Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
e-miette
Niveau 6

Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019 - Page 6 Empty Re: Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019

par e-miette Mer 13 Mar 2019 - 8:44
jane pemberley a écrit:Premiers retours après une formation de ZAP sur les nouveaux programmes de Lettres :

Aussi, la construction des séquences de seconde sera en partie liée au programme de première. L'année où on aura "le roman réaliste" avec comme choix "Le Père Goriot" ou "L'Education sentimentale" ou "Bel Ami", je ne me vois pas faire Madame Bovary en seconde (c'est un exemple car je ne me suis jamais vu le faire en seconde).

Vu les capacités d'anticipation de nos chers concepteurs de programme, ceci est utopique, non ? On devrait voir sortir les œuvres imposées de Première vers mars-avril chaque année, donc ça fera belle lurette que les séquences de Seconde seront construites ! Résultat : nos élèves arrivant en Première vont - peut-être plus souvent qu'avant, à moins de sortir volontairement des sentiers battus par précaution - réétudier des œuvres déjà abordées l'année précédente !
"préparation efficace" ou bien "bachotage stérile", comme le dit jane pemberley, moi je pencherais plutôt vers le stérile : il y a quand même une lassitude qui s'installe vite dans leurs esprits quand il faut remâcher du déjà connu. A vrai dire, leur lassitude éclot dès qu'on dépasse les 4 semaines sur un même roman, non ? Suspect
Bref, tout ça pour dire qu'on se moque bien de nous : qu'est-ce qui empêche de publier ces fameuses œuvres imposées dès octobre ou novembre ??? Je me demande bien... Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019 - Page 6 3795679266
Isidoria
Isidoria
Doyen

Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019 - Page 6 Empty Re: Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019

par Isidoria Mer 13 Mar 2019 - 8:47
Surtout, si on travaille les oeuvres par anticipation en 2de, cela ne pourra être fait que pour la seconde année d'application du programme, non? N'étant pas devins, nous ne serons pas en capacité d'anticiper.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019 - Page 6 Empty Re: Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019

par Iphigénie Mer 13 Mar 2019 - 10:12
les œuvres ne changent  pas entotalité tous les ans, non? Reste la première année...comme le dit Isidoria, et  à voir selon quel principe elles changeront...ça fait beaucoup d’inconnues pour bien concrétiser...
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019 - Page 6 Empty Re: Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019

par trompettemarine Sam 30 Mar 2019 - 14:30
Quelqu'un a des nouvelles d'un arrêté sur les modalités d'examen de l'EAF, on arrive en avril et toujours rien !
Que se passe-t-il ?
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019 - Page 6 Empty Re: Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019

par Vautrin84 Sam 30 Mar 2019 - 15:11
Cela doit traîner quelque part, car j'ai vu passer celui de SES (on s'en fiche un peu, pour notre part) présenté comme un texte bien officiel...

A chercher sans doute du côté des auteurs de manuels scolaires (V. Marchais aura peut-être, dans ses connaissances, quelqu'un qui bosse sur un manuel de Lettres en lycée chez Nathan ?).

Je suis cela de loin, et je repense à ce doux changement de l'épreuve de français du DNB (et pour le coup, gros changement avec introduction d'une nouvelle partie grammaticale, etc.) parue en mars pour la session de juin de la même année... oui, oui...

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
avatar
Fortunio
Niveau 5

Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019 - Page 6 Empty Re: Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019

par Fortunio Jeu 4 Avr 2019 - 10:17
C'est officiel:
https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=140520

Ils ont remplacé Gargantua par La Princesse de Clèves... Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019 - Page 6 2950807625
Violet
Violet
Empereur

Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019 - Page 6 Empty Re: Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019

par Violet Jeu 4 Avr 2019 - 10:50
Pour les technologiques, ça va être un bonheur...
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019 - Page 6 Empty Re: Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019

par lilicheng Jeu 4 Avr 2019 - 10:57
Encore et toujours les même oeuvres...Vive la liberté pédagogique :decu:
avatar
Fortunio
Niveau 5

Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019 - Page 6 Empty Re: Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019

par Fortunio Jeu 4 Avr 2019 - 11:20
La Princesse de Clèves ou Le Rouge et le Noir... ou comment fâcher définitivement les élèves avec le français et la lecture...
gregforever
gregforever
Doyen

Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019 - Page 6 Empty Re: Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019

par gregforever Jeu 4 Avr 2019 - 11:23
soyons clairs: mes STI ne liront pas les oeuvres au programme (une petite chance avec Jules Verne et encore...) :facepalm1: :facepalm1:
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019 - Page 6 Empty Re: Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019

par Lédissé Jeu 4 Avr 2019 - 11:59
Fortunio a écrit:Ils ont remplacé Gargantua par La Princesse de Clèves... Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019 - Page 6 2950807625
C'est juste pour faire un pied de nez à Sarkozy ? :lol:
(Je ne me prononce pas sur la pertinence de ce choix, c'est juste qu'y penser me fait sourire.)

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019 - Page 6 Vieille etc._  Smile
acsyle
acsyle
Niveau 10

Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019 - Page 6 Empty Re: Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019

par acsyle Jeu 4 Avr 2019 - 12:01
Rien que pour ce programme j'espère ne pas être affecté en lycée l'année prochaine.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019 - Page 6 Empty Re: Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019

par Iphigénie Jeu 4 Avr 2019 - 12:06
Fortunio a écrit:La Princesse de Clèves ou Le Rouge et le Noir... ou comment fâcher définitivement les élèves avec le français et la lecture...

LadyC a écrit:
Fortunio a écrit:Ils ont remplacé Gargantua par La Princesse de Clèves... Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019 - Page 6 2950807625
C'est juste pour faire un pied de nez à Sarkozy ? :lol:
(Je ne me prononce pas sur la pertinence de ce choix, c'est juste qu'y penser me fait sourire.)
Bah! Sarkozy gagne du terrain chez les profs... :lol:
Plus sérieusement, fallait bien une autrice. Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019 - Page 6 558662839
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019 - Page 6 Empty Re: Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019

par Hardy-Laclos Jeu 4 Avr 2019 - 12:51
Le programme est loin d'être déplaisant : les textes choisis sont variés mais quid de la liberté pédagogique ? Je suis vraiment heureux d'être au collège...
Alors certes, l'idée de la culture commune me paraît pertinente mais les élèves vont se ruer sur les Profils Bac qui mâcheront tout le travail à leur place sans doute.
Pratique cependant pour les collègues qui n'auront sans doute pas besoin de refaire toutes leurs préparations au vu de la consensualité du programme.

J'aurais adoré faire étudier La Princesse de Clèves... Les Lettres Persanes, c'est top.

Cela reste tout de même ambitieux, les oeuvres sont loin d'être évidentes mais nous sommes là pour les vulgariser et les rendre accessible. Un sacré défi à relever.

_________________
Spoiler:
roxanne
roxanne
Oracle

Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019 - Page 6 Empty Re: Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019

par roxanne Jeu 4 Avr 2019 - 13:03
Je pense qu’il fallait une femme.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019 - Page 6 Empty Re: Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019

par NLM76 Jeu 4 Avr 2019 - 13:05
P... ! Quelle horreur ! choisir entre Baudelaire, Hugo et Apollinaire ! Mais non : je veux faire les trois !
Très content qu'il y ait La princesse de Clèves au programme. Je le fais pratiquement tous les ans. Beaucoup de mes élèves adorent.
Très très beau programme.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019 - Page 6 Empty Re: Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019

par Orlanda Jeu 4 Avr 2019 - 13:41
Fortunio a écrit:La Princesse de Clèves ou Le Rouge et le Noir... ou comment fâcher définitivement les élèves avec le français et la lecture...

C'est vrai qu'ils auraient pu choisir de vraies belles oeuvres!

_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019 - Page 6 Empty Re: Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019

par Lilypims Jeu 4 Avr 2019 - 13:42
lilicheng a écrit:Encore et toujours les même oeuvres...Vive la liberté pédagogique  :decu:
ThomCarver a écrit:Le programme est loin d'être déplaisant : les textes choisis sont variés mais quid de la liberté pédagogique ?
C'est un contenu qui nous est imposé ; pas une méthode. Notre liberté pédagogique est entière. Je comprends qu'on puisse ne pas aimer un programme mais ce n'est pas une question de liberté pédagogique.

NLM76 a écrit:P... ! Quelle horreur ! choisir entre Baudelaire, Hugo et Apollinaire ! Mais non : je veux faire les trois !
Très content qu'il y ait La princesse de Clèves au programme. Je le fais pratiquement tous les ans. Beaucoup de mes élèves adorent.
Très très beau programme.
Je suis d'accord avec toi.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
ysabel
ysabel
Enchanteur

Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019 - Page 6 Empty Re: Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019

par ysabel Jeu 4 Avr 2019 - 14:08
Clairement, j'aime ce programme car on a quand même le choix entre  3 œuvres par OE donc de quoi trouver son bonheur. Et adieu les listes avec des œuvres indigentes (surtout pour les techno).

Pour la poésie j'hésite un peu entre Hugo et Baudelaire car plusieurs font "Pauca meae" en seconde mais bon, le lyrisme c'est vraiment mon truc (mon mémoire de maîtrise était sur le lyrisme de Desbordes-Valmore) et là, comme ça, tout  de suite, j'ai un peu de mal à visionner un parcours avec celui proposé pour Baudelaire.


Je prends Montaigne (seulement un essais pour les techno, c'est court, on pourra quasi tout lire en classe) et le parcours proposé me permettra de recycler pas mal !

Stendhal pour les généraux, Verne pour les techno (l'envie de faire un Jules Verne me titillait depuis qq années déjà) et je reprends Beaumarchais que je fais déjà depuis qq années (surtout qu'il y a plein de mises en scène vraiment top).

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
FloFlexLettres
FloFlexLettres
Niveau 5

Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019 - Page 6 Empty Re: Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019

par FloFlexLettres Jeu 4 Avr 2019 - 14:50
acsyle a écrit:Rien que pour ce programme j'espère ne pas être affecté en lycée l'année prochaine.

C'est clair qu'il est peu engageant, faut bien l'avouer. L'avantage, c'est qu'il ne faut sélectionner qu'une OI parmi les trois de chaque objet d'étude. On sera libre de proposer les OI, docs. complémentaires et LC pour les huit parcours qui resteront.

Mais ces douze parcours seront difficiles à boucler à temps, c'est plus ça qui me dérange. Deux semaines par parcours sans parler de la méthodo et des évaluations, ça risque d'être compliqué. Il n'y en aurait eu que huit, ça aurait été largement suffisant.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019 - Page 6 Empty Re: Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019

par Iphigénie Jeu 4 Avr 2019 - 17:37
C’est clair qu’il n’est pas en phase avec les lettres modernes modernes. :bol:
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019 - Page 6 Empty Re: Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019

par Lilypims Jeu 4 Avr 2019 - 17:51
FloFlexLettres a écrit:
acsyle a écrit:Rien que pour ce programme j'espère ne pas être affecté en lycée l'année prochaine.

C'est clair qu'il est peu engageant, faut bien l'avouer. L'avantage, c'est qu'il ne faut sélectionner qu'une OI parmi les trois de chaque objet d'étude. On sera libre de proposer les OI, docs. complémentaires et LC pour les huit parcours qui resteront.

Mais ces douze parcours seront difficiles à boucler à temps, c'est plus ça qui me dérange. Deux semaines par parcours sans parler de la méthodo et des évaluations, ça risque d'être compliqué. Il n'y en aurait eu que huit, ça aurait été largement suffisant.
Comment ça, huit parcours ? C'est quatre OI et quatre parcours. Non ?

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
maldoror1
maldoror1
Expert

Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019 - Page 6 Empty Re: Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019

par maldoror1 Jeu 4 Avr 2019 - 18:05
Lilypims a écrit:
FloFlexLettres a écrit:
acsyle a écrit:Rien que pour ce programme j'espère ne pas être affecté en lycée l'année prochaine.

C'est clair qu'il est peu engageant, faut bien l'avouer. L'avantage, c'est qu'il ne faut sélectionner qu'une OI parmi les trois de chaque objet d'étude. On sera libre de proposer les OI, docs. complémentaires et LC pour les huit parcours qui resteront.

Mais ces douze parcours seront difficiles à boucler à temps, c'est plus ça qui me dérange. Deux semaines par parcours sans parler de la méthodo et des évaluations, ça risque d'être compliqué. Il n'y en aurait eu que huit, ça aurait été largement suffisant.
Comment ça, huit parcours ? C'est quatre OI et quatre parcours. Non ?

J'ai compris comme toi Lilypims. Et j'espère, car cela me paraît déjà une gageure, alors douze... je n'y pense même pas !

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019 - Page 6 Empty Re: Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019

par Aphrodissia Jeu 4 Avr 2019 - 18:13
NLM76 a écrit:P... ! Quelle horreur ! choisir entre Baudelaire, Hugo et Apollinaire ! Mais non : je veux faire les trois !
Très content qu'il y ait La princesse de Clèves au programme. Je le fais pratiquement tous les ans. Beaucoup de mes élèves adorent.
Très très beau programme.
Oui, c'est vrai.
Et cette année, les élèves qui sont passés sur La Princesse à l'oral blanc ont tous eu de bonnes notes.
Il est vrai qu'il leur a été difficile d'entrer dans l'histoire parce que le début est peut-être ardu pour eux, toute cette vie à la cour, mais une fois qu'ils se sont attachés aux personnages, ils ont aimé et n'ont pas eu de problème de compréhension majeur. Il me semble qu'ils ont bien saisi la complexité du personnage.
Et moi, je ne comprends pas qu'on n'aime pas ce roman.

FloFlexLettres a écrit:
acsyle a écrit:Rien que pour ce programme j'espère ne pas être affecté en lycée l'année prochaine.

C'est clair qu'il est peu engageant, faut bien l'avouer. L'avantage, c'est qu'il ne faut sélectionner qu'une OI parmi les trois de chaque objet d'étude. On sera libre de proposer les OI, docs. complémentaires et LC pour les huit parcours qui resteront.

Mais ces douze parcours seront difficiles à boucler à temps, c'est plus ça qui me dérange. Deux semaines par parcours sans parler de la méthodo et des évaluations, ça risque d'être compliqué. Il n'y en aurait eu que huit, ça aurait été largement suffisant.
On a quatre objets d'étude. Pour chacun d'eux, on étudiera une œuvre (ce qui en fait quatre en tout) et le parcours associé à cette œuvre (ce qui fait quatre parcours également).

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
FloFlexLettres
FloFlexLettres
Niveau 5

Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019 - Page 6 Empty Re: Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019

par FloFlexLettres Jeu 4 Avr 2019 - 18:47
Avec les quatre LC, on est bien à 12. À revérifier, mais il avait semblé que nous devions traiter les 12 parcours.
Isidoria
Isidoria
Doyen

Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019 - Page 6 Empty Re: Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019

par Isidoria Jeu 4 Avr 2019 - 18:53
Non non, on doit traiter 4 parcours, un par objet d'étude, et dans chaque parcours, on choisit une des oeuvres imposées en OI, et on ajoute une oeuvre en LC de notre choix, qui sort de l'époque de l'OI. Ben sinon, même pas la peine de commencer l'année, autant déclarer forfait de suite.
Déjà là en gros on va passer deux mois par parcours, c'est pas si long pour traiter une OI et une LC, plus des textes en GT.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum