Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- jp38Niveau 4
Bonjour,
l'Onisep a mis en ligne un site pour aider à choisir ses enseignements en seconde : horizons2021 .fr
Je vous laisse tester... (une fois sur le site il faut d'abord cliquer sur "Je teste mes choix tout en bas", ce qui n'est pas intuitif.)
Pour ma part, j'ai testé, et c'est du grand n'importe quoi.
Choisissez Arts / Littératures langues et cultures de l'antiquité / Biologie-écologie et vous pourrez faire presque toutes les études
supérieures... Math, santé, informatique, droit et sciences politiques...
Encore une fois, une jolie preuve de l'impréparation de cette réforme...
l'Onisep a mis en ligne un site pour aider à choisir ses enseignements en seconde : horizons2021 .fr
Je vous laisse tester... (une fois sur le site il faut d'abord cliquer sur "Je teste mes choix tout en bas", ce qui n'est pas intuitif.)
Pour ma part, j'ai testé, et c'est du grand n'importe quoi.
Choisissez Arts / Littératures langues et cultures de l'antiquité / Biologie-écologie et vous pourrez faire presque toutes les études
supérieures... Math, santé, informatique, droit et sciences politiques...
Encore une fois, une jolie preuve de l'impréparation de cette réforme...
- Prosper de BaranteHabitué du forum
Bien d'accord avec toi jp38.
Mais ce site me pose une autre interrogation : on est bien sur un site officiel ( Onisep, inclus dans secondes 20182019, cité par notre ministre sur France Inter pour répondre aux interrogations d'une mère de famille d'un enfant de seconde) et ce site indique donc clairement que l'enseignement supérieur prendra en compte les enseignements de spécialité et personne ne réagit.
La veille de la sortie du site, j'ai discuté avec des responsables d'université, venus présentés l'enseignement supérieur à nos terminales, qui m'affirmaient qu'ils auront comme réflexion de s'adapter aux nouveaux profils de lycéens ! Ce site dit le contraire: le lycée prédestine dès la seconde l'orientation en supérieur.
Dernière remarque, pour ce site la SVT est l'unique enseignement nécessaire à la filière santé...
Mes élèves de seconde sont déjà en train de remplir leur fiche de voeu d'orientation ( mon cde veut pouvoir faire sa DHG le plus vite possible...) et un des seuls outils est ce site !
Mais ce site me pose une autre interrogation : on est bien sur un site officiel ( Onisep, inclus dans secondes 20182019, cité par notre ministre sur France Inter pour répondre aux interrogations d'une mère de famille d'un enfant de seconde) et ce site indique donc clairement que l'enseignement supérieur prendra en compte les enseignements de spécialité et personne ne réagit.
La veille de la sortie du site, j'ai discuté avec des responsables d'université, venus présentés l'enseignement supérieur à nos terminales, qui m'affirmaient qu'ils auront comme réflexion de s'adapter aux nouveaux profils de lycéens ! Ce site dit le contraire: le lycée prédestine dès la seconde l'orientation en supérieur.
Dernière remarque, pour ce site la SVT est l'unique enseignement nécessaire à la filière santé...
Mes élèves de seconde sont déjà en train de remplir leur fiche de voeu d'orientation ( mon cde veut pouvoir faire sa DHG le plus vite possible...) et un des seuls outils est ce site !
- BoubouleDoyen
Prosper de Barante a écrit:Bien d'accord avec toi jp38.
Mais ce site me pose une autre interrogation : on est bien sur un site officiel ( Onisep, inclus dans secondes 20182019, cité par notre ministre sur France Inter pour répondre aux interrogations d'une mère de famille d'un enfant de seconde) et ce site indique donc clairement que l'enseignement supérieur prendra en compte les enseignements de spécialité et personne ne réagit.
La veille de la sortie du site, j'ai discuté avec des responsables d'université, venus présentés l'enseignement supérieur à nos terminales, qui m'affirmaient qu'ils auront comme réflexion de s'adapter aux nouveaux profils de lycéens ! Ce site dit le contraire: le lycée prédestine dès la seconde l'orientation en supérieur.
Dernière remarque, pour ce site la SVT est l'unique enseignement nécessaire à la filière santé...
Mes élèves de seconde sont déjà en train de remplir leur fiche de voeu d'orientation ( mon cde veut pouvoir faire sa DHG le plus vite possible...) et un des seuls outils est ce site !
Il y a peut-être le cerveau aussi ;-)
- jp38Niveau 4
Je pense qu'il ne faut surtout pas utiliser ce site... et conseiller aux élèves qui ne savent pas ce qu'ils veulent faire
de prendre en priorité quand ils en ont les capacités: math/physique/SVT. (genre 1ere S )
Il faut aussi bien voir que les mathématiques sont incontournables y compris pour certaines filières
pour lesquels ce n'est pas une évidence (par exemple sociologie).
de prendre en priorité quand ils en ont les capacités: math/physique/SVT. (genre 1ere S )
Il faut aussi bien voir que les mathématiques sont incontournables y compris pour certaines filières
pour lesquels ce n'est pas une évidence (par exemple sociologie).
- Prosper de BaranteHabitué du forum
Quand la presse suit le ministère:
https://www.ouest-france.fr/bac/reforme-du-bac-un-site-pour-aider-les-eleves-de-seconde-choisir-leurs-specialites-6176971
https://www.ouest-france.fr/bac/reforme-du-bac-un-site-pour-aider-les-eleves-de-seconde-choisir-leurs-specialites-6176971
- jp38Niveau 4
Prosper de Barante a écrit:Quand la presse suit le ministère:
https://www.ouest-france.fr/bac/reforme-du-bac-un-site-pour-aider-les-eleves-de-seconde-choisir-leurs-specialites-6176971
C'est assez navrant de voir qu'effectivement dans la presse, la plupart des journalistes ne font aucune analyse...
J'ai lu beaucoup d'articles sur la réforme du bac, une grande majorité sont un copié/collé arrangé des informations données par le ministère.
- William FosterExpert
jp38 a écrit:Prosper de Barante a écrit:Quand la presse suit le ministère:
https://www.ouest-france.fr/bac/reforme-du-bac-un-site-pour-aider-les-eleves-de-seconde-choisir-leurs-specialites-6176971
C'est assez navrant de voir qu'effectivement dans la presse, la plupart des journalistes ne font aucune analyse...
J'ai lu beaucoup d'articles sur la réforme du bac, une grande majorité sont un copié/collé arrangé des informations données par le ministère.
A leur décharge, quelqu'un qui serait capable d'analyser et d'expliquer clairement ce bouzin dans son ensemble aurait des capacités de voyante extra-lucide qu'il aurait tort de gaspiller dans du journalisme alors qu'il pourrait gagner facilement du pognon en jouant au Loto. :|
_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
- gaelle91Je viens de m'inscrire !
Il y a également le site de l'ETUDIANT:
https://www.letudiant.fr/lycee/reforme-lycee-quelles-specialites-pour-quelles-etudes.html
C'est plus ouvert peut-être ...
https://www.letudiant.fr/lycee/reforme-lycee-quelles-specialites-pour-quelles-etudes.html
C'est plus ouvert peut-être ...
- PoupoutchModérateur
En même temps, il faut être réaliste. Les facs qui ne font pas le plein ne vont pas s'amuser à sélectionner les élèves sur leurs spécialités. Donc, de fait, c'est vrai. Si on vise la fac, on peut faire la spé qu'on veut (sauf peut-être pour staps, psycho et droit). Quant à conseiller à tous les indécis les spé de scientifiques, comme d'ailleurs avant leur conseiller la filière S, ça ne fait que paumer des élèves pas motivés dans une filière qui devient de moins en moins excellente...
De toute manière, les attendus des facs sont très généraux et couverts par le tronc commun.
Ce qui compte avant tout c'est de savoir si on vise une filière sélective où les spé auront leur importance ou non. Si non, on peut choisir ses spé pour le plaisir. La vraie illusion de cette réforme c'est de faire croire aux élèves qu'ils auront le choix quand ce choix sera de fait limité par la carte rectorale et par la DGH, et de leur laisser imaginer qu'ils savent ce qu'ils vont faire en fin de seconde. Ou encore que les spé vont réellement tenir leurs ambitions et les spécialiser en quoi que ce soit.
De toute manière, les attendus des facs sont très généraux et couverts par le tronc commun.
Ce qui compte avant tout c'est de savoir si on vise une filière sélective où les spé auront leur importance ou non. Si non, on peut choisir ses spé pour le plaisir. La vraie illusion de cette réforme c'est de faire croire aux élèves qu'ils auront le choix quand ce choix sera de fait limité par la carte rectorale et par la DGH, et de leur laisser imaginer qu'ils savent ce qu'ils vont faire en fin de seconde. Ou encore que les spé vont réellement tenir leurs ambitions et les spécialiser en quoi que ce soit.
_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.
"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
- DanskaOracle
Poupoutch a écrit:En même temps, il faut être réaliste. Les facs qui ne font pas le plein ne vont pas s'amuser à sélectionner les élèves sur leurs spécialités. Donc, de fait, c'est vrai. Si on vise la fac, on peut faire la spé qu'on veut (sauf peut-être pour staps, psycho et droit). Quant à conseiller à tous les indécis les spé de scientifiques, comme d'ailleurs avant leur conseiller la filière S, ça ne fait que paumer des élèves pas motivés dans une filière qui devient de moins en moins excellente...
De toute manière, les attendus des facs sont très généraux et couverts par le tronc commun.
Pourquoi ces trois facs en particulier ? J'aurais même plutôt pensé que c'était justement des filières qui ne requéraient pas d'acquis très spécifiques, contrairement aux facs de sciences par exemple...
En revanche, je suis d'accord : si cette réforme peut aider à "casser" un peu la suprématie implicite de la filière S, ce serait au moins un élément positif au milieu de tant de points négatifs. Je ne vois donc pas pourquoi il faudrait conseiller à tous les indécis le trio maths-physiques-SVT.
- PoupoutchModérateur
Parce que ce sont des filières en tension, donc celles qui de fait peuvent éliminer des étudiants selon leurs spécialités puisqu'elles ont intérêt à sélectionner...
_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.
"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
- DanskaOracle
Pas faux, mais on peut y rajouter la médecine alors
Le problème, c'est que je ne vois pas trop quelles spécialités conseiller à un élève de 2nde qui veut s'orienter dans la psycho/le droit, sans avoir d'idée claire des débouchés potentiels...
Le problème, c'est que je ne vois pas trop quelles spécialités conseiller à un élève de 2nde qui veut s'orienter dans la psycho/le droit, sans avoir d'idée claire des débouchés potentiels...
- PoupoutchModérateur
Oui, j'avais pas mis médecine parce que pour moi c'est plus vraiment de la fac
De toute façon je trouve compliqué d'orienter les élèves vers les spé en seconde : hormis ceux qui ont une idée très spécifique de métier ou formation (médecine, justement, ou vouloir être ingénieur ou prof d'histoire), il y a tout ceux qui n'en sont encore qu'à viser un domaine large. Et puisqu'on est sur les attendus, il faut savoir que les facs peuvent les changer d'année en année et qu'elles paramétrent l'algorithme de selection comme bon leur semble. Il est donc tout à fait possible qu'en toute bonne foi, un élève visant StAps soit envoyé en spé biologie (pour l'anatomie), théâtre (pour l'expression corporelle) et maths (parce qu'il aime ça) et que la fac de StAps qu'il vise decide entre temps, parce que ses étudiants sont globalement trop faibles en français pour remplir les masters, qu'il faut privilégier les élèves ayant suivi une spécialité philo-littérature. On aura donc, en toute bonne foi et attendus à l'appui, envoyé l'élève dans le mur.
Sans compter que, même parmi les élèves les plus décidés de seconde (j'ai retrouvé cette année en Term un élève qui, en seconde, était fermement décidé à passer une agreg et un concours de perdir et un autre qui soutenait que rien ne le rendrait heureux à part devenir prof d'anglais. L'un s'oriente désormais vers un DUT carrières juridiques, l'autre à priori vers un BTS de gestion) on n'est pas à l'abri que la vocation change. Et c'est bien normal. Bmais les spé, elles ne pourront pas changer. (alors qu'un changement de filière, c'était pas courant mais ça se voyait).
De toute façon je trouve compliqué d'orienter les élèves vers les spé en seconde : hormis ceux qui ont une idée très spécifique de métier ou formation (médecine, justement, ou vouloir être ingénieur ou prof d'histoire), il y a tout ceux qui n'en sont encore qu'à viser un domaine large. Et puisqu'on est sur les attendus, il faut savoir que les facs peuvent les changer d'année en année et qu'elles paramétrent l'algorithme de selection comme bon leur semble. Il est donc tout à fait possible qu'en toute bonne foi, un élève visant StAps soit envoyé en spé biologie (pour l'anatomie), théâtre (pour l'expression corporelle) et maths (parce qu'il aime ça) et que la fac de StAps qu'il vise decide entre temps, parce que ses étudiants sont globalement trop faibles en français pour remplir les masters, qu'il faut privilégier les élèves ayant suivi une spécialité philo-littérature. On aura donc, en toute bonne foi et attendus à l'appui, envoyé l'élève dans le mur.
Sans compter que, même parmi les élèves les plus décidés de seconde (j'ai retrouvé cette année en Term un élève qui, en seconde, était fermement décidé à passer une agreg et un concours de perdir et un autre qui soutenait que rien ne le rendrait heureux à part devenir prof d'anglais. L'un s'oriente désormais vers un DUT carrières juridiques, l'autre à priori vers un BTS de gestion) on n'est pas à l'abri que la vocation change. Et c'est bien normal. Bmais les spé, elles ne pourront pas changer. (alors qu'un changement de filière, c'était pas courant mais ça se voyait).
_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.
"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
- PonocratesExpert spécialisé
Danska a écrit:Poupoutch a écrit:En même temps, il faut être réaliste. Les facs qui ne font pas le plein ne vont pas s'amuser à sélectionner les élèves sur leurs spécialités. Donc, de fait, c'est vrai. Si on vise la fac, on peut faire la spé qu'on veut (sauf peut-être pour staps, psycho et droit). Quant à conseiller à tous les indécis les spé de scientifiques, comme d'ailleurs avant leur conseiller la filière S, ça ne fait que paumer des élèves pas motivés dans une filière qui devient de moins en moins excellente...
De toute manière, les attendus des facs sont très généraux et couverts par le tronc commun.
Pourquoi ces trois facs en particulier ? J'aurais même plutôt pensé que c'était justement des filières qui ne requéraient pas d'acquis très spécifiques, contrairement aux facs de sciences par exemple...
.
Parce que ce sont les trois filières "sous tension" -avec plus de candidats que de places- et qu'elles peuvent/doivent sélectionner.
_________________
"If you think education is too expensive, try ignorance ! "
"As-tu donc oublié que ton libérateur,
C'est le livre ? "
- OxfordNeoprof expérimenté
Poupoutch a écrit:En même temps, il faut être réaliste. Les facs qui ne font pas le plein ne vont pas s'amuser à sélectionner les élèves sur leurs spécialités. Donc, de fait, c'est vrai. Si on vise la fac, on peut faire la spé qu'on veut (sauf peut-être pour staps, psycho et droit). Quant à conseiller à tous les indécis les spé de scientifiques, comme d'ailleurs avant leur conseiller la filière S, ça ne fait que paumer des élèves pas motivés dans une filière qui devient de moins en moins excellente...
De toute manière, les attendus des facs sont très généraux et couverts par le tronc commun.
Ce qui compte avant tout c'est de savoir si on vise une filière sélective où les spé auront leur importance ou non. Si non, on peut choisir ses spé pour le plaisir. La vraie illusion de cette réforme c'est de faire croire aux élèves qu'ils auront le choix quand ce choix sera de fait limité par la carte rectorale et par la DGH, et de leur laisser imaginer qu'ils savent ce qu'ils vont faire en fin de seconde. Ou encore que les spé vont réellement tenir leurs ambitions et les spécialiser en quoi que ce soit.
Ce sont les conclusions auxquelles je suis arrivée, moi aussi
_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
- cassiopellaNiveau 9
C'est difficile de dire. Par exemple en L1 économie-gestion, il faudra voir combien d'élèves:Poupoutch a écrit:En même temps, il faut être réaliste. Les facs qui ne font pas le plein ne vont pas s'amuser à sélectionner les élèves sur leurs spécialités.
1) ont fait les maths en 1ière et Tale
2) ont fait les maths en 1ière, Tale + maths avancé
3) ont fait les maths en 1ière + maths option en Tale
4) ont fait les maths qu'en 1ière
5) ont abandonné les maths après la 2nde.
On aura grosso modo 3 choix :
A) Si les étudiants 1) et 2) sont majoritaires, on peut faire un programme ambitieux, plus poussé que celui d'aujourd'hui.
B) Si on a les étudiants 1), 2), et 3), on peut garder le programme actuel ou le renforcer, parce que dans certains fac d'éco les cours de maths sont vidés des maths...
C) Si les étudiants 4) et 5) sont majoritaires, je ne sais pas ce qu'on pourra faire d'eux...
Le A) implique le tri, le B) aussi. Nous avons actuellement les S et ES option maths. Dans le choix C) on prend tout le monde, mes les 1), 2), 3) vont s'ennuyer.
La filière éliminatoire, ce sont les maths. Sans, tu ne peux plus faire grande chose. C'est la base de toutes sciences dures. L'absence de physique, chimie et SVT peut être rattrapée "plus facilement". Si le gouvernement donne de l'argent, il est tout à fait envisageable de faire un cours de physique/chimie et/ou SVT intensive avant la rentrée à la fac. Oui, en été. Ou plus tard dans l'année pour ceux qui ont déjà le BAC et désirent de changer.Poupoutch a écrit:Parce que ce sont des filières en tension, donc celles qui de fait peuvent éliminer des étudiants selon leurs spécialités puisqu'elles ont intérêt à sélectionner...
_________________
Moi et l'orthographe, nous ne sommes pas amis. Je corrige les erreurs dès que je les vois. Je m'excuse pour celles que je ne vois pas...
- William FosterExpert
cassiopella a écrit:Si le gouvernement donne de l'argent, il est tout à fait envisageable de faire un cours de physique/chimie et/ou SVT intensive avant la rentrée à la fac. Oui, en été. Ou plus tard dans l'année pour ceux qui ont déjà le BAC et désirent de changer.
Ce serait reconnaître que la réforme n'a pas préparé les élèves aux études supérieures. Or, une réforme du MEN ne saurait être défaillante. Donc ça n'arrivera pas.
_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
- cassiopellaNiveau 9
Pourquoi? Il est normale de donner la possibilité d'ajouter d'autres options qu'on n'a pas fait au BAC, si le projet professionnel change. Cela existe dans certains pays et cela permet de faire les passerelles entre les les différentes spécialités du BAC. Alors qu'en France le choix à la fin de 2nd est quasi définitif. Cela ferme les portes. Et les rares qui postulent dans les filières "non adaptées" - échoue. D'ailleurs le principe initial du Parcoursup, c'est de proposer les "oui, si", c'est-à-dire une année de mise à niveau. Bon, comme le gouvernement n'a pas donner de l'argent pour le faire, il n'y a presque pas de vraies années zéro.William Foster a écrit:cassiopella a écrit:Si le gouvernement donne de l'argent, il est tout à fait envisageable de faire un cours de physique/chimie et/ou SVT intensive avant la rentrée à la fac. Oui, en été. Ou plus tard dans l'année pour ceux qui ont déjà le BAC et désirent de changer.
Ce serait reconnaître que la réforme n'a pas préparé les élèves aux études supérieures. Or, une réforme du MEN ne saurait être défaillante. Donc ça n'arrivera pas.
_________________
Moi et l'orthographe, nous ne sommes pas amis. Je corrige les erreurs dès que je les vois. Je m'excuse pour celles que je ne vois pas...
- William FosterExpert
Mais moi je suis d'accord avec toi : ce serait super. Et je suis aussi déçu que toi.
Mais le but n'est pas la réussite des élèves. D'ailleurs, si ça l'était, il n'y aurait pas autant de communication sur cette "réussite".
Mais le but n'est pas la réussite des élèves. D'ailleurs, si ça l'était, il n'y aurait pas autant de communication sur cette "réussite".
_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
- wilfried12Habitué du forum
Danska a écrit:
En revanche, je suis d'accord : si cette réforme peut aider à "casser" un peu la suprématie implicite de la filière S, ce serait au moins un élément positif au milieu de tant de points négatifs. Je ne vois donc pas pourquoi il faudrait conseiller à tous les indécis le trio maths-physiques-SVT.
L'absence de sciences dans le tronc commun va au contraire accentuer ce fait.
- DanskaOracle
Pour les maths au moins, mes collègues ne sont pas convaincus : vu les attentes du programme, ils s'attendent à un abandon massif de tous les élèves trop faibles pour suivre ; et il y en a une grosse proportion dans mon lycée. Après, c'est leur avis que je relaie, je ne m'estime pas qualifiée pour jauger le programme de maths (enfin, ce qu'on en connaît pour l'instant)
- wilfried12Habitué du forum
Quel que soit le programme, qui effectivement sera très dur pour la majorité des élèves, le fait est que la majorité des formations post bac exigent des maths, sauf si ce fait change les élèves seront bien obligé de continuer.
Et pour le point dont nous parlions (la suprématie de la filière S) cela n'aura aucun influence, les meilleurs élèves continueront de prendre maths/physique/SI info ou SVT en écrasante majorité.
Et pour le point dont nous parlions (la suprématie de la filière S) cela n'aura aucun influence, les meilleurs élèves continueront de prendre maths/physique/SI info ou SVT en écrasante majorité.
- cassiopellaNiveau 9
J'ai testé un peu. Pas mal et plutôt logique, sauf pour la santé et SVT. Il s'agit des choix en seconde et non en 1ière. Le site suggère qu'on peut abandonner les maths en 2nd si on veut faire santé/SVT après. J'ai du mal à imaginer un médecin, un biologiste, un géologue, un spécialiste de SVT qui a arrêté les maths en 2nd.jp38 a écrit:Bonjour,
l'Onisep a mis en ligne un site pour aider à choisir ses enseignements en seconde : horizons2021 .fr
En tout cas il faut mieux conseiller ce site, au lieu des conseils de l'ETUDIANT.
_________________
Moi et l'orthographe, nous ne sommes pas amis. Je corrige les erreurs dès que je les vois. Je m'excuse pour celles que je ne vois pas...
- PonocratesExpert spécialisé
À vous lire apparaît clairement le "génie" du gouvernement.
Plutôt que de conserver le redoublement - qui coûte cher-, de rétablir un vrai bac exigeant - qui mettrait à mal le taux de bachelier que le monde nous envie et qui fait si plaisir aux parents/électeurs ou une sélection officielle à l'entrée à l'université avec examen d'entrée que les bien-nés ne seraient pas sûrs de réussir mieux que les loqueteux formés par leurs enseignants, on met en place une réforme qui reporte entièrement la responsabilité sur les élèves - "tu n'avais qu'à continuer les maths"- en sachant très bien que beaucoup de parents laisseront leurs gamins arrêter les maths dès la seconde -voir les fils où les parents râlent pour l'arrêt du latin en 3e- en croyant bien faire -puisqu'on leur assure que l'on peut faire plein de choses sans. Et pour être bien sûr d'éliminer les indésirables on hausse brutalement le niveau des maths -ben, oui, c'est une spécialité, vous comprenez- de sorte que seuls les très bons élèves habitués à travailler dès le collège ou ceux qui pourront se payer un prof particulier pourront suivre. Du grand art.
Plutôt que de conserver le redoublement - qui coûte cher-, de rétablir un vrai bac exigeant - qui mettrait à mal le taux de bachelier que le monde nous envie et qui fait si plaisir aux parents/électeurs ou une sélection officielle à l'entrée à l'université avec examen d'entrée que les bien-nés ne seraient pas sûrs de réussir mieux que les loqueteux formés par leurs enseignants, on met en place une réforme qui reporte entièrement la responsabilité sur les élèves - "tu n'avais qu'à continuer les maths"- en sachant très bien que beaucoup de parents laisseront leurs gamins arrêter les maths dès la seconde -voir les fils où les parents râlent pour l'arrêt du latin en 3e- en croyant bien faire -puisqu'on leur assure que l'on peut faire plein de choses sans. Et pour être bien sûr d'éliminer les indésirables on hausse brutalement le niveau des maths -ben, oui, c'est une spécialité, vous comprenez- de sorte que seuls les très bons élèves habitués à travailler dès le collège ou ceux qui pourront se payer un prof particulier pourront suivre. Du grand art.
_________________
"If you think education is too expensive, try ignorance ! "
"As-tu donc oublié que ton libérateur,
C'est le livre ? "
- jp38Niveau 4
wilfried12 a écrit:Danska a écrit:
En revanche, je suis d'accord : si cette réforme peut aider à "casser" un peu la suprématie implicite de la filière S, ce serait au moins un élément positif au milieu de tant de points négatifs. Je ne vois donc pas pourquoi il faudrait conseiller à tous les indécis le trio maths-physiques-SVT.
L'absence de sciences dans le tronc commun va au contraire accentuer ce fait.
Exactement. Tu veux faire des études supérieures littéraires ? Presque tout l'essentiel est déjà dans le tronc commun...
Tu veux faire d'autres études ? Il te faut souvent prendre math en spécialité.
Tu hésites ? Et bien logiquement, tu prends les mathématiques.
Tous les sondages pour connaître les spécialités qui vont être demandées par les élèves n'ont pas de valeur... Il faut laisser le temps
aux ados et aux parents de réfléchir. Et la conclusion s'imposera : faut prendre mathématiques. Le taux sera peut-être même plus élevé que le taux de S en ce moment.
De toute façon c'est une illusion la fin de la suprématie de maths. Elle est directement lié à la facilité à trouver du travail en sorties des formations de sciences et au nombre de formations qui demandent les mathématiques en prérequis.
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- Comment faites-vous pour aider vos élèves à réinvestir leurs connaissances en orthographe dans leurs rédactions?
- Exposé sur le 19e en 4e : Comment apprendre aux élèves les infos qu'ils doivent choisir pour leurs recherches ?
- E. Macron veut la possibilité, pour les directeurs d'école, de choisir leurs enseignants
- Plus d'un millier de profs surpris en train d'aider leurs élèves lors d'examens au Royaume-Uni
- votre expérience: 1 seconde avec 3 spécialités regroupées (édit pour confusion)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum