Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Telenn-Ys
Niveau 5

Agrégation interne LM 2020 - Page 3 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Telenn-Ys Mar 5 Mar 2019 - 23:23
céline.rm a écrit:
Saloum a écrit: Il faut que je commence à travailler la grammaire. Quelqu'un connait l'impact de la réforme du lycée sur l'épreuve de didactique ?

Bonsoir!

 Inspectée mercredi dernier je me suis permise de demander à l'inspecteur si la réforme du lycée allait engendrer des modifications dans l'épreuve d'agrégation à partir de ...Il m'a répondu que fondamentalement la didactique ne serait pas impactée car si le choix des œuvres sera davantage "guidé" par l'EN les connaissances et savoirs ne seront pas fortement modifiés...Donc, techniquement pour lui il n'y aura pas de modification du concours tel qu'il existe aujourd'hui (mais ce n'était pas non plus une réponse ferme).

Dans ce que l'on proposera il faudra sans doute intégrer une séance de grammaire non ? Je ne sais pas trop comment envisager une séance complète de grammaire au lycée. Pensez-vous qu'il sera plus judicieux de ne proposer dans notre séquence qu'une analyse grammaticale ponctuelle plutôt que d'y consacrer une séance entière ?
avatar
céline.rm
Niveau 1

Agrégation interne LM 2020 - Page 3 Empty Oui...C'est la seule différence notable...Il m'a juste dit "théoriquement vous faites déjà de la grammaire

par céline.rm Mar 5 Mar 2019 - 23:31
Oui...C'est la seule différence notable...Il m'a juste dit "théoriquement vous faites déjà de la grammaire actuellement. La seule différence est qu'avec la réforme vous devrez faire des séances qui peuvent complètement porter sur une notion grammaticale alors que là vous les disséminez au cours de vos séances". Pour lui c'est juste ajuster autrement ce qui existe déjà...

Je suis partante aussi pour les colles de grammaire (mais partir de loin dans mon cas c'est un euphémisme!Smile )
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 3 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par ernya Mar 5 Mar 2019 - 23:41
Euh vu l'épreuve actuelle de dida, je ne pense franchement pas qu'on nous demandera de la grammaire. Par contres s'il faut maîtriser les oeuvres imposées des programmes de lycée en plus de celles du programme d'agrégation, ça rajoute pas mal de boulot.
avatar
céline.rm
Niveau 1

Agrégation interne LM 2020 - Page 3 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par céline.rm Mar 5 Mar 2019 - 23:46
ernya a écrit:Euh vu l'épreuve actuelle de dida, je ne pense franchement pas qu'on nous demandera de la grammaire. Par contres s'il faut maîtriser les oeuvres imposées des programmes de lycée en plus de celles du programme d'agrégation, ça rajoute pas mal de boulot.

Pas faux...Dans les œuvres qui vont probablement tomber dans le programme 2020 il m'a cité L'Etranger de Camus, Don Juan de Molière, Ronsard ou Du Bellay, un Zola, un Racine...
carmabella
carmabella
Niveau 3

Agrégation interne LM 2020 - Page 3 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par carmabella Mer 6 Mar 2019 - 7:34
Pour la grammaire, plutôt que de reprendre des sujets déjà tombés et pour lesquels il y a une correction, ce serait peut-être bien que l'on parte d'un extrait de notre choix et que l'on propose une notion grammaticale à étudier. Cela permettrait aussi de revoir un peu certains auteurs. Qu'en pensez-vous ?
Je veux bien commencer.
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 3 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par ernya Mer 6 Mar 2019 - 9:23
carmabella a écrit:Pour la grammaire, plutôt que de reprendre des sujets déjà tombés et pour lesquels il y a une correction, ce serait peut-être bien que l'on parte d'un extrait de notre choix et que l'on propose une notion grammaticale à étudier. Cela permettrait aussi de revoir un peu certains auteurs. Qu'en pensez-vous ?
Je veux bien commencer.
Je trouve aussi ça plus sympa et plus efficace (n'importe qui peut lire les rapports de jury).
Quand ça sera mon tour, je proposerai des sujets sur les oeuvre de cette année potentiellement reconductibles.
Telenn-Ys
Telenn-Ys
Niveau 5

Agrégation interne LM 2020 - Page 3 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Telenn-Ys Mer 6 Mar 2019 - 11:21
Ah désolée, j'avais mal compris. En fait je ne sais plus dans quel message Carmabella, tu parlais de reprendre le sujet tombé précédemment, tu parlais donc du sujet de 2019, je pensais qu'il s'agissait de celui de 2018.
Personnellement je trouve les rapports de jury compliqués à lire au niveau de la grammaire. Quand je travaille un sujet, mine de rien ça me prend du temps de le décortiquer pour arriver à ressortir un plan clair (clair pour moi, parce que je suis une quiche en grammaire).

Créer un sujet de toutes pièces, pour l'instant, je ne m'en sens pas capable.

_________________
Agrégation interne LM 2020 - Page 3 Chat131
carmabella
carmabella
Niveau 3

Agrégation interne LM 2020 - Page 3 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par carmabella Mer 6 Mar 2019 - 11:26
Telenn-Ys a écrit:Ah désolée, j'avais mal compris. En fait je ne sais plus dans quel message Carmabella, tu parlais de reprendre le sujet tombé précédemment, tu parlais donc du sujet de 2019, je pensais qu'il s'agissait de celui de 2018.
Personnellement je trouve les rapports de jury compliqués à lire au niveau de la grammaire. Quand je travaille un sujet, mine de rien ça me prend du temps de le décortiquer pour arriver à ressortir un plan clair (clair pour moi, parce que je suis une quiche en grammaire).

Créer un sujet de toutes pièces, pour l'instant, je ne m'en sens pas capable.

Oui je pensais reprendre celui de 2019 car, ayant quand même pas mal préparé cette épreuve cette année, je vois à peu près ce qui est attendu pour la correction. J'ai aussi des exemples de la préparation que j'ai suivie.
On peut attendre de voir ce que tout le monde préfère pour se décider.
Marguerite_Lili
Marguerite_Lili
Niveau 1

Agrégation interne LM 2020 - Page 3 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Marguerite_Lili Mer 6 Mar 2019 - 16:21
Vous me mettez le doute là : on est d'accord que la grammaire il ne la faut "que" pour l'épreuve d'oral dans laquelle il y a une explication de texte suivie d'une question de grammaire, non ?

La didactique ne porte que sur les programmes de lycée mais au niveau de la littérature et non de la langue, je me trompe ? Parce que sinon je n'ai rien compris... !


En tout cas pour les entraînements peu importe pour moi, que ce soit sujets déjà tombés ou non je vous suis !
carmabella
carmabella
Niveau 3

Agrégation interne LM 2020 - Page 3 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par carmabella Mer 6 Mar 2019 - 16:26
Marguerite_Lili a écrit:Vous me mettez le doute là : on est d'accord que la grammaire il ne la faut "que" pour l'épreuve d'oral dans laquelle il y a une explication de texte suivie d'une question de grammaire, non ?

La didactique ne porte que sur les programmes de lycée mais au niveau de la littérature et non de la langue, je me trompe ? Parce que sinon je n'ai rien compris... !


En tout cas pour les entraînements peu importe pour moi, que ce soit sujets déjà tombés ou non je vous suis !

Pour l'interne il me semble que oui, en tout cas l'épreuve de grammaire écrite est réservée à l' externe.
ammiss
ammiss
Niveau 1

Agrégation interne LM 2020 - Page 3 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par ammiss Mer 6 Mar 2019 - 16:47
carmabella a écrit:Pour la grammaire, plutôt que de reprendre des sujets déjà tombés et pour lesquels il y a une correction, ce serait peut-être bien que l'on parte d'un extrait de notre choix et que l'on propose une notion grammaticale à étudier. Cela permettrait aussi de revoir un peu certains auteurs. Qu'en pensez-vous ?
Je veux bien commencer.

C'est aussi mon avis.
Telenn-Ys
Telenn-Ys
Niveau 5

Agrégation interne LM 2020 - Page 3 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Telenn-Ys Mer 6 Mar 2019 - 21:30
Avec la réforme du lycée, la grammaire se travaille lors de séances dédiées à des points de langue au programme. On peut donc se demander si la grammaire ne sera pas introduite dans l'épreuve de didactique. Mais pour l'instant il n'y a aucune information là-dessus.

_________________
Agrégation interne LM 2020 - Page 3 Chat131
ammiss
ammiss
Niveau 1

Agrégation interne LM 2020 - Page 3 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par ammiss Jeu 7 Mar 2019 - 20:11
Comment procédons-nous ? Carmabella, tu as proposé de nous soumettre un sujet et ensuite, ce sera chacun son tour. Combien de temps nous donnons-nous pour le traiter?
Saloum
Saloum
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 3 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Saloum Jeu 7 Mar 2019 - 21:30
Je vous rejoins pour travailler la grammaire. Par contre, comment faites-vous pour proposer un sujet nouveau ? Vous choisissez un extrait dans une œuvre potentiellement reconductible et proposez une notion de grammaire à étudier, en fonction du nombre d'occurrences ? Désolée, mais n'ayant pas préparé l'agrég cette année et n'ayant jamais été à l'oral, la question de grammaire ne m'est pas familière du tout. J'aurais peur de proposer un sujet non pertinent ou surfait.
carmabella
carmabella
Niveau 3

Agrégation interne LM 2020 - Page 3 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par carmabella Jeu 7 Mar 2019 - 23:02
ammiss a écrit:Comment procédons-nous ? Carmabella, tu as proposé de nous soumettre un sujet et ensuite, ce sera chacun son tour. Combien de temps nous donnons-nous pour le traiter?

Je pensais envoyer le sujet par MP lundi et on pourrait se laisser une semaine pour le faire, est-ce que cela irait ?
ammiss
ammiss
Niveau 1

Agrégation interne LM 2020 - Page 3 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par ammiss Ven 8 Mar 2019 - 12:34
Pourrais-tu l'envoyer ce soir pour que nous puissions déjà travailler ce week-end? La semaine prochaine, j'ai des conseils de classe et des réunions.
carmabella
carmabella
Niveau 3

Agrégation interne LM 2020 - Page 3 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par carmabella Ven 8 Mar 2019 - 12:48
Malheureusement je ne suis pas chez moi et je n'ai pas le livre de Beauvoir sous la main ; j'essaierai de l'envoyer dimanche matin. Si vous êtes plusieurs à vouloir le sujet avant, je peux essayer de trouver un autre texte.
avatar
minette74
Niveau 5

Agrégation interne LM 2020 - Page 3 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par minette74 Ven 8 Mar 2019 - 14:14
Bonjour,

J'ai tenté l'agrégation en 2017 et j'ai bien envie de m'y recoller en 2020. Est-ce que je peux me joindre à vous pour la grammaire ?

En 2017, j'avais suivi les cours de l'université d'Artois en ligne, cette année, je vais peut-être m'offrir Sévigné, j'y réfléchis encore...

Pour la comparée, ce sera bien "Expériences de l’histoire, poétiques de la mémoire" en interne ?
Tzipora
Tzipora
Expert

Agrégation interne LM 2020 - Page 3 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Tzipora Ven 8 Mar 2019 - 15:45
Non minette74, ce sera un nouveau programme...

_________________
Mon blog lecture : www.la-tete-ailleurs.over-blog.fr
avatar
minette74
Niveau 5

Agrégation interne LM 2020 - Page 3 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par minette74 Ven 8 Mar 2019 - 15:52
Tzipora a écrit:Non minette74, ce sera un nouveau programme...

D'accord, merci !
ammiss
ammiss
Niveau 1

Agrégation interne LM 2020 - Page 3 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par ammiss Ven 8 Mar 2019 - 16:19
carmabella a écrit:Malheureusement je ne suis pas chez moi et je n'ai pas le livre de Beauvoir sous la main ; j'essaierai de l'envoyer dimanche matin. Si vous êtes plusieurs à vouloir le sujet avant, je peux essayer de trouver un autre texte.

Il s'agit du sujet tombé cette année à l'externe?
Inhumaine
Inhumaine
Niveau 8

Agrégation interne LM 2020 - Page 3 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Inhumaine Ven 8 Mar 2019 - 17:12
Bonjour,

Vous saurez peut-être me répondre, je suis prise d'un gros doute.
J'étais ravie cette semaine d'apprendre que j'avais obtenu un mi-temps sur autorisation pour préparer l'agreg.
Seulement, je ne suis plus sûre de remplir les conditions d'ancienneté, en effet, je suis entrée dans l'EN en septembre 2015. Or, il faut justifier de 5 ans d'ancienneté "au moment de l'admission", c'est-à-dire fin avril début mai.

Pouvez-vous me confirmer que ma 5e année, à 50% qui plus est, sera bien comptabilisée en avril 2020 ?
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 3 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par ernya Ven 8 Mar 2019 - 17:59
@Inhumaine : la réponse qu'on m'a faite est non (je suis dans ce cas cette année, je suis dans ma 5e année d'anciennement). Ma secrétaire m'a dit que ça peut passer s'ils ne vérifient pas de trop près. J'ai passé les écrits, j'attends de voir.

Ton mi-temps comptera bien comme une année complète mais comme tu seras dans ta 5e année d'anciennement, ça risque de ne pas passer.
laurennes35
laurennes35
Niveau 1

Agrégation interne LM 2020 - Page 3 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par laurennes35 Ven 8 Mar 2019 - 20:57
@inhumaine Je vérifierais auprèsd d'un syndicat à ta place mais les 5 ans ne seront pas complets en effet.
carmabella
carmabella
Niveau 3

Agrégation interne LM 2020 - Page 3 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par carmabella Sam 9 Mar 2019 - 6:50
ammiss a écrit:
carmabella a écrit:Malheureusement je ne suis pas chez moi et je n'ai pas le livre de Beauvoir sous la main ; j'essaierai de l'envoyer dimanche matin. Si vous êtes plusieurs à vouloir le sujet avant, je peux essayer de trouver un autre texte.

Il s'agit du sujet tombé cette année à l'externe?

Oui c'est celui-ci.
ammiss
ammiss
Niveau 1

Agrégation interne LM 2020 - Page 3 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par ammiss Sam 9 Mar 2019 - 13:56
Comme je me suis inscrite récemment, je ne peux pas encore poster de lien externe mais tout le monde peut trouver le sujet sur internet. Nous nous contentons de traiter la négation dans l'extrait de Beauvoir?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum