Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
tomatine
Niveau 1

CAPLP Lettres Histoire (interne) questions sur l’admission - Page 2 Empty Re: CAPLP Lettres Histoire (interne) questions sur l’admission

par tomatine Dim 16 Fév 2020 - 19:23
Pour ce qui concerne l'AP, ça varie d'un établissement à l'autre. J'ai les 2de, que j'ai aussi en Français et HGEMC, et quand j'ai AP avec eux, je les ai en demi-groupe. Je crois que dans tous les cas, quand on fait son exposé pour présenter la séance dans la séquence, il faut prendre appui sur ce que l'on fait en réalité, sur le "terrain" et même essayer de "tirer" le sujet vers ce que l'on connaît. Quand on se penche sur les nouveaux programmes et qu'on les "pratique", on remarque que, désormais, ils se "chevauchent" beaucoup et de plus en plus. On fait maintenant en 2de ce qu'on faisait en 1ère, en Français et HGEMC. En 3ème PM, les objets d'étude ont beaucoup à voir avec ceux des 2de. Les programmes des CAP, eux aussi, ressemblent beaucoup aux programmes des 3ème et des 2de, sauf qu'on les fait en 2 ans. Les nouveaux programmes des 1ère et Terminales viennent de sortir, c'est pareil. Ça n'arrange rien à l'affaire, mais ça veut dire aussi qu'au moment de l'oral, un document présenté pour l'histoire ou la géographie peut être exploité pour des niveaux différents : exemple : tous les niveaux ont au programme l'aménagement du territoire; aussi, si le candidat doit exploiter un document qui porte, par exemple, sur un projet d'aménagement du territoire fait, en cours ou à venir, il peut choisir d'exploiter ce document pour le niveau qu'il veut et surtout pour le niveau avec qui il travaille déjà réellement et donc pour une partie du programme qu'il maîtrise.
tomatine
tomatine
Niveau 1

CAPLP Lettres Histoire (interne) questions sur l’admission - Page 2 Empty Les arcanes des programmes

par tomatine Dim 16 Fév 2020 - 19:33
Au fait, Jack, merci pour l'échange! Je ne me souviens pas de tous les messages, mais tu es admissible au concours CAPLP Interne? Ou tu commences juste à y réfléchir pour l'année prochaine?
Smile
Jacq
Jacq
Guide spirituel

CAPLP Lettres Histoire (interne) questions sur l’admission - Page 2 Empty Re: CAPLP Lettres Histoire (interne) questions sur l’admission

par Jacq Dim 16 Fév 2020 - 21:32
Pas du tout, je suis PLP depuis 20 ans. C'est pour cela que, contrairement à toi, je ne me suis pas encore penché sur les programmes des classes que je n'ai pas.
Je répondais juste à ton message. Et mes questions étaient pour mon intérêt personnel et aussi pour ceux qui pourraient se poser les mêmes questions en passant le concours (concernant l'EMC, l'AP ou le Chef-d’œuvre).
J'ai même des collègues qui seront jurys pour le concours interne comme externe. Je suis cela à distance et cela m'intéresse, c'est tout.
tomatine
tomatine
Niveau 1

CAPLP Lettres Histoire (interne) questions sur l’admission - Page 2 Empty Re: CAPLP Lettres Histoire (interne) questions sur l’admission

par tomatine Dim 16 Fév 2020 - 21:38
Ah très bien! Moi, je passe les oraux en avril à Marseille, je suis ethnologue et enseignante en lycée professionnel depuis 2016!
Bonne soirée et à bientôt
Jacq
Jacq
Guide spirituel

CAPLP Lettres Histoire (interne) questions sur l’admission - Page 2 Empty Re: CAPLP Lettres Histoire (interne) questions sur l’admission

par Jacq Dim 16 Fév 2020 - 21:44
tomatine a écrit:Pour ce qui concerne l'AP, ça varie d'un établissement à l'autre. J'ai les 2de, que j'ai aussi en Français et HGEMC, et quand j'ai AP avec eux, je les ai en demi-groupe. Je crois que dans tous les cas, quand on fait son exposé pour présenter la séance dans la séquence, il faut prendre appui sur ce que l'on fait en réalité, sur le "terrain" et même essayer de "tirer" le sujet vers ce que l'on connaît. Quand on se penche sur les nouveaux programmes et qu'on les "pratique", on remarque que, désormais, ils se "chevauchent" beaucoup et de plus en plus. On fait maintenant en 2de ce qu'on faisait en 1ère, en Français et HGEMC. En 3ème PM, les objets d'étude ont beaucoup à voir avec ceux des 2de. Les programmes des CAP, eux aussi, ressemblent beaucoup aux programmes des 3ème et des 2de, sauf qu'on les fait en 2 ans. Les nouveaux programmes des 1ère et Terminales viennent de sortir, c'est pareil. Ça n'arrange rien à l'affaire, mais ça veut dire aussi qu'au moment de l'oral, un document présenté pour l'histoire ou la géographie peut être exploité pour des niveaux différents : exemple : tous les niveaux ont au programme l'aménagement du territoire; aussi, si le candidat doit exploiter un document qui porte, par exemple, sur un projet d'aménagement du territoire fait, en cours ou à venir, il peut choisir d'exploiter ce document pour le niveau qu'il veut et surtout pour le niveau avec qui il travaille déjà réellement et donc pour une partie du programme qu'il maîtrise.

Pour la première partie, en gras. C'est interne à l'établissement. Vous avez décidé de consacrer des heures à dédoubler l'AP mais normalement il est "pour tous", et indiqué en heure-élève comme 1h semaine, ce qui veut dire classe entière sauf si vous consacrez une heure du volume complémentaire à le dédoubler. Mais même dans ce cas nous ne répondons pas aux attentes (totalement délirantes) du ministère.
Pour le reste. Oui, les programmes sont du recyclage des anciens programmes (du fait de la non préparation, précipitation et surtout des heures indigentes que l'on récupère). Lorsque l'on lit les "nouveaux" "programmes" on ne peut que souligner leur indigence, même si la simplification forcée va vers un peu plus de chronologique. Et la simplification, voire la nullification est évidente lorsque l'on compare ces programmes à ceux du bac pro quatre ans ou même à ceux de troisième (notamment en HG).
Mais on ne vous demande pas cela lors du concours.
Personne ne sera dupe, jury comme candidat, mais on ne peut pas le dire.
tomatine
tomatine
Niveau 1

CAPLP Lettres Histoire (interne) questions sur l’admission - Page 2 Empty Re: CAPLP Lettres Histoire (interne) questions sur l’admission

par tomatine Dim 16 Fév 2020 - 22:04
Non, on nous ne demandera pas ça! Mais en attendant, je trouve que le niveau attendu à ces oraux est aussi disproportionné!
Jacq
Jacq
Guide spirituel

CAPLP Lettres Histoire (interne) questions sur l’admission - Page 2 Empty Re: CAPLP Lettres Histoire (interne) questions sur l’admission

par Jacq Lun 17 Fév 2020 - 18:29
On vous demande ce qu'on nous demandait pour l'externe au moment où je l'ai passé sauf que nous avions une épreuve professionnelle (préparation de séance) qui était distincte des deux autres oraux (lettres et HGEMC).
Natt
Natt
Je viens de m'inscrire !

CAPLP Lettres Histoire (interne) questions sur l’admission - Page 2 Empty Re: CAPLP Lettres Histoire (interne) questions sur l’admission

par Natt Lun 24 Fév 2020 - 16:56
Hello, je suis également admissible et prépare les oraux ; je croule sous les révisions ! Je pensais trouver plus de monde pour échanger !
daroum
daroum
Je viens de m'inscrire !

CAPLP Lettres Histoire (interne) questions sur l’admission - Page 2 Empty caplp interne

par daroum Ven 20 Mar 2020 - 15:38
tomatine a écrit:Bonjour, je suis moi-même admissible au Concours Caplp interne en Français HGEMC et je veux ici éclaircir quelques points :
Pour les oraux, il y a 2 épreuves obligatoires quelle que soit le discipline dans laquelle vous avez présenté votre dossier d'admissibilité. Donc :
- une épreuve en Français (explication de texte ou commentaire, c'est comme vous voulez) d'un extrait des oeuvres imposées au programme (En fait, on vous présente un document comportant deux extraits - un sonnet de Du Bellay et un extrait de Nana de Zola par exemple - et vous choisissez celui qui vous convient le mieux). Chaque extrait est accompagné d'une question de grammaire, orthographe, syntaxe que vous devrez résoudre. Vous partez dans une salle où, pendant 2 heures, vous préparez l'analyse de ce texte, vous résolvez le point de grammaire etc. et vous imaginez la séance dans laquelle vous allez exploiter ce texte, pour quelle classe vous allez le faire et dans quel objet d'étude. D'où l'obligation de connaître bien tous les programmes de Français du Lycée pro (3ème Prépa métiers, CAP, 2de, 1ère et Terminale), surtout les programmes des classes que vous n'avez pas. pendant ces deux heures de préparation, vous avez les livres des oeuvres à votre disposition et un dictionnaire. Une fois les 2 heures passées, vous présentez l'ensemble pendant 1 heure - 30 mn pour l'explication de texte, la résolution du point de grammaire..., 30 mn pour la présentation de la séance dans la séquence.
- une épreuve d'histoire ou de géographie. C'est-à-dire que vous tirez d'abord au sort la discipline sur laquelle vous allez être interrogée. Si vous tirez au sort l'histoire, on vous soumet un document comportant deux textes (mais ça peut être aussi deux photographie, un texte et une photographie etc.). Pendant deux heures, vous allez dans une salle dans laquelle vous préparez l'analyse de ces deux documents : pourquoi sont-ils ensemble, qu'est-ce qui les relie et à quel thème du programme imposé vous les reliez. Toujours pendant cette préparation, vous choisissez un texte parmi les deux, vous devez justifier votre choix, en faire une analyse. Puis dire de quelle manière vous allez l'exploiter en classe (en totalité, partiellement ou pas du tout), et comme vous avez trouvé à quel thème du programme imposé vous pouvez le rattacher, vous savez aussi à quelle classe et pour quel objet d'étude vous pouvez l'utiliser. Et à nouveau, pendant ces deux heures, vous préparez votre séance dans la séquence, pour une classe en particulier. Donc si vous tirez au sort la géographie, il faut procéder de même.
Bonjour Tomatine, avant tout félicitations pour ton admisssibilité! Cependant, dans le déroulement de l'épreuve de Lettres, es-tu sûre que l'exposé se déroule en deux fois 30 minutes comme tu l'as écrit. Il m'a semblé avoir lu que l'exposé durait 30 minutes pour: l'explication de texte, la question de grammaire et l'exploitation pédagogique. Peux tu, s'il te plait, nous le confirmer.D'avance merci
avatar
TitiaN
Niveau 6

CAPLP Lettres Histoire (interne) questions sur l’admission - Page 2 Empty Re: CAPLP Lettres Histoire (interne) questions sur l’admission

par TitiaN Sam 21 Mar 2020 - 20:12
Bonsoir,
Je suis admissible au caplp interne lettres-espagnol et je confirme que l'épreuve de lettres dure 30 minutes en tout pour présenter le commentaire de texte, la séquence et la grammaire.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum