Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cath
Enchanteur

Être bien intellectuellement avec ses collègues - Page 9 Empty Re: Être bien intellectuellement avec ses collègues

par Cath Sam 16 Fév 2019 - 13:10
Babarette a écrit:
Caspar a écrit:Et sinon, trouvez-vous que les pièces de Cyril Tourneur sont d'une saisissante beauté ou plutôt d'une beauté saisissante ?

Venant d'un professeur d'anglais, cette question me déçoit. Enfin, voyons, en anglais, on met l'adjectif avant le nom! Or, Cyril Tourneur est un dramaturge britannique. Donc, ses pièces sont d'une  "saisissante beauté". Vraiment, Caspar, tu devrais le savoir!

Un britannique dramaturge ! professeur
Babarette
Babarette
Doyen

Être bien intellectuellement avec ses collègues - Page 9 Empty Re: Être bien intellectuellement avec ses collègues

par Babarette Sam 16 Fév 2019 - 13:15
Sauf si "britannique" est le nom et "dramaturge" l'adjectif!

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Être bien intellectuellement avec ses collègues - Page 9 Empty Re: Être bien intellectuellement avec ses collègues

par Thalia de G Sam 16 Fév 2019 - 13:19
Tssssst. Vous ergotez mesdames. On en reparlera quand vous aurez lu son œuvre d'une saisissante beauté ou d'une beauté saisissante. Zut, vous m'embrouillez.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Être bien intellectuellement avec ses collègues - Page 9 Empty Re: Être bien intellectuellement avec ses collègues

par Sphinx Sam 16 Fév 2019 - 13:42
henriette a écrit:Le niveau baisse sur ce forum, on se croirait dans une salle des profs en région... Sad

Je trouve pas. Ici comme dans ma salle des profs, on est tous très culturés. D'ailleurs la semaine prochaine, vu que le théâtre ici onsépasékoi, j'emmène mes élèves à une exhibition de culturisme.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Être bien intellectuellement avec ses collègues - Page 9 Livre11
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Être bien intellectuellement avec ses collègues - Page 9 Empty Re: Être bien intellectuellement avec ses collègues

par Hermiony Sam 16 Fév 2019 - 14:07
Ha, Sphinx, une exhibition de culturisme, c'est quand des mecs aux muscles recouverts de gras doivent soulever des structures de voitures et parcourir 100 mètres avec?

C'est tout ce que ma télévision de province veut bien diffuser - après "Chasse, pêche et cassoulet ".

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
avatar
Cath
Enchanteur

Être bien intellectuellement avec ses collègues - Page 9 Empty Re: Être bien intellectuellement avec ses collègues

par Cath Sam 16 Fév 2019 - 14:14
Babarette a écrit:Sauf si "britannique" est le nom et "dramaturge" l'adjectif!

Tss-tss-tss ! Si c'était le cas, j'aurais mis une majuscule à britannique, madame ! N'essaie pas de m'entourlouper parce que j'habite dans un territoire !
henriette
henriette
Médiateur

Être bien intellectuellement avec ses collègues - Page 9 Empty Re: Être bien intellectuellement avec ses collègues

par henriette Sam 16 Fév 2019 - 14:17
Sphinx a écrit:
henriette a écrit:Le niveau baisse sur ce forum, on se croirait dans une salle des profs en région... Sad

Je trouve pas. Ici comme dans ma salle des profs, on est tous très culturés. D'ailleurs la semaine prochaine, vu que le théâtre ici onsépasékoi, j'emmène mes élèves à une exhibition de culturisme.
Le théâtre, c'est pas ce truc trop chiant, où ça cause, ça cause ?


_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
flo
flo
Médiateur

Être bien intellectuellement avec ses collègues - Page 9 Empty Re: Être bien intellectuellement avec ses collègues

par flo Sam 16 Fév 2019 - 14:23
henriette a écrit:Le niveau baisse sur ce forum, on se croirait dans une salle des profs en région... Sad

Pire, une salle des profs en région PACA ! pale


Chez moi, on est tous aussi culturés. On a plein de vaches, de tracteurs, de vignes.

_________________
Premiers pas sur le forum ? La réponse à votre question est sûrement ICI
Babarette
Babarette
Doyen

Être bien intellectuellement avec ses collègues - Page 9 Empty Re: Être bien intellectuellement avec ses collègues

par Babarette Sam 16 Fév 2019 - 14:24
Thalia de G a écrit:Tssssst. Vous ergotez mesdames. On en reparlera quand vous aurez lu son œuvre d'une saisissante beauté ou d'une beauté saisissante. Zut, vous m'embrouillez.

Un ban pour tous les Néos qui n'ont pas lu l'oeuvre d'une saisissante beauté de ce dramaturge Britannique, qui ne pourra prendre fin que sur remise à la modération d'une dissertation à propos du théâtre de Tourneur?

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
Jenny
Jenny
Médiateur

Être bien intellectuellement avec ses collègues - Page 9 Empty Re: Être bien intellectuellement avec ses collègues

par Jenny Sam 16 Fév 2019 - 14:25
henriette a écrit:
Sphinx a écrit:
henriette a écrit:Le niveau baisse sur ce forum, on se croirait dans une salle des profs en région... Sad

Je trouve pas. Ici comme dans ma salle des profs, on est tous très culturés. D'ailleurs la semaine prochaine, vu que le théâtre ici onsépasékoi, j'emmène mes élèves à une exhibition de culturisme.
Le théâtre, c'est pas ce truc trop chiant, où ça cause, ça cause ?


Des gens à poil qui causent, qui causent... professeur
slynop
slynop
Habitué du forum

Être bien intellectuellement avec ses collègues - Page 9 Empty Re: Être bien intellectuellement avec ses collègues

par slynop Sam 16 Fév 2019 - 14:47
Si je ne suis pas d'accord avec les propos assez caricaturaux de Savannah, je trouve cette chasse en meute assez lassante.

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Être bien intellectuellement avec ses collègues - Page 9 Empty Re: Être bien intellectuellement avec ses collègues

par Sphinx Sam 16 Fév 2019 - 15:01
slynop a écrit:Si je ne suis pas d'accord avec les propos assez caricaturaux de Savannah, je trouve cette chasse en meute assez lassante.

C'est une expression qui revient un peu trop souvent à mon goût (et que personnellement je trouve lassante, tiens) pour désigner la situation où une ou deux personnes sont minoritaires à proférer une grosse ânerie, voire à la soutenir mordicus, et où un nombre plus élevé de personnes le lui signifient, que ce soit ou non sur un mode ironique. Il va falloir revoir la définition de "chasse". Et de "meute", aussi.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Être bien intellectuellement avec ses collègues - Page 9 Livre11
slynop
slynop
Habitué du forum

Être bien intellectuellement avec ses collègues - Page 9 Empty Re: Être bien intellectuellement avec ses collègues

par slynop Sam 16 Fév 2019 - 15:17
Qu'une ou plusieurs personnes profèrent une ânerie, cela arrive à tout le monde me semble-t-il, mais enchaîner ainsi les remarques, cela devient lassant. Si tu préfères, pour changer d'expression, on pourrait dire :tirer dur une ambulance, ou plus terre à terre, continuer à frapper à plusieurs quelqu'un déjà au sol. Je hais ces effets "de foule" avec une victime désignée, à tort ou à raison.

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
tchanq'
tchanq'
Neoprof expérimenté

Être bien intellectuellement avec ses collègues - Page 9 Empty Re: Être bien intellectuellement avec ses collègues

par tchanq' Sam 16 Fév 2019 - 15:28
Et donc ? Il faudrait se laisser insulter et tendre l'autre joue ?

_________________
Failure is not an option
slynop
slynop
Habitué du forum

Être bien intellectuellement avec ses collègues - Page 9 Empty Re: Être bien intellectuellement avec ses collègues

par slynop Sam 16 Fév 2019 - 15:32
Faire une ou deux remarques et passer à autre chose, ou ignorer.

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
tchanq'
tchanq'
Neoprof expérimenté

Être bien intellectuellement avec ses collègues - Page 9 Empty Re: Être bien intellectuellement avec ses collègues

par tchanq' Sam 16 Fév 2019 - 15:34
Ignorer, ça va bien 5 minutes. La personne est confortée dans sa morgue car personne ne répond.

_________________
Failure is not an option
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Être bien intellectuellement avec ses collègues - Page 9 Empty Re: Être bien intellectuellement avec ses collègues

par Mathador Sam 16 Fév 2019 - 15:39
Savanah a écrit:À titre d'exemple, l'organisation d'une sortie théâtre/musée à Paris est bien plus facile qu'en province, ne serait-ce que pour la distance à parcourir avant de tomber sur un îlot de culture.
D'un autre côté, l'organisation d'une sortie ski en Isère ou en Savoie est bien plus facile qu'à Paris, ne serait-ce que pour la distance à parcourir avant de tomber sur un îlot de poudreuse.
Et ces collègues pourront toujours revenir à la vraie Culture le jour où ce sera pertinent, c'est-à-dire au moment de la rupture des ligaments croisés.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Savanah
Savanah
Niveau 1

Être bien intellectuellement avec ses collègues - Page 9 Empty Re: Être bien intellectuellement avec ses collègues

par Savanah Sam 16 Fév 2019 - 15:44
C'est vrai que ça fait un peu cyberbullying. Je pensais naïvement être sur un forum de professeurs où les échanges devaient se faire dans le respect mutuel des interlocuteurs.

Sur toutes les interventions postées, seules celles dont les auteurs ont expérimenté le changement Paris/ province ont un avis assez proche du mien finalement. Preuve s'il en est qu'avant de dégainer la remarque acerbe, il peut être préférable de savoir de quoi l'on parle au préalable... (c'est à dire ne pas donner son point de vue à tort et à travers, notamment et surtout quand on n'a pas expérimenté soi-même le changement).

Pour le reste, je suis déjà passée à autre chose. J'ai donné mon avis, et pris la peine de répondre à ceux dont le point de vue me semblait intéressant et constructif.

tchanq' a écrit:Et donc ? Il faudrait se laisser insulter et tendre l'autre joue ?

Rolling Eyes

Voir un peu plus loin que le bout de son nez, ça peut être une bonne idée, vous savez.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Être bien intellectuellement avec ses collègues - Page 9 Empty Re: Être bien intellectuellement avec ses collègues

par Thalia de G Sam 16 Fév 2019 - 15:46
Savanah a écrit:C'est vrai que ça fait un peu cyberbullying. Je pensais naïvement être sur un forum de professeurs où les échanges devaient se faire dans le respect mutuel des interlocuteurs.
On ne te le fait pas dire.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
Invité
Invité

Être bien intellectuellement avec ses collègues - Page 9 Empty Re: Être bien intellectuellement avec ses collègues

par Invité Sam 16 Fév 2019 - 15:50
Topic provisoirement fermé le temps d'une petite vérification.
Serge
Serge
Médiateur

Être bien intellectuellement avec ses collègues - Page 9 Empty Re: Être bien intellectuellement avec ses collègues

par Serge Sam 16 Fév 2019 - 22:02
Savanah est indisponible pour cause de multicomptes. Le sujet est rouvert.

_________________
Être bien intellectuellement avec ses collègues - Page 9 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Être bien intellectuellement avec ses collègues - Page 9 Empty Re: Être bien intellectuellement avec ses collègues

par Thalia de G Dim 17 Fév 2019 - 4:23
Serge a écrit: Savanah est indisponible pour cause de multicomptes. Le sujet est rouvert.
Ce qui signifie qu'on ne la cite pas pour commenter, contredire puisqu'elle ne peut pas répondre. Je viens de corbeiller un message qui ne respectait pas cette règle tacite de Neo.
Et le sujet de ce topic n'est pas l'opposition entre sdp parisiennes vs sdp de province.

Soyez sages, la modération n'a bientôt plus d'encre violette.  Wink

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

Être bien intellectuellement avec ses collègues - Page 9 Empty Re: Être bien intellectuellement avec ses collègues

par kioupsPBT Dim 17 Fév 2019 - 18:13
Philomène87 a écrit:J'avais un pote, bac+4, qui pensait (enfin, pense toujours j'imagine) très fortement que ce sont les Angevins qui sont les plus cultivés (il est d'Angers, vous allez me dire, on n'est jamais si bien servi que par soi-même). Il m'avait opposé les Bretons "illettrés et sales" (et ça aussi, il le pensait vraiment). Bon il n'est plus mon pote...
Donc oui, on est toujours le plouc de quelqu'un.

Mais il a complètement raison !!!! Bon, ce n'est pas parce que je suis angevin que je dis ça, mais aucun doute là-dessus ! Et hier encore, j'ai croisé un Rennais qui ne savait pas lire ! Et qui sentait le pâté !
Philomène87
Philomène87
Sage

Être bien intellectuellement avec ses collègues - Page 9 Empty Re: Être bien intellectuellement avec ses collègues

par Philomène87 Dim 17 Fév 2019 - 18:20
kioupsPBT a écrit:
Philomène87 a écrit:J'avais un pote, bac+4, qui pensait (enfin, pense toujours j'imagine) très fortement que ce sont les Angevins qui sont les plus cultivés (il est d'Angers, vous allez me dire, on n'est jamais si bien servi que par soi-même). Il m'avait opposé les Bretons "illettrés et sales" (et ça aussi, il le pensait vraiment). Bon il n'est plus mon pote...
Donc oui, on est toujours le plouc de quelqu'un.

Mais il a complètement raison !!!! Bon, ce n'est pas parce que je suis angevin que je dis ça, mais aucun doute là-dessus ! Et hier encore, j'ai croisé un Rennais qui ne savait pas lire ! Et qui sentait le pâté !

Bon ce pote était ouvertement bretonphobe. Un véritable racisme anti-breton. Quand je lui rétorquais que c'était pas sympa pour moi, il me répondait que je n'étais pas visée étant donné que j'ai grandi à Angers (donc ouf, j'ai pu bénéficier des lumières angevines). Et il se basait sur l'unique famille de Bretons qu'il connaissait, qui étaient des cassoss' apparemment, sales et illettrés. Donc, tous les Bretons étaient pareils.
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

Être bien intellectuellement avec ses collègues - Page 9 Empty Re: Être bien intellectuellement avec ses collègues

par kioupsPBT Dim 17 Fév 2019 - 18:31
Je ne vois pas ce racisme anti-bretons, mais plutôt des remarques sur les Mayennais et Sarthois.

Partout, on retrouve des a priori complètement navrants...

Pour revenir au thème de départ, je pense que la grande majorité des profs a des connaissances plus ou moins pointues dans différents domaines culturels. Mais si on ne cherche pas à s'intéresser aux personnes, on ne peut pas savoir qu'un collègue est expert en arts martiaux, qu'un autre pratique le chant lyrique, qu'un autre est incollable en cactées...
Philomène87
Philomène87
Sage

Être bien intellectuellement avec ses collègues - Page 9 Empty Re: Être bien intellectuellement avec ses collègues

par Philomène87 Dim 17 Fév 2019 - 18:46
kioupsPBT a écrit:Je ne vois pas ce racisme anti-bretons, mais plutôt des remarques sur les Mayennais et Sarthois.

Partout, on retrouve des a priori complètement navrants...

Pour revenir au thème de départ, je pense que la grande majorité des profs a des connaissances plus ou moins pointues dans différents domaines culturels. Mais si on ne cherche pas à s'intéresser aux personnes, on ne peut pas savoir qu'un collègue est expert en arts martiaux, qu'un autre pratique le chant lyrique, qu'un autre est incollable en cactées...

C'est ce que je me suis dit quand j'ai lu les posts de ceux qui se plaignent que dans leur sdp, ça cause pas assez littérature ou opéra. Je me dis que si j'étais leur collègue il penseraient cela de moi également. Alors qu'on n'a pas forcément envie de la ramener sur nos centres d'intérêts (ni de discuter, d'ailleurs).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum