Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Amaliah
Amaliah
Empereur

Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! Empty Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote !

par Amaliah Dim 23 Déc 2018, 20:37
Voici pour rappel la liste des 50 défis 2019 :

Spoiler:
Amaliah
Amaliah
Empereur

Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! Empty Re: Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote !

par Amaliah Jeu 27 Déc 2018, 11:25
J'inaugure le topic ! Very Happy

J'ai relu Le Lion de Kessel pour l'animal sur la couverture. Je dois avouer que je n'ai pas pris le même plaisir que quand j'étais petite. C'est pourtant un livre dont la lecture m'avait beaucoup plu et que j'avais hâte de relire.
gregforever
gregforever
Doyen

Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! Empty Re: Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote !

par gregforever Jeu 27 Déc 2018, 11:32
chouette!
j'ai lu un thriller qu'on m'a offert pour Noël et il remplissait le critère n°33 : un livre dont une partie se déroule dans le désert
c'est Clive Cussler La horde dès le chapitre 4 on est du côté du "méchant" de l'histoire dont la famille garde une oasis dans le désert du Yémen; le fils va agrandir les possessions familiales mais ce désert va rester son camp de base, et on y retourne régulièrement dans l'histoire.
L'intrigue est fondée sur les problèmes climatiques notamment liés au problèmes d'eau (mousson, manque d'eau) et le méchant a une technologie qui lui permet de contrôler le climat via les océans.... ça ressemble à du James Bond ou Indiana Jones version marine, mais c'est très divertissant
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! Empty Re: Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote !

par *Ombre* Jeu 27 Déc 2018, 11:58
Ah bon, c'est déjà commencé ?

Bon, je viens de terminer un roman nordique (n°31), Le Jeu sérieux, de Söderberg. J'ai été très touchée par l'atmosphère (quelque chose qui me rappelait les nouvelles de Strindberg, que j'ai aussi lues récemment : je suis sidérée par cette société qui ne donne pas aux jeunes gens les moyens de s'établir décemment, de se marier, d'entretenir une famille) et par les personnages, aussi bien par le narrateur, à qui sa pauvreté interdit d'épouser celle qu'il aime et qui se trouve contraint à des infidélités, mais qui n'est pas un individu cynique et qui reste déchiré entre son amour et son idéal, que le personnage féminin, sur laquelle tout jugement est suspendu, et dont on ne sait jamais très bien si c'est une véritable intrigante ou simplement une femme libre dans une société qui ne l'est pas.

J'entame mon deuxième Kadaré, ayant énormément aimé Le Dossier H, que j'ai inclus parmi mes meilleures lectures de 2018 : Le Général de l'armée morte, son premier roman, qui lui a valu la célébrité. On va dire que ce sera mon n°44.
nicole 86
nicole 86
Esprit éclairé

Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! Empty Re: Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote !

par nicole 86 Jeu 27 Déc 2018, 13:44
Pour le défi 14 : Un livre avec un animal sur la couverture,  La Péninsule aux 24 Saisons de Mayumi Inaba dont la couverture comporte un escargot, trois coccinelles et cinq fourmis.

La quatrième de couverture dit ceci : "Dans un paysage de mer et de falaises d'une beauté paisible, bien loin de Tôkyô, une femme en désaccord avec le monde entreprend la redécouverte d'elle-même et passe des jours heureux d'une grande douceur.
En compagnie de son chat, elle fera durant douze mois l'apprentissage des vingt-quatre saisons d'une année japonaise. A la manière d'un jardinier observant scrupuleusement son almanach, elle se laisse purifier par le vent, prépare des confitures de fraises des bois, compose des haïkus dans l'attente des lucioles de l'été, sillonne la forêt, attentive aux présences invisibles, et regarde la neige danser."
Tout est juste, c'est un livre à déguster lentement par ceux qui sont attirés par la contemplation et qui ne sont pas rebutés par l'absence d'action et l'abondance des noms de plantes ou d'animaux. Le seul bémol mais il est d'importance par rapport au sujet : le manque de fluidité de l'écriture dont je ne sais s'il est dû à l'auteur ou à la traductrice.
Ce livre convient aussi pour le défi 45 puisque je l'avais découvert dans la liste d'Escargot Géant pour le défi 2018 et je la remercie vivement pour ce beau moment de lecture.
Calypso64
Calypso64
Niveau 10

Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! Empty Re: Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote !

par Calypso64 Jeu 27 Déc 2018, 22:29
Après avoir longuement hésité (beaucoup de mes lectures sont plus "commerciales" que ce que j'ai pu voir passer on va dire.....), je me lance pour la 1ère fois Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! Bonhomme_Balancoire. Avoir eu cet été une liseuse en cadeau d'anniversaire m'a incité à lire beaucoup plus régulièrement comme il ya quelques années que ce soit en numérique ou en version papier. J'ai fait le tour de ma biblio perso et de ma liste d'envies dans mon super réseau de médiathèques. J'ai quelques idées déjà : peut-on les mettre dans la liste du post "Néo défi lecture 2019 : liste des participants" en l'indiquant bien sûr ou n'est-ce possible que quand on a réellement lu le livre ?
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! Empty Re: Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote !

par Tivinou Jeu 27 Déc 2018, 22:39
J'ai adoré le Lion quand j'étais petite... je n'y avais pas pensé. Mais peut-être vaut-il mieux conserver intacts les beaux souvenirs souvenirs de lecture.
J'ai commencé les Aventures de Huckelberry Finn (défi 3, ou 26) que je n'avais jamais lu. J'aime beaucoup Mark Twain. Je n'ai jamais essayé de le lire en anglais. Savez-vous si c'est abordable (mon anglais est TRÈS rouillé!)?


Dernière édition par Tivinou le Jeu 27 Déc 2018, 23:12, édité 1 fois
Daria
Daria
Niveau 5

Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! Empty Re: Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote !

par Daria Jeu 27 Déc 2018, 23:06
Pour Calypso64 : si tu veux évoquer tes idées de lecture, tu peux le faire dans le topic « préparez le défi 2019 : vos suggestions » ou un truc comme ça.
Iliana
Iliana
Grand sage

Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! Empty Re: Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote !

par Iliana Jeu 27 Déc 2018, 23:19
Concernant le livre avec un animal sur la couverture, après réflexion, je pensais m'atteler enfin au Maître et Marguerite !

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! Empty Re: Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote !

par Frisouille Ven 28 Déc 2018, 07:13
Défi 50: masque(s)
Meurtre à la Fenice, Donna Leon
Un chef d'orchestre émérite est retrouvé mort dans sa loge, le commissaire Brunetti est chargé de l'enquête. Très vite, le masque de respectabilité du génie musical se fissure... 
Premier roman de cette série policière se déroulant à Venise. Longtemps que je voulais la découvrir, plaisant à lire.
Jenny
Jenny
Médiateur

Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! Empty Re: Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote !

par Jenny Ven 28 Déc 2018, 08:15
Iliana a écrit:Concernant le livre avec un animal sur la couverture, après réflexion, je pensais m'atteler enfin au Maître et Marguerite !

Bonne idée. Je l’avais acheté pour le défi 2018. Embarassed
LM
LM
Vénérable

Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! Empty Re: Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote !

par LM Ven 28 Déc 2018, 08:25
Je ne savais pas que l'on pouvait commencer à lire avant le 1er janvier. Donc en voyant ce fil, je me suis mise à lire le dernier Goncourt des lycéens, frères d'âme, je pense finir très vite.
Calypso64
Calypso64
Niveau 10

Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! Empty Re: Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote !

par Calypso64 Ven 28 Déc 2018, 09:04
Je suis en train de le lire aussi 😉
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! Empty Re: Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote !

par *Ombre* Ven 28 Déc 2018, 09:26
Jenny a écrit:
Iliana a écrit:Concernant le livre avec un animal sur la couverture, après réflexion, je pensais m'atteler enfin au Maître et Marguerite !

Bonne idée. Je l’avais acheté pour le défi 2018. Embarassed

J'avais adoré ce roman, magistral. Je vous envie de le découvrir. Passez un beau moment.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! Empty Re: Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote !

par Tivinou Ven 28 Déc 2018, 10:51
*Ombre* a écrit:
Jenny a écrit:
Iliana a écrit:Concernant le livre avec un animal sur la couverture, après réflexion, je pensais m'atteler enfin au Maître et Marguerite !

Bonne idée. Je l’avais acheté pour le défi 2018. Embarassed

J'avais adoré ce roman, magistral. Je vous envie de le découvrir. Passez un beau moment.

+1
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! Empty Re: Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote !

par Pointàlaligne Ven 28 Déc 2018, 11:08
Frisouille a écrit:Défi 50: masque(s)
Meurtre à la Fenice, Donna Leon
Un chef d'orchestre émérite est retrouvé mort dans sa loge, le commissaire Brunetti est chargé de l'enquête. Très vite, le masque de respectabilité du génie musical se fissure... 
Premier roman de cette série policière se déroulant à Venise. Longtemps que je voulais la découvrir, plaisant à lire.

Voilà qui donne envie !

Pour le défi 4 - un livre qui évoque l'esclavage, j'ai lu Bug Jargal, de V.Hugo, qui évoque une révolte d'esclaves à Saint-Domingue. Souvent présenté comme une oeuvre de jeunesse (même s'il a été réécrit), ce n'est sûrement pas son meilleur roman. Quelques bons passages tout de même.

Pour le défi 22 - le franchissement d'une frontière..., Orient-Express de Graham Greene. Des clichés qui ont vieilli, mais il reste quelque chose dans l'évocation du voyage mythique en train.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! Empty Re: Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote !

par Amaliah Ven 28 Déc 2018, 11:37
Moi aussi, j'ai Le Maître et Marguerite dans ma PAL depuis deux ans! Mais pas d'animal sur la couverture! Correspondra-t-il à un autre défi?
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! Empty Re: Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote !

par *Ombre* Ven 28 Déc 2018, 12:00
Amaliah a écrit:Moi aussi, j'ai Le Maître et Marguerite dans ma PAL depuis deux ans! Mais pas d'animal sur la couverture! Correspondra-t-il à un autre défi?

Roman qui évoque les enfers.
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! Empty Re: Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote !

par Écusette de Noireuil Ven 28 Déc 2018, 12:36
Je viens de réaliser le défi 33:
33. Un livre dont une partie se déroule dans un désert : L'Atlandide, de P Benoît
Je l'avais lu il y a une éternité et je voulais le relire, il colle très bien avec ce thème.
Par contre ça n'a pas très bien vieilli je trouve! Ado lorsque je l'avais lu, je n'avais pas repéré les nombreuses remarques typiques du regard colonial et satisfait sur les "indigènes"...Je suis indiscutablement beaucoup plus sensible à ça, question d'époque aussi sans doute, il y a des remarques qui passent mal, que ce soit dans le mépris (parfois) ou le regard exotico-érotique...
Ceci étant ça n'est pas dénué d'un certain charme désuet, par moments, et puis ça se lit vite (à l'époque je l'avais lu en une nuit!).

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Amaliah
Amaliah
Empereur

Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! Empty Re: Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote !

par Amaliah Ven 28 Déc 2018, 12:39
*Ombre* a écrit:
Amaliah a écrit:Moi aussi, j'ai Le Maître et Marguerite dans ma PAL depuis deux ans! Mais pas d'animal sur la couverture! Correspondra-t-il à un autre défi?

Roman qui évoque les enfers.

Merci! Very Happy
nicole 86
nicole 86
Esprit éclairé

Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! Empty Re: Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote !

par nicole 86 Ven 28 Déc 2018, 13:18
Pour Le Maître et Marguerite y a-t-il une traduction à privilégier ? Une édition Folio classique est prévue en janvier 2019. Il y a si longtemps que je tourne autour de ce livre que cela pourrait être mon défi 42  (livre difficile).
Escargot Géant
Escargot Géant
Niveau 8

Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! Empty Re: Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote !

par Escargot Géant Ven 28 Déc 2018, 13:24
nicole 86 a écrit:Pour le défi 14 : Un livre avec un animal sur la couverture,  La Péninsule aux 24 Saisons de Mayumi Inaba dont la couverture comporte un escargot, trois coccinelles et cinq fourmis.

La quatrième de couverture dit ceci : "Dans un paysage de mer et de falaises d'une beauté paisible, bien loin de Tôkyô, une femme en désaccord avec le monde entreprend la redécouverte d'elle-même et passe des jours heureux d'une grande douceur.
En compagnie de son chat, elle fera durant douze mois l'apprentissage des vingt-quatre saisons d'une année japonaise. A la manière d'un jardinier observant scrupuleusement son almanach, elle se laisse purifier par le vent, prépare des confitures de fraises des bois, compose des haïkus dans l'attente des lucioles de l'été, sillonne la forêt, attentive aux présences invisibles, et regarde la neige danser."
Tout est juste, c'est un livre à déguster lentement par ceux qui sont attirés par la contemplation et qui ne sont pas rebutés par l'absence d'action et l'abondance des noms de plantes ou d'animaux. Le seul bémol mais il est d'importance par rapport au sujet : le manque de fluidité de l'écriture dont je ne sais s'il est dû à l'auteur ou à la traductrice.
Ce livre convient aussi pour le défi 45 puisque je l'avais découvert dans la liste d'Escargot Géant pour le défi 2018 et je la remercie vivement pour ce beau moment de lecture.

Super contente que ça t'ait plu! Comme toi j'ai aimé mais eu un gros souci avec la traduction. Je l'avais signalé dans ma critique.
JaneB
JaneB
Neoprof expérimenté

Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! Empty Re: Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote !

par JaneB Ven 28 Déc 2018, 14:19
Amaliah a écrit:
*Ombre* a écrit:
Amaliah a écrit:Moi aussi, j'ai Le Maître et Marguerite dans ma PAL depuis deux ans! Mais pas d'animal sur la couverture! Correspondra-t-il à un autre défi?

Roman qui évoque les enfers.

Merci! Very Happy

Pour une évocation des enfers , " Last Exit to Brooklyn " d'Hubert Selby ...les êtres "humains" y sont dénués d'humanité et c'est une description de l'enfer sur terre qui en résulte ...c'est bien glauque à l'image des personnages!
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! Empty Re: Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote !

par Nasopi Ven 28 Déc 2018, 15:19
Pour le livre évoquant le franchissement d'une frontière, je viens de terminer Jardins et routes d'Ernst Jünger, livre que mon correspondant allemand m'a offert pour Noël : j'ai trouvé ça intéressant comme témoignage sur la période 39-40, d'autant qu'on n'a vraiment pas l'habitude de lire le point de vue d'un officier allemand.

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! Empty Re: Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote !

par Thalia de G Ven 28 Déc 2018, 15:28
Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! 3795679266 Il y a un autre topic ouvert https://www.neoprofs.org/t115439-le-neo-dfi-lecture-2018-ici-on-papote.
Pour ne pas les multiplier, je verrouille celui-ci.

Edit : merci à Écusette de m'avoir envoyé un mp pour me signaler que j'avais commis une erreur. Embarassed
Je déverrouille.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum