Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Matheod
Habitué du forum

Constitution des classes, triplettes imposées... suite à la réforme du lycée : comment cela se passe-t-il dans vos lycées ? - Page 2 Empty Re: Constitution des classes, triplettes imposées... suite à la réforme du lycée : comment cela se passe-t-il dans vos lycées ?

par Matheod Ven 8 Fév 2019 - 23:23
Bah étant donné que le discours officiel est "on peut tout faire", "pas d'influence des choix de spécialité sur l'orientation", bref que du bullshit, c'est au final les PP qui fait ce qu'il peut pour qu'on reste dans un cadre un minimum cohérent.
Simeon
Simeon
Niveau 10

Constitution des classes, triplettes imposées... suite à la réforme du lycée : comment cela se passe-t-il dans vos lycées ? - Page 2 Empty Re: Constitution des classes, triplettes imposées... suite à la réforme du lycée : comment cela se passe-t-il dans vos lycées ?

par Simeon Ven 8 Fév 2019 - 23:50
carolette a écrit:Dans le lycée de ma fille, 4 portails sont proposés (arts et lettres, sciences humaines, sciences, numérique), avec la première spécialité imposée en première (soient pour les portails proposés plus tôt : humanités, SES, maths, NSI).
Ce qui revient à recréer les filières prétendument abandonnées.
Ensuite dans chaque portail les élèves auront le choix entre 4 spécialités.

Pourquoi un portail numérique à part ?
NSI fait parti du bloc scientifique.

Il y a vraiment un manque de culture/reconnaissance effrayant à ce niveau dans l'éducation nationale.
tchanq'
tchanq'
Neoprof expérimenté

Constitution des classes, triplettes imposées... suite à la réforme du lycée : comment cela se passe-t-il dans vos lycées ? - Page 2 Empty Re: Constitution des classes, triplettes imposées... suite à la réforme du lycée : comment cela se passe-t-il dans vos lycées ?

par tchanq' Sam 9 Fév 2019 - 5:31
Prezbo a écrit:
tchanq' a écrit:

Ici il est dit que Maths / physique / SI en 1e puis Maths / SI + Physique 2h permettraient d'aller en PTSI. A voir à l'usage !

Alors là, je trouve que celui qui dit ça s'avance beaucoup. Actuellement, la sup PTSI est accessible aux élèves qui ont fait S spécialité SI (donc des maths, de la physique et de la SI en term) et à ceux qui ont fait maths spécialité SVT (c'est à dire des maths, de la physique, de la SVT et pas de SI), ces derniers suivant deux heures d'enseignement de SI supplémentaires en première année.

Je suis dans un coin où nombre de nos S SI partent en PTSI. Je pense que le raisonnement est avant tout local pour rassurer ceux qui vont prendre SI que la prépa ne leur sera pas fermée. Il n'a jamais été dit que c'était LA combinaison unique de spé pour rentrer en PTSI.
Comme tout le monde on attend les infos pour affiner.

_________________
Failure is not an option
avatar
Ramanujan974
Érudit

Constitution des classes, triplettes imposées... suite à la réforme du lycée : comment cela se passe-t-il dans vos lycées ? - Page 2 Empty Re: Constitution des classes, triplettes imposées... suite à la réforme du lycée : comment cela se passe-t-il dans vos lycées ?

par Ramanujan974 Sam 9 Fév 2019 - 6:54
Pour la PTSI :
- si les Maths + Physique doivent faire un trimestre de rattrapage en SI
- si les Maths + SI doivent faire un trimestre de rattrapage en physique

Ca promet...

Tant qu'à faire autant imaginer que que les Physique + SI fassent un trimestre de rattrapage en maths.
roxanne
roxanne
Oracle

Constitution des classes, triplettes imposées... suite à la réforme du lycée : comment cela se passe-t-il dans vos lycées ? - Page 2 Empty Re: Constitution des classes, triplettes imposées... suite à la réforme du lycée : comment cela se passe-t-il dans vos lycées ?

par roxanne Sam 9 Fév 2019 - 7:23
Mais, pour moi, le seul intérêt de cette réforme il est là : pouvoir faire maths et littérature en spécialités si on est bons dans les deux (et l'on sait que souvent nos meilleurs élèves en français sont bons en maths et vont donc en S). Et effectivement, les PP de seconde n'ont pas à s'immiscer là-dedans. Et ce serait "tout ça pour ça" : refaire les filières..
lene75
lene75
Prophète

Constitution des classes, triplettes imposées... suite à la réforme du lycée : comment cela se passe-t-il dans vos lycées ? - Page 2 Empty Re: Constitution des classes, triplettes imposées... suite à la réforme du lycée : comment cela se passe-t-il dans vos lycées ?

par lene75 Sam 9 Fév 2019 - 7:33
roxanne a écrit:Mais, pour moi, le seul intérêt de cette réforme il est là : pouvoir faire maths et littérature en spécialités si on est bons dans les deux (et l'on sait que souvent nos meilleurs élèves en français sont bons en maths et vont donc en S). Et effectivement, les PP de seconde n'ont pas à s'immiscer là-dedans. Et ce serait "tout ça pour ça" : refaire les filières..

La réforme a été vendue comme ça, mais sur le terrain ça se heurte à des réalités matérielles. On ne peut pas matériellement offrir toutes les combinaisons de spécialités, encore moins des combinaisons choisies par une poignée d'élèves.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
tchanq'
tchanq'
Neoprof expérimenté

Constitution des classes, triplettes imposées... suite à la réforme du lycée : comment cela se passe-t-il dans vos lycées ? - Page 2 Empty Re: Constitution des classes, triplettes imposées... suite à la réforme du lycée : comment cela se passe-t-il dans vos lycées ?

par tchanq' Sam 9 Fév 2019 - 7:50
Plus le lycée comporte d'élèves par niveau plus les combinaisons seront possibles. Dans un petit lycée, il y aura très vite des impossibilités matérielles. C'est évident quand on enseigne en lycée mais je pense que certains parents et peut-être certains collègues de collège vont le découvrir à leur insu car la réforme a été vendue autrement.
Ce n'est pas une critique des enseignants en collège mais une réaction par rapport à ma propre expérience. Je n'ai jamais enseigné en collège, on peut me dire n'importe quoi sur la réforme du collège je n'ai pas le recul et les connaissances nécessaires pour savoir en quoi ça coince. J'imagine donc que l'inverse est vrai.

_________________
Failure is not an option
avatar
Ramanujan974
Érudit

Constitution des classes, triplettes imposées... suite à la réforme du lycée : comment cela se passe-t-il dans vos lycées ? - Page 2 Empty Re: Constitution des classes, triplettes imposées... suite à la réforme du lycée : comment cela se passe-t-il dans vos lycées ?

par Ramanujan974 Sam 9 Fév 2019 - 8:20
roxanne a écrit:Mais, pour moi, le seul intérêt de cette réforme il est là : pouvoir faire maths et littérature en spécialités si on est bons dans les deux (et l'on sait que souvent nos meilleurs élèves en français sont bons en maths et vont donc en S). Et effectivement, les PP de seconde n'ont pas à s'immiscer là-dedans. Et ce serait "tout ça pour ça" : refaire les filières..

Maths + Littérature + Langues
Maths + HG + Langues
Maths + SES + HG

Ca a du sens, mais quelle spécialité abandonner en terminale ?

C'est pour ça que j'ai du mal avec le binôme Maths + SI ou Maths + NSI, sans physique

J'ai le cas aussi d'un élève qui hésite entre prépa scientifique et prépa commerciale.
Je lui ai dit de prendre Maths + Physique + HG (ou SES) en 1re et voir pour la suite.
Soit il se décide pour MPSI et il abandonne HG (ou SES), soit il se décide pour prépa HEC et il abandonne physique.
Proton
Proton
Expert

Constitution des classes, triplettes imposées... suite à la réforme du lycée : comment cela se passe-t-il dans vos lycées ? - Page 2 Empty Re: Constitution des classes, triplettes imposées... suite à la réforme du lycée : comment cela se passe-t-il dans vos lycées ?

par Proton Sam 9 Fév 2019 - 8:49
Mais dans ce cas que vont devenir les ECS / ECE ?

Actuellement un élève qui peut faire S n'a pas à choisir, ni en seconde, ni en première, entre un projet de prépa commerce ou de prépa scientifique ... il peut choisir en terminale S de sélectionner sur parcoursup des ECS, MPSI, PCSI etc. C'est quand même incroyable qu'à 15 ans on te demande de te projeter autant. Cette réforme est anxiogène (autant que Parcoursup ...)

Je me demande comment les CPGE perçoivent cette réforme ?

Et puis les mensonges de Blanquer/Villani sur l'enseignement scientifique de 1ère, j'en ai ras le bol.
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Constitution des classes, triplettes imposées... suite à la réforme du lycée : comment cela se passe-t-il dans vos lycées ? - Page 2 Empty Re: Constitution des classes, triplettes imposées... suite à la réforme du lycée : comment cela se passe-t-il dans vos lycées ?

par carolette Sam 9 Fév 2019 - 9:04
Simeon a écrit:
carolette a écrit:Dans le lycée de ma fille, 4 portails sont proposés (arts et lettres, sciences humaines, sciences, numérique), avec la première spécialité imposée en première (soient pour les portails proposés plus tôt : humanités, SES, maths, NSI).
Ce qui revient à recréer les filières prétendument abandonnées.
Ensuite dans chaque portail les élèves auront le choix entre 4 spécialités.

Pourquoi un portail numérique à part ?
NSI fait parti du bloc scientifique.

Il y a vraiment un manque de culture/reconnaissance effrayant à ce niveau dans l'éducation nationale.

Le portail sciences propose donc maths + physique/SVT/SI ou LLCE.
Et le portail Numérique : NSI + physique/maths/cinéma ou LLCE.

La direction a donné des dominantes aux filières. En matière de poursuite d’études ça ne me parait pas idiot.
Mais je suis plutôt du côté littérature ou sciences éco/po, alors je ne connais pas trop les séries scientifiques et numériques.
avatar
Enaeco
Vénérable

Constitution des classes, triplettes imposées... suite à la réforme du lycée : comment cela se passe-t-il dans vos lycées ? - Page 2 Empty Re: Constitution des classes, triplettes imposées... suite à la réforme du lycée : comment cela se passe-t-il dans vos lycées ?

par Enaeco Sam 9 Fév 2019 - 9:20
Prezbo a écrit:
roxanne a écrit:
Chez nous, le pro a dit qu’on partira du tronc commun pour faire les classes de première. Mais des pp de seconde commencent à interdire aux élèves certains mélanges.

Euh...C'est chaque PP de seconde dans son coin qui décide ce qui est possible ? Suspect

C'est effectivement problématique mais le PP de seconde sera souvent le dernier à pouvoir donner un avis à peu près éclairé au milieu du "faites ce qui vous plait".

Sans parler d'interdire, je pense que les élèves ont le droit de savoir qu'ils se tirent une balle dans le pied quand ils prennent certains combinaisons de spécialité.
On leur fait suffisamment de tord en les laissant aller dans des filières où leur échec est programmé.
Arts pla, H&G et SVT ne permettra pas de poursuivre en médecine.
Proton
Proton
Expert

Constitution des classes, triplettes imposées... suite à la réforme du lycée : comment cela se passe-t-il dans vos lycées ? - Page 2 Empty Re: Constitution des classes, triplettes imposées... suite à la réforme du lycée : comment cela se passe-t-il dans vos lycées ?

par Proton Sam 9 Fév 2019 - 9:22
Tu pourrais me dire ce que les portails arts et lettres et sciences humaines contiennent comme spécialité à choisir ?

C'est intéressant comme idée pour aider les élèves à choisir.
Euthyphron
Euthyphron
Niveau 6

Constitution des classes, triplettes imposées... suite à la réforme du lycée : comment cela se passe-t-il dans vos lycées ? - Page 2 Empty Re: Constitution des classes, triplettes imposées... suite à la réforme du lycée : comment cela se passe-t-il dans vos lycées ?

par Euthyphron Sam 9 Fév 2019 - 9:27
Enaeco a écrit:
Arts pla, H&G et SVT ne permettra pas de poursuivre en médecine.
Et pourquoi pas, au fait?
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Constitution des classes, triplettes imposées... suite à la réforme du lycée : comment cela se passe-t-il dans vos lycées ? - Page 2 Empty Re: Constitution des classes, triplettes imposées... suite à la réforme du lycée : comment cela se passe-t-il dans vos lycées ?

par carolette Sam 9 Fév 2019 - 9:33
Proton a écrit:Tu pourrais me dire ce que les portails arts et lettres et sciences humaines contiennent comme spécialité à choisir ?

C'est intéressant comme idée pour aider les élèves à choisir.

Pour Arts et lettres on a donc :
humanités + cinéma/histoire-géographie-géopolitique/LLCE anglais/NSI

Pour les sciences humaines :
SES + histoire-géographie-géopolitique/humanités/LLCE anglais/maths

La première spécialité est imposée, mais pourrait être abandonnée en terminale.
Il a été bien précisé que la spécialité maths était plus ambitieuse que l’actuelle 1ère S.
Chaque élève choisira 3 spécialités et sera retenu sur 2. Il a été précisé qu’il n’y aurait pas de recours possible.
Et nous sommes invités à remplir un questionnaire sur le site du lycée pour les aider à anticiper un peu les effectifs.
avatar
Invité
Invité

Constitution des classes, triplettes imposées... suite à la réforme du lycée : comment cela se passe-t-il dans vos lycées ? - Page 2 Empty Re: Constitution des classes, triplettes imposées... suite à la réforme du lycée : comment cela se passe-t-il dans vos lycées ?

par Invité Sam 9 Fév 2019 - 9:46
Enaeco a écrit:
Sans parler d'interdire, je pense que les élèves ont le droit de savoir qu'ils se tirent une balle dans le pied quand ils prennent certains combinaisons de spécialité.
On leur fait suffisamment de tord en les laissant aller dans des filières où leur échec est programmé.
Arts pla, H&G et SVT ne permettra pas de poursuivre en médecine.
C'est normalement en effet un des rôles donné au PP de seconde : faire en sorte de faire ressortir une certaines cohérence dans les spécialités choisies.

Cependant, nos ministres ont fait signer une belle charte aux représentants du supérieur : http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2019/83/1/Charte_Sco-Sup_17012019_1061831.pdf
la belle charte a écrit:Les signataires s’engagent à informer les candidats que, compte tenu de l’ouverture et de la diversité des parcours que la réforme du baccalauréat garantit, les attendus ne sont pas destinés à exiger un enseignement de spécialité ou un parcours scolaire pour pouvoir entrer dans une formation d’enseignement supérieur, ni à limiter des choix ou créer de véritables conditions d’entrée dans une formation de l’enseignement supérieur.En revanche, ils éclairent le lycéen quant aux éléments qui favorisent sa réussite dans la formation qu’il vise et l’accompagnent dans la construction d’un parcours cohérent au regard de son projet personnel et professionnel. À ce titre, ils peuvent énoncer un certain nombre d’enseignements qui, s’ils ont été suivis par le lycéen au cours de son parcours scolaire, favoriseront sa réussite dans la formation choisie.

Un élève pourra faire ce qu'il veut puisque dans le supérieur :
la belle charte a écrit:Les établissements d’enseignement supérieur mettent en place des dispositifs de réussite pour accompagner le parcours des lycéens motivés pour s’engager dans une voie de formation, même lorsque les études secondaires n’y conduisent pas particulièrement, et pour laquelle leur réussite ne pourra y être garantie que moyennant un soutien, notamment disciplinaire ou méthodologique.
Ils rattraperont donc tout ce qu'il n'ont pas fait au lycée...

avatar
Invité
Invité

Constitution des classes, triplettes imposées... suite à la réforme du lycée : comment cela se passe-t-il dans vos lycées ? - Page 2 Empty Re: Constitution des classes, triplettes imposées... suite à la réforme du lycée : comment cela se passe-t-il dans vos lycées ?

par Invité Sam 9 Fév 2019 - 9:48
carolette a écrit:
Chaque élève choisira 3 spécialités et sera retenu sur 2. Il a été précisé qu’il n’y aurait pas de recours possible.

Je ne comprends pas cette partie : 3 spés en plus de de celle "reine" du parcours prévu dans ce lycée ?
Ce qui signifie que ce serait le lycée qui déciderait des 2 autres finalement.
Je crois que le proviseur se berce de douces illusions sur le " pas de recours possible"
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Constitution des classes, triplettes imposées... suite à la réforme du lycée : comment cela se passe-t-il dans vos lycées ? - Page 2 Empty Re: Constitution des classes, triplettes imposées... suite à la réforme du lycée : comment cela se passe-t-il dans vos lycées ?

par carolette Sam 9 Fév 2019 - 9:54
Will.T a écrit:
carolette a écrit:
Chaque élève choisira 3 spécialités et sera retenu sur 2. Il a été précisé qu’il n’y aurait pas de recours possible.

Je ne comprends pas cette partie : 3 spés en plus de de celle "reine" du parcours prévu dans ce lycée ?
Ce qui signifie que ce serait le lycée qui déciderait des 2 autres finalement.
Je crois que le proviseur se berce de douces illusions sur le " pas de recours possible"

Les élèves feront un choix par ordre de préférence. Attribution selon résultats scolaires dans la discipline la plus proche en seconde.
Pour les filières scientifiques et numériques, il a été répété plusieurs fois qu’étant donné que ParcourSup classe les élèves selon leur dossier, c’est-à-dire leurs notes, il était inutile à 8 de moyenne en seconde de se lancer en maths en première. Qu’il fallait être logique et conscient de ses capacités en plus de se projeter dans la poursuite d’etudes.
Effectivement le lycée se laisse sans doute une marge de choix, ce qui a fait grincer des dents certains parents dont la progéniture souhaite visiblement s’engager dans les séries scientifiques ou numérique.
avatar
Enaeco
Vénérable

Constitution des classes, triplettes imposées... suite à la réforme du lycée : comment cela se passe-t-il dans vos lycées ? - Page 2 Empty Re: Constitution des classes, triplettes imposées... suite à la réforme du lycée : comment cela se passe-t-il dans vos lycées ?

par Enaeco Sam 9 Fév 2019 - 10:29
Euthyphron a écrit:
Enaeco a écrit:
Arts pla, H&G et SVT ne permettra pas de poursuivre en médecine.
Et pourquoi pas, au fait?

Parce que malgré la belle charte citée par Will.T, ces élèves ne seront pas pris en PACES

la belle charte a écrit:En revanche, ils éclairent le lycéen quant aux éléments qui favorisent sa réussite dans la formation qu’il vise et l’accompagnent dans la construction d’un parcours cohérent au regard de son projet personnel et professionnel. À ce titre, ils peuvent énoncer un certain nombre d’enseignements qui, s’ils ont été suivis par le lycéen au cours de son parcours scolaire, favoriseront sa réussite dans la formation choisie.

Le supérieur finira rapidement par se prononcer sur les combinaisons qu'il estime cohérent et favorise la réussite. Il suffira d'ouvrir les vannes la première année puis faire des stats montrant qu'avec la combinaison "Arts pla, H&G et SVT", on s'en sort statistiquement beaucoup moins qu'avec une doublette de spé scientifique pour en faire un prérequis d'entrée.
Euthyphron
Euthyphron
Niveau 6

Constitution des classes, triplettes imposées... suite à la réforme du lycée : comment cela se passe-t-il dans vos lycées ? - Page 2 Empty Re: Constitution des classes, triplettes imposées... suite à la réforme du lycée : comment cela se passe-t-il dans vos lycées ?

par Euthyphron Sam 9 Fév 2019 - 10:34
Enaeco a écrit:
Euthyphron a écrit:
Enaeco a écrit:
Arts pla, H&G et SVT ne permettra pas de poursuivre en médecine.
Et pourquoi pas, au fait?

Parce que malgré la belle charte citée par Will.T, ces élèves ne seront pas pris en PACES

la belle charte a écrit:En revanche, ils éclairent le lycéen quant aux éléments qui favorisent sa réussite dans la formation qu’il vise et l’accompagnent dans la construction d’un parcours cohérent au regard de son projet personnel et professionnel. À ce titre, ils peuvent énoncer un certain nombre d’enseignements qui, s’ils ont été suivis par le lycéen au cours de son parcours scolaire, favoriseront sa réussite dans la formation choisie.

Le supérieur finira rapidement par se prononcer sur les combinaisons qu'il estime cohérent et favorise la réussite. Il suffira d'ouvrir les vannes la première année puis faire des stats montrant qu'avec la combinaison "Arts pla, H&G et SVT", on s'en sort statistiquement beaucoup moins qu'avec une doublette de spé scientifique pour en faire un prérequis d'entrée.
Mais ces statistiques n'existent pas! Et pour cause!
Je comprends bien que, de fait, on interdit à certains élèves de faire des études de médecine. Mais je ne comprends toujours pas pourquoi.
tchanq'
tchanq'
Neoprof expérimenté

Constitution des classes, triplettes imposées... suite à la réforme du lycée : comment cela se passe-t-il dans vos lycées ? - Page 2 Empty Re: Constitution des classes, triplettes imposées... suite à la réforme du lycée : comment cela se passe-t-il dans vos lycées ?

par tchanq' Sam 9 Fév 2019 - 10:53
Euthyphron a écrit: Je comprends bien que, de fait, on interdit à certains élèves de faire des études de médecine. Mais je ne comprends toujours pas pourquoi.

Peut-être parce qu'il faut certaines compétences pour réussir ?
Moi, je ne comprends toujours pas pourquoi n'importe qui pourrait faire des études de n'importe quoi sans aucune chance de réussite. L'idée d'une toute puissance (on ne peut pas m'interdire) doit à un moment se heurter à un principe de réalité (je ne suis pas capable / en mesure de faire).

_________________
Failure is not an option
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Constitution des classes, triplettes imposées... suite à la réforme du lycée : comment cela se passe-t-il dans vos lycées ? - Page 2 Empty Re: Constitution des classes, triplettes imposées... suite à la réforme du lycée : comment cela se passe-t-il dans vos lycées ?

par Hypermnestre Sam 9 Fév 2019 - 10:58
Parce qu'il y a la comm' : "la réforme permet une grande variété de profils ! Des élèves vont casser les barrières et pourront désormais faire lettres - maths - numérique ou histoire - arts pla - SVT !".
Et puis il y a la réalité : les spé offertes par le lycée de secteur (combien proposeront numérique ? Arts pla ?) et parcoursup (qui fait un tri, donc pose des critères, donc décidera pour telle filière de refuser ceux qui n'ont pas fait maths, ou histoire, etc.).
Les parcours atypiques, c'est très beau, sur le papier.
Après, il faut des parents qui n'ont pas peur de l'avenir (le réflexe de beaucoup sera de jouer la sécurité), de la conviction pour défendre son dossier (quand on a la possibilité de le défendre, ce qui n'est pas le cas avec les algorithmes de parcoursup), de la chance aussi…
Bref, je suis persuadée que la réforme va recréer les filières, en diminuant les coûts. Point.
Petit pois
Petit pois
Niveau 9

Constitution des classes, triplettes imposées... suite à la réforme du lycée : comment cela se passe-t-il dans vos lycées ? - Page 2 Empty Re: Constitution des classes, triplettes imposées... suite à la réforme du lycée : comment cela se passe-t-il dans vos lycées ?

par Petit pois Sam 9 Fév 2019 - 11:03
Je vous livre ici une réflexion que j'ai eu avec mon médecin Généraliste, prof en fac de médecine.
La Médecine peine à former des médecins généralistes. De trop nombreux étudiants sont de bons scientifiques qui préfèreraient guérir des maladies sans avoir à prendre en charge les malades. Vous avez peut être eu à faire à ces "pontes" qui ne considèrent pas votre personne mais s’intéressent à votre pathologie... Ayant fréquenté des services de cancérologie, je confirme le peu d'humanité dont sont capables certains oncologues ! J'étais un "cancer à pattes" intéressante pour leur recherche, pas plus !
La solution serait de faire entrer dans la formation des étudiants plus "sensibles à l'humain". La solution serait alors de recruter plus de candidats à profil "littéraire-artistique" qui seraient plus enclins à se diriger vers la médecine généraliste où le contact est primordial, sans baisser l'exigence des compétences nécessaires à la réussite du diplôme.
Si cette politique est validée, les facs de médecine orienteraient alors leur recrutement en choisissant des profils plus littéraires, pour obtenir un vivier de recrutement potentiel vers la médecine générale. Sauf que cette politique de recrutement ne serait pas officiellement reconnue et que les critères d'admission de Parcours Sup changeraient en fonction des choix internes de la fac, selon les années même ... Et des littéraires se verraient ouvrir des places en amphi de Médecine ... Selon mon médecin, la réussite en première année tient davantage à la capacité de travail et de mémorisation qu'à de réelles compétences scientifiques ...
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais cela me parait assez crédible.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Constitution des classes, triplettes imposées... suite à la réforme du lycée : comment cela se passe-t-il dans vos lycées ? - Page 2 Empty Re: Constitution des classes, triplettes imposées... suite à la réforme du lycée : comment cela se passe-t-il dans vos lycées ?

par chmarmottine Sam 9 Fév 2019 - 11:14
Je connais très peu de bons littéraires intéressés par la médecine ...
avatar
eldar
Niveau 3

Constitution des classes, triplettes imposées... suite à la réforme du lycée : comment cela se passe-t-il dans vos lycées ? - Page 2 Empty Re: Constitution des classes, triplettes imposées... suite à la réforme du lycée : comment cela se passe-t-il dans vos lycées ?

par eldar Sam 9 Fév 2019 - 11:25
Mon proviseur nous a fait comprendre qu'il serait très difficile de positionner toutes les spécialités sur les différents emplois du temps des classes. Donc, il va changer les horaires d'ouverture de l'établissement (soit une heure de plus chaque jour (de 17h30 à 18h30) soit ouverture le samedi matin). Il nous a dit qu'à terme, l'objectif était de faire venir les enseignants tous les jours de la semaine (samedi matin compris) sur une amplitude horaire plus large (8h30-18h30 du lundi au vendredi, 8h30-12h30 / 13h30 le samedi matin). De ce fait, les EDT des enseignants auront de nombreux trous car la priorité c'est que les élèves eux en aient le moins possible. Mais là aussi, il nous a fait comprendre que l'objectif était assez clair : l'enseignant devra être présent tous les jours de la semaine (lundi à samedi) sur l'établissement, même lorsqu'il n'aura pas cours (il y aura de nombreuses réunions, peut-être des tâches administratives, et les enseignants devront préparer leurs cours sur place).
mamieprof
mamieprof
Grand sage

Constitution des classes, triplettes imposées... suite à la réforme du lycée : comment cela se passe-t-il dans vos lycées ? - Page 2 Empty Re: Constitution des classes, triplettes imposées... suite à la réforme du lycée : comment cela se passe-t-il dans vos lycées ?

par mamieprof Sam 9 Fév 2019 - 11:33
Nous avons déjà cours le samedi matin mais la proviseure adjointe a annoncé que les cours finiront à 18 h30 et que le mercredi au lieu de finir à 13h30 il faudra aller jusqu'à 16h30/ 17h30. Le but est effectivement que l'on soit présent pour les nombreux "à cotés" à faire bénévolement... Ça va être sportif quand ce sera présenté au CA  au printemps Constitution des classes, triplettes imposées... suite à la réforme du lycée : comment cela se passe-t-il dans vos lycées ? - Page 2 2314601941
Petit pois
Petit pois
Niveau 9

Constitution des classes, triplettes imposées... suite à la réforme du lycée : comment cela se passe-t-il dans vos lycées ? - Page 2 Empty Re: Constitution des classes, triplettes imposées... suite à la réforme du lycée : comment cela se passe-t-il dans vos lycées ?

par Petit pois Sam 9 Fév 2019 - 11:55
Oui Chmarmotine !
Mais de nombreux élèves L et ES se destinent au métier d'infirmiers/ères et s'y montrent très compétents, même si je ne compare pas les niveaux d'exigences avec la formation d'un médecin.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum