Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
stefber
Niveau 2

[Résolu] Questionnaire mémoire travail en îlots et groupe - Page 3 Empty Re: [Résolu] Questionnaire mémoire travail en îlots et groupe

par stefber Sam 9 Mar 2019 - 17:50
Provence a écrit:
stefber a écrit: Merci à eux et je ne blâme en aucun cas ceux qui ne souhaitent pas répondre.

Encore heureux! Wink
Le fait de le dire est de la courtoisie dans le but de cesser tout débat hors sujet. Merci pour ce commentaire.
stefber
stefber
Niveau 2

[Résolu] Questionnaire mémoire travail en îlots et groupe - Page 3 Empty Re: [Résolu] Questionnaire mémoire travail en îlots et groupe

par stefber Sam 9 Mar 2019 - 18:02
Merci pour la pertinence de chacun des commentaires.
Je viens de changer le paramétrage de google forms (en espérant avoir tout compris) après avoir lu, lu et relu le commentaire de RogerMartin et normalement il n'y a plus besoin d'être connecté pour y répondre.
doubledecker
doubledecker
Sage

[Résolu] Questionnaire mémoire travail en îlots et groupe - Page 3 Empty Re: [Résolu] Questionnaire mémoire travail en îlots et groupe

par doubledecker Sam 9 Mar 2019 - 18:16
Fait.

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

[Résolu] Questionnaire mémoire travail en îlots et groupe - Page 3 Empty Re: [Résolu] Questionnaire mémoire travail en îlots et groupe

par Thalia de G Sam 9 Mar 2019 - 18:23
stefber a écrit:Désolé d'être resté à l'état de primate informatique.
stefber a écrit:Merci pour la pertinence de chacun des commentaires.
Je viens de changer le paramétrage de google forms (en espérant avoir tout compris) après avoir lu, lu et relu le commentaire de RogerMartin et normalement il n'y a plus besoin d'être connecté pour y répondre.
Tu n'es plus un primate informatique cheers

Tu vas obtenir bien plus de réponses. À combien en es-tu ?

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
stefber
stefber
Niveau 2

[Résolu] Questionnaire mémoire travail en îlots et groupe - Page 3 Empty Re: [Résolu] Questionnaire mémoire travail en îlots et groupe

par stefber Sam 9 Mar 2019 - 18:27
Thalia de G a écrit:
stefber a écrit:Désolé d'être resté à l'état de primate informatique.
stefber a écrit:Merci pour la pertinence de chacun des commentaires.
Je viens de changer le paramétrage de google forms (en espérant avoir tout compris) après avoir lu, lu et relu le commentaire de RogerMartin et normalement il n'y a plus besoin d'être connecté pour y répondre.
Tu n'es plus un primate informatique cheers

Tu vas obtenir bien plus de réponses. À combien en es-tu ?
85! Oui! J'ai évolué! Mon dieu, mon cerveau bouillonne...
henriette
henriette
Médiateur

[Résolu] Questionnaire mémoire travail en îlots et groupe - Page 3 Empty Re: [Résolu] Questionnaire mémoire travail en îlots et groupe

par henriette Sam 9 Mar 2019 - 20:19
J'ai donc répondu à ton questionnaire Wink

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

[Résolu] Questionnaire mémoire travail en îlots et groupe - Page 3 Empty Re: [Résolu] Questionnaire mémoire travail en îlots et groupe

par Cowabunga Sam 9 Mar 2019 - 22:48
Fait. alatienne

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
stefber
stefber
Niveau 2

[Résolu] Questionnaire mémoire travail en îlots et groupe - Page 3 Empty Re: [Résolu] Questionnaire mémoire travail en îlots et groupe

par stefber Dim 10 Mar 2019 - 17:18
ycombe a écrit:Je me souviens des débats de l'époque sur les ilôts bonifiés de Mme Rivoire et carrément le GFEN était contre:
http://www.gfen.asso.fr/images/documents/puren_medioni_sebahi_2013c_ilots_bonifi_s_2013_03_27.pdf
J'ai fini de lire ce document (après avoir lu le livre de Marie Rivoire), et je trouve dommage que ce ne soit qu'une critique, certes fondée sur de bons arguments, et qu'il n'apporte pas de solution, de système ou de méthode alternative. Les propos à l'encontre de l'auteure sont deux ou trois fois assez "violents".
Toujours est-il que je me dis que le travail en îlots bonifiés, à mon humble avis (pour n'avoir pratiqué qu'en stage), peut être remanié et adapté en fonction de la discipline, du contexte d'établissement (en incluant le les élèves) et de la personnalité de l'enseignant.
Je suis allé voir ce qui se disait sur le forum et il est vrai que vous êtes divisés sur le sujet.
Pour ma part, l'aspect frontal d'une configuration de classe me semble dépassé.

Sinon, et bien j'en suis à 88 réponses et cela me conforte dans l'idée que le sens du partage existe dans le monde de l'enseignement et que je suis impatient d'y entrer.
m1m2m3
m1m2m3
Niveau 3

[Résolu] Questionnaire mémoire travail en îlots et groupe - Page 3 Empty Re: [Résolu] Questionnaire mémoire travail en îlots et groupe

par m1m2m3 Dim 10 Mar 2019 - 18:41
stefber a écrit:Toujours est-il que je me dis que le travail en îlots bonifiés, à mon humble avis (pour n'avoir pratiqué qu'en stage), peut être remanié et adapté en fonction de la discipline, du contexte d'établissement (en incluant le les élèves) et de la personnalité de l'enseignant.
Pour ma part, l'aspect frontal d'une configuration de classe me semble dépassé.

Salut

J'ai répondu à ton questionnaire, surtout que j'ai fait des îlots bonifiés en mathématiques.
Évidemment la méthode doit être adaptée en fonction des différents besoins et surtout de la personnalité des enseignants.

L'aspect frontal dépassé? je sais pas. Je pense surtout que le fait de faire cours tout le temps de la même façon entraine de la lassitude et de l'ennui chez les élèves et donc de la dispersion. Sauf que les îlots bonifiés le font aussi, et certains élèves ont plus de mal en travaillant en îlots.

Je pense qu'il n'y a pas de méthode miracle à utiliser tout le temps, et que l'enseignant ne doit pas hésiter à changer de manière de faire en fonction du cours, de la classe, et surtout de ses envies.
Caspar
Caspar
Prophète

[Résolu] Questionnaire mémoire travail en îlots et groupe - Page 3 Empty Re: [Résolu] Questionnaire mémoire travail en îlots et groupe

par Caspar Dim 10 Mar 2019 - 18:54
m1m2m3 a écrit:
stefber a écrit:Toujours est-il que je me dis que le travail en îlots bonifiés, à mon humble avis (pour n'avoir pratiqué qu'en stage), peut être remanié et adapté en fonction de la discipline, du contexte d'établissement (en incluant le les élèves) et de la personnalité de l'enseignant.
Pour ma part, l'aspect frontal d'une configuration de classe me semble dépassé.

Salut

J'ai répondu à ton questionnaire, surtout que j'ai fait des îlots bonifiés en mathématiques.
Évidemment la méthode doit être adaptée en fonction des différents besoins et surtout de la personnalité des enseignants.

L'aspect frontal dépassé? je sais pas. Je pense surtout que le fait de faire cours tout le temps de la même façon entraine de la lassitude et de l'ennui chez les élèves et donc de la dispersion. Sauf que les îlots bonifiés le font aussi, et certains élèves ont plus de mal en travaillant en îlots.

Je pense qu'il n'y a pas de méthode miracle à utiliser tout le temps, et que l'enseignant ne doit pas hésiter à changer de manière de faire en fonction du cours, de la classe, et surtout de ses envies.  


Dire "l'aspect frontal est dépassé" est pour moi une idée reçue. Non, l'aspect frontal n'est pas dépassé. Comme tu l'écris, il faut varier les activités et les façon de faire. Je travaille dans une salle dont la disposition est traditionnelle, mais ça n'empêche pas de faire travailler les élèves en binômes ou en groupes quand c'est utile et nécessaire. Les îlots pour un cours de maths ou de philo en terminale avec le bac à la fin de l'année je ne vois pas l'intérêt par exemple.
henriette
henriette
Médiateur

[Résolu] Questionnaire mémoire travail en îlots et groupe - Page 3 Empty Re: [Résolu] Questionnaire mémoire travail en îlots et groupe

par henriette Dim 10 Mar 2019 - 19:03
Je plussoie mes camarades : je pratique les îlots bonifiés, et dans mon enseignement il y a toujours des temps de cours purement frontal, pendant lesquels aucun bruit n'est toléré, des moments dialogués aussi, et des temps d'activités où la disposition en îlots prend alors tout son intérêt pour moi.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
doubledecker
doubledecker
Sage

[Résolu] Questionnaire mémoire travail en îlots et groupe - Page 3 Empty Re: [Résolu] Questionnaire mémoire travail en îlots et groupe

par doubledecker Dim 10 Mar 2019 - 20:15
Tout pareil, lorsque j'étais encore dans une salle de classe il y avait plusieurs situations d'enseignement différentes : frontal, en groupe (îlots donc mais SURTOUT pas bonifiés, je déteste la philosophie qui sous tend cette organisation mais c'est HS), le deux-deux, frontal prof-classe ou élève-classe. Tout dépend de l'objectif poursuivi en réalité. Décréter que telle ou telle manière d'enseigner est has been est curieux.

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

[Résolu] Questionnaire mémoire travail en îlots et groupe - Page 3 Empty Re: [Résolu] Questionnaire mémoire travail en îlots et groupe

par mistinguette Dim 10 Mar 2019 - 21:12
Il serait bon aussi parfois d'écouter les élèves, pour certains ces îlots sont une plaies, il est penible de subir certains camarades et d'en devenir responsable. Ce n'est pas leur rôle

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
ycombe
ycombe
Monarque

[Résolu] Questionnaire mémoire travail en îlots et groupe - Page 3 Empty Re: [Résolu] Questionnaire mémoire travail en îlots et groupe

par ycombe Dim 10 Mar 2019 - 21:32
stefber a écrit:
Je suis allé voir ce qui se disait sur le forum et il est vrai que vous êtes divisés sur le sujet.
Pour ma part, l'aspect frontal d'une configuration de classe me semble dépassé.
Ben voyons. En attendant, on attend toujours les preuves que les îlots apportent une quelconque efficacité à l'enseignement.

Mais c'est pas grave, hein. On va continuer à prendre les élèves pour des cobayes en suivant les lubies du moment.

Après les classes inversées, après les situations-problèmes, après les styles d'apprentissage… on a droit aux îlots.

Pendant que vous continuez à rêver sur les délires de quelques beaux-parleurs influents, je vais continuer à lire des livres qui parlent un peu de ce qui marche. En ce moment, c'est celui-là:
http://www.learningscientists.org/book

Les images forment une sorte de résumé du contenu qui est expliqué dedans. Et c''est marrant, dans ce livre qui met en avant ce que savent les scientifique de ce qui marche vraiment, on ne semble parler ni d'îlot, ni de groupe. On parle juste d'enseigner.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Philomène87
Philomène87
Sage

[Résolu] Questionnaire mémoire travail en îlots et groupe - Page 3 Empty Re: [Résolu] Questionnaire mémoire travail en îlots et groupe

par Philomène87 Dim 10 Mar 2019 - 21:37
ycombe a écrit:
stefber a écrit:
Je suis allé voir ce qui se disait sur le forum et il est vrai que vous êtes divisés sur le sujet.
Pour ma part, l'aspect frontal d'une configuration de classe me semble dépassé.
Ben voyons. En attendant, on attend toujours les preuves que les îlots apportent une quelconque efficacité à l'enseignement.

Mais c'est pas grave, hein. On va continuer à prendre les élèves pour des cobayes  en suivant les lubies du moment.

Après les classes inversées, après les situations-problèmes, après les styles d'apprentissage… on a droit aux îlots.

Pendant que vous continuez à rêver sur les délires de quelques beaux-parleurs influents, je vais continuer à lire des livres qui parlent un peu de ce qui marche. En ce moment, c'est celui-là:
http://www.learningscientists.org/book

Les images forment une sorte de résumé du contenu qui est expliqué dedans. Et c''est marrant, dans ce livre qui met en avant ce que savent les scientifique de ce qui marche vraiment, on ne semble parler ni d'îlot, ni de groupe. On parle juste d'enseigner.

D'accord avec toi.
Et ces mêmes personnes vont nous rentrer dans le lard dès qu'on commence à émettre des doutes (même poliment) sur l'efficacité des îlots.
Pour ma part, le frontal continue de faire ses preuves. Tout dépend de la façon dont on enseigne et du public qu'on a.
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

[Résolu] Questionnaire mémoire travail en îlots et groupe - Page 3 Empty Re: [Résolu] Questionnaire mémoire travail en îlots et groupe

par Sylvain de Saint-Sylvain Dim 10 Mar 2019 - 23:16
Stefber n'a fait que dire :

Stefber a écrit:Pour ma part, l'aspect frontal d'une configuration de classe me semble dépassé.

L'affirmation est excessivement prudente et ne mérite pas une telle levée de boucliers.
henriette
henriette
Médiateur

[Résolu] Questionnaire mémoire travail en îlots et groupe - Page 3 Empty Re: [Résolu] Questionnaire mémoire travail en îlots et groupe

par henriette Lun 11 Mar 2019 - 0:43
Philomène87 a écrit:
ycombe a écrit:
stefber a écrit:
Je suis allé voir ce qui se disait sur le forum et il est vrai que vous êtes divisés sur le sujet.
Pour ma part, l'aspect frontal d'une configuration de classe me semble dépassé.
Ben voyons. En attendant, on attend toujours les preuves que les îlots apportent une quelconque efficacité à l'enseignement.

Mais c'est pas grave, hein. On va continuer à prendre les élèves pour des cobayes  en suivant les lubies du moment.

Après les classes inversées, après les situations-problèmes, après les styles d'apprentissage… on a droit aux îlots.

Pendant que vous continuez à rêver sur les délires de quelques beaux-parleurs influents, je vais continuer à lire des livres qui parlent un peu de ce qui marche. En ce moment, c'est celui-là:
http://www.learningscientists.org/book

Les images forment une sorte de résumé du contenu qui est expliqué dedans. Et c''est marrant, dans ce livre qui met en avant ce que savent les scientifique de ce qui marche vraiment, on ne semble parler ni d'îlot, ni de groupe. On parle juste d'enseigner.

D'accord avec toi.
Et ces mêmes personnes vont nous rentrer dans le lard dès qu'on commence à émettre des doutes (même poliment) sur l'efficacité des îlots.
Pour ma part, le frontal continue de faire ses preuves. Tout dépend de la façon dont on enseigne et du public qu'on a.
De la même façon qu'on s'en prend plein la figure dès qu'on parle de cette efficacité dans nos cours, en fait... Wink

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

[Résolu] Questionnaire mémoire travail en îlots et groupe - Page 3 Empty Re: [Résolu] Questionnaire mémoire travail en îlots et groupe

par Anaxagore Lun 11 Mar 2019 - 0:55
La question restant: "que retiendra-t-on de cette séance?"

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
henriette
henriette
Médiateur

[Résolu] Questionnaire mémoire travail en îlots et groupe - Page 3 Empty Re: [Résolu] Questionnaire mémoire travail en îlots et groupe

par henriette Lun 11 Mar 2019 - 1:33
Évidemment, on est bien d'accord.
J'apporte tout autant de contenu de cours à présent qu'avant. Le fonctionnement en îlot est pour moi avant tout une modalité de travail intéressante lors des phases d'activité ou de recherche, sur des temps très délimités.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
stefber
stefber
Niveau 2

[Résolu] Questionnaire mémoire travail en îlots et groupe - Page 3 Empty Re: [Résolu] Questionnaire mémoire travail en îlots et groupe

par stefber Mar 12 Mar 2019 - 15:47
doubledecker a écrit:Tout pareil,  lorsque j'étais encore dans une salle de classe il y avait plusieurs situations d'enseignement différentes : frontal,  en groupe (îlots donc mais SURTOUT pas bonifiés,  je déteste la philosophie qui sous tend cette organisation mais c'est HS), le deux-deux, frontal prof-classe ou élève-classe.  Tout dépend de l'objectif poursuivi en réalité. Décréter que telle ou telle manière d'enseigner est has been est curieux.
Oui, et pour répondre aux trois commentaires précédents, c'est une idée arrêtée que j'ai (mais face à un feu rouge qui peut changer de couleur) car je n'ai qu'enseigné en stage et je pense avoir toujours une vision d'élève et d'étudiant actuellement.
Donc je vais garder en réserve vos remarques afin de les réutiliser lorsque je serai en poste.
Merci à vous, je suis arrivé à 97 réponses et si je rajoute le peu de formats papiers que j'avais proposé dans certains cas, la centaine est passée.
Mon mémoire se concentrera, à un moment sur les enseignants en Arts Plastiques mais toutes les réponses des autres disciplines seront également utilisées afin de faire des comparaisons d'approches.
stefber
stefber
Niveau 2

[Résolu] Questionnaire mémoire travail en îlots et groupe - Page 3 Empty Re: [Résolu] Questionnaire mémoire travail en îlots et groupe

par stefber Mar 12 Mar 2019 - 15:54
ycombe a écrit:
stefber a écrit:
Je suis allé voir ce qui se disait sur le forum et il est vrai que vous êtes divisés sur le sujet.
Pour ma part, l'aspect frontal d'une configuration de classe me semble dépassé.
Ben voyons. En attendant, on attend toujours les preuves que les îlots apportent une quelconque efficacité à l'enseignement.

Mais c'est pas grave, hein. On va continuer à prendre les élèves pour des cobayes  en suivant les lubies du moment.

Après les classes inversées, après les situations-problèmes, après les styles d'apprentissage… on a droit aux îlots.

Pendant que vous continuez à rêver sur les délires de quelques beaux-parleurs influents, je vais continuer à lire des livres qui parlent un peu de ce qui marche. En ce moment, c'est celui-là:
http://www.learningscientists.org/book

Les images forment une sorte de résumé du contenu qui est expliqué dedans. Et c''est marrant, dans ce livre qui met en avant ce que savent les scientifique de ce qui marche vraiment, on ne semble parler ni d'îlot, ni de groupe. On parle juste d'enseigner.
Merci également de ce commentaire pertinent et du partage.
Effectivement je rêve d'enseigner et pour l'instant, ce cadre est encore flou comme dans un brouillard onirique.
La lecture de vos commentaires ainsi que certains posts me poussent à croire que nous avons le choix d'évoluer, de progresser pour le bien des élèves. Je suis d'accord sur le fait que certaines générations d'élèves puissent servir de cobayes pour l'enseignant, l'établissement et plus particulièrement du ministère en place (je parle en tant que père également).
Je conçois que je vais entrer dans un des métiers les plus complexe qui soit car il a une importance et des conséquences non négligeables.
En tout cas, j'espère que vous avez pu constater que, malgré mon age, ma reconversion, et mon vécu professionnel, je suis encore en mesure de m'adapter et d'écouter. J'essaierai d'en faire de même avec mes futurs élèves.
Pour ma plus grande honte en tant qu'anglophone de bas étage, existe t-il une version en français?


Dernière édition par stefber le Mar 12 Mar 2019 - 16:12, édité 1 fois
stefber
stefber
Niveau 2

[Résolu] Questionnaire mémoire travail en îlots et groupe - Page 3 Empty Re: [Résolu] Questionnaire mémoire travail en îlots et groupe

par stefber Mar 12 Mar 2019 - 16:02
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Stefber n'a fait que dire :

Stefber a écrit:Pour ma part, l'aspect frontal d'une configuration de classe me semble dépassé.

L'affirmation est excessivement prudente et ne mérite pas une telle levée de boucliers.
Merci pour cette sollicitude.
Après lecture du livre de Marie Rivoire ainsi que le texte du GFEN, j'ai constaté que c'était une solution parmi d'autres. Je ne pense pas avoir dit fermement que le "système/méthode/pédagogie" était le meilleur. Les îlots bonifiés semblent être un travail de groupe très cadré et entièrement créé par Marie Rivoire. Cela reste donc un "outil" qui doit être modifiable en fonction du contexte et autres...
J'ai, de toute manière, décidé d'élaborer mon mémoire de la manière la plus objective qui soit.
avatar
SPQR 08
Niveau 6

[Résolu] Questionnaire mémoire travail en îlots et groupe - Page 3 Empty Re: [Résolu] Questionnaire mémoire travail en îlots et groupe

par SPQR 08 Mar 12 Mar 2019 - 19:24
Bienvenu à toi dans cette période peu propice à l'engagement dans l'EN !

Je pratique en ilots depuis plusieurs années et je ne reviendrai pas en arrière parce que les élèves et moi y trouvont notre compte.
Après, je ne suis pas "figé' dans la configuration et laisse de la latitude assez souvent : choix de travail individuel (qui de toute façon dans beaucoup de situations précède le travail en groupes, mais pas toujours), en binôme ou en groupe (voire en groupes "élargies" et même projet de classe "entière").
J'aime bien aussi le plan de travail où on peut jongler et différencier plus facilement.
Après, un bon vieux CM sur les dieux grecs ou les bastons de chevaliers, ça fait aussi un p....n de bien !



RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

[Résolu] Questionnaire mémoire travail en îlots et groupe - Page 3 Empty Re: [Résolu] Questionnaire mémoire travail en îlots et groupe

par RogerMartin Jeu 14 Mar 2019 - 11:44
SPQR 08 a écrit:Bienvenu à toi dans cette période peu propice à l'engagement dans l'EN !

Je pratique en ilots depuis plusieurs années et je ne reviendrai pas en arrière parce que les élèves et moi y trouvont notre compte.
Après, je ne suis pas "figé' dans la configuration et laisse de la latitude assez souvent : choix de travail individuel (qui de toute façon dans beaucoup de situations précède le travail en groupes, mais pas toujours), en binôme ou en groupe (voire en groupes "élargies" et même projet de classe "entière").  
J'aime bien aussi le plan de travail où on peut jongler et différencier plus facilement.
Après, un bon vieux CM sur les dieux grecs ou les bastons de chevaliers, ça fait aussi un p....n de bien !

Vous y trouvez votre compte, mais pas la conjugaison ni la ponctuation, visiblement.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
stefber
stefber
Niveau 2

[Résolu] Questionnaire mémoire travail en îlots et groupe - Page 3 Empty Re: [Résolu] Questionnaire mémoire travail en îlots et groupe

par stefber Ven 15 Mar 2019 - 6:57
Bonjour à toutes et à tous!
Voilà, je suis arrivé à 100 réponses!
Merci à vous futurs collègues.
stefber
stefber
Niveau 2

[Résolu] Questionnaire mémoire travail en îlots et groupe - Page 3 Empty Re: [Résolu] Questionnaire mémoire travail en îlots et groupe

par stefber Mer 11 Déc 2019 - 11:59
Bonjour à tous.
Je reviens un peu tard pour vous dire que ce questionnaire m'a bien servi et j'ai obtenu une note de 14 pour le mémoire.

Ce sujet est donc clôt.

Merci encore.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum