Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : où commander le coffret ...
Voir le deal
64.99 €

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elly
Elly
Niveau 9

comment leur expliquer? Empty comment leur expliquer?

par Elly Dim 30 Aoû 2009 - 23:19
J'ai eu quelques élèves l'année dernière qui ne savaient toujours pas faire la différence entre séquences et séances. Ils confondaient les deux. Quand je leur demandais à quelle séance on en était, ils n'étaient pas capables de me répondre. J'avais l'impression que c'était le flou artistique !!!!
je voudrais être clair et que ce soit limpide pour eux mais comment s'y prendre ????
babette
babette
Neoprof expérimenté

comment leur expliquer? Empty Re: comment leur expliquer?

par babette Dim 30 Aoû 2009 - 23:23
Tu peux tout simplement contourner le pbm et renommer tes séquences en chapitres par exemple.

_________________
« Si ton rève se réalise, c'est qu'il n'était pas assez beau."
Proverbe chinois.
Saraswati
Saraswati
Neoprof expérimenté

comment leur expliquer? Empty Re: comment leur expliquer?

par Saraswati Dim 30 Aoû 2009 - 23:52
idem, j'ai regardé tout à l'heure dans tous les nouveaux manuels de 6e pour savoir comment renommer les "séquences" à la rentrée, et bien tous utilisent le terme "chapitres", sauf un qui dit "parties" !
Bref, plus de séquences pour moi non plus dans tous les niveaux, et c'est parti !
melaniguiz
melaniguiz
Habitué du forum

comment leur expliquer? Empty Re: comment leur expliquer?

par melaniguiz Lun 31 Aoû 2009 - 9:20
Tu peux changer le titre séquences si tu veux.

Moi je dis simplement et c'est écrit sur leur programme de l'année, que les études sont regroupées en séquence (= chapitres) et que chaque heure de cours s'appelle une séance. Je vérifie qu'ils notent bien séquence/séance sans se tromper quand ils notent le cours, je leur fais écrire en rouge, comme ça ils retrouvent facilement le numéro de la séance. Au besoin tu peux leur distribuer un sommaire avec tous les titres des séances et ils complètent en écrivant la date du jour. A force de voir séance 1, séance 2 etc, ils vont finir par comprendre.
Kate
Kate
Niveau 6

comment leur expliquer? Empty Re: comment leur expliquer?

par Kate Lun 31 Aoû 2009 - 9:28
Utiliserez-vous encore le terme de séance???
lilith888
lilith888
Sage

comment leur expliquer? Empty Re: comment leur expliquer?

par lilith888 Lun 31 Aoû 2009 - 11:04
oui mon capitaine ! jamais eu aucun problème avec
Darjeeling
Darjeeling
Niveau 7

comment leur expliquer? Empty Re: comment leur expliquer?

par Darjeeling Lun 31 Aoû 2009 - 11:58
Je n'ai jamais utilisé le terme de "séance". Mes séquences sont organisées autour de parties (I, II...), c'est-à-dire de textes, de notions. En fait, ma séquence évolue selon une progression, comme une grande dissertation.
moi
moi
Niveau 10

comment leur expliquer? Empty Re: comment leur expliquer?

par moi Lun 31 Aoû 2009 - 14:56
Pour ma part, cette année ce sera chapitre A, B... et séance 1, 2...
En plus, je suis sûre qu'ils sauront mieux écrire chapitre que séquence Rolling Eyes

_________________
"Il existe un autre monde mais il est dans celui-ci." (W.B. Yeats)
arria
arria
Niveau 10

comment leur expliquer? Empty Re: comment leur expliquer?

par arria Lun 31 Aoû 2009 - 17:07
pour moi c'est chapitre et leçon
même moi je me perdais dans les séquences et séances
miss sophie
miss sophie
Expert

comment leur expliquer? Empty Re: comment leur expliquer?

par miss sophie Lun 31 Aoû 2009 - 17:52
Darjeeling a écrit:Je n'ai jamais utilisé le terme de "séance". Mes séquences sont organisées autour de parties (I, II...), c'est-à-dire de textes, de notions. En fait, ma séquence évolue selon une progression, comme une grande dissertation.

Moi aussi !
Contenu sponsorisé

comment leur expliquer? Empty Re: comment leur expliquer?

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum