Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Licha
Niveau 5

Grand nombre de travaux non rendus Empty Grand nombre de travaux non rendus

par Licha Ven 21 Déc 2018, 17:28
Bonjour, je suis stagiaire et je viens vers vous un peu désemparée. J'avais donné un travail à faire à mes élèves (un projet final de fin de séquence) et ils devaient le rendre mardi. Mardi, je n'avais que 8 devoirs sur 24... C'est la seconde fois qu'ils me font le coup. La fois précédente, j'avais accepté les devoirs en retard moyennant quelques points en moins. Cette fois, je n'ai même pas eu de devoirs retardataires (je suis repassée à mon établissement aujourd'hui exprès pour regarder mon casier car je leur avais dit de me le remettre de cette façon). Ce n'est pas une classe très travailleuse et je pense qu'ils se fichent clairement de moi.

Que faire ? Je met 0 à tous les non rendus ? Je les colle ? Comment éviter qu'ils me refassent le coup la prochaine fois ?

Je pense cesser de leur donner des travaux à la maison...

Merci.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Grand nombre de travaux non rendus Empty Re: Grand nombre de travaux non rendus

par gauvain31 Ven 21 Déc 2018, 17:30
Zéro. Pas de pitié. Et oui, ils se fichent de toi.

Et tu leur dis que la prochaine fois que tu les colleras deux heures.
Jenny
Jenny
Médiateur

Grand nombre de travaux non rendus Empty Re: Grand nombre de travaux non rendus

par Jenny Ven 21 Déc 2018, 17:31
L'un ou l'autre.
Le coup de le refaire en retenue, ça peut fonctionner.
Médée
Médée
Érudit

Grand nombre de travaux non rendus Empty Re: Grand nombre de travaux non rendus

par Médée Ven 21 Déc 2018, 17:32
Si tu as pronote, non rendu w, ça fait 0 ; à connaître !

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Grand nombre de travaux non rendus 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
avatar
Licha
Niveau 5

Grand nombre de travaux non rendus Empty Re: Grand nombre de travaux non rendus

par Licha Ven 21 Déc 2018, 17:33
D'accord merci de vos réponses. Je ne risque pas de m'attirer une foule de parents furieux sur le dos ?
Jenny
Jenny
Médiateur

Grand nombre de travaux non rendus Empty Re: Grand nombre de travaux non rendus

par Jenny Ven 21 Déc 2018, 17:35
Licha a écrit:D'accord merci de vos réponses. Je ne risque pas de m'attirer une foule de parents furieux sur le dos ?

Tu présentes l'heure de retenue comme une occasion de se rattraper. Sois sûre de toi.
Si tu optes pour le "w", tu es dans ton bon droit.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Grand nombre de travaux non rendus Empty Re: Grand nombre de travaux non rendus

par gauvain31 Ven 21 Déc 2018, 17:41
Licha a écrit:D'accord merci de vos réponses. Je ne risque pas de m'attirer une foule de parents furieux sur le dos ?

Et alors? Laisse-les aboyer. Qui est responsable? Les élèves ou toi? S'il y en a qui rouspètent, tu leur envoies les textes sur la note zéro.
scot69
scot69
Modérateur

Grand nombre de travaux non rendus Empty Re: Grand nombre de travaux non rendus

par scot69 Ven 21 Déc 2018, 17:43
Pas de pitié. A ta place, je mettrais zéro. Les réactions ne vont pas tarder quand ils verront leurs notes sur Internet.
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

Grand nombre de travaux non rendus Empty Re: Grand nombre de travaux non rendus

par Lagomorphe Ven 21 Déc 2018, 17:46
Licha a écrit:Bonjour, je suis stagiaire et je viens vers vous un peu désemparée. J'avais donné un travail à faire à mes élèves (un projet final de fin de séquence) et ils devaient le rendre mardi. Mardi, je n'avais que 8 devoirs sur 24... C'est la seconde fois qu'ils me font le coup. La fois précédente, j'avais accepté les devoirs en retard moyennant quelques points en moins.

Tu as été trop bonne (et on risque de te reprocher d'être hors des clous, certains parents sont insupportablement procéduriers, et je crains que certains puissent arguer qu'abaisser une note pour retard n'est pas légal, même si à ma connaissance il n'existe pas de texte contre). Tu as fait savoir qu'avec toi, on pouvait négocier sur le travail à rendre. Erreur de débutante, que j'ai faite aussi.

Licha a écrit:
Cette fois, je n'ai même pas eu de devoirs retardataires (je suis repassée à mon établissement aujourd'hui exprès pour regarder mon casier car je leur avais dit de me le remettre de cette façon). Ce n'est pas une classe très travailleuse et je pense qu'ils se fichent clairement de moi.

Que faire ? Je met 0 à tous les non rendus ? Je les colle ? Comment éviter qu'ils me refassent le coup la prochaine fois ?

Zéro. Le travail n'a pas été fait. Noter les retardataires selon le même barème que les autres, alors qu'ils ont eu les vacances en plus pour le faire, même avec quelques points en moins, ça peut être perçu comme injuste. Il est de toute façon peu probable que le souvenir d'un DM à rendre résiste à l'amnésie de Noël.

Licha a écrit:
Je pense cesser de leur donner des travaux à la maison...

Merci.

Quelques possibilités:
- arrêter effectivement de donner des DM
- continuer à en donner, et écrire clairement sur l'énoncé que tout devoir non rendu à la date prévu le ../../.. sera noté zéro (NB: ne pas utiliser le mot "sanctionné", toujours pour éviter les problèmes avec des parents procéduriers). Et t'en tenir à la décision que tu as prise et annoncée clairement.
- continuer à en donner, mais des DM plus facile que les travaux surveillés en classe, et les déclarer facultatifs. Ceux qui veulent bosser ou améliorer leur moyenne les feront, ceux qui se fichent de tout non, ça te fera des copies en moins et ça t'évitera la chasse aux retardataires. Ceux qui rendent en retard, tu refuses de les noter.

Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Grand nombre de travaux non rendus Empty Re: Grand nombre de travaux non rendus

par Hermiony Ven 21 Déc 2018, 17:48
+1 : tu leur mets zéro. Et si contestation il y a, tu leur rappelles que tu leur avais laissé un délai. La fois précédente, tu as déjà été bien indulgente, ils en ont clairement profité.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Ajonc35
Ajonc35
Esprit éclairé

Grand nombre de travaux non rendus Empty Re: Grand nombre de travaux non rendus

par Ajonc35 Ven 21 Déc 2018, 18:58
Moi aussi je me suis faite avoir avec des élèves qui rendaient en retard. Ma BIENVEILLANCE, avant que ce mot n'apparaisse partout, a failli me perdre. Maintenant aucun retard. Je mets toujours en avant le respect que je leur dois en leur donnant un délai raisonnable par rapport au travail demandé ( Dans mon cas c'est souvent la semaine) et donc en retour le respect qu'ils me doivent en le rendant à l'heure. Récemment un élève m' inventé une histoire de sac perdu dans le bus mais retrouvé ( c'est plus guignolesque mais je résume) et qu'il allait récupéré après le cours. Je lui ai donc suggéré à ce "pov'chéri" de me le scanner dès le retour à son domicile et ce avant 21 heures. Ce à quoi il m'a répondu qu'il n'avait pas de scan: "Pas grave ça marche aussi avec une photo à partir d'un téléphone et la messagerie ensuite" J'attends toujours. Et lui comme d'autres ont Zéro. Je n'ai pas le mérite de ma réponse mais j'ai des élèves absents et consciencieux qui utilisent le système. Ce n'est pas super pratique, car il faut imprimer ou corriger sur écran mais quand ils font des efforts!
Les retards sont extrêmement handicapants : ils sont rendus entre deux portes ou sont remis dans le casier par un collègue ( et parfois il se trompe), on ne sait plus où on les a mis ( j'ai égaré ce genre de travaux mais jamais perdu) donc on perd du temps. On en perd aussi pour la correction car il faut s'y remettre si les premiers ont déjà été corrigés. Sans compter que, 1 -lorsqu'on donne le même travail à deux classes, il est possible qu'on le corrige avant que les derniers aient rendus et 2-On a souvent besoin que ce travail ait été fait pour une séquence : révision ou préparation.
tchanq'
tchanq'
Neoprof expérimenté

Grand nombre de travaux non rendus Empty Re: Grand nombre de travaux non rendus

par tchanq' Sam 22 Déc 2018, 06:01
Je n'accepte jamais (plus) les retards. Comme tout le monde, j'ai donné en étant plus jeune. Maintenant, comme Lagomorphe, j'écris aussi "Revoir à rendre pour le ....; retard non accepté; tout retard, travail non-rendu ou copier / coller = 0/20" en en-tête de mon poly. Et quand ils viennent chouiner, nous reprenons ensemble l'en-tête de mon DM.

Pour certaines classes, j'écris même "retards non acceptés" sur Pronote quand j'inscris le DM. Aucun parent n'est venu contester.

_________________
Failure is not an option
Tallulah23
Tallulah23
Niveau 7

Grand nombre de travaux non rendus Empty Re: Grand nombre de travaux non rendus

par Tallulah23 Sam 22 Déc 2018, 10:43
Je mettais systématiquement zéro à tout devoir non rendu pendant l'heure prévue. Cette année, j'ai voulue être plus souple avec une classe de STMG, j'ai dit qu'ils pouvaient me le rendre dans mon casier en ayant un point en moins par jour de retard. Je regrette amèrement cette décision. Certains prétendent l'avoir donné à un professeur dont ils ne connaissent pas le nom et refusent donc d'avoir zéro, d'autres contestent le nombre de points de retard. Je ne peux pas corriger le paquet en un temps limité et le rendre, il faut toujours attendre les retardataires dont une portion n'a pas du tout l'intention de le rendre mais dit le contraire. Si je donne le même devoir à une autre classe, je ne peux pas non plus rendre les devoirs corrigés en temps et en heure à l'autre classe parce qu'ils n'attendent que ça pour aller recopier la copie d'un camarade.
Tout ceci n'a fait que dégrader l'ambiance avec cette classe, qui maintenant met très longtemps avant de se mettre au travail, pense que tout est négociable, que ma matière et les devoirs que je donne ne sont pas si importants que cela, alors que tout se passe très bien avec mes autres classes, y compris mes autres classes de STMG.

Jenny
Jenny
Médiateur

Grand nombre de travaux non rendus Empty Re: Grand nombre de travaux non rendus

par Jenny Sam 22 Déc 2018, 11:08
Ca arrive. Je les autorise à me le rendre le lendemain avec des points en moins, un oubli peut arriver. Je leur demande de me le rendre en main propre en revanche.
avatar
Licha
Niveau 5

Grand nombre de travaux non rendus Empty Re: Grand nombre de travaux non rendus

par Licha Sam 22 Déc 2018, 13:03
Je vois donc que j'ai fait une fatale erreur de débutante... deux fois ! Je vais tenter de les remettre dans le droit chemin en frappant fort cette fois-ci (0 à tous les non rendus). Merci pour vos conseils. Ce qui est sûr c'est que désormais je n'accepterai plus le moindre retard (et j'hésite à leur donner de nouveaux DM, c'est encore en réflexion).

Bonnes fêtes et bonnes vacances !


Dernière édition par Licha le Sam 22 Déc 2018, 13:17, édité 1 fois (Raison : orthographe)
Philomène87
Philomène87
Sage

Grand nombre de travaux non rendus Empty Re: Grand nombre de travaux non rendus

par Philomène87 Sam 22 Déc 2018, 13:15
Licha,
Ils te testent et tant qu'ils ne perdront pas, ils joueront.
Je serais très mal à l'aise dans ta situation, mais comme les autres, ce serait 0 pour tous les non rendus.
Quant aux parents, si tu reçois une demande de rendez-vous juste après (tu comprendras donc que c'est à cause du 0), tu leur réponds dans le carnet que tu les invites dans un premier temps à t'exposer leur question/problème par courriel (messagerie professionnelle), et qu'ensuite, si les circonstances l'exigent (par exemple, trouver une méthode pour bien faire travailler Chérimoncoeur), tu leur proposeras un créneau. Ils vont donc t'envoyer le courriel, si c'est à cause du zéro, eh bien tu ré-expliques par retour de mail, et hop pas besoin d'un rendez-vous physique. S'ils insistent vraiment, c'est que leur but est uniquement de casser du prof et t'intimider, et tu n'es pas payée pour ça. Donc refus. De toute façon ils ont eu leur réponse.
C'est ce que je fais maintenant. Ca permet de filtrer les demandes de rendez-vous. On n'a pas que ça à faire que de recevoir 15 parents sur nos soirées précieuses pour leur dire que non, on n'enlèvera pas le zéro, chose qui peut être dite et expliquée par mail (sans compter le fait que ces rendez-vous sont souvent très durs nerveusement).
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Grand nombre de travaux non rendus Empty Re: Grand nombre de travaux non rendus

par pseudo-intello Sam 22 Déc 2018, 16:05
Tu mets un W sur Pronote, qui vaut zéro (et avant Noël ! :diable: ).

_________________
Publicité:
Philomène87
Philomène87
Sage

Grand nombre de travaux non rendus Empty Re: Grand nombre de travaux non rendus

par Philomène87 Sam 22 Déc 2018, 16:59
Si elle a Pronote, oui. Mais tous les logiciels ne permettent pas cette fonctionnalité.
avatar
Licha
Niveau 5

Grand nombre de travaux non rendus Empty Re: Grand nombre de travaux non rendus

par Licha Sam 22 Déc 2018, 17:48
J'ai en effet Pronote Wink
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Grand nombre de travaux non rendus Empty Re: Grand nombre de travaux non rendus

par zigmag17 Sam 22 Déc 2018, 20:00
Le W est imparable: c'est le travail non rendu de l'élève que le logiciel convertit en zéro, l'élève est donc sanctionné tout seul par son manque de travail, ce n'est pas toi qui lui mets zéro. C'est un peu tiré par les cheveux mais c'est super efficace quand on le leur explique ainsi qu'aux parents. Soudain on ne peut rien te reprocher, puisque c'est pronote qui est méchant, pas toi! Smile
J'avoue que depuis que j'utilise cette fonctionnalité j'ai gagné en béatitude pédagogique...


Rabelais
Rabelais
Vénérable

Grand nombre de travaux non rendus Empty Re: Grand nombre de travaux non rendus

par Rabelais Sam 22 Déc 2018, 20:06
Licha a écrit:J'ai en effet Pronote Wink
Tant mieux alors.
Stagiaire, j’ai utilisé le W, pas de problème, tu ne seras pas ennuyée.
A éviter quand tu ne l’as pas ( grrr je hais l’ent sans pronote), surtout pendant l’annee de stage.
Généralement, j’enleve Jusqu’à 3 points. Ensuite, ils le font pendant l’heure de cours avec moi, car nul n.échappe à Mme X Grand nombre de travaux non rendus 437980826
Ça les calme.
zigmag17 a écrit:Le W est imparable: c'est le travail non rendu de l'élève que le logiciel convertit en zéro, l'élève est donc sanctionné tout seul par son manque de travail, ce n'est pas toi qui lui mets zéro. C'est un peu tiré par les cheveux mais c'est super efficace quand on le leur explique ainsi qu'aux parents. Soudain on ne peut rien te reprocher, puisque c'est pronote qui est méchant, pas toi! Smile
J'avoue que depuis que j'utilise cette fonctionnalité j'ai gagné en béatitude pédagogique...


Comme je t’envie, je suis tellement triste de ne plus avoir mon W.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Philomène87
Philomène87
Sage

Grand nombre de travaux non rendus Empty Re: Grand nombre de travaux non rendus

par Philomène87 Sam 22 Déc 2018, 22:29
Je n'ai jamais eu Pronote.
Mais quand des travaux ne me sont pas rendus (c'est très rare, cela dit, mais je suis en collège), je colle un 0, sans scrupule.
La stratégie c'est aussi de dire à la classe le jour J que c'est trop tard, que tous ceux dont la copie manquera auront 0, et d'attendre un peu (la fin du trimestre, par exemple) avant de l'enregistrer.
Et puis, d'éviter les demandes de rendez-vous qui arriveraient juste après, puisque tu sais que c'est pour ça.
scot69
scot69
Modérateur

Grand nombre de travaux non rendus Empty Re: Grand nombre de travaux non rendus

par scot69 Sam 22 Déc 2018, 22:40
Philomène87 a écrit:Je n'ai jamais eu Pronote.
Mais quand des travaux ne me sont pas rendus (c'est très rare, cela dit, mais je suis en collège), je colle un 0, sans scrupule.
La stratégie c'est aussi de dire à la classe le jour J que c'est trop tard, que tous ceux dont la copie manquera auront 0, et d'attendre un peu (la fin du trimestre, par exemple) avant de l'enregistrer.
Et puis, d'éviter les demandes de rendez-vous qui arriveraient juste après, puisque tu sais que c'est pour ça.

Je suis tout à fait d'accord.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Grand nombre de travaux non rendus Empty Re: Grand nombre de travaux non rendus

par ysabel Dim 23 Déc 2018, 10:28
Je mets systématiquement 00/20 aux DM qui ne sont pas rendus mais comme certains (par exemple les STMG) préfèrent zéro plutôt que de faire le travail, je rajoute 4 heures de retenue pour faire un autre travail.
Et dans le bulletin, j'inscris le nombre de devoirs pas rendus.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Grand nombre de travaux non rendus Empty Re: Grand nombre de travaux non rendus

par Poupoutch Dim 23 Déc 2018, 10:41
Je mets W (donc non rendu comptant dans la moyenne). J'accepte généralement les retards, mais cette année, j'ai décidé de ne plus les accepter. Généralement c'est gérable mais là, mes TL sont infernaux. Entre ceux qui envoient tout par mail (mais j'ai pas d'imprimante), ceux qui rendent avec 3 semaines de retard, ceux qui prétendent avoir déposé dans mon casier alors que je n'ai rien eu, je peux corriger le même devoir pendant 1 mois. Résultat : depuis novembre, plus aucun retard accepté, devoirs rendus par mail ou clé USB considérés comme non rendus, retour dans le casier uniquement en cas d'absence justifiée.
Les retards de DM ne se rattrapent pas, les DS non faits en revanche, oui. Si DS non rattrapé (les créneaux de rattrapage sont assurés par la Vie Scolaire), c'est W aussi. Certains voient leurs moyennes baisser de façon vertigineuse. Il faut dire qu'en terminale, ils ont un tout petit peu la pression du dossier scolaire...
On peut donc toujours changer de politique en cours d'année, en particulier en expliquant bien que ce sont les abus qui conduisent à ce changement.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum