Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
cdca
Niveau 1

réorientation MPSI vers PCSI ? Empty réorientation MPSI vers PCSI ?

par cdca Mar 15 Jan 2019 - 21:25
Bonjour

Je souhaiterais savoir si une étudiante se trouvant en 1ère année de MPSI a la possibilité de se réorienter en 1ère année de PCSI. Elle regrette en effet beaucoup la chimie.

Si oui, selon quelles modalités ?

Merci pour vos réponses.
Laverdure
Laverdure
Empereur

réorientation MPSI vers PCSI ? Empty Re: réorientation MPSI vers PCSI ?

par Laverdure Mar 15 Jan 2019 - 21:43
Un mien cousin l'a fait mais c'était en début de MPSI et il y avait encore une place ou deux en PCSI. Je ne sais pas si c'est toujours pédagogiquement faisable.

_________________
réorientation MPSI vers PCSI ? 2320853811
CortezTheKiller
CortezTheKiller
Niveau 5

réorientation MPSI vers PCSI ? Empty Re: réorientation MPSI vers PCSI ?

par CortezTheKiller Mer 16 Jan 2019 - 8:05
J'ai vu une fois ce cas par une décision du chez d'établissement au conseil de fin d'année de MPSI. En interne.
Peut-on repasser par Parcours-Sup pour redemander des prépas quand on y est déjà ? Je ne sais pas...
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

réorientation MPSI vers PCSI ? Empty Re: réorientation MPSI vers PCSI ?

par Guermantes729 Mer 16 Jan 2019 - 8:45
Bonjour

Sauf arrangements comme cités ci-dessus, elle doit passer par parcoursup et refaire une demande, comme si elle était nouvelle bachelière. En principe, si elle élargit bien ses voeux, elle devrait être acceptée je pense Smile
BR
BR
Niveau 8

réorientation MPSI vers PCSI ? Empty Re: réorientation MPSI vers PCSI ?

par BR Mer 16 Jan 2019 - 9:18
J'ai eu plusieurs élèves qui sont passé en PC en deuxième année après une première année en MPSI (cela doit concerner 3 ou 4 élèves au total depuis 5 ans, un de ces élèves a même intégré l'ENS Cachan en 3/2); les élèves concernés suivant un rattrapage en Chimie avec le professeur de deuxième année. Je conseille vivement à l'élève concerné d'en parler à ses professeurs pour savoir si la possibilité est envisageable dans son établissement, s'il est possible d'avoir un rattrapage pour le programme de Chimie ou s'il doit se débrouiller tout seul sur ce point.
avatar
Bouboule
Doyen

réorientation MPSI vers PCSI ? Empty Re: réorientation MPSI vers PCSI ?

par Bouboule Mer 16 Jan 2019 - 11:27
Le cas a été explicitement prévu lors de la mini-réforme de 2013. L'étudiante peut demander à basculer en PCSI dès maintenant, sur avis du conseil de classe (j'ai regardé le programme de chimie de PCSI, il ne lui manquera pas grand chose si son prof de MPSI a respecté le programme, et surtout si elle anticipe sa demande dès maintenant). Après il faut qu'il y ait de la place en PCSI dans son lycée ou dans un autre.
Elle peut aussi faire sa MPSI et demander via parcoursup une PCSI pour la rentrée 2019 ou come le dit BR directement demander une admission en PC à la rentrée 2019.
Bref, tout est possible.
avatar
cdca
Niveau 1

réorientation MPSI vers PCSI ? Empty Re: réorientation MPSI vers PCSI ?

par cdca Mer 16 Jan 2019 - 16:48
Bonjour.
Merci pour vos réponses.
Du coup, une question : quand on refait des voeux sur parcoursup pour aller en 1ère année de PCSI après une 1ère année en MPSI, c'est vu comment du point de vue des recruteurs ? je suppose que ce n'est pas du tout un bon signal, non ?
avatar
Bouboule
Doyen

réorientation MPSI vers PCSI ? Empty Re: réorientation MPSI vers PCSI ?

par Bouboule Mer 16 Jan 2019 - 16:55
cdca a écrit:Bonjour.
Merci pour vos réponses.
Du coup, une question : quand on refait des voeux sur parcoursup pour aller en 1ère année de PCSI après une 1ère année en MPSI, c'est vu comment du point de vue des recruteurs ? je suppose que ce n'est pas du tout un bon signal, non ?

J'imagine que ça dépend du dossier.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

réorientation MPSI vers PCSI ? Empty Re: réorientation MPSI vers PCSI ?

par RogerMartin Mer 16 Jan 2019 - 16:59
Dans le cas de la réorientation en fin d'année, il ne faut pas attendre pour s'adresser directement aux prépas qu'on vise, avoir un pré-retour sur le dossier, toutes choses possibles par ex. au sein d'un établissement. Et Parcoursup ne serait qu'une validation, à faire mais uniquement pour être dans les clous vis à vis du ministère.
Je conseille, de ce fait, le basculement en cours d'année, qui est tout à fait prévu par les textes.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
avatar
Bouboule
Doyen

réorientation MPSI vers PCSI ? Empty Re: réorientation MPSI vers PCSI ?

par Bouboule Mer 16 Jan 2019 - 17:03
RogerMartin a écrit:Dans le cas de la réorientation en fin d'année, il ne faut pas attendre pour s'adresser directement aux prépas qu'on vise, avoir un pré-retour sur le dossier, toutes choses possibles par ex. au sein d'un établissement. Et Parcoursup ne serait qu'une validation, à faire mais uniquement pour être dans les clous vis à vis du ministère.
Je conseille, de ce fait, le basculement en cours d'année, qui est tout à fait prévu par les textes.

Je suis plutôt de ton avis mais ce serait bien de mieux connaître le profil (niveau actuel, projet ?).
On arrive à la fin du S1, avec peu de retard, si l'étudiante n'est pas en difficulté, il faut basculer.
Si elle est en difficulté, je trouve qu'on n'a pas assez d'éléments.

Un petit détail qui a son importance : quelle est la règle aux concours pour les bonus de 3/2 ? Est-ce l'année d'obtention du bac ou la première inscription en 2nde année ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum