Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mehitabel
Vénérable

Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 30 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par Mehitabel Mar 23 Avr 2019 - 6:28
Tu auras sans doute 50% sur les frais de scolarité, c'est ce qui se fait souvent, mais ce n'est pas automatique.
Tu es prioritaire s'il y a un poste de résident qui se libère et s'il n'y a pas d'autres TNR sur place qui te passeront devant car plus d'ancienneté. Donc ce sont deux questions à poser.
Quand on est résident, la scolarité n'est pas gratuite, on reçoit un avantage familial en euros et ensuite on paye des frais de scolarité en monnaie locale, et selon les pays et les niveaux des enfants, on peut y perdre, et parfois y être pas mal de notre poche !
BDHG
BDHG
Niveau 2

Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 30 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par BDHG Mar 23 Avr 2019 - 6:56
En fonction de la destination, pourquoi ne pas envisager la scolarité dans le système local ?
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 30 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par Li-Li Mar 23 Avr 2019 - 7:19
Avec le contrat local comme dit il faut bien tout regarder, mais il ne faut pas hésiter non plus à négocier je sais que chez moi un contrat local venu de France avec le concours a du poids dans la négociation. A voir.
Je suis d'accord aussi avec Méhitabel les résidents souffrent aussi souvent des frais de scolarité en tout cas c'est le cas dans le pays dans lequel je suis.
espace
espace
Niveau 1

Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 30 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par espace Mar 23 Avr 2019 - 15:10
Merci pour vos réponses/suggestions. Wink

Une scolarisation locale au Maroc est envisageable BDHG ?

Je ne comprends pas Mehitabel...L'an dernier, j'ai refusé un poste de résident car la ville proposée pour exercer ne me plaisait pas du tout. Pourtant, le proviseur m'avait certifié pendant l'entretien la gratuité des frais d'inscription pour mes enfants en m'expliquant même que c'était la politique de la MLF pour les résidents.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 30 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par Mehitabel Mar 23 Avr 2019 - 15:24
On ne parle pas de la même chose, on ne peut être résident que dans le réseau AEFE, tu parles du réseau MLF qui n'offre que des contrats locaux avec détachement, et effectivement dans ce cas là, il n'y a pas d'avantage familial, la scolarité est gratuite pour les titulaires détachés. On est perdant par contre à la MLF quand les enfants ne sont pas scolarisés, car tu ne reçois aucun avantage, alors qu'à l'AEFE tu reçois l'AF dès la naissance. L'AF sert alors à payer la nounou ou une partie de la crèche.
espace
espace
Niveau 1

Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 30 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par espace Mar 23 Avr 2019 - 20:35
Merci pour ta réponse. Cependant, d'après la secrétaire, ce n'est pas un détachement que je vais devoir faire mais une mise en disponibilité avec contrat local.

La MLF propose aussi des contrats résidents. J'ai pu recevoir une proposition de la MLF allant dans ce sens l'an dernier. Puis je me permettre de négocier avec le proviseur un contrat résident (et donc une demande de détachement) lors de notre entretien prévu?
Camille B
Camille B
Niveau 9

Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 30 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par Camille B Mer 24 Avr 2019 - 4:21
espace a écrit:Merci pour ta réponse. Cependant, d'après la secrétaire, ce n'est pas un détachement que je vais devoir faire mais une mise en disponibilité avec contrat local.

La MLF propose aussi des contrats résidents. J'ai pu recevoir une proposition de la MLF allant dans ce sens l'an dernier. Puis je me permettre de négocier avec le proviseur un contrat résident (et donc une demande de détachement) lors de notre entretien prévu?

Ma là la proposition de poste vient-elle d'un établissement MLF ? Si ce n'est pas le cas et qu'elle vient d'un Lycée francais en Gestion directe (EGD)ou d'un Lycée conventionné AEFE alors cette négociation est impossible : tous les contrats locaux sont en disponibolité et sans détachement possible. C'est l'AEFE qui offre des contrats de résident, pas le chef d'établissement, et ils sont en nombre limité.
Le contrat local avec détachement est possible à la MLF et dans les établissements partenaires.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 30 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par Mehitabel Mer 24 Avr 2019 - 5:10
espace a écrit:Merci pour ta réponse. Cependant, d'après la secrétaire, ce n'est pas un détachement que je vais devoir faire mais une mise en disponibilité avec contrat local.

La MLF propose aussi des contrats résidents. J'ai pu recevoir une proposition de la MLF allant dans ce sens l'an dernier. Puis je me permettre de négocier avec le proviseur un contrat résident (et donc une demande de détachement) lors de notre entretien prévu?

Non la MLF ne propose pas des contrats de résident, elle propose des contrats locaux avec ou sans détachement. Elle ne propose pas de contrat de résident car comme son nom l'indique c'est un contrat qui permet de résider (dans le sens permanent du terme) dans le pays. La MLF applique depuis très longtemps la règle de limitation des détachements, selon les pays, elle offrait un, deux, trois, parfois quatre renouvellements de détachement, mais à la MLF c'est très clair que même en détachement, à un moment donné le contrat s'arrête. Ce n'était pas le cas des contrats résident avant. Par ailleurs, même en détachement, tu restes sous un contrat local, sous la loi locale du pays qui t'emploie, c'est l'école qui te paye, le conseil de gestion de l'école qui est ton employeur. (Les écoles MLF en gestion directe doivent maintenant se compter sur les doigts de la main), l'école décide donc de mettre fin au contrat quand elle le souhaite, et le code du travail local s'applique.
Ce que tu as reçu l'an dernier c'était une offre de contrat local avec détachement qui s'apparentait à un contrat résident, qui s'alignait dessus, mais si tu avais signé le contrat, tu aurais par exemple vu que tu n'aurais pas touché d'ISVL, mais une prime équivalente. Pas d'AF, mais scolarité gratuite. Tout ceci n'est pas dans le contrat résident.

Pour tes questionnements, je rejoins CamilleB, ce n'est pas l'école qui décide des détachements, c'est la convention signée entre l'école et l'AEFE/MLF.
Isidoria
Isidoria
Doyen

Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 30 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par Isidoria Mer 24 Avr 2019 - 8:57
Espace, vraiment tu devrais relire la définition des différents statuts sur le site de l’AEFE! Et pour qu’on te réponde mieux tu devrais nous en dire plus: école MLF? AEFE, si oui sous quel statut: homologuée, conventionnée, en cours d’homologation? Si l'école te propose un contrat local sans détachement c’est qu’elle ne peut pas te proposer un détachement, car ceux-ci sont limités, tu te doutes bien que sinon tout le monde serait en détachement et personne en local pur...
espace
espace
Niveau 1

Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 30 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par espace Mer 24 Avr 2019 - 9:39
Tout s’éclaircit...Merci pour votre patience ...! AEFE/MLF pas tout à fait la même chose


L'établissement est un établissement homologué MLF oui (Établissement OSUI). Donc effectivement, l'an dernier c'était un contrat local avec détachement qui était prévu.
Cette année, ce lycée me propose un contrat local avec mise en dispo.
Du coup, je ne sais pas dans quelle mesure la négociation est possible...
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 30 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par Mehitabel Mer 24 Avr 2019 - 10:08
OSUI, grande méfiance, ils sont connus pour traiter les profs comme de la crotte, tant au niveau salaire qu’au niveau gestion de l’humain. En gros, tant que ça va avec les parents et les élèves, ça va, quand ça ne va plus, il ne faut attendre aucun soutien, c’est toi qui trinqueras.
avatar
lune
Niveau 1

Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 30 Empty Détachement établissement conventionnés et en gestion directe

par lune Jeu 25 Avr 2019 - 10:18
Je croyais moi aussi, que les établissements conventionnés AEFE n’offraient pas de poste local avec détachement, pourtant c’est ce qui est indiqué pour le lycée de Kuala Lumpur qui est conventionné...
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 30 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par Mehitabel Jeu 25 Avr 2019 - 11:24
lune a écrit:Je croyais moi aussi, que les établissements conventionnés AEFE n’offraient pas de poste local avec détachement, pourtant c’est ce qui est indiqué pour le lycée de Kuala Lumpur qui est conventionné...

Si tu vois cela sur le site enseigner à l'étranger, l'erreur est souvent courante (elle avait déjà été faite pour Mascate en Oman), parce que sur le site internet du lycée de KL, il est bien indiqué contrat local, et aucune mention d'un détachement proposé.
jeremlille
jeremlille
Niveau 2

Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 30 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par jeremlille Sam 27 Avr 2019 - 10:23
Bonjour,
Je n'y croyais plus et je viens de recevoir une proposition de poste de résident pour un poste de PE. Je pensais qu'après le 31 mars on ne pouvait plus demander de dispo, quelqu'un peut-il me renseigner? N'est-il pas plus d'obtenir l'accord de détachement surtout que il faut demandé également une dispo de 3 mois.
J'y crois à fond mais j'ai peur d'être déçu...
Colibri123
Colibri123
Niveau 2

Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 30 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par Colibri123 Sam 27 Avr 2019 - 10:26
J'ai eu mon détachement en juillet.
Il y a tjs des postes tardifs
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 30 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par Mehitabel Sam 27 Avr 2019 - 12:25
jeremlille a écrit:Bonjour,
Je n'y croyais plus et je viens de recevoir une proposition de poste de résident pour un poste de PE. Je pensais qu'après le 31 mars on ne pouvait plus demander de dispo, quelqu'un peut-il me renseigner? N'est-il pas plus d'obtenir l'accord de détachement surtout que il faut demandé également une dispo de 3 mois.
J'y crois à fond mais j'ai peur d'être déçu...

Bravo à toi en tout cas ! On peut faire une demande de détachement/dispo à tout moment de l'année, mais ce n'est pas de droit, et elles ne sont plus nécessairement accordées passé le 31 mars. Il faut tenter, même si tu es dans un département déficitaire, cela peut encore passer, nous ne sommes que fin avril après tout !
Et il y a encore des postes publiés sur le site de l'AEFE, la deuxième vague commence.
jeremlille
jeremlille
Niveau 2

Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 30 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par jeremlille Sam 27 Avr 2019 - 13:18
Merci Mehitabel, je vais donc sagement attendre une réponse. Sais tu si en cas de refus il existe un recours? Et comment serai je prévenu de la décision?
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 30 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par Mehitabel Sam 27 Avr 2019 - 14:00
On te doit une réponse sous deux mois sinon n cela vaut acceptation. Oui il y a des recours, j’en ai personnellement vu un aboutir contre Créteil pour non réponse de l’administration justement. Mais je pense que cela reste rare ! Courage et tiens nous au courant surtout !
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 30 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par Mehitabel Sam 27 Avr 2019 - 14:02
Et pour la réponse, via Iprof, le document sera aussi envoyé par voie administrative aussi. Sinon un petit coup de fil pour voir où se situe la procédure si tu as le courage (je déteste le téléphone perso mais c’est tellement pratique et plus rapide !).
Amirak
Amirak
Je viens de m'inscrire !

Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 30 Empty refus imminent détachement

par Amirak Sam 27 Avr 2019 - 23:29
Oui, les bretons et nantais peuvent espérer un détachement tardif. Ce sont pratiquement les seules académies non déficitaires en 1ER degré avec Bordeaux et Caen peut-être. Quoique a priori la politique de Bordeaux cette année pour la Gironde est d'accepter les 1er détachement et refuser les renouvellements; ce qui permet à ceux qui ne sont jamais partis de partir. La roue tourne...
Quant à d'autres on se demande si ce sont des humains qui prennent les décisions. Les refus dans les Yvelines et la Seine-Saint_denis sont quasi systématiques. J'en suis la preuve vivante. Moi j'accumule les refus (exéat, mise à disposition, recours resté sans réponse). Et cette année, je n'ai encore de retour de ma demande de détachement qui s'annonce négative. J'attends, j'attends, je continue d'attendre... alors que je sais que l'avis est défavorable.
Je pensais naïvement que les refus seraient traités en premier pour permettre aux opérateurs d'appeler les suivants et aux agents de faire un recours.
Donc, par exemple, là mon poste ne devrait pas tarder à être remis en course. ça fera une trèèèèèès grande malheureuse mais ça fera aussi un/une heureux(se) dans très peu de temps.
Isidoria
Isidoria
Doyen

Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 30 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par Isidoria Dim 28 Avr 2019 - 9:35
Colibri123 a écrit:J'ai eu mon détachement en juillet.
Il y a tjs des postes tardifs
L'année dernière l’AEFE a stoppé les dépôts de demande de détachement vers le 25 juin environ, je n’ai plus la date exacte en tête. C’est-à-dire que les demandes parvenues avant ont été déposées au MEN, pour les autres en revanche les postes ont été temporairement transformés en contrat locaux sans détachement. 
Je suis vraiment effarée de voir le temps que prend désormais une demande de détachement, ça bloque toute la procédure et ça met en péril les postes, car certains postes non pourvus sont transformés définitivement en contrats locaux. 
L’année dernière mon détachement a pris deux mois, je vous recommande de vraiment prendre contact avec le MEN et le bureau des détachements de l’AEFE pour suivre vos dossiers si ça traîne, car il y a aussi une tendance à la lenteur dans le but de gagner des postes. Bien évidemment personne ne vous le dira ainsi, mais je l’ai eue mauvaise quand hyper angoissée car les déménageurs venaient enlever mes affaires, sans destination, même pas de pays, j’ai appelé encore l’AEFE pour entendre que oui oui mon dossier était bien posé sur le bureau de la dame mais qu’on était pas sûr de maintenir ce poste en contrat résident... après avoir répété cela au lycée qui me recrutait, l’info est remontée à l’ambassade, je ne sais auprès de qui à l’AEFE, et deux jours après j'obtenais mon détachement.


Dernière édition par Isidoria le Lun 29 Avr 2019 - 7:30, édité 1 fois
jeremlille
jeremlille
Niveau 2

Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 30 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par jeremlille Dim 28 Avr 2019 - 11:57
le délai de 2 mois me parait hyper long dans la mesure où c'est un poste de rythme sud avec une rentrée au 1er août...
Si ça traine de trop , j’appellerai , histoire de faire bouger , en tout cas merci de votre aide
Colibri123
Colibri123
Niveau 2

Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 30 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par Colibri123 Dim 28 Avr 2019 - 17:33
J'ai eu mon détachement en 2017
avatar
fitness59
Niveau 5

Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 30 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par fitness59 Dim 28 Avr 2019 - 20:41
Bonjour,
Je suis de l'academie de Lille et d'une discipline déficitaire. J'ai fait ma demande de détachement direct le 7 février 2018 et n'ai eu la réponse négative que plus de deux mois plus tard. J'ai fait un recours en précisant notamment l'histoire des deux mois, mais comme me l'avait dit mon syndicat, je n'ai pas eu gain de cause: nécessité de service sans plus de précision à ma longue lettre très argumentee.
C'etait un détachement direct pour un lycée aefe.
Le proviseur que j'avais eu par Skype pour l'entretien n'avait jamais rencontré encore ce cas.
Donc, à ta place j'essayerai de téléphoner pr avoir la réponse au plus vite et ne pas espérer éventuellement pour rien.
Je croise les doigts pour toi.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 30 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par Mehitabel Dim 28 Avr 2019 - 20:49
fitness59 a écrit:Bonjour,
Je suis de l'academie de Lille et d'une discipline déficitaire. J'ai fait ma demande de détachement direct le 7 février 2018 et n'ai eu la réponse négative que plus de deux mois plus tard. J'ai fait un recours en précisant notamment l'histoire des deux mois, mais comme me l'avait dit mon syndicat, je n'ai pas eu gain de cause: nécessité de service sans plus de précision à ma longue lettre très argumentee.
C'etait un détachement direct pour un lycée aefe.
Le proviseur que j'avais eu par Skype pour l'entretien n'avait jamais rencontré encore ce cas.
Donc, à ta place j'essayerai de téléphoner pr avoir la réponse au plus vite et ne pas espérer éventuellement pour rien.
Je croise les doigts pour toi.

Je vois que tu indiques "Outre-mer" dans ta situation géographique : es-tu à Mayotte ?
avatar
fitness59
Niveau 5

Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 30 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par fitness59 Dim 28 Avr 2019 - 20:51
Comme indiqué ds mon message, je suis de l'academie de Lille.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum