Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sisyphe
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 30 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Sisyphe Jeu 20 Juin 2019 - 21:27
Bonsoir,

Je viens de finir Le coeur est un chasseur solitaire et je me demandais ce que vous faisiez des pages 407 à 560. Je vais les lire bien sûr mais sont-elles à étudier ? La question a sûrement déjà été posée et je vous prie d'excuser la redite.
Par ailleurs ce roman est magnifique. J'ai tremblé pour Bubber et mes enfants ont bénéficié d'une double ration de câlins ! Et la torture des pieds infligée à Willie...
Je commence Le vice-consul ce soir.

Belle soirée à vous
Saloum
Saloum
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 30 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Saloum Jeu 20 Juin 2019 - 21:39
Je me pose les mêmes questions, FiatLux. Je suis inscrite à Sévigné et j'hésite à m'inscrire à la fac de Tours en plus : c'est payant et je ne pourrai y aller qu'un jour sur deux. Mais la solitude me fait un peu peur. J'aimerais bien me rapprocher des agrégatifs de Tours, au moins pour échanger, même si je ne suis pas les cours. Cyrius, si tu passes par là...
nauje
nauje
Niveau 9

Agrégation interne LM 2020 - Page 30 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par nauje Jeu 20 Juin 2019 - 21:46
hello tout le monde...

Un message pour dire que la formation à Lyon est super sérieuse et qu'elle m'a beaucoup aidée ! Top en didactique rien à dire tous les profs sont super investis.
Je suivrai les cours d'Artois cette année car je ne suis pas certaine non plus de pouvoir me libérer mercredi aprem et samedi matin !!!
Courage pour le Vice Consul !!! J'ai eu beaucoup beaucoup de mal et je tremble de faire un commentaire sur Duras Embarassed
*Penthésilée*
*Penthésilée*
Niveau 5

Agrégation interne LM 2020 - Page 30 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par *Penthésilée* Jeu 20 Juin 2019 - 22:04
Gros coup de coeur pour Garnier ici. J'ai dévoré les deux pièces!

Je me suis inscrite au cours Sévigné, les cours sur Scarron sont vraiment passionnants!

_________________
"Moderation is a fatal thing. Nothing succeeds like excess." Oscar Wilde
Saloum
Saloum
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 30 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Saloum Jeu 20 Juin 2019 - 22:11
Je n'ai pas encore eu le temps de m'y plonger. Et tu me rassures pour Garnier. Je n'avais entendu que des avis négatifs jusqu'ici.
Chlidé
Chlidé
Niveau 9

Agrégation interne LM 2020 - Page 30 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Chlidé Ven 21 Juin 2019 - 13:00
Un petit coucou à vous pour souhaiter bon courage. J’ai eu l’agreg cette année mais je finis complètement laminée. Les cours au lycée sont finis mais je n’arrive toujours pas à me remettre. Je suis en baisse de tension, je fais des malaises et je suis très faible. Ce n’est vraiment pas rien, cette agreg! Alors rechargez vos batteries et menagez-vous, la route est longue! Il faut que je me requinque pour les oraux. J’ai fait une prise de sang ce matin. J’ai rencontré sifi hier lors de la réunion de bac!
Nauje, je pense bien à toi. J’essaie vraiment de t’appeler pour discuter. Mais sur le coup j’ai eu beaucoup de mal, j’ai quasi culpabilisé car je n’ai suivi aucune formation cette année, j’assistais juste aux mercredis après-midis pour la didactique. Je n’ai pas fait une seule dissertation de littérature de l’année et donc je n’en avais pas fait depuis une quinzaine d’annees Et j’ai eu 13,5. Ce n’est pas vraiment de la chance, juste une énorme confiance en moi-même pour dépasser mon manque de travail sur Marivaux que je pensais à mille lieux de pouvoir tomber. Donc aux résultats, j’etais Heureuse pour moi mais tellement déçue pour toi ou une autre camarade de prepa bi-ad et qui a échoué. C’etait comme si je n’etais pas légitime pour donner des conseils, n’ayant rien fait d’zxtraordinaire. On maintenant ça va mieux, et je suis prête à raconter comment j’ai travaillé cette année.
Tzipora
Tzipora
Expert

Agrégation interne LM 2020 - Page 30 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Tzipora Ven 21 Juin 2019 - 13:15
Chlidé, je ne te connais pas mais je suis complètement admirative : tu n'avais pas fait de dissertation depuis 15 ans, aucun entraînement dans l'année et tu n'avais pas bossé Marivaux ! Et tu as eu 13,5 à la dissert Agrégation interne LM 2020 - Page 30 1138077204
Vraiment, chapeau !

Saloum et Penthésilée, je suis aussi inscrite à Sévigné ! J'ai aussi terminé les cours sur Scarron qui sont effectivement très bien, le prof est vraiment super !

_________________
Mon blog lecture : www.la-tete-ailleurs.over-blog.fr
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

Agrégation interne LM 2020 - Page 30 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par lilicheng Ven 21 Juin 2019 - 14:08
Pas les moyens ici de s'inscrire chez la Marquise Agrégation interne LM 2020 - Page 30 2950807625 Ni au cned d'ailleurs ^^
Ce sera donc le Paf! On verra déjà si le cde accepte de me libérer le mercredi et en plus mais on m'a déjà prévenue de la qualité très approximative de l'académie humhum
C'est dur de se dire que le facteur financier entre ne compte dans la préparation d'un concours mais bon that's life :-)
J'ai commencé Corbière...pas évident.
nauje
nauje
Niveau 9

Agrégation interne LM 2020 - Page 30 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par nauje Ven 21 Juin 2019 - 14:42
Chlidé a écrit:
Nauje, je pense bien à toi. J’essaie vraiment de t’appeler pour discuter. Mais sur le coup j’ai eu beaucoup de mal, j’ai quasi culpabilisé car je n’ai suivi aucune formation cette année, j’assistais juste aux mercredis après-midis pour la didactique. Je n’ai pas fait une seule dissertation de littérature de l’année et donc je n’en avais pas fait depuis une quinzaine d’annees Et j’ai eu 13,5. Ce n’est pas vraiment de la chance, juste une énorme confiance en moi-même pour dépasser mon manque de travail sur Marivaux que je pensais à mille lieux de pouvoir tomber. Donc aux résultats, j’etais Heureuse pour moi mais tellement déçue pour toi ou une autre camarade de prepa bi-ad et qui a échoué. C’etait comme si je n’etais pas légitime pour donner des conseils, n’ayant rien fait d’zxtraordinaire.  On maintenant ça va mieux, et je suis prête à raconter comment j’ai travaillé cette année.
Hello Chlidé !!! contente de te revoir par ici ...
t'inquiète pas pour l'absence de réponse je comprends bien je suis dans le même état!
Pour rassurer tout le monde je n'avais pas rendu de dissert non plus et j'ai eu 11.5 ! Au final j'avais des points d'avance mais la comparée et mon terrible sujet sur Scarron m'ont coulée ... tes conseils seront précieux parce que je n'aurais pas beaucoup de temps l'an prochain.
Prends soin de toi - fleurs et quand nous aurons fini les oraux et l'année on se fait coucou par téléphone ! Courage à toutes!!!


Chlidé
Chlidé
Niveau 9

Agrégation interne LM 2020 - Page 30 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Chlidé Ven 21 Juin 2019 - 16:03
Il faut dire que j’ai fait 2 ans de prepa donc des dissert toutes les semaines, deux ans de prepa de l’agreg externe avec deux dissert pour chaque auteur entre les cours à la fac et la marquise donc la mécanique est comme ancrée et c’etait une grande satisfaction de voir que malgré tout, malgré les années, les réflexes reviennent.
Inhumaine
Inhumaine
Niveau 8

Agrégation interne LM 2020 - Page 30 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Inhumaine Ven 21 Juin 2019 - 16:52
Tiens c'est marrant, j'avais adoré le Vice Consul, un peu étudié à la fac (en L3 ?) pour un cours de litté et cinéma, j'avais même choisi de faire un exposé dessus (et surtout sur India Song, le film lié). Bref, j'adore lire du Duras.
Et en ce moment, je kiffe Médée.

En revanche, pour moi, Corbière est une autre paire de manche...
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

Agrégation interne LM 2020 - Page 30 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par lilicheng Sam 22 Juin 2019 - 18:20
Votre avis :

J'ai trouvé un cours du Cned sur Scarron d'occas' mais avec les FDP ça me revient à 25 euros. Or l'Atlande même neuf fait 19 euros (je dois aller voir à Gibert s'in y en a d'occas').
D'après vous les cours du Cned sont-ils meilleurs que les atlandes ?

Sinon j'a retrouvé mes cours de dissertation du CAPES d'il y a trèèèèès longtemps. Pensez-vous que ce soit encore bon pour l'agreg ? La dissertation me fait terriblement peur et je ne sais si la préparation du PAF (si je peux y aller) me donnera une méthodologie correcte.
Sinon vous auriez une bibliographie sur ce sujet à me proposer ?

Merci ! Smile
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 30 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par ernya Sam 22 Juin 2019 - 19:55
Je ne connais pas les cours du CNED mais l'Atlande sur Scarron me semble brasser les principales problématiques ! (Sauf que de mémoire il n'y a pas d'exemples de corrigé de sujet de dissert, ce que tu auras sûrement dans un cours du CNED).

Pour la dissert, si tu as une méthode qui porte sur un sujet-citation, je pense que c'est bon. Wink

lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

Agrégation interne LM 2020 - Page 30 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par lilicheng Dim 23 Juin 2019 - 14:07
ernya a écrit:Je ne connais pas les cours du CNED mais l'Atlande sur Scarron me semble brasser les principales problématiques ! (Sauf que de mémoire il n'y a pas d'exemples de corrigé de sujet de dissert, ce que tu auras sûrement dans un cours du CNED).

Pour la dissert, si tu as une méthode qui porte sur un sujet-citation, je pense que c'est bon.  Wink


Oui c'est ça mais pas sur oeuvre :-/
Bon ce sera mieux que rien...Merci !
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 30 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par ernya Dim 23 Juin 2019 - 14:12
Je ne crois pas que ça change grand-chose. Par rapport à la dissertation du capes, tous tes exemples devront s'appuyer sur l'oeuvre donnée dans le sujet.
Euterpe03
Euterpe03
Niveau 5

Agrégation interne LM 2020 - Page 30 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Euterpe03 Dim 30 Juin 2019 - 22:49
Bonsoir (ou bonjour) !
juste un petit message pour partager. Je suis un peu perdue niveau timing. Vous en êtes où ? Ca me donnera des repères.
J'ai l'impression de m'enliser et d'être moins efficace que l'an passé (bon, j'avais commencé en septembre et juste travaillé la méthodo de la didactique l'été).
Il me reste une oeuvre et demie en LC et deux oeuvres en dissert. Que dire ?
Bon courage à tous, plus que dix jours maxi


Dernière édition par Euterpe03 le Lun 1 Juil 2019 - 22:17, édité 1 fois
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 30 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par ernya Dim 30 Juin 2019 - 22:57
J'en suis pas mieux que toi. J'ai lu toute la comparée mais je n'ai pas commencé Garnier, ni Cendrars. Je suis sur Corbière depuis les dernières vacances et je viens de commencer les contes.
Je me remets doucettement à la didactique en parcourant les nouveaux programmes et relisant la méthodo.
MAIS, comme toi, je suis bien plus en avance que l'année dernière puisque je n'avais pas encore commencé la lecture des oeuvres à la même époque.
Saloum
Saloum
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 30 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Saloum Lun 1 Juil 2019 - 9:17
Pas mieux : J'ai lu et fiché Scarron, une partie des Amours Jaunes, écouté deux fois Zadig et Candide sans prise de notes... J'ai bientôt fini Le Cœur est un chasseur solitaire.. Il me reste encore pas mal d’œuvres à découvrir. Le fichage des Amours Jaunes me prend un temps fou ! Mais je me rassure en me disant qu'ainsi, je mémorise une bonne partie du recueil.
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 30 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Sisyphe Lun 1 Juil 2019 - 10:10
Bonjour à tous,

Ce matin j'étais suppléante pour les surveillances du brevet et comme il y a menace de grève, nous étions de nombreux suppléants. Alors j'ai été autorisée à rentrer chez moi ! Je vais pouvoir finir Le Vice-Consul (que je trouve très complexe) et faire un peu de grammaire avant de retourner voir si le collège qui m'a convoqué a besoin de moi. Je croise les doigts pour bénéficier d'une nouvelle après-midi de libre. Il me reste Médée, Garnier et Corbière à lire une première fois. Je suis prise jusqu'au 8 au soir (potentiellement le 9) pour les oraux de rattrapage et ensuite je pourrais réviser si mes enfants m'en laissent l'opportunité.
Voici les sujets donnés par la Sorbonne (info donnée sur weblettres) :
Sujet de dissertation (Garnier) :

Commentez, illustrez et discutez cette citation :

« Il n’est sans doute pas d'œuvre de la Renaissance dont le sens
politique soit plus évidemment marqué que le théâtre tragique de Robert
Garnier. »

Frank Lestringant, « Pour une lecture politique du théâtre de Robert
Garnier : le commentaire d’André Thevet en 1584 », Mélanges Enea Balmas,
p. 405.

---------------------------------------------------------------------------------

Sujet de dissertation (Scarron) :
En introduction à son édition critique du Royan comique, Yves Giraud écrit :
« Attitude singulière que celle de Scarron : ce qui le ravit est
d’ouvrir des pistes, de suggérer des idées, plus que de résoudre,
d'expliquer, de dénouer ; il aime à nouer, à piquer la curiosité, à
esquiver les solutions, participant en cela de l’esthétique baroque pour
laquelle la satisfaction des aboutissements, des achèvements accomplis
compte bien moins que le plaisir des impulsions, des incitations propres
à intriguer le lecteur [...]. Le Roman comique est une manière de fugue
aux motifs séduisants, mais à laquelle manquerait la résolution ».

Vous commenterez et discuterez ces propos à partir de votre lecture du
Roman comique de Paul Scarron.


---------------------------------------------------------------------------------

Sujet d’entraînement (Cendrars)

Dans la notice de présentation de Sous le signe de François Villon
(Blaise Cendrars, Œuvres autobiographiques complètes, Paris, Gallimard,
coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 2013, p. 845), Claude Leroy écrit
: « Le prochronisme, une des voies de l’anachronisme, consiste à placer
un fait ou un événement avant l’époque où il s’est produit, tandis que
le parachronisme le situe après la date. Cette quasi-homonymie incite à
percevoir la prochronie comme une distorsion réglée de la chronologie,
une chronique mettant le prochronisme au service de la maîtrise du
temps. Apportée par les souvenirs neuchâtelois, la prochronie ne serait
plus alors une pratique désordonnée de l’autobiographie mais la
recherche du temps perdu, telle que Cendrars la conçoit. »

Dans quelle mesure ces propos éclairent-ils votre lecture de L'Homme
foudroyé
de Blaise Cendrars ?

Je vais peut-être réfléchir à celui sur Cendrars, si je parviens à rendre un plan sur Voltaire comme il a été proposé il y a quelques semaines.
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 30 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par ernya Lun 1 Juil 2019 - 15:00
Le sujet sur Garnier me semble trop court et trop vague pour vraiment être traité (je dis ça sans avoir lu les oeuvres ceci dit Agrégation interne LM 2020 - Page 30 437980826)

Peut-être qu'on pourrait ouvrir des fils pour chaque auteur et poster les exemples de sujets là-bas ?
Euterpe03
Euterpe03
Niveau 5

Agrégation interne LM 2020 - Page 30 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Euterpe03 Lun 1 Juil 2019 - 22:21
Bonsoir,
Merçi de vos réponses. On avance dans notre parcours, c’est ce qui compte.
@sisyphe : comment peut-on avoir des sujets de La Sorbonne ? Ont-ils déjà commencé les cours ?
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 30 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Sisyphe Mar 2 Juil 2019 - 7:36
Bonjour Euterpe,

Je ne suis pas à la Sorbonne. J'ai juste récupéré les sujets diffusés par une gentille collègue sur weblettres. Deux autres ce matin (que je mettrais aussi sur les bons postes quand j'aurai envoyé les enfants à l'école promis) de l'université de Bourgogne je crois : Voltaire :

Jean Sareil écrivait en 1967, dans Essai sur Candide, à propos des contes de Voltaire, que "ce sont les mêmes concepts philosophiques que l'on confronte avec l'expérience par l'intermédiaire d'une invention romanesque qui imite la vie, c'est le même rire que l'on oppose aux misères et aux sottises de l'humanité. Voltaire prêche la tolérance, la relativité des connaissances, des réformes modérées et n'a que sarcasmes pour les chercheurs de quintessence, que haine pour les fanatiques, que mépris pour ceux qui exploitent les faiblesses et l'ignorance de leurs semblables. [...] il invente une fiction et, dans ce milieu spécialement créé pour les besoins de son étude et qui imite artificiellement la vie, il soumet les abstractions à l'épreuve de l'expérience. C'est dans cette tension entre le roman et la philosophie que réside la plus notable contribution de Voltaire au genre du conte philosophique."
Dans quelle mesure ces propos éclairent-ils votre lecture de Zadig, Candide, L'Ingénu ?

Corbière :

Dans son étude des Poètes maudits consacrée à Corbière, Verlaine insiste « sur  le Dédaigneux et le Railleur de tout et de tous, y compris lui-même ».
Confirmez-vous cette lecture des amours jaunes?
Alliance
Alliance
Niveau 9

Agrégation interne LM 2020 - Page 30 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Alliance Mar 2 Juil 2019 - 8:23
ernya a écrit:Le sujet sur Garnier me semble trop court et trop vague pour vraiment être traité (je dis ça sans avoir lu les oeuvres ceci dit Agrégation interne LM 2020 - Page 30 437980826)

Peut-être qu'on pourrait ouvrir des fils pour chaque auteur et poster les exemples de sujets là-bas ?

Ce que je me suis dit à la lecture c'est que cela fait référence à la Renaissance et donc implique des références autres qui éloignent de la dissertation sur œuvre mais peut-être que je me trompe...
avatar
E.Corre
Niveau 1

Agrégation interne LM 2020 - Page 30 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par E.Corre Mar 2 Juil 2019 - 9:05
Bonjour à tous, j'ai décidé de tenter l'agrégation interne cette année. J'arrive un peu comme un cheveu sur la soupe, je ne sais pas par où commencer si ce n'est lire les oeuvres et me remettre à niveau grâce à la GMF.
J'y vais sans pression cette année, histoire de me familiariser avec les épreuves. (Je pense avoir déjà beaucoup de retard.) Je vais m'inscrire à la préparation du CFOAD de Dijon.

Que faites-vous exactement lorsque vous "fichez" l'oeuvre ?
Faut-il nécessairement se procurer les livres des éditions Atlande ?
Il nous est demandé de nous appuyer sur les programmes de seconde mais le nouveau programme publié à ce jour reste "léger" non ?

Courage à tous !







kokille
kokille
Niveau 5

Agrégation interne LM 2020 - Page 30 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par kokille Mar 2 Juil 2019 - 13:25
Bonjour tout le monde, me voici de retour : après quelques semaines grises de découragement, et même si la confiance n'y est pas vraiment, me revoici prise de nouveau dans les filets de la préparation; le programme est pour quelque chose:
Cendrars d'abord que j'ai toujours aimé m'a définitivement ensorcelé.
Scarron : l'idée de poursuivre un bout de chemin avec lui m'enchante. idem pour Voltaire.
Le Vice-Consul que je viens d'achever m'a ouvert l'appétit pour la comparée.
Il n'y a guère que le petit Corbière que je tiens à distance pour le moment. (J'aurais tellement aimé travailler sur "Du monde entier au cœur du monde"...)
J'ai lu avec le plus grand intérêt vos réflexions sur les différents fils consacrés aux auteurs et vraiment quel plaisir et quelle stimulation pour moi quand j'hésite à replonger tout à fait...
Voici un lien sur Le Vice-Consul au cas où ça intéresserait quelqu'un, j'ai trouvé l'article rassurant quant à mes premières impressions face à cette oeuvre.
https://www.fabula.org/revue/document8288.php#bodyftn5
A bientôt de vous lire!
kokille
kokille
Niveau 5

Agrégation interne LM 2020 - Page 30 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par kokille Mar 2 Juil 2019 - 13:26
Sisyphe , mille mercis pour les sujets fleurs
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum