information valide en moins de 30 sec, et c'est assez jouissif. Mais ça reste une victoire purement personnelle. Et dont tout le monde se fout, à part tous les gens qui ont trop la flemme de chercher par eux-mêmes et qui trouvent extraordinaire que vous trouviez la réponse à leur question si rapidement, même sur un sujet que vous ne connaissiez absolument pas).

Les seuls moments sympas que j'ai aujourd'hui, c'est quand je peux conseiller des élèves sur des livres, ou quand je leur apprends des trucs en informatique, ou quand je leur fais comprendre une idée, une notion, de leur cours ou de la vie, et qu'ils me remercient de les avoir aidés. Ca arrive rarement, mais ça fait plaisir. On se dit que parfois on est utile.

Kensei, tout à fait d'accord avec vous.

Changer de métier ? C'est possible, se présenter aux concours est sans limite d'âge.
Question un peu naive mais vous dîtes on est les plus mal payés de tous les profs. Quelle est environ notre perte de salaire par rapport aux autres? Qu'ont-ils que nous nous n'avons pas? Merci.
menerve
menerve
Oracle

Profs docs : conseillez-vous le métier ? - Page 2 Empty Re: Profs docs : conseillez-vous le métier ?

par menerve Sam 19 Sep 2020, 11:07
Ils ont l'isoe, les doc ont une indemnité inférieure. Ils ont la prime prof principal s'ils le souhaitent, ils ont des heures sup payées...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum