Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
bernardo
Fidèle du forum

Je cherche un mot qui est sur le bout de ma langue pour «une corvée extrêmement pénible» - Page 2 Empty Re: Je cherche un mot qui est sur le bout de ma langue pour «une corvée extrêmement pénible»

par bernardo le 14.12.18 17:30
Je propose "pot de pus".

Voir ici : http://jargondentreprise.over-blog.com/article-patate-chaude-78059675.html

jargondentreprise.over-blog a écrit: Patate chaude :Dossier insoluble ou embarrassant, projet mal ficelé que personne ne veut avoir à gérer (ça brûle comme une patate chaude qu’on préfère jeter immédiatement). Chacun cherche à se refiler la patate chaude. On peut dire aussi : galère, pot de pus, bâton merdeux, nanar, bébé…etc.
Oudemia
Oudemia
Esprit sacré

Je cherche un mot qui est sur le bout de ma langue pour «une corvée extrêmement pénible» - Page 2 Empty Re: Je cherche un mot qui est sur le bout de ma langue pour «une corvée extrêmement pénible»

par Oudemia le 14.12.18 17:39
@NLM76 a écrit:
@Anaxagore a écrit:Purge?
Merci Anaxagore. C'est le mot que je cherchais. Pas dans mes dictionnaires.
Sans doute parce que c'est un emploi familier ; pour un synonyme avec le même niveau de langue, corvée ou pensum conviennent mieux.
WonderWoman
WonderWoman
Prophète

par WonderWoman le 14.12.18 17:51
@VinZT a écrit:sinécure : travail facile et bien rémunéré.
D'où l'expression « ce n'est pas une sinécure » pour évoquer … tout le contraire Smile
Ha oui, voilà ! J'ai mal lu, je croyais que c'était l'expression "ce n'est pas une sinécure" qui n'allait pas, hem. Vivement les vacances ! 😆

Enchanteur

par Rendash le 14.12.18 18:01
D'où l'expression « ce n'est pas une sinécure » pour évoquer … tout le contraire Smile

C'est pas faux yesyes

"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Esprit éclairé

par Mrs Hobie le 14.12.18 18:48
Qu'est-ce que tu n'as pas compris ?

(si vous me cherchez, je suis déjà très très loin dehors)
(enfin, pas trop, il fait froid)

Je cherche un mot qui est sur le bout de ma langue pour «une corvée extrêmement pénible» - Page 2 Smelli10 Je cherche un mot qui est sur le bout de ma langue pour «une corvée extrêmement pénible» - Page 2 Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux Je cherche un mot qui est sur le bout de ma langue pour «une corvée extrêmement pénible» - Page 2 Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Niveau 7

par Prosper de Barante le 14.12.18 19:18
Ecouter un discours de Blanquer expliquant les bienfaits de ses réformes ?
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

par Lefteris le 14.12.18 20:02
Sine cura = sans souci. Cela s'utilise parfois par antiphrase pour signifier justement un truc pénible : "Quelle sinécure !". D'où la confusion possible.
Sinon, purge me va très bien, je l'emploi d'ailleurs souvent. C'est le prolongement d'une expression que j'ai souvent entendue chez des personnes plus âgées voire disparues, comme mon grand-père, mais qui semble en désuétude : "Tu nous canules !". Je laisse apprécier l'image. Very Happy

"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble". La stratégie du puzzle, expliquée sans détours par F. Robine.

« Tant qu’il y aura des hommes qui n’obéiront pas à leur raison seule, le genre humain restera partagé en deux classes : celle des hommes qui raisonnent et celles des hommes qui croient, celle des maîtres et celle des esclaves ».Condorcet

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant