Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marcel29
Niveau 5

Nouveau programme de mathématiques en 2de. Rentrée 2019 - Page 21 Empty Re: Nouveau programme de mathématiques en 2de. Rentrée 2019

par Marcel29 Dim 26 Jan 2020 - 19:03
Merci pour les réponses, content de voir que ça a produit pas mal d'échanges. Very Happy

Perso, je vais mettre la formule dans le cours et la faire appliquer sur un ou deux exercices, mais ensuite ça sera essentiellement par la calculatrice. Il y a mille et une choses plus importantes à voir dans ce programme et pour lesquelles je n'ai pas vraiment le temps. Je reviendrai dessus plus tard avec l'algorithme cité dans le programme.

Badiste75, j'ai fait: Ensembles de nombres (intervalles, valeur absolue), Fonctions affines, Vecteurs (avec repère), Equations/Inéquations (calcul littéral, lecture graphique, équation produit nul, inéquation produit et quotient), pourcentage et évolutions, fonctions carré et cube (position relative, identités remarquables, puissances, parité), géométrie plane (avec repère, colinéarité, projeté orthogonal, trigonométrie), j'attaque bientôt les stats. En algo j'ai travaillé la structure conditionnelle et la boucle "for".

J'ai perdu pas mal d'heures avec le mouvement social.
Pat B
Pat B
Érudit

Nouveau programme de mathématiques en 2de. Rentrée 2019 - Page 21 Empty Re: Nouveau programme de mathématiques en 2de. Rentrée 2019

par Pat B Dim 26 Jan 2020 - 19:24
@Badiste :
Par rapport à toi, j'ai fait, en plus: vecteurs dans un repère (juste une première partie ; il reste des applications à la colinéarité et à des problèmes + complexes) ; calcul littéral et inéquations finies (mais je me bats pour les faire bosser ça topus les jours, niveau lamentable) ; vocabulaire des fonctions et rappels-compléments fonctions affines (actuellement en cours). Arithmétique, je suppose que j'ai fait, mais très vite, ce sont des révisions.
Je n'ai pas fait la géométrie non repérée type collège (en lien avec tout ce qui est orthogonalité), et pas de Python (car fait en SNT).

On avance un peu à marche forcée vu l'étendue des programmes... et aussi parce qu'on a bien discuté avec nos collègues de collège et vu les DM/DS qu'ils donnent à leurs élèves : on sait maintenant qu'une bonne partie du programme est juste des révisions, on s'autorise donc à avancer...
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Nouveau programme de mathématiques en 2de. Rentrée 2019 - Page 21 Empty Re: Nouveau programme de mathématiques en 2de. Rentrée 2019

par chmarmottine Dim 26 Jan 2020 - 19:46
Pat B a écrit:@Badiste :
Par rapport à toi, j'ai fait, en plus: vecteurs dans un repère (juste une première partie ; il reste des applications à la colinéarité et à des problèmes + complexes) ; calcul littéral et inéquations finies (mais je me bats pour les faire bosser ça topus les jours, niveau lamentable) ; vocabulaire des fonctions et rappels-compléments fonctions affines (actuellement en cours). Arithmétique, je suppose que j'ai fait, mais très vite, ce sont des révisions.
Je n'ai pas fait la géométrie non repérée type collège (en lien avec tout ce qui est orthogonalité), et pas de Python (car fait en SNT).

On avance un peu à marche forcée vu l'étendue des programmes... et aussi parce qu'on a bien discuté avec nos collègues de collège et vu les DM/DS qu'ils donnent à leurs élèves : on sait maintenant qu'une bonne partie du programme est juste des révisions, on s'autorise donc à avancer...

C'est une blague ?
avatar
Badiste75
Habitué du forum

Nouveau programme de mathématiques en 2de. Rentrée 2019 - Page 21 Empty Re: Nouveau programme de mathématiques en 2de. Rentrée 2019

par Badiste75 Dim 26 Jan 2020 - 19:52
T’as bien de la chance, j’essaye d’ailleurs de relancer les liaisons collège lycée car j’ai peu d’adresses car pas mal d’équipes ont changé. Si c’est acté chez vous que Python est fait en SNT, pratique pour le cours de maths (moins pour celui de SNT). Moi j’enseigne comme toi aussi SNT et je ne ferai pas bcp de Python en SNT (juste 3-4 séances en lien avec le programme de SNT, pas celui de maths). Sur ce qu’on peut attendre des élèves en arithmétique c’est extrêmement flou : en théorie on pourrait exiger certaines choses vues actuellement en spé de TS. En pratique, c’est évidemment impossible d’aller aussi loin. Du coup, je ne sais absolument pas où mettre le curseur entre les notions de troisième (minimaliste mais déjà mal acquis chez nous!) et celles de TS. Surtout que ce programme d’arithmétique ne sera repris qu’en maths expertes. Même si en théorie c’est bien joli d’avoir voulu en mettre en Seconde, en pratique, je ne pense pas que les profs de Seconde vont y passer des lustres vu le caractère encyclopédique du programme de Seconde.
Pat B
Pat B
Érudit

Nouveau programme de mathématiques en 2de. Rentrée 2019 - Page 21 Empty Re: Nouveau programme de mathématiques en 2de. Rentrée 2019

par Pat B Dim 26 Jan 2020 - 20:01
chmarmottine a écrit:
Pat B a écrit:@Badiste :
Par rapport à toi, j'ai fait, en plus: vecteurs dans un repère (juste une première partie ; il reste des applications à la colinéarité et à des problèmes + complexes) ; calcul littéral et inéquations finies (mais je me bats pour les faire bosser ça topus les jours, niveau lamentable) ; vocabulaire des fonctions et rappels-compléments fonctions affines (actuellement en cours). Arithmétique, je suppose que j'ai fait, mais très vite, ce sont des révisions.
Je n'ai pas fait la géométrie non repérée type collège (en lien avec tout ce qui est orthogonalité), et pas de Python (car fait en SNT).

On avance un peu à marche forcée vu l'étendue des programmes... et aussi parce qu'on a bien discuté avec nos collègues de collège et vu les DM/DS qu'ils donnent à leurs élèves : on sait maintenant qu'une bonne partie du programme est juste des révisions, on s'autorise donc à avancer...

C'est une blague ?

Ils ont fait en collège toute la partie calcul numérique et littéral (la plupart ont vu toutes les IR), les fonctions affines, quelques bases sur les fonctions, les équations du premier degré, certains ont même vu les systèmes (rares), l'arithmétique qu'on nous demande en seconde ; donc sur ces parties, on a essayé d'avancer à marche forcée, surtout quand on a vu que ce qu'on avait prévu de donner dans notre premier DS était plus facile que ce qu'ils avaient fait en DS en troisième... (je précise qu'un bon tiers de nos élèves viennent de ce collège)
Ce qui n'empêche pas que ceux qui étaient largués en troisième le restent...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum