Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
clodar
clodar
Niveau 1

LCE (Langue et Culture européenne) Ancienne option "euro" collège Empty LCE (Langue et Culture européenne) Ancienne option "euro" collège

par clodar Dim 3 Fév 2019 - 16:44
Bonjour à tous,

Dans mon collège, dès le mois de septembre 2019 nous nous lançons dans l'option LCE pour des classes de 5,4,3ème.
J'ai fait des recherches sur cette option mais rien n'est vraiment très clair et je n'ai vraiment aucune idée de ce que je vais faire avec mes élèves dès la rentrée.
C'est la raison pour laquelle je sollicite votre aide. Qui parmi vous, s'est lancé dans cette aventure au collège. Avez-vous des ressources, des sites de référence ?

Bonne journée à tous.
avatar
KrixL
Niveau 6

LCE (Langue et Culture européenne) Ancienne option "euro" collège Empty Re: LCE (Langue et Culture européenne) Ancienne option "euro" collège

par KrixL Dim 3 Fév 2019 - 22:09
Bonsoir,

Les réponses m'intéressent aussi. Je suis dans le même cas, mais en italien. Quel volume horaire auras-tu ?

Pour les 5è, mon chef d'établissement pense qu'il vaut mieux attendre le 2è semestre pour commencer l'option. Je ne sais pas si c'est judicieux. Mon 2è établissement a tenté un EPI latin au 1er semestre 5è et ils n'ont que 9 inscrits en latin (LCA) pour le 2è semestre, qui sera la classe montante ensuite en 4è et 3è. Cette année, l'option ne serait pas proposée aux 3è car je n'ai actuellement qu'une classe en 4è et les élèves ne sont pas trop motivés. Il n'y aura qu'1h/Semaine. J'appréhende de ne pas recruter suffisamment d'élèves pour permettre la création d'un groupe par niveau.

J'envisage une correspondance, des exposés, étude d'extraits de films, de nouvelles, peut-être réalisation d'un magazine en ligne...

Par contre, j'avais lu sur un document édité par une académie que l'option étant "européenne", il faut se limiter à l'Europe et non pas les cultures d'Amérique/Amérique latine.
clodar
clodar
Niveau 1

LCE (Langue et Culture européenne) Ancienne option "euro" collège Empty Re: LCE (Langue et Culture européenne) Ancienne option "euro" collège

par clodar Mer 6 Fév 2019 - 10:51
Bonjour,

Merci de ta réponse.
Dans mon collège, il nous sera proposé 1h en 5e, 2h en 4eme et 2h en 3eme. Nous voulions également commencer à proposer cette option en 4eme car nous avions peur que le niveau de maturité des 5e soit trop juste pour aborder des thématiques plus soutenues.
Finalement, il en a été décidé autrement...
Je trouve intéressante tes idées intéressantes.
Par contre ça me dérange profondément de ne pas parler de l'Amérique Latine. Comment parler de l'Espagne en occultant l'AL ? Mais oui, en effet, dans le peu de textes officiels qui existent sur internet j'ai aussi lu cela aussi.

Bonne journée.
avatar
KrixL
Niveau 6

LCE (Langue et Culture européenne) Ancienne option "euro" collège Empty Re: LCE (Langue et Culture européenne) Ancienne option "euro" collège

par KrixL Mer 6 Fév 2019 - 11:44
Je l'ai lu à plusieurs reprises, sur des documents officiels, par exemple [url=https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/medias/fichier/langues-au-colle-ge-mars-2018_1520497421126-pdf ]https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/medias/fichier/langues-au-colle-ge-mars-2018_1520497421126-pdf [/url]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum