Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
nadia18
nadia18
Je viens de m'inscrire !

3e concours CAPES documentaliste Empty 3e concours CAPES documentaliste

par nadia18 Lun 11 Fév 2019 - 13:22
Bonjour,

J'ai 30 ans et j'aimerai me reconvertir professionnellement. Je suis salariée du privé depuis 2009.

Je souhaiterai devenir professeur documentaliste.J'ai toujours cru qu'il fallait au minimum une licence pour se présenter au concours. Je viens d'apprendre qu'il existe le 3ème concours.D'après ce que j'ai compris, il n'y a pas de condition de diplôme pour le 3ème concours, c'est bien cela ?
Les épreuves du 3ème concours se déroulent-elles tous les ans ?

Comment se passe les épreuves du 3ème concours CAPES documentation ?
N'ayant pas de licence, ni de master pensez-vous que j'ai mes chances d'avoir ce concours ?
Quel est le meilleur moyen de préparer le concours ?

Je vous remercie pour vos réponses.
menerve
menerve
Oracle

3e concours CAPES documentaliste Empty Re: 3e concours CAPES documentaliste

par menerve Mar 12 Fév 2019 - 18:18
Je ne connais pas les conditions d'accès au 3e concours mais je crois qu'il y a un dossier à présenter. Pour le préparer il est très souhaitable de faire des stages d'observation dans différents établissements et bien sûr de se tenir au courant de l'actualité de l'éducation (programmes, réformes, lettres de rentrée, diverses instances etc).
szaboipar
szaboipar
Je viens de m'inscrire !

3e concours CAPES documentaliste Empty Re: 3e concours CAPES documentaliste

par szaboipar Sam 16 Fév 2019 - 6:10
Bonjour,

Je me renseigne beaucoup à ce sujet depuis quelques mois (je souhaite moi même passer le CAPES doc), et d'après ce que j'ai compris, et sauf erreur de ma part, le 3ème concours est justement ouvert sans condition de diplôme (il faut juste justifier d'au moins 5 ans d'expérience professionnelle dans le privé).

J'ai l'impression que le 3eme concours n'a pas lieu chaque année (aucune statistique pour 2018 par exemple)

Concernant le déroulé des épreuves, il y a beaucoup d'infos sur devenirenseignant.gouv.fr (mais tu as certainement déjà vu)

Dans tous les cas, les inscriptions sont closes pour cette année...

menerve
menerve
Oracle

3e concours CAPES documentaliste Empty Re: 3e concours CAPES documentaliste

par menerve Sam 16 Fév 2019 - 21:50
Je suis déjà prof doc certifiée...
avatar
stephielucky
Habitué du forum

3e concours CAPES documentaliste Empty Re: 3e concours CAPES documentaliste

par stephielucky Dim 17 Fév 2019 - 7:56
Bonjour

Pour le troisième concours tu as une épreuve du CAPES externe à l'écrit + 1 épreuve du Capes externe à l'oral + Dossier sur expérience professionnelle (à vérifier pour le dossier)
deanorth
deanorth
Niveau 1

3e concours CAPES documentaliste Empty Re: 3e concours CAPES documentaliste

par deanorth Mer 5 Juin 2019 - 13:47
Et effectivement il faut patienter puisque chaque année ce troisième concours n'inclut par ce métier, pour 2019 c'est aussi absent si je ne me trompe pas.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum