Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nasopi
Bon génie

Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! - Page 3 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote !

par Nasopi Lun 31 Déc - 17:11
Pour "un livre avec un animal sur la couverture", je viens de lire Riche, pourquoi pas toi ? de Marion Montaigne (un lapin apparaît sur la couverture) : c'est une bande-dessinée que j'ai reçue pour Noël, pas mal, sans plus.
DaphNenya
DaphNenya
Neoprof expérimenté

Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! - Page 3 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote !

par DaphNenya Lun 31 Déc - 19:48
15. Un livre évoquant un des cinq sens. Le Parfum - Patrick Süskind

Au XVIIIe siècle vécut en France un homme qui compta parmi les personnages les plus géniaux et les plus horribles de son époque. Il s'appelait Jean-Baptiste Grenouille. Sa naissance, son enfance furent épouvantables et tout autre que lui n'aurait pas survécu. Mais Grenouille n'avait besoin que d'un minimum de nourriture et de vêtements, et son âme n'avait besoin de rien.
L'âme d'un être est son odeur...

_________________
On her finger was Nenya, the ring wrought of mithril, that bore a single white stone flickering like a frosty star.

JRR Tolkien
nicole 86
nicole 86
Esprit éclairé

Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! - Page 3 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote !

par nicole 86 Lun 31 Déc - 20:06
DaphNenya a écrit:15. Un livre évoquant un des cinq sens. Le Parfum - Patrick Süskind

Au XVIIIe siècle vécut en France un homme qui compta parmi les personnages les plus géniaux et les plus horribles de son époque. Il s'appelait Jean-Baptiste Grenouille. Sa naissance, son enfance furent épouvantables et tout autre que lui n'aurait pas survécu. Mais Grenouille n'avait besoin que d'un minimum de nourriture et de vêtements, et son âme n'avait besoin de rien.
L'âme d'un être est son odeur...

Il est prévu aussi dans ma liste (ce sera une relecture), qu'en as-tu pensé ?
DaphNenya
DaphNenya
Neoprof expérimenté

Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! - Page 3 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote !

par DaphNenya Lun 31 Déc - 20:19
nicole 86 a écrit:
DaphNenya a écrit:15. Un livre évoquant un des cinq sens. Le Parfum - Patrick Süskind

Au XVIIIe siècle vécut en France un homme qui compta parmi les personnages les plus géniaux et les plus horribles de son époque. Il s'appelait Jean-Baptiste Grenouille. Sa naissance, son enfance furent épouvantables et tout autre que lui n'aurait pas survécu. Mais Grenouille n'avait besoin que d'un minimum de nourriture et de vêtements, et son âme n'avait besoin de rien.
L'âme d'un être est son odeur...

Il est prévu aussi dans ma liste (ce sera une relecture), qu'en as-tu pensé ?

J'ai bien aimé, on imagine les lieux, les personnages à travers la description des odeurs, c'est écrit de façon intéressante.
D'autre part, l'auteur s'est bien documenté sur la façon de créer des parfums au XVIIIème et la région de Grasse que j'apprécie beaucoup, un plus pour moi.

_________________
On her finger was Nenya, the ring wrought of mithril, that bore a single white stone flickering like a frosty star.

JRR Tolkien
nicole 86
nicole 86
Esprit éclairé

Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! - Page 3 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote !

par nicole 86 Lun 31 Déc - 20:40
Merci DaphNenya, cela confirme mon souhait de le relire.
DaphNenya
DaphNenya
Neoprof expérimenté

Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! - Page 3 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote !

par DaphNenya Mar 1 Jan - 1:18
Bonne relecture, Nicole. Smile

_________________
On her finger was Nenya, the ring wrought of mithril, that bore a single white stone flickering like a frosty star.

JRR Tolkien
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! - Page 3 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote !

par liskaya Mar 1 Jan - 10:04
1er janvier, bonne année ! santeverre 
Je viens de poster ma liste. Certains en sont déjà à quatre défis relevés le 1er janvier affraid Incroyable !
Je commence tranquillou avec le défi 24. Un livre dont le titre contient un prénom
Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! - Page 3 518eCC+3vuL._AC_US218_ Une Vie avec Alexandra David - Néel. Très belle BD, qui alterne pages en couleurs et en noir blanc pour deux époques de la vie de cette sacrée femme : celle de la vieillesse à Dignes  et celle de la jeunesse et de l'exploration. Il faut très vite que je me procure le tome 2.
Pourrait aussi convenir au défi 22, je changerai peut-être si je peine...
gregforever
gregforever
Doyen

Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! - Page 3 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote !

par gregforever Mar 1 Jan - 10:35
coup de bol, je continue mes Jean d'Aillon et Férir ou périr contient une très grosse analepse à partir du chapitre 4 pour raconter l'histoire d'une jeune fille mystérieuse qui croise la route du chevalier, surnommée la Licorne car elle tire à l'arbalète avec ce symbole et son identité est bien cachée....
donc ça me permet de rayer le n°7 récit qui n'est pas dans l'ordre chronologique! youpi!
nicole 86
nicole 86
Esprit éclairé

Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! - Page 3 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote !

par nicole 86 Mar 1 Jan - 11:01
gregforever a écrit:coup de bol, je continue mes Jean d'Aillon et Férir ou périr contient une très grosse analepse à partir du chapitre 4 pour raconter l'histoire d'une jeune fille mystérieuse qui croise la route du chevalier, surnommée la Licorne car elle tire à l'arbalète avec ce symbole et son identité est bien cachée....
donc ça me permet de rayer le n°7 récit qui n'est pas dans l'ordre chronologique! youpi!

Ce sont ces hasards qui font aussi le sel de la participation au défi, Smile , lire pour le plaisir de prolonger une découverte et s'apercevoir que nous pouvons cocher une nouvelle case.
avatar
kyralina
Niveau 8

Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! - Page 3 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote !

par kyralina Mar 1 Jan - 12:43
19. Un livre dont l'histoire se déroule dans l'Empire ottoman. Le Pain de https://www.fnac.com/ia846624/Youssef-Aouad-Tawfiq Livre extraordinaire dont l'histoire pendant la Première Guerre Mondiale en 1916
avatar
kyralina
Niveau 8

Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! - Page 3 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote !

par kyralina Mar 1 Jan - 12:47
Défi 26. Le Meurtre de Roger Ackroyd d'Agatha Christie
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! - Page 3 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote !

par Écusette de Noireuil Mar 1 Jan - 15:17
22. Un livre évoquant le franchissement d'une frontière, réelle ou symbolique. Nicolas Jounin, Voyage de classes

Ce n'est pas un roman mais un ouvrage de sociologie.
Passionnant,  je l'ai lu très rapidement : un prof de sociologie de Paris 8 (dans le 93), fait un travail pédagogique remarquable avec ses élèves de première année qu'il envoie  enquêter dans le très chic 8ème arrondissement de Paris.
C'est pile dans le thème : réflexion sur les frontières sociales, et ce que cela implique  de les franchir ; le tout couronné d'une conclusion très pertinente sur le rôle et l'évolution des universités.

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! - Page 3 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote !

par maikreeeesse Mar 1 Jan - 16:22
35. Un livre qui commence par une mort.
J'ai lu un Journal d'un homme de trop de Tourgueniev. Il s'agit du récit d'un homme qui se sait condamné par la maladie mais qui entame son journal. Il insiste faute de temps sur un événement particulier son amour non réciproque pour une jeune fille. L'auteur réussit à faire partager un sentiment qui dépasse les genres et les âges : se sentir de trop, pire invisible .
A suivi un auteur dont j'ai des a priori 42: Le drageoir  aux épices de Huysmans, belle promenade dans le vieux Paris et ses guinguettes, quelques artistes rencontrés de ci de là et qui fait écho au livre choisi pour le défi 5: Un livre poétique Promenades et souvenirs de Nerval (qui ne répond pas au défi particulièrement ☺).
Ces deux derniers livres sont étonnement semblables avec une même nostalgie du Paris ancien de ses ouvriers de ses lieux de plaisirs et de divertissements.  Pour moi qui ne connais pas le Paris géographique  chaque nom est très exoptique et plein de promesses.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! - Page 3 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote !

par Tivinou Mar 1 Jan - 17:30
26. Un livre dont le narrateur est peu fiable: Mark TWAIN, les Aventures de Huckleberry Finn.
Huck est le narrateur et le personnage principal: il nous raconte ses aventures, et il raconte histoire sur histoire pour se tirer d'affaire; plus le mensonge est gros, mieux il passe. C'est drôle, beaucoup plus que les Aventures de Tom Sawyer.
Je ne l'avais encore jamais lu et je me suis régalée. Mon seul regret est de l'avoir lu en Français.
Peut convenir aussi pour les défis 3, 4, 6, 24, 25, 36.
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! - Page 3 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote !

par Aphrodissia Mar 1 Jan - 18:58
@tivinou est-ce que tu peux préciser en quoi Huck est un narrateur peu fiable (sans en dévoiler trop bien sûr)?

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! - Page 3 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote !

par *Ombre* Mar 1 Jan - 19:01
J'avoue que j'ai eu du mal à comprendre cet intitulé. C'est quoi un narrateur peu fiable ? L'histoire racontée par un fou ? Par un enfant qui ne saisit pas forcément toute la situation ? Ou tout simplement le journal d'un Don Juan qui passe son temps à mentir et à manipuler son monde ?
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! - Page 3 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote !

par Oudemia Mar 1 Jan - 19:13
Deux livres faciles, que j'étais en train de lire, rentrent dans deux catégories :

7. Un livre dont l’histoire n’est pas racontée dans l’ordre chronologique. Le calice des esprits   Paul Doherty    
Polar médiéval : après avoir longuement parlé de son état actuel,  la vieille narratrice revient sur les événements de sa jeunesse, en 1307.                                                              

12. Un livre écrit par un auteur qui use de plusieurs noms de plume.        Paul Doherty Le combat des reines
Ce professeur d'histoire médiévale écrit des romans policiers sous son nom, mais aussi sous ceux de Ann Duhktas, Paul Harding, Michael Clynes. Celui-ci se passe à Londres en 1308 (et comme des amis m'ont offert le gros livre de Citadelle et Mazenod consacré à cette ville, je me suis replongée dans la lecture de la première partie).
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! - Page 3 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote !

par Aphrodissia Mar 1 Jan - 19:40
*Ombre* a écrit:J'avoue que j'ai eu du mal à comprendre cet intitulé. C'est quoi un narrateur peu fiable ? L'histoire racontée par un fou ? Par un enfant qui ne saisit pas forcément toute la situation ? Ou tout simplement le journal d'un Don Juan qui passe son temps à mentir et à manipuler son monde ?
Je le comprends pour ma part comme un narrateur qui ne dit pas la vérité au lecteur; par exemple, dans un roman policier pour que le lecteur ne trouve pas (ou pas trop vite) la solution, le narrateur peut taire des indices. Je suppose qu'un narrateur qui manque de raison (fou ou trop jeune) peut aussi faire l'affaire si le lecteur comprend que la réalité est différente de ce que le narrateur raconte. Ce doit être le cas pour Huckleberry Finn: il est sans doute trop jeune pour saisir et narrer correctement la réalité des choses.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Sphinx
Sphinx
Prophète

Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! - Page 3 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote !

par Sphinx Mar 1 Jan - 20:46
@*Ombre*, il y a eu une discussion u sujet du narrateur peu fiable sur le topic de création du défi, tu peux notamment aller voir les messages de Mathador et Ryuzaki qui ont donné des liens : https://www.neoprofs.org/t121386p350-venez-crer-le-neo-dfi-lecture-2019-vos-suggestions-maj-p-12#4604477 et https://www.neoprofs.org/t121386p325-venez-crer-le-neo-dfi-lecture-2019-vos-suggestions-maj-p-12#4604431.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! - Page 3 Livre11
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! - Page 3 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote !

par *Ombre* Mer 2 Jan - 11:24
D'accord. Merci, Sphinx.
Siggy
Siggy
Habitué du forum

Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! - Page 3 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote !

par Siggy Mer 2 Jan - 13:30
Défi n°11: un auteur déclaré fou. Le docteur Héraclius Gloss de Maupassant. Le personnage éponyme devient adepte de la métempsycose, doctrine qui croit à la réincarnation de l'âme. C'est amusant de voir le personnage appliquer à la lettre sa nouvelle philosophie de vie. La fin est pessimiste et amène à la réflexion, comme souvent dans les oeuvres de Maupassant.
Défi n°26: un livre dont le narrateur est peu fiable. Toujours dans le même recueil, Qui sait? de Maupassant, narration à la première personne, où il est difficile de croire le personnage tant son récit est rempli d'étrangetés et d'éléments invérifiables. J'aime beaucoup.
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! - Page 3 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote !

par Nadejda Mer 2 Jan - 13:36
Ah, les nouvelles peuvent correspondre à des défis ?
En lien avec tes deux lectures, j'ai reçu ce midi un essai, La folie dans la littérature fantastique. Je pense que je vais me régaler !
Et il faudrait que je commence le défi aussi... Very Happy
Escargot Géant
Escargot Géant
Niveau 8

Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! - Page 3 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote !

par Escargot Géant Mer 2 Jan - 15:28
J'en profite pour demander des pistes pour l'auteur déclaré fou. Qui à part Maupassant? (et Nietzsche)
nicole 86
nicole 86
Esprit éclairé

Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! - Page 3 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote !

par nicole 86 Mer 2 Jan - 15:39
Escargot Géant a écrit:J'en profite pour demander des pistes pour l'auteur déclaré fou. Qui à part Maupassant? (et Nietzsche)
Nerval
Artaud
Virginia Woolf ?
Edit ; Philip K. Dick


Dernière édition par nicole 86 le Mer 2 Jan - 17:14, édité 1 fois
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! - Page 3 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote !

par Aphrodissia Mer 2 Jan - 15:51
Escargot Géant a écrit:J'en profite pour demander des pistes pour l'auteur déclaré fou. Qui à part Maupassant? (et Nietzsche)
Il y a Gérard de Nerval, et je dirais aussi Jean-Jacques Rousseau qui a développé une certaine paranoïa.
Après avoir lu la biographie écrite par Adler, je pense que l'alcoolisme a rendu Marguerite Duras folle également.

D'ailleurs, j'ai rempli le défi 2: une oeuvre appartenant au nouveau roman: Moderato cantabile de Duras. Ce que j'aime dans le Nouveau roman, c'est quand je finis par comprendre ce que je lis. Razz
Je n'avais pas encore lu ce roman parce qu'il est estampillé nouveau roman, que c'est un mouvement avec lequel j'ai toujours eu du mal, parce que dans mes années de fac celles qui l'avaient lu soit avaient un grain, soit en parlaient avec l'air de dire que c'était impossible à lire.
J'ai d'abord trouvé que c'était long à lire, non pas ennuyeux, mais demandant du temps et de la concentration, il faut prendre le temps de peser les mots, la situation. Cela s'installe moderato cantabile : il y a un chapitre qui a lui seul, tant il est beau, est la récompense de tous les efforts du lecteur pour y arriver.

Il peut également convenir pour les défis 5, 6, 11, 15, 22, 26, 29, 35

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! - Page 3 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote !

par cannelle21 Mer 2 Jan - 16:08
nicole 86 a écrit:
Escargot Géant a écrit:J'en profite pour demander des pistes pour l'auteur déclaré fou. Qui à part Maupassant? (et Nietzsche)
Nerval
Artaud
Virginia Woolf ?

Il y a aussi
- Frank Herbert (Dune)
- Styron (pas de la folie mais une profonde dépression) dans Face aux ténèbres
- Je pense que Le Tunnel, de Sabato pourrait convenir pour le thème à cause de la folie du narrateur qui écrit depuis sa cellule.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum