Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
viviECOLECOLLEGE
viviECOLECOLLEGE
Je viens de m'inscrire !

(ESPE 1er degré)  Les cours d'arts plastiques : ça se passe comment ? Empty (ESPE 1er degré) Les cours d'arts plastiques : ça se passe comment ?

par viviECOLECOLLEGE Dim 30 Déc 2018 - 19:16
Bonjour,

Je voulais savoir comment se passent (ou se sont passés) vos cours d’arts plastiques à l’Espe ?

Apparemment, il n’y a pas beaucoup d’heures de cours pour nous apprendre à enseigner les arts plastiques, alors je me pose la question comment être un PE opérationnel avec peu de cours d’arts plastiques proposé par l'espe ?

Je pense choisir cette option pour le concours… (et je me demandais si ça en valait le coup d'après vous, si vous en reteniez pas mal de choses qui vous servent, ou, si on a pas assez de contenu et on est obligé de galérer une fois en classe), merci encore pour vos avis qui m'aiguilleront certainement.

En gros, qu’est-ce que vous avez appris ou retenu qui était intéressant pour votre classe (ou au contraire qui était inutile) ?

Y a t’il des petites (ou des grosses) difficultés d’après vous, pour suivre et pour participer aux cours ? (du style : des collègues super calés alors que soi-même on ne pratique pas les arts plastiques ou que l'on a pas fait de L3 en lien avec les arts...)

Merci d’avance (et merci beaucoup) pour vos réponses.
Provence
Provence
Bon génie

(ESPE 1er degré)  Les cours d'arts plastiques : ça se passe comment ? Empty Re: (ESPE 1er degré) Les cours d'arts plastiques : ça se passe comment ?

par Provence Dim 30 Déc 2018 - 19:31
viviECOLECOLLEGE a écrit:
comment être un PE opérationnel avec peu de cours d’arts plastiques proposé par l'espe ?

Si le problème n'était que celui des arts plastiques...
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

(ESPE 1er degré)  Les cours d'arts plastiques : ça se passe comment ? Empty Re: (ESPE 1er degré) Les cours d'arts plastiques : ça se passe comment ?

par Thalia de G Dim 30 Déc 2018 - 19:43
J'ai corbeillé l'autre topic qui faisait doublon.

Thalia pour la modération.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
viviECOLECOLLEGE
viviECOLECOLLEGE
Je viens de m'inscrire !

(ESPE 1er degré)  Les cours d'arts plastiques : ça se passe comment ? Empty D'après-vous ça vous a beaucoup aidé, enrichi les cours d'arts plastiques à l'ESPE ? Qu'est-ce que vous avez retenu ?

par viviECOLECOLLEGE Dim 30 Déc 2018 - 19:49
Merci Thalia, j'avais juste indiqué à la section PE ESPE que j'avais posté un avis de témoignage, désolée pour le doublon.

Alors, oui, Provence, je comprends. Dans ma tête je pensais que les maths et le français : y'a un bon volume horaire, et ces matières ne me posent pas de problème (ainsi que les sciences et l'EPS), toutefois, pour les arts plastiques, je me pose beaucoup de questions et ce serait vraiment cool si des personnes ayant vécu ces cours d'arts plastiques au sein des ESPE, pouvaient désacraliser ce qui s'y passe et racontent un peu leur vécu, parce que pour moi, ça me parait très très opaque  (ESPE 1er degré)  Les cours d'arts plastiques : ça se passe comment ? 2314601941
ça m'intéresse beaucoup, et je ne voudrais pas passer à côté de l'option Arts et de son contenu d'enseignement à l'espe, si cela m'apporterait beaucoup ensuite...

je ne voudrais pas choisir la facilité en choisissant autre chose, alors que de toute façon les arts, faudra les enseigner. Quitte à les enseigner, il faudra le faire au mieux et on ne peut pas choisir toutes les options (c'est le principe hi hi hi) il faut faire un choix, alors, qu'en dites-vous : d'après-vous ça vous a beaucoup aidé, enrichi les cours d'arts plastiques à l'ESPE ? Qu'est-ce que vous avez retenu (de fondamental ou d'inutile une fois en classe) ?

Merci Merci !
avatar
User20401
Vénérable

(ESPE 1er degré)  Les cours d'arts plastiques : ça se passe comment ? Empty Re: (ESPE 1er degré) Les cours d'arts plastiques : ça se passe comment ?

par User20401 Lun 31 Déc 2018 - 9:22
Pour le concours, choisis une option que tu maîtrises, tout simplement. Au concours, le but n'est pas la découverte. Le jury est très exigeant et il faut être meilleur que les autres. Perso, j'ai un master, en biochimie, j'ai choisi sciences et j'ai fait un dossier sur un thème que je maîtrisais à fond. Le jury, qui devait penser que j'avais triché pour ma partie scientifique, car elle était très poussée, est allé très loin avec les questions et j'ai eu une note excellente.

Quant aux arts, tout le monde fait comme il le peut. On ne peut pas être des pros partout. Même une formatrice d'arts à l'ESPE m'a dit que les programmes étaient "obscurs"… L'avantage, c'est qu'on peut à peu près tout y mettre ! Je fais du mieux que je peux, mais c'est pas terrible. J'essaie de m'inspirer de ce que font les autres, pour m'améliorer.

Enfin, l'ESPE, n'en attends pas grand chose de pertinent ou constructif. Et je trouve qu'en arts, l'écart est encore plus énorme entre la théorie et la réalité de ce que sont nos élèves.
blablabla2046
blablabla2046
Niveau 2

(ESPE 1er degré)  Les cours d'arts plastiques : ça se passe comment ? Empty Re: (ESPE 1er degré) Les cours d'arts plastiques : ça se passe comment ?

par blablabla2046 Lun 31 Déc 2018 - 15:00
concernant le choix de l'option au concours, dis-toi qu'il faut avant tout choisir une discipline où tu te sens à l'aise ou en tout cas avec laquelle tu as un intérêt bien particulier. Après concernant les cours que tu suivras à l'ESPE/INSPE, je crois que le fonctionnement est comparable quelque soit l'ESPE/INSPE où tu vas t'inscrire.


  • un tronc commun avec toutes les disciplines où le volume horaire octroyé aux arts plastiques est très faible. Généralement, tu dois avoir un peu pratique artistique pour pousser tout les candidats à redessiner, refaire la peinture, du volume, des installations pour la première fois depuis le collège puis une part théorique sur le développement de l'enfant, des références culturelles...



  • les heures de préparation au concours pour l'épreuve d'admission sur dossier (où figurent les arts plastiques aux côté de l'histoire des arts, l'éducation musicale mais aussi l'histoire, la géographie, l'emc et les sciences) : là quelque soit l'option choisie, le volume horaire est le même (à peu près 30 heures) ce qui te permet de ne pas être défavorisé par rapport aux autres disciplines et de te mettre à niveau sur certains aspects - surtout en didactique, rassure-toi il n'est pas attendu des étudiants/candidats qu'ils soient artistes. En théorie, les effectifs étant faibles, tu devrais pouvoir bénéficier d'un meilleur suivi mais encore une fois, cela dépend de l'ESPE/INSPE dans laquelle tu vas t'inscrire.
viviECOLECOLLEGE
viviECOLECOLLEGE
Je viens de m'inscrire !

(ESPE 1er degré)  Les cours d'arts plastiques : ça se passe comment ? Empty Plus concrètement

par viviECOLECOLLEGE Lun 31 Déc 2018 - 18:13
Merci de vos réponses.

D'après vos souvenirs, ou si vous le vivez actuellement : c’est toujours la même structure de TD ? (par exemple : consigne et pratique / retour collectif + références artistiques / essai de séquences réalisable en cycle 1, 2 ou 3 ?)
Ou doit-on faire tout(e) seul(e) à la maison les séquences car on a pas le temps de les concevoir en cours ?
Merci pour vos avis si vous avez vécu les TD à l’espe en arts plastiques !
viviECOLECOLLEGE
viviECOLECOLLEGE
Je viens de m'inscrire !

(ESPE 1er degré)  Les cours d'arts plastiques : ça se passe comment ? Empty Plus concrètement

par viviECOLECOLLEGE Lun 31 Déc 2018 - 18:14
Merci de vos réponses.

D'après vos souvenirs, ou si vous le vivez actuellement : c’est toujours la même structure de TD ? (par exemple : consigne et pratique / retour collectif + références artistiques / essai de séquences réalisable en cycle 1, 2 ou 3 ?)
Ou doit-on faire tout(e) seul(e) à la maison les séquences car on a pas le temps de les concevoir en cours ?
Merci pour vos avis si vous avez vécu les TD à l’espe en arts plastiques !
blablabla2046
blablabla2046
Niveau 2

(ESPE 1er degré)  Les cours d'arts plastiques : ça se passe comment ? Empty Re: (ESPE 1er degré) Les cours d'arts plastiques : ça se passe comment ?

par blablabla2046 Lun 31 Déc 2018 - 18:35
la structure telle que vous l'évoquez est modifiable selon les objectifs visés par le formateur et les heures dont il dispose (équilibre entre pratique et théorie) ; en revanche ce qui me semble vrai partout est le fait que la pratique se passe durant les cours (TD ou TP).
Pour ce qui est des séquences...
  • si vous ne prenez pas l'option au concours en M1, il y a de fortes chances (le choix des mots ici n'est pas le plus heureux) pour que la construction des séquences se fassent en grande partie "à la maison" ou en tout cas avec votre binôme lorsque vous serez en M2 en alternance stage et cours. Concrètement le M1 vous donnera peu d'occasions de le faire dans la mesure où vous serez concentrée sur le concours tout en vous mettant au niveau pour les autres disciplines (sans oublier de valider l'année universitaire).

  • si vous prenez l'option arts plastiques au concours, vous aurez fatalement plus de recul et plus de matière pour cette discipline. Vous pourrez peut être même concevoir plusieurs séquences en lien (ou non) avec votre dossier d'option lors des stages mais là encore vous ne pourrez pas le faire dans toutes les disciplines et enseignements.

Bref, dans tout les cas, attendez-vous à beaucoup de travail personnel en plus de l'espe mais cela en vaut la peine.

_________________
"One drawing a day keeps the doctor away" Mrzyk & Moriceau
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum