Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ascagne
Expert

Vos exigences pour la présentation des copies - Page 4 Empty Re: Vos exigences pour la présentation des copies

par Ascagne le Jeu 14 Fév 2019 - 19:18
- On souligne les titres d'ouvrages donnés en exemple...
Ils n'y arrivent pas chez moi, on dirait que cela demande un effort surhumain. Dans le meilleur des cas, j'ai à la fois des guillemets et un soulignement... mais un oubli du soulignement au titre d'après, et que des guillemets la troisième fois qu'un titre d'ouvrage est indiqué...
C'est comme le fait de ne pas indiquer les titres de parties dans un commentaire ou une dissertation. Je le dis une, deux, cinq, dix, quinze fois... et qu'est-ce que je vois dans le dernier devoir (devoir maison en plus) ? Des titres de parties, et de sous-parties. Vos exigences pour la présentation des copies - Page 4 2329779795 Vos exigences pour la présentation des copies - Page 4 2329779795 Vos exigences pour la présentation des copies - Page 4 2329779795

L'autre jour, une élève m'a rendu un devoir où je n'avais aucune place pour annoter (marge intégralement prise) et aucun endroit pour indiquer les observations. J'étais vert !
kaktus65
kaktus65
Niveau 7

Vos exigences pour la présentation des copies - Page 4 Empty Re: Vos exigences pour la présentation des copies

par kaktus65 le Jeu 14 Fév 2019 - 22:11
Les interrogations se font sur la feuille distribuée directement (cela évite "j'ai pas de copies" et perdre 5 mns à chaque fois). Juste à ajouter le nom prénom et -1 si ce n'est pas fait.
Pour les contrôles, sur copie double avec présentation habituelle, c'est suffisamment rare pour que les élèves ne les oublient pas Smile
Césarion
Niveau 5

par Césarion le Ven 15 Fév 2019 - 8:48
En ce qui me concerne, professeur de français en collège, j’ai deux sixièmes et j’ai pris une décision radicale suivant l’exemple d’une collègue inspirée : les élèves font toutes leurs évaluations sur un cahier dédié et cela présente de nombreux avantages pour le suivi des compétences. D’un coup d’oeil je vérifie les corrections, les signatures et les parents qui le souhaitent peuvent revenir sur les fautes souvent commises. Et comme je ne peux me permettre de transporter ces 60 cahiers je corrige dans mon établissement ; j’ajoute que mes contrôles sont rapides et se corrigent vite si j’excepte quelques explications de textes ou expressions écrites qui requièrent plus de temps. Bref, je recommande vivement ce système qui permet un gain de temps non négligeable : on ne s’emporte plus contre les élèves qui n’ont jamais de copies simples ou doubles vierges et plus vraiment de souci de présentation : date, compétence travaillée suffisent.
Calandria
Calandria
Sage

par Calandria le Ven 15 Fév 2019 - 18:37
Je suis aussi très contente de découvrir ce fil. Moi aussi je ne supporte plus le "Madaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaame, il faut faire un bandeau ?". Je m'en fiche de ce bandeau, je voudrais juste un nom et un prénom, pourquoi pas une classe et si possible la date en anglais mais c'est déjà très galère à obtenir. Je vais piquer quelques astuces car je ne supporte plus les pages de cahier déchirées, les contrôles totalement raturés et les noms qui manquent. Je dois insister aussi sur l'écriture. Hier, j'ai parlé des Alphas (méthode de lecture utilisée en maternelle par mes enfants) et de "monsieur A et sa canne à l'envers" pour qu'ils me forment correctements des A que je prends souvent pour des O. Aux contrôles de verbes irréguliers, ça ne pardonne pas. Et ils m'agacent avec leurs "mais madame, c'était un A, si, si, c'était un A".

Neoprof expérimenté

par tchanq' le Ven 15 Fév 2019 - 18:45
@Calandria a écrit: Aux contrôles de verbes irréguliers, ça ne pardonne pas. Et ils m'agacent avec leurs "mais madame, c'était un A, si, si, c'était un A".

Je leurs dis que je corrige ce que je lis et non pas ce que je crois qu'ils auraient bien pu écrire. Aucune réclamation pour l'écriture (et pour tout type d'interro) sauf pour les estampillés dys- officiellement.

Sage

par Calandria le Ven 15 Fév 2019 - 18:49
C'est ce que je leur dis et ce que je fais mais ils essaient quand même...

Grand Maître

par Rabelais le Ven 15 Fév 2019 - 21:11
Pas d’exigences particulières : nom, prénom, classe.
Une copie intacte et assez soignée me suffit.

Vénérable

par Dalva le Ven 15 Fév 2019 - 22:35
@Ascagne a écrit:
- On souligne les titres d'ouvrages donnés en exemple...
Ils n'y arrivent pas chez moi, on dirait que cela demande un effort surhumain. Dans le meilleur des cas, j'ai à la fois des guillemets et un soulignement... mais un oubli du soulignement au titre d'après, et que des guillemets la troisième fois qu'un titre d'ouvrage est indiqué...
C'est comme le fait de ne pas indiquer les titres de parties dans un commentaire ou une dissertation. Je le dis une, deux, cinq, dix, quinze fois... et qu'est-ce que je vois dans le dernier devoir (devoir maison en plus) ? Des titres de parties, et de sous-parties. Vos exigences pour la présentation des copies - Page 4 2329779795 Vos exigences pour la présentation des copies - Page 4 2329779795 Vos exigences pour la présentation des copies - Page 4 2329779795

L'autre jour, une élève m'a rendu un devoir où je n'avais aucune place pour annoter (marge intégralement prise) et aucun endroit pour indiquer les observations. J'étais vert !
Si les notes les touchent un peu, -1 pour chaque titre non souligné devrait les faire réagir. Quant à la copie-provocation, soit elle recopie son travail de façon convenable, soit tu lui mets une note sans aucune annotation. Ça te gagnera du temps.

Ici, j'ai enfin obtenu que les élèves soient en troisième (3e) et non en tertio (3°). Les élèves en tout cas ont enfin compris le système d'abréviation. Si les collègues (enseignants et administratifs) et parents s'y mettaient aussi, ce serait fabuleux. Malheureusement, à eux, je ne peux pas enlever de points...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant