Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Poupoutch
Modérateur

Grand nombre de travaux non rendus - Page 2 Empty Re: Grand nombre de travaux non rendus

par Poupoutch Dim 23 Déc 2018 - 10:41
Je mets W (donc non rendu comptant dans la moyenne). J'accepte généralement les retards, mais cette année, j'ai décidé de ne plus les accepter. Généralement c'est gérable mais là, mes TL sont infernaux. Entre ceux qui envoient tout par mail (mais j'ai pas d'imprimante), ceux qui rendent avec 3 semaines de retard, ceux qui prétendent avoir déposé dans mon casier alors que je n'ai rien eu, je peux corriger le même devoir pendant 1 mois. Résultat : depuis novembre, plus aucun retard accepté, devoirs rendus par mail ou clé USB considérés comme non rendus, retour dans le casier uniquement en cas d'absence justifiée.
Les retards de DM ne se rattrapent pas, les DS non faits en revanche, oui. Si DS non rattrapé (les créneaux de rattrapage sont assurés par la Vie Scolaire), c'est W aussi. Certains voient leurs moyennes baisser de façon vertigineuse. Il faut dire qu'en terminale, ils ont un tout petit peu la pression du dossier scolaire...
On peut donc toujours changer de politique en cours d'année, en particulier en expliquant bien que ce sont les abus qui conduisent à ce changement.
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Grand nombre de travaux non rendus - Page 2 Empty Re: Grand nombre de travaux non rendus

par Pointàlaligne Dim 23 Déc 2018 - 12:12
Je suis en collège, où je peux estimer qu'un DM ça peut se faire en une heure. Je mets donc systématiquement une heure de retenue pour travail non rendu, à effectuer dans la semaine, et je note ce qui est produit en retenue. Ce n'est pas toujours fameux mais c'est toujours moins dur qu'un zéro dans la moyenne, donc les élèves ne râlent même pas.
Très peu de retard depuis que j'ai ce système... J'ai quelques irréductibles bien sûr.

Pour les DS, les élèves savent que je leur donne systématiquement le devoir manqué quand ils reviennent (ils vont le faire dans la salle d'un collègue si on est justement en train de le corriger), et donc que ça ne sert à rien de sécher les interros. Pour les dictées, c'est plus dur, mais il m'est arrivé d'aller en choper en permanence pour en faire rattraper, ça calme bien les serial sécheurs aussi.

En lycée, je ne sais pas ; mais au collège, plus on a l'air arrangeant, moins ils essaient de tenir les délais.
ernya
ernya
Fidèle du forum

Grand nombre de travaux non rendus - Page 2 Empty Re: Grand nombre de travaux non rendus

par ernya Dim 23 Déc 2018 - 13:13
Pointàlaligne a écrit:Je suis en collège, où je peux estimer qu'un DM ça peut se faire en une heure. Je mets donc systématiquement une heure de retenue pour travail non rendu, à effectuer dans la semaine, et je note ce qui est produit en retenue.

Je fais pareil et je donne peu de DM. De base, j'ai des élèves qui se moquent complètement d'avoir zéro en fait, ils estiment normal d'avoir zéro s'ils n'ont rien fait. Mon combat est donc de leur faire faire des choses d'où peu de DM (on fait presque tout en classe) et retenue en cas de devoir non rendu.
alined
alined
Niveau 1

Grand nombre de travaux non rendus - Page 2 Empty Re: Grand nombre de travaux non rendus

par alined Ven 28 Déc 2018 - 19:12
Je me suis moi aussi faite avoir en tant que débutante...
Des tâches finales à faire à la maison non rendues, même après avoir accepté des devoirs en retard (avec des points en moins bien sûr) et à envoyer par mail !!

Et je me suis justement posée la question de l'injustice des résultats en pensant que ceux qui n'ont pas rendu leur devoir ne risquent pas de baisser leur moyenne avec un NonRendu dans le bulletin, tandis que ceux qui rendent quelque chose mais qui n'ont pas la moyenne seront désavantagés et préfèreront ne rien rendre au prochain devoir...

J'ai donc mis NonRendu sur Pronote mais je ne connaissais pas cette astuce du W...? Quelqu'un peut expliquer? En mettant non rendu dans pronote ça met automatiquement zéro? (Ce qui m'arrangerait pour ne pas passer pour une grande méchante en mettant zéro aux prochains devoirs  :diable: )
avatar
Licha
Niveau 5

Grand nombre de travaux non rendus - Page 2 Empty Re: Grand nombre de travaux non rendus

par Licha Ven 28 Déc 2018 - 19:17
En fait tu as un certain nombre de raccourcis clavier qui servent à mettre d'autres éléments que des notes chiffrées (absence, dispense, non noté, non rendu...).

Les voici (ils sont disponibles en cliquant sur le petit "i" en haut à droite de ton écran sur la page de Notes.

Grand nombre de travaux non rendus - Page 2 Captur10
avatar
ddalcatel
Niveau 9

Grand nombre de travaux non rendus - Page 2 Empty Re: Grand nombre de travaux non rendus

par ddalcatel Ven 28 Déc 2018 - 19:25
Je n'utilise jamais la touche "w" sur pronote. Je mets toujours un bon vieux zéro classique bien visible quand besoin est (travail non fait, absence non justifiée à un devoir...). Les notions de prof gentil/méchant ne m'évoquent rien dans ce cas de figure. Travail non rendu = zéro c'est très simple pour moi...
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Grand nombre de travaux non rendus - Page 2 Empty Re: Grand nombre de travaux non rendus

par Nasopi Ven 28 Déc 2018 - 19:44
Quand un élève ne me rend pas son travail, je le mets en retenue pour qu'il me le fasse, et je note sa production. Je ne mets plus de zéro dans ces cas-là depuis qu'un père d'élève-inspecteur m'a menacée de me traîner devant le tribunal administratif en arguant du fait qu'on n'avait pas le droit de punir un comportement par une note.

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
avatar
ddalcatel
Niveau 9

Grand nombre de travaux non rendus - Page 2 Empty Re: Grand nombre de travaux non rendus

par ddalcatel Ven 28 Déc 2018 - 19:47
Nasopi a écrit:Quand un élève ne me rend pas son travail, je le mets en retenue pour qu'il me le fasse, et je note sa production. Je ne mets plus de zéro dans ces cas-là depuis qu'un père d'élève-inspecteur m'a menacée de me traîner devant le tribunal administratif en arguant du fait qu'on n'avait pas le droit de punir un comportement par une note.

Il ne s'agit pas de punir le comportement. Il s'agit de mettre un zéro à un travail non fait. Ce qui est légal.
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Grand nombre de travaux non rendus - Page 2 Empty Re: Grand nombre de travaux non rendus

par Nasopi Ven 28 Déc 2018 - 19:48
Apparemment non, ça ne l'est pas. Il faut obliger l'élève à rendre une copie blanche : dans ce cas-là, on a le droit de mettre zéro. Il faut avoir quelque chose à noter.
En tout cas, moi, je ne prends plus le risque.

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
avatar
ddalcatel
Niveau 9

Grand nombre de travaux non rendus - Page 2 Empty Re: Grand nombre de travaux non rendus

par ddalcatel Ven 28 Déc 2018 - 19:53
Comme quoi, tous les ans les mêmes rumeurs reviennent...
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Grand nombre de travaux non rendus - Page 2 Empty Re: Grand nombre de travaux non rendus

par Poupoutch Ven 28 Déc 2018 - 19:59
Mais précisément, si tu mets W sur Pronote (il faut avoir Pronote c'est sûr), tu évites le problème puisque tu ne mets pas 0/20 : tu indiques simplement au logiciel que tu fais une moyenne sur tant de devoirs. D'ailleurs, dans le bulletin, le nombre de notes mises sur le nombre de devoirs apparaît, comme ça tout est clair.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Grand nombre de travaux non rendus - Page 2 Empty Re: Grand nombre de travaux non rendus

par Prezbo Ven 28 Déc 2018 - 20:38
ddalcatel a écrit:Comme quoi, tous les ans les mêmes rumeurs reviennent...

Oui.

Outre le fait que l'IPR me semble raconter des fables judiciaires (ou, disons, que j'aimerais bien qu'on me donne la référence exacte de ce mystérieux texte, souvent invoqué, qui interdirait de mettre un zéro à un devoir non rendu), on peut quand même faire remarquer qu'en utilisant sa fonction pour faire pression sur l'enseignant d'un de ses enfants, il commet une faute éthique et professionnelle, non ?
avatar
ddalcatel
Niveau 9

Grand nombre de travaux non rendus - Page 2 Empty Re: Grand nombre de travaux non rendus

par ddalcatel Ven 28 Déc 2018 - 23:32
Prezbo a écrit:
ddalcatel a écrit:Comme quoi, tous les ans les mêmes rumeurs reviennent...

Oui.

Outre le fait que l'IPR me semble raconter des fables judiciaires (ou, disons, que j'aimerais bien qu'on me donne la référence exacte de ce mystérieux texte, souvent invoqué, qui interdirait de mettre un zéro à un devoir non rendu), on peut quand même faire remarquer qu'en utilisant sa fonction pour faire pression sur l'enseignant d'un de ses enfants, il commet une faute éthique et professionnelle, non ?

Il commet une faute c'est certain. Mais certains parents deviennent totalement irrationnels dès qu'il s'agit de leurs enfants.
Le constat est quand même navrant. On en est arrivé à un point où des collègues n'osent plus mettre un zéro...
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Grand nombre de travaux non rendus - Page 2 Empty Re: Grand nombre de travaux non rendus

par Nasopi Sam 29 Déc 2018 - 11:44
Prezbo a écrit:en utilisant sa fonction pour faire pression sur l'enseignant d'un de ses enfants, il commet une faute éthique et professionnelle, non ?

Ce n'était pas un inspecteur dans ma matière, donc à la limite je m'en fichais... sauf qu'il connaissait manifestement tous les rouages et toutes les failles du système.
Suite à ça, j'ai supprimé le zéro (mon principal m'ayant confirmé que c'était interdit), collé le gamin, qui m'a rendu copie blanche, et donc qui finalement non seulement a eu zéro, mais une heure de colle en plus. Le père ne s'est plus manifesté, parce qu'il savait bien que cette fois j'étais dans la légalité et que par conséquent ça ne servait à rien.
En tout cas, jamais je ne conseillerais à  une stagiaire de mettre zéro pour devoir non rendu... Et personnellement je ne le fais plus, ça m'a suffi.

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
Médée
Médée
Érudit

Grand nombre de travaux non rendus - Page 2 Empty Re: Grand nombre de travaux non rendus

par Médée Sam 29 Déc 2018 - 11:48
Mais as-tu connaissance du texte qui interdit cela ?

J'ai trouvé un texte de 2001 sur le zéro qui dit que mettre zéro à un travail non rendu est tout à fait valable.
Spoiler:

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Grand nombre de travaux non rendus - Page 2 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Grand nombre de travaux non rendus - Page 2 Empty Re: Grand nombre de travaux non rendus

par Nasopi Sam 29 Déc 2018 - 13:17
Sherlock a écrit:Mais as-tu connaissance du texte qui interdit cela ?

Le père-inspecteur comme mon principal (que j'ai rencontré quelques jours après dans son bureau) m'ont montré le même texte, que pour ma part j'ai trouvé peu clair et dont je n'ai malheureusement absolument pas pensé à noter les références ; ce qui est sûr, c'est que c'était beaucoup plus récent que 2001 (2014 ou 2015 peut-être ? Après 2010 en tout cas). En s'appuyant sur ce texte, le père-inspecteur m'avait assuré que le zéro, ça ne passerait pas au TA ; alors peut-être qu'il bluffait, hein. Mais dans la mesure où je ne trouve ni plus compliqué ni moins efficace de mettre une heure de colle plutôt qu'un zéro, ma foi...


Dernière édition par Nasopi le Sam 29 Déc 2018 - 13:28, édité 1 fois

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Grand nombre de travaux non rendus - Page 2 Empty Re: Grand nombre de travaux non rendus

par Prezbo Sam 29 Déc 2018 - 13:27
Sherlock a écrit:Mais as-tu connaissance du texte qui interdit cela ?

J'ai trouvé un texte de 2001 sur le zéro qui dit que mettre zéro à un travail non rendu est tout à fait valable.
Spoiler:

Je pense que toutes ces légendes urbaines sur les zéros interdits, dans leurs différentes variantes, partent d'une mauvaise interprétation de la circulaire n°2000-105 du 11-7-2000, qui portait bien sur les sanctions scolaires, et précisait, très brutalement " Les lignes et les zéros doivent également être proscrits".

http://www.education.gouv.fr/bo/2000/special8/default.htm

Ces mauvaises interpétations ont amené à la clarification que tu mets en spoiler.

Il semble que cette circulaire ait de toute façon été abrogée en 2011. Une interprétation syndicale de l'état actuel des textes :

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjCqp_F_8TfAhW6TxUIHRy3CTgQFjAAegQICRAC&url=http%3A%2F%2Fsections.se-unsa.org%2F30%2FIMG%2Fpdf%2F3-METTRE_ZERO_A_UN_ELEVE.pdf&usg=AOvVaw0S0T46h3ztuUgHo9mCJlmc

Il semble que le régime des sanctions disciplinaires ait été encore révisé en 2014 :

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/laclasse/Pages/2014/154_3.aspx

Sous réserve qu'on me démontre le contraire, pour moi, seul le zéro pour des raisons strictement disciplinaires et celui pour absence injutifiée sont interdits. Les zéros pour copie blanche, travail non rendu, tricherie, ne le sont pas.

Après, quand ce sont les CDE eux même qui expliquent qu'on ne peut pas mettre de 0 pour travail non rendu mais qu'il faut mettre W sous pronote pour que la moyenne soit comptée sur tous les devoirs...

Spoiler:


Dernière édition par Prezbo le Sam 29 Déc 2018 - 17:23, édité 1 fois
Médée
Médée
Érudit

Grand nombre de travaux non rendus - Page 2 Empty Re: Grand nombre de travaux non rendus

par Médée Sam 29 Déc 2018 - 13:49
Merci @Prezbo pour les références !

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Grand nombre de travaux non rendus - Page 2 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Marie-Henriette
Marie-Henriette
Niveau 8

Grand nombre de travaux non rendus - Page 2 Empty Re: Grand nombre de travaux non rendus

par Marie-Henriette Sam 29 Déc 2018 - 14:07
En début de carrière ( années 2000), un CDE m' avait fait le coup du zéro interdit pour DM non rendu.
Par la suite, j'ai demandé aux élèves qui n'avaient rien à me rendre, de me fournir une copie avec nom, prénom et date, sur laquelle je mettais mon zéro.
Mettre une retenue, puis noter le devoir fait, j'ai pratiqué aussi. C'est pas mal comme système, mais j'ai fini par considérer que ça me donnait encore du boulot et désorganisait mes corrections, j'ai abandonné. À chacun de prendre ses responsabilités.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Grand nombre de travaux non rendus - Page 2 Empty Re: Grand nombre de travaux non rendus

par Elaïna Dim 30 Déc 2018 - 11:50
Prezbo a écrit:
Après, quand ce sont les CDE eux même qui expliquent qu'on ne peut pas mettre de 0 pour travail non rendu mais qu'il faut mettre W sous pronote pour que la moyenne soit comptée sur tous les devoirs...

Spoiler:

Personnellement je ne mets JAMAIS de zéro pour devoir non rendu ou absence non justifiée à un devoir. Un W ou un Z font bien l'affaire. Et il est tout particulièrement jouissif de voir le petit canaillou venir vous trouver en disant "madaaaaaaaaame je comprends pas, ma moyenne est fausse sur pronote... - ah mais vous avez rendu le devoir machin ? non ? bah ça compte pour zéro alors... - mais madaaaaaaaaaame je peux le faire alors finalement ? - Quatre semaines après le corrigé fait en classe ? Non. Vous avez glandouillé, vous avez perdu".

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Philomène87
Philomène87
Sage

Grand nombre de travaux non rendus - Page 2 Empty Re: Grand nombre de travaux non rendus

par Philomène87 Dim 30 Déc 2018 - 12:49
Elaïna a écrit:
Prezbo a écrit:
Après, quand ce sont les CDE eux même qui expliquent qu'on ne peut pas mettre de 0 pour travail non rendu mais qu'il faut mettre W sous pronote pour que la moyenne soit comptée sur tous les devoirs...

Spoiler:

Personnellement je ne mets JAMAIS de zéro pour devoir non rendu ou absence non justifiée à un devoir. Un W ou un Z font bien l'affaire. Et il est tout particulièrement jouissif de voir le petit canaillou venir vous trouver en disant "madaaaaaaaaame je comprends pas, ma moyenne est fausse sur pronote... - ah mais vous avez rendu le devoir machin ? non ? bah ça compte pour zéro alors... - mais madaaaaaaaaaame je peux le faire alors finalement ? - Quatre semaines après le corrigé fait en classe ? Non. Vous avez glandouillé, vous avez perdu".

Grand nombre de travaux non rendus - Page 2 437980826 Et en rajouter une couche dans l'appréciation !
Quand j'étais stagiaire, une élève de 1ère avait 14 de moyenne en histoire-géo. Et pour cause : une seule note, celle d'un exercice fait en classe. Elle avait séché tous les DS. Ne sachant pas trop comment m'y prendre, j'avais décidé de mettre dans l'appréciation "une seule note ce trimestre, celle d'un exercice noté, X ayant été absente aux 3 DS". Ca fait moche pour l'orientation. Je peux vous dire qu'après, elle ne séchait plus.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Grand nombre de travaux non rendus - Page 2 Empty Re: Grand nombre de travaux non rendus

par Elaïna Dim 30 Déc 2018 - 12:53
Ah oui, là par exemple ce trimestre pour une élève j'ai mis "aucun devoir réalisé dans les conditions de l'examen". La gamine est venue me trouver en pleurnichant que "ça la fait passer pour une feignante"... heu ben... comment te dire ma cocotte... y'a que la vérité qui fâche non ?

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Ajonc35
Ajonc35
Esprit éclairé

Grand nombre de travaux non rendus - Page 2 Empty Re: Grand nombre de travaux non rendus

par Ajonc35 Dim 30 Déc 2018 - 14:01
Elaina et Philoméne, où est passée votre bienveillance?
Après, je fais exactement pareil. Mais je vais entendre au moment de parcours sup qu'il faut être vigilant sur les appréciations. Pardon PP ou cde : " rien que la vérité toute ( enfin presque) la vérité ", je fais avec ce que j'ai, avec ce que l'élève me montre ou ne me montre pas!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum