Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Amigaway
Amigaway
Niveau 1

Comment reprendre en main une classe en milieu d'année ? Empty Comment reprendre en main une classe en milieu d'année ?

par Amigaway Mer 30 Jan 2019 - 22:49
Bonjour à tous,

Je viens ici pour chercher les conseils de collègues plus expérimentés que moi, alors que je suis confronté à des problèmes de gestion de classe de plus en plus difficiles.

Je suis stagiaire en histoire-géographie au lycée avec plusieurs classes de seconde. Or, parmi celles-ci, une en particulier me pose de gros problèmes de gestion de classe (volume sonore intolérable et un refus de faire les activités proposées par une partie particulièrement bruyante de la classe, critique bruyante du travail proposé jugé trop peu ludique) problèmes qui ont eu tendance à s'aggraver depuis la reprise de janvier. C'est un problème qui semble partagé par une partie de l'équipe pédagogique - il y a eu plusieurs communications entre les membres de l'équipe pédagogique pour se plaindre de cette classe en novembre puis de nouveau en janvier - mais je ne pense pas que la situation soit aussi grave pour mes collègues - ou alors seulement pour une minorité d'entre eux -.

J'évoque assez régulièrement mes difficultés avec mon tuteur qui m'avait conseillé en novembre :
- de faire un plan de classe - ce que j'ai fais et ce qui a fonctionné un peu jusqu'à la reprise de janvier -
- de mieux cadrer mon système de punition - de même je l'ai fais, mais j'ai maintenant peur d'être dans l'escalade : je colle très peu mais je mets beaucoup de mot (il me semble bien plus que la majorité de mes collègues) ce qui fait en perdre son sens à cette punition. J'ai peur que, si je colle davantage, la même chose n'arrive pour les colles.
- de noter la plupart des activités pour les forcer à les travailler, ce qui fonctionne à moitié.