Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jacq
Guide spirituel

Que va-t-on faire des professeurs en carte scolaire ? - Page 2 Empty Re: Que va-t-on faire des professeurs en carte scolaire ?

par Jacq Dim 20 Jan 2019 - 20:37
mamieprof a écrit:Mais quand dans tous les lycées il y aura un collègue avec ce bonus, et qu'on n’existe pas au collège, où vont-il nous mettre sachant qu'il existe déjà de nombreux TZR dans notre discipline ? Que va-t-on faire des professeurs en carte scolaire ? - Page 2 992729132 Que va-t-on faire des professeurs en carte scolaire ? - Page 2 992729132 Que va-t-on faire des professeurs en carte scolaire ? - Page 2 992729132

Bonjour pour les mutations, bonjour pour les entrants à l'intra... C'est la fête au village. Mais ce n'est pas grave, on va augmenter la rémunération des heures  supplémentaires  pour ceux qui garderont leur poste ! Le reste n'a aucune importance !
Les TZR attendront que l'on poursuivre la suppression des postes aux concours.
Et puis il y a les reconversions ou les départs volontaires.  France Télécom dans  l'EN, c'est cela l'Ecole de la Confiance ( et dans confiance, il y a "fiance").
mamieprof
mamieprof
Grand sage

Que va-t-on faire des professeurs en carte scolaire ? - Page 2 Empty Re: Que va-t-on faire des professeurs en carte scolaire ?

par mamieprof Dim 20 Jan 2019 - 21:18
Pouvez-vous me dire pourquoi certains parlent de suppression de poste et d autres d obligation d aller faire un complément de service ailleurs ? Faut il une perte de x% d heures pour que l on nous propose de rester mais avec CDS ?
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Que va-t-on faire des professeurs en carte scolaire ? - Page 2 Empty Re: Que va-t-on faire des professeurs en carte scolaire ?

par pseudo-intello Dim 20 Jan 2019 - 21:23
mamieprof a écrit:Pouvez-vous me dire pourquoi certains parlent de suppression de poste et d autres d obligation d aller faire un complément de service ailleurs ? Faut il une perte de x% d heures pour que l on nous propose de rester mais avec CDS ?

C'est le vote du CA qui est souverain.

Dans un monde civilisé, si le CDE devient vraiment trop gros, le CDE s'enquiert des préférences de l'enseignant :préfère-t-il d'accrocher à cet établissement même s'i lui reste très peu d'heures, ou préfère-t-il se barrer avec 1500 points ? En fonciton de tout un tas de circonstances, la réponse peut varier.
mamieprof
mamieprof
Grand sage

Que va-t-on faire des professeurs en carte scolaire ? - Page 2 Empty Re: Que va-t-on faire des professeurs en carte scolaire ?

par mamieprof Dim 20 Jan 2019 - 21:26
Merci, j'ignorais totalement ce genre d'arrangement...
exvivo
exvivo
Niveau 8

Que va-t-on faire des professeurs en carte scolaire ? - Page 2 Empty Re: Que va-t-on faire des professeurs en carte scolaire ?

par exvivo Dim 20 Jan 2019 - 21:41
Jacq a écrit:Bonjour pour les mutations, bonjour pour les entrants à l'intra... C'est la fête au village.

Ouais...Je suis stagiaire cette année et je suis vraiment pas serein...
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Que va-t-on faire des professeurs en carte scolaire ? - Page 2 Empty Re: Que va-t-on faire des professeurs en carte scolaire ?

par chmarmottine Dim 20 Jan 2019 - 21:56
pseudo-intello a écrit:
mamieprof a écrit:Pouvez-vous me dire pourquoi certains parlent de suppression de poste et d autres d obligation d aller faire un complément de service ailleurs ? Faut il une perte de x% d heures pour que l on nous propose de rester mais avec CDS ?

C'est le vote du CA qui est souverain.

Dans un monde civilisé, si le CDE devient vraiment trop gros, le CDE s'enquiert des préférences de l'enseignant :préfère-t-il d'accrocher à cet établissement même s'i lui reste très peu d'heures, ou préfère-t-il se barrer avec 1500 points ? En fonciton de tout un tas de circonstances, la réponse peut varier.

C'est parfois plus tordu que ça.

Si un poste est fragile, disons pourvu de 10 heures seulement, le CDE peut proposer de le supprimer si c'est dans une discipline pour laquelle il sait que les autres profs vont accepter des HSA. Cela arrange le CDE puisqu'il a un taux d'HSA à répartir. Donc, il supprime le poste à 10h et transforme 10 heures postes en HSA. Les CDE est content, les profs qui veulent des HSA aussi et le rectorat aux anges ...
Il se peut aussi que le CDE profite d'une suppression de poste pour se débarrasser d'un prof.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Que va-t-on faire des professeurs en carte scolaire ? - Page 2 Empty Re: Que va-t-on faire des professeurs en carte scolaire ?

par Rabelais Lun 21 Jan 2019 - 8:53
C’est un ensemble bien huilé. On n’augmente pas les salaires des professeurs au niveau où il devrait être. Le seul moyen d’avoir un salaire correct est de prendre des HSA.Beaucoup d’HSA parfois (4,6...semaine !) L’individualisme s'installe. Tant pis pour le collègue qui perd son poste parce que ses heures sont distribuées en HSA.
La boucle est bouclée.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
avatar
Enaeco
Vénérable

Que va-t-on faire des professeurs en carte scolaire ? - Page 2 Empty Re: Que va-t-on faire des professeurs en carte scolaire ?

par Enaeco Lun 21 Jan 2019 - 10:18
Rabelais a écrit:Tant pis pour le collègue qui perd son poste parce que ses heures sont distribuées en HSA.
La boucle est bouclée.  

C'est clair que c'est un système bien réfléchi.
En revanche il se heurte un minimum à la raison des collègues.
Personnellement, je n'ai jamais vu un collègue partir en carte scolaire pour une concurrence avec des HSA.
Les collègues dans le besoin font l'impasse sur leurs HSA. Parfois on fait même des choix pedagogiquement nuls pour pouvoir dégager les heures manquantes au collègue menacé.

Je sais que ça ne se passe pas aussi bien de partout mais j'ai eu la chance de ne pouvoir témoigner que de cas où tout a été mis en oeuvre pour maintenir les postes, jusqu à une mutation ou un départ en retraite.
Not a Panda
Not a Panda
Habitué du forum

Que va-t-on faire des professeurs en carte scolaire ? - Page 2 Empty Re: Que va-t-on faire des professeurs en carte scolaire ?

par Not a Panda Lun 21 Jan 2019 - 10:36
chmarmottine a écrit:
pseudo-intello a écrit:
mamieprof a écrit:Pouvez-vous me dire pourquoi certains parlent de suppression de poste et d autres d obligation d aller faire un complément de service ailleurs ? Faut il une perte de x% d heures pour que l on nous propose de rester mais avec CDS ?

C'est le vote du CA qui est souverain.

Dans un monde civilisé, si le CDE devient vraiment trop gros, le CDE s'enquiert des préférences de l'enseignant :préfère-t-il d'accrocher à cet établissement même s'i lui reste très peu d'heures, ou préfère-t-il se barrer avec 1500 points ? En fonciton de tout un tas de circonstances, la réponse peut varier.

C'est parfois plus tordu que ça.

Si un poste est fragile, disons pourvu de 10 heures seulement, le CDE peut proposer de le supprimer si c'est dans une discipline pour laquelle il sait que les autres profs vont accepter des HSA. Cela arrange le CDE puisqu'il a un taux d'HSA à répartir. Donc, il supprime le poste à 10h et transforme 10 heures postes en HSA. Les CDE est content, les profs qui veulent des HSA aussi et le rectorat aux anges ...
Il se peut aussi que le CDE profite d'une suppression de poste pour se débarrasser d'un prof.

Question légèrement HS :

Que se passe-t-il s'il y a dans une discipline non pas un, mais plusieurs derniers arrivés. Comment est choisi le poste qui saute ou se fait rogner ?
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Que va-t-on faire des professeurs en carte scolaire ? - Page 2 Empty Re: Que va-t-on faire des professeurs en carte scolaire ?

par Daphné Lun 21 Jan 2019 - 11:35
Il y a un départage en fonction de l'échelon, de la durée dans l'échelon et de la situation familiale.
Voir la note de service académique.
Not a Panda
Not a Panda
Habitué du forum

Que va-t-on faire des professeurs en carte scolaire ? - Page 2 Empty Re: Que va-t-on faire des professeurs en carte scolaire ?

par Not a Panda Lun 21 Jan 2019 - 12:10
Daphné a écrit:Il y a un départage en fonction de l'échelon, de la durée dans l'échelon et de la situation familiale.
Voir la note de service académique.

J'aimerai trouver cette note de service, mais je ne sais pas par où commencer...
D'après les premiers critères que tu cites, le départage va être difficile dans notre cas (même ancienneté).


Dernière édition par Not a Panda le Lun 21 Jan 2019 - 12:20, édité 1 fois (Raison : Précision sur l'ancienneté)
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Que va-t-on faire des professeurs en carte scolaire ? - Page 2 Empty Re: Que va-t-on faire des professeurs en carte scolaire ?

par chmarmottine Lun 21 Jan 2019 - 12:15
La circulaire paraît au moment du mouvement intra.
avatar
Sallustius
Niveau 9

Que va-t-on faire des professeurs en carte scolaire ? - Page 2 Empty Re: Que va-t-on faire des professeurs en carte scolaire ?

par Sallustius Lun 21 Jan 2019 - 12:17
il peut aussi s'agir d'un volontaire, si jamais il y en avait un pour X ou Y raison.
Not a Panda
Not a Panda
Habitué du forum

Que va-t-on faire des professeurs en carte scolaire ? - Page 2 Empty Re: Que va-t-on faire des professeurs en carte scolaire ?

par Not a Panda Lun 21 Jan 2019 - 12:18
chmarmottine a écrit:La circulaire paraît au moment du mouvement intra.

Les critères sont donc reprécisés voire changés chaque année ?
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Que va-t-on faire des professeurs en carte scolaire ? - Page 2 Empty Re: Que va-t-on faire des professeurs en carte scolaire ?

par chmarmottine Lun 21 Jan 2019 - 12:25
Oui, mais en général peu de modofications.
Not a Panda
Not a Panda
Habitué du forum

Que va-t-on faire des professeurs en carte scolaire ? - Page 2 Empty Re: Que va-t-on faire des professeurs en carte scolaire ?

par Not a Panda Lun 21 Jan 2019 - 13:00
Merci pour vos réponses. J'ai trouvé ces documents :

http://cache.media.education.gouv.fr/file/1._2017/36/2/fiche_3_Les_mesures_de_carte_scolaire_2017_730362.pdf
http://cache.media.education.gouv.fr/file/_Personnels_enseignants,_d_education_et_d_orientat/70/1/fiche_5_mesure_de_carte_scolaire_INTRA_2015_LIMOGES_402701.pdf

Dans mon cas, si suppression de poste il y a, cela se jouerait donc à l'âge...


Dernière édition par Not a Panda le Lun 21 Jan 2019 - 18:18, édité 1 fois
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Que va-t-on faire des professeurs en carte scolaire ? - Page 2 Empty Re: Que va-t-on faire des professeurs en carte scolaire ?

par Daphné Lun 21 Jan 2019 - 18:08
L'âge est le dernier critère pris en compte quand tous les autres sont à égalité.
Il arrive un moment où il faut bien trier.
eponine21
eponine21
Niveau 8

Que va-t-on faire des professeurs en carte scolaire ? - Page 2 Empty Re: Que va-t-on faire des professeurs en carte scolaire ?

par eponine21 Lun 21 Jan 2019 - 18:36
Une autre question : je m’étais renseignée en 2010 au moment de la réforme Chatel et j’avais À l’époque compris que les disciplines lettres classiques et lettres modernes était fondues dans un pot commun.
Je viens de relire les documents mis en ligne par Not a Panda et je lis : « pour la discipline considérée ». Est-ce que quelqu’un sait ce qu’il en est ? Quand on est la seule lettres classiques dans un établissement, a-t-on plus de chances de sauter ? Ou cette idée de pot commun pour les lettres existe-t-elle vraiment ? Existe-t-il un texte sur ce sujet ? Une jurisprudence ?
Merci d’avance si quelqu’un sait !
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Que va-t-on faire des professeurs en carte scolaire ? - Page 2 Empty Re: Que va-t-on faire des professeurs en carte scolaire ?

par Ingeborg B. Sam 26 Jan 2019 - 18:43
eponine21 a écrit:Une autre question : je m’étais renseignée en 2010 au moment de la réforme Chatel et j’avais À l’époque compris que les disciplines lettres classiques et lettres modernes était fondues dans un pot commun.
Je viens de relire les documents mis en ligne par Not a Panda et je lis  : « pour la discipline considérée ». Est-ce que quelqu’un sait ce qu’il en est ? Quand on est la seule lettres classiques dans un établissement, a-t-on plus de chances de sauter ? Ou cette idée de pot commun pour les lettres existe-t-elle vraiment ?  Existe-t-il un texte sur ce sujet ? Une jurisprudence ?
Merci d’avance si quelqu’un sait !
Non, Lettres Modernes et Lettres Classiques sont étiquetées séparément, il n'y a pas de "pot commun'. Les deux apparaissent distinctement dans les TRMD et lorsqu'on étudie les mesures de création et de suppression de postes. Après, cela dépend aussi s'il reste ou pas du Latin et du Grec dans l'établissement. Par ailleurs, par principe, l'administration supprime prioritairement les postes non occupés ou bien par des TZR, ou bien les départs à la retraite. Si dans un établissement, il y a un poste de Lettres Modernes qui est soit non occupé, soit un bmp, soit pour lequel il y a un départ en retraite, l'administration supprimera ce dernier.
eponine21
eponine21
Niveau 8

Que va-t-on faire des professeurs en carte scolaire ? - Page 2 Empty Re: Que va-t-on faire des professeurs en carte scolaire ?

par eponine21 Sam 26 Jan 2019 - 19:13
Merci mille fois de ta réponse. Mon intuition se confirme de toute façon. En lettres on manque d’heures cruellement !!!!
Rataxes
Rataxes
Niveau 1

Que va-t-on faire des professeurs en carte scolaire ? - Page 2 Empty Re: Que va-t-on faire des professeurs en carte scolaire ?

par Rataxes Dim 10 Fév 2019 - 16:49
Bonjour,

Une question sur les cartes scolaires : quand on enchaine deux cartes scolaires consécutives, est-ce que cela ouvre le droit à une bonification supplémentaire en plus des 1500 points?

Merci d'avance pour vos réponses.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Que va-t-on faire des professeurs en carte scolaire ? - Page 2 Empty Re: Que va-t-on faire des professeurs en carte scolaire ?

par Daphné Dim 10 Fév 2019 - 17:23
Rataxes a écrit:Bonjour,

Une question sur les cartes scolaires : quand on enchaine deux cartes scolaires consécutives, est-ce que cela ouvre le droit à une bonification supplémentaire en plus des 1500 points?

Merci d'avance pour vos réponses.

Non, tu n'as qu'une bonification de 1500 points mais elle est valable sur les deux établissements perdus et les COM DPT.
Par contre tu gardes toute tes anciennetés de poste; tu ne repars pas de zéro : tu peux donc arriver dans un ETAB avec 20 ans d'ancienneté. Je l'ai déjà vu.
Attention , certains CDE ne comprennent pas cette logique, pour eux le collègue est le dernier arrivé et c'est lui qu'ils veulent faire repartir…
C'est du vécu.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Que va-t-on faire des professeurs en carte scolaire ? - Page 2 Empty Re: Que va-t-on faire des professeurs en carte scolaire ?

par Jacq Dim 10 Fév 2019 - 17:39
kai002 a écrit:Je me pose moi aussi la question. Si on supprime notre poste on obtient 1000 points pour postuler à un autre poste mais cela ne concerne que notre académie ou on peut postuler sur toute la France avec ces 1000 points?

Si on devient TZR: on est normalement sur une zone géographique. Pour les petites disciplines il me semble que cette zone peut s'étendre à TOUTE l'académie. Est-ce bien cela ?

1500 points, comme indiqué par les collègues, mais surtout en zone concentrique à partir de l'établissement où ton poste est supprimé. Super agréable sur les établissements voisins sont tous pourris (eh oui, ça arrive) et les autres très très lointains.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum