Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Philcollins
Philcollins
Niveau 1

[Français 3e] Rédaction - nombre de lignes Empty [Français 3e] Rédaction - nombre de lignes

par Philcollins Mer 9 Jan - 21:10
Bonjour,
je ne sais pas si un fil a déjà été posté à ce sujet mais je n'ai rien trouvé.
Voilà je voulais savoir quelles sont vos exigences en matière du nombre de lignes pour la rédaction en 3è surtout en vue de la préparation au brevet. Je n'ai vu à ce propos dans les IO.


Dernière édition par Derborence le Jeu 10 Jan - 5:26, édité 1 fois (Raison : titre précisé)
Adren
Adren
Fidèle du forum

[Français 3e] Rédaction - nombre de lignes Empty Re: [Français 3e] Rédaction - nombre de lignes

par Adren Mer 9 Jan - 21:12
Bonsoir,
parfois, selon les années, les sujets de brevet indiquent "deux pages" /"40 lignes"/"60 lignes" pour te faire une idée. Je crois que 60 lignes, ce n'est arrivé qu'une fois ! Souvent les sujets n'indiquent rien, mais c'est dans le barème du correcteur...
Philcollins
Philcollins
Niveau 1

[Français 3e] Rédaction - nombre de lignes Empty Re: [Français 3e] Rédaction - nombre de lignes

par Philcollins Mer 9 Jan - 21:21
Oui mais comment faut-il interpréter le silence de IO à ce sujet? On n'a pas toujours le barème du correcteur ce qui est le cas dans mon bahut depuis au moins 3 ans (je parle en période de brevet).
Adren
Adren
Fidèle du forum

[Français 3e] Rédaction - nombre de lignes Empty Re: [Français 3e] Rédaction - nombre de lignes

par Adren Mer 9 Jan - 21:26
Tu peux préparer tes élèves à écrire 2 pages en 1h30, ils seront dans les clous, quoi qu'indique (ou non) le sujet. Mais préviens-les que même si le sujet en dit rien, c'est ce qui est attendu d'eux. Parfois le sujet indique un nombre de lignes, parfois non, mais les attentes restent les mêmes.
Philcollins
Philcollins
Niveau 1

[Français 3e] Rédaction - nombre de lignes Empty Re: [Français 3e] Rédaction - nombre de lignes

par Philcollins Mer 9 Jan - 21:37
Je suis entièrement d'accord avec ces attentes. Je trouve seulement dommage qu'il n'y ait pas de précision à ce niveau au sein IO.
Quand tu vois des sujets du genre "Racontez un lieu qui a marqué votre enfance", c'est difficile pour un élève moyen d'en faire des tonnes!!!
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

[Français 3e] Rédaction - nombre de lignes Empty Re: [Français 3e] Rédaction - nombre de lignes

par Pointàlaligne Mer 9 Jan - 23:00
Je me souviens du temps où l'on réclamait 4 pages aux 3e...
OK, je sors... [Français 3e] Rédaction - nombre de lignes 2289946511
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

[Français 3e] Rédaction - nombre de lignes Empty Re: [Français 3e] Rédaction - nombre de lignes

par liskaya Ven 11 Jan - 6:29
4 pages ? quelle horreur pour le correcteur ! veneration
Kakahuete
Kakahuete
Niveau 1

[Français 3e] Rédaction - nombre de lignes Empty Re: [Français 3e] Rédaction - nombre de lignes

par Kakahuete Jeu 24 Jan - 19:34
Entre 30 lignes à 60 lignes pour une classe de troisième !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum