Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité
Invité

[4ème] théâtre OI Empty [4ème] théâtre OI

par Invité Lun 31 Aoû 2009 - 18:59
(re)Bonjour,

Bon je crois que ma question sur Pierre Magnan n'a pour l'instant inspiré personne... auteur trop "régional"???

Je change de sujet: voilà avec mes 4èmes j'avais prévu Cyrano en théâtre mais je me suis rendue compte que j'avais anticipé en me basant sur les nouveaux programmes. Etant donné que j'ai commencé à travailler sur la séquence, je souhaiterais conserver cette oeuvre que j'affectionne dans mon projet annuel: qu'en pensez-vous?

Merci!
Bibiou
Bibiou
Niveau 8

[4ème] théâtre OI Empty Re: [4ème] théâtre OI

par Bibiou Lun 31 Aoû 2009 - 20:09
Je ferai aussi Cyrano cette année avec mes 4èmes.

Ce n'est pas "grave" de prendre cette oeuvre des nouveaux programmes, elle ne colle pas si mal avec les anciens.
Tu peux faire un ou deux extraits d'autres oeuvres pour vraiment être dans les règles mais bon...

Il faut savoir se faire plaisir!
miss terious
miss terious
Doyen

[4ème] théâtre OI Empty Re: [4ème] théâtre OI

par miss terious Lun 31 Aoû 2009 - 20:25
Certes, mais êtes-vous sûres que vos élèves parviendront à appréhender l'oeuvre ? Perso, je l'ai fait 2 années... en 3ème. Et mes élèves ont eu bien du mal à lire et comprendre la pièce. Alors en 4ème.
(Je sais pourtant que les nouveaux prog. veulent qu'on le fasse en 4ème, mais ça m'inquiète un peu).

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)[4ème] théâtre OI Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
Bibiou
Bibiou
Niveau 8

[4ème] théâtre OI Empty Re: [4ème] théâtre OI

par Bibiou Lun 31 Aoû 2009 - 20:26
Que fais-tu à la place?
miss terious
miss terious
Doyen

[4ème] théâtre OI Empty Re: [4ème] théâtre OI

par miss terious Lun 31 Aoû 2009 - 20:29
Pour les 4ème, je travaille plutôt la comédie. Jusqu'ici, j'ai fait George Dandin, Les Fourberies de Scapin et L'Avare. les trois pièces fonctionnent très bien.
Je sais que certains collègues font Le Cid. Il semblerait que ça passe aussi très bien.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)[4ème] théâtre OI Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

[4ème] théâtre OI Empty Re: [4ème] théâtre OI

par V.Marchais Lun 31 Aoû 2009 - 21:38
L'un n'empêche pas l'autre. De toute façon, pour des élèves en difficulté, une pièce en vers, quelle qu'elle soit, est d'accès ardu : il faut les accompagner soigneusement. Mais je trouve que, même en ZEP, c'est bien de les confronter à cette littérature. Et puis le code d'honneur du Cid les touche souvent. On peut préférer une lecture suivie à une étude intégrale, pour alléger la charge de travail, et ouvrir à d'autres formes de tragique, avec Cyrano, notamment. Moi aussi, j'adore cette pièce. Ah ! le panache !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum