Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
arnaud2830
arnaud2830
Je viens de m'inscrire !

familles de métiers rentrée 2019 Empty familles de métiers rentrée 2019

par arnaud2830 Mer 23 Jan 2019 - 15:12
Bonjour à tous
J'ai une question concernant les familles de métiers
Il est prévu trois familles de métiers pour la rentrée 2019 et ensuite d'autres de manière échelonnée jusqu'en 2022
Quid donc des élèves qui souhaitent s'orienter vers d'autres familles de métiers en septembre?
merci pour vos lumières
Jacq
Jacq
Guide spirituel

familles de métiers rentrée 2019 Empty Re: familles de métiers rentrée 2019

par Jacq Mer 23 Jan 2019 - 18:08
Les filières pour l'instant isolées seront à cibler individuellement.
Je pense aux sections ASSP (pour prendre un exemple) qui ne seraient pas regroupées en filières, il y a aurait un vœu ASSP seul.

Pour les filières, question posée aux CDE, comment cela va-t-il se passer dans la réalité ? Pour l'instant ils ne peuvent se positionner clairement puisque rien n'est clair.

Réponse. Filière de trois métiers.
GA-lycée 1 / Logistique-lycée 2/transport-lycée 3.

Les élèves demandant GA formeraient le voeu :
GA/Logistique/Transport - Lycée 1.
Les élèves demandant Transport formeraient le voeu :
GA/Logistique/Transport-lycée 3.

En gros on ne changerait en fait (pour l'instant) rien, mais cela complexifie clairement l'anxiété des parents d'élèves et le flou pour l'orientation, en gros l'inverse de ce qui est avancé par le ministère. Ce d'autant plus que, selon les documents de mon rectorat, un second tour d'Affelnet n'est pas encore totalement exclu à la fin de la seconde pro (il l'est logiquement, mais pas encore dans les textes).

Enfin bref, c'est totalement foireux ce système, les parents vont être encore plus déboussolés qu'avant, les collègues de collèges, pas moins, donc au lieu d'améliorer l'orientation cela va clairement la détériorer. Donc pour des parents dont les élèves veulent aller en LP alors qu'ils pourraient aller en LG (oui, cela arrive), devant ce flou, autant aller en LG ! Une fois de plus cela va se faire au détriment du LP. C'est comme cela qu'une réforme ambitieuse va revaloriser la voie pro, en la foutant dans la mer.....
Rubik
Rubik
Niveau 10

familles de métiers rentrée 2019 Empty Re: familles de métiers rentrée 2019

par Rubik Mer 23 Jan 2019 - 18:19
Je suis professeur principal de troisième cette année et je ne comprends pas du tout de quoi vous parlez tous les deux !
Pourriez-vous expliquer ou donner des textes de référence s'il-vous-plaît ? Merci beaucoup !
Eloah
Eloah
Expert

familles de métiers rentrée 2019 Empty Re: familles de métiers rentrée 2019

par Eloah Mer 23 Jan 2019 - 19:18
Jacq a écrit:

En gros on ne changerait en fait (pour l'instant) rien

Ce n'est pas ce que j'ai compris (mais j'ai peut-être mal compris !!) : nous avons eu une réunion d'information la semaine dernière avec deux inspecteurs. Les élèves qui entreront en Seconde pour un bac pro qui appartient à l'une des familles auront surtout un enseignement des compétences transversales alors que jusqu'à présent ils débutaient l'apprentissage de leur métier en atelier tout de suite. Cela implique que :

1. lors de leurs PFMP de seconde ils ne seront pas capables d'agir vraiment - je prends l'exemple de mon LP qui forme entre autres aux métiers du bâtiment : jusqu'à présent un élève en peinture commençait son apprentissage pro en septembre et partait pour son premier stage en janvier ; même s'il n'était bien sûr pas encore très formé, il savait tout de même quelques rudiments et le stage lui permettait de les mettre en pratique ; à partir de la rentrée il aura peut-être déjà acquis une ou deux compétences transversales mais n'aura pas manié le pinceau ...

2. dans la famille qui concerne mon lycée il y a un bac pro que nous n’enseignons pas - gageons que l'élève qui fera sa 2de chez nous mais qui partira dans un autre lycée en 1re pour faire ce bac pro-là sera désavantagé par rapport à une autre élève de ce même bac pro qui aura fait sa 2de dans un lycée qui l'enseigne. Sans compter que ça impose aux collègues d'atelier d'aborder l'enseignement d'un bac pro qu'ils ne connaissent pas vraiment et pour lequel nous n'avons pas de matériel / pas d'atelier

Il y a évidemment aussi des points positifs à cette réforme : par ex chez nous un bac pro menace de fermer faute de candidats. C'est surtout la méconnaissance des collègues PP de 3è et celle des familles qui cause cela. On a aussi pas mal d'élèves qui sont finalement déçus de ce qu'ils découvrent du métier qu'ils ont choisi en fin de 3è. On peut espérer que ce nouveau système d'année de seconde "découverte" permettra aux uns et aux autres de faire des choix avec une meilleure connaissance des formations.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum