Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hermione0908
Modérateur

Agrégation interne LM 2020 - Page 35 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Hermione0908 Mer 28 Aoû 2019 - 10:40
Pas assez travaillé pendant les vacances, mais toujours beaucoup plus que les années précédentes, et c'est déjà pas mal. J'ai rendu hier une dissertation de didactique, je la récupère le 11 septembre. D'ici là, terminer de lire la littérature française et établir un vrai planning.
Miniloupiotte
Miniloupiotte
Niveau 7

Agrégation interne LM 2020 - Page 35 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Miniloupiotte Mer 28 Aoû 2019 - 10:48
Hermione0908 a écrit:Pas assez travaillé pendant les vacances, mais toujours beaucoup plus que les années précédentes, et c'est déjà pas mal. J'ai rendu hier une dissertation de didactique, je la récupère le 11 septembre. D'ici là, terminer de lire la littérature française et établir un vrai planning.
Bravo à Hermione et à tous ceux qui se lancent dans l'aventure. Rendre des devoirs est très formateur, bien tirer parti ensuite des corrections sans se vexer pour la note, bien lire la méthodologie dans les rapports de jury et si possible des bonnes copies. Surtout, ne pas être complexé, c'est tout à fait jouable, même en étant en collège, on peut lire des manuels de français lycée et/ou reprendre les manuels de littérature par siècles. C'est passionnant ce challenge, courage à vous, et ténacité !
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Agrégation interne LM 2020 - Page 35 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Hermione0908 Mer 28 Aoû 2019 - 10:55
Oh la théorie je la connais, c'est la 4e fois que je m'y frotte ! Wink Mais cette année, j'ai un congé de formation, du coup, j'essaie d'en faire quelque chose de constructif.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
sifi
sifi
Érudit

Agrégation interne LM 2020 - Page 35 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par sifi Mer 28 Aoû 2019 - 11:02
Bonjour à tous!
Je passe vous faire un petit coucou d'encouragement... la rentrée, ce n'est pas facile parce qu'on se retrouve à devoir tout gérer en plus de la prépa agreg... mais ne baissez pas les bras, avec un peu d'organisation on y arrive, même si on a toujours l'impression de ne pas en faire assez...
Je ne viens plus ici régulièrement, d'autres se chargent des conseils et de l'aide, mais vous savez que vous pouvez me contacter par MP au besoin, plusieurs d'entre vous l'ont fait!
Bon courage!
Miniloupiotte
Miniloupiotte
Niveau 7

Agrégation interne LM 2020 - Page 35 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Miniloupiotte Mer 28 Aoû 2019 - 11:07
@Hermione0908 Ah oui, alors, tu as même expérimenté la gestion du temps lors des épreuves ! Je pense que là, si tu as du temps pour bien te préparer, ce sont les conditions optimales : tu pourras ainsi peut-être (selon ta ville) aller en B.U. et c'est idéal pour approfondir, en plus c'est agréable l'ambiance studieuse autour de soi, ça concentre et ça motive ! On peut aussi aller en bibliothèque municipale si on n'a pas de B.U. sur place. Bonnes lectures pour la suite du programme !
@sifi J'ai passé l'agreg il y a quelques années, et, même si je n'étais plus concernée, quand je regardais ce fil l'an dernier, j'appréciais toujours les encouragements et conseils de @sifi, @poupoutch et les autres, à chaque fois constructifs et réconfortants pour les agrégatifs.
J'envoie ce petit message pour encourager la nouvelle "promo" : bossez-bien et avec plaisir, c'est un enrichissement personnel qui en vaut la peine !
Sei
Sei
Grand Maître

Agrégation interne LM 2020 - Page 35 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Sei Mer 28 Aoû 2019 - 11:17
Ah oui, je plussoie Sifi sur la période. Je n'avais quasiment pas travaillé pour l'agrégation de la rentrée à la Toussaint. Puis j'ai trouvé mon rythme. Courage à tous !

Hermione, c'est génial pour le congé formation ! Profite bien !

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
GILARD
GILARD
Niveau 1

Agrégation interne LM 2020 - Page 35 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par GILARD Mer 28 Aoû 2019 - 11:54
Un grand merci à tous pour vos encouragements! La période de rentrée est toujours complexe, mais nous finirons par obtenir cette agrégation! Courage à tous et à bientôt.
GILARD
GILARD
Niveau 1

Agrégation interne LM 2020 - Page 35 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par GILARD Mer 28 Aoû 2019 - 11:57
@sisyphe , je vois que tu es PLP comme moi, nous ne devons pas être très nombreux! Ca me rassure de savoir que je ne suis pas la seule! à bientôt Very Happy Very Happy
Saloum
Saloum
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 35 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Saloum Mer 28 Aoû 2019 - 13:22
Vous lire est rassurant. J'ai travaillé d'arrache-pied cet été et pourtant, je ne suis pas arrivée au bout des premières lectures (je dois finir Garnier, Corbière, Cendrars et lire Voltaire). Le conseil qui m'a été donné d'arriver en septembre en ayant fiché tout le programme me paraît insensé (bon, j'ai pris 10 jours de vacances, mais quand même ! A moins que je ne sois particulièrement lente...). Il y a tellement de travail à mener en parallèle, c'est étourdissant. Je n'ai pas encore touché à la grammaire et la didactique est un peu en stand-by depuis que j'ai rendu le premier devoir. Je mesure à quel point il est avantageux de préparer le concours plusieurs années d'affilée. Heureusement, j'ai le congé de formation.
Bon courage à tous !
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Agrégation interne LM 2020 - Page 35 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Hermione0908 Mer 28 Aoû 2019 - 13:30
J'en suis presque au même point que toi, il me reste Corbière, Garnier, Wolf et je suis en train de terminer Scarron.
Mais je n'ai fait que des lectures "naïves" pour le moment.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
avatar
yukiko80
Niveau 3

Agrégation interne LM 2020 - Page 35 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par yukiko80 Mer 28 Aoû 2019 - 14:26
Bonjour,
Je prépare aussi la session 2020 LM avec un congé de formation.
Je trouve que le temps file vraiment trop vite. J'ai pourtant travaillé cet été, en m'accordant quand même 2 semaines de vacances, mais je n'ai pas encore fini les 1ères lectures... Il me reste les 2 pièces de Garnier, la 2e partie de Scarron et les 2/3 de Corbière. Vous lire me rassure un peu ! Moi aussi j'en viens à me demander si je ne suis pas trop lente ou si tout simplement je ne suis pas à la hauteur pour préparer ce concours !
Il faut que je me trouve un rythme efficace et que je m'enlève un peu de pression.
Cissi
Cissi
Niveau 2

Agrégation interne LM 2020 - Page 35 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Cissi Jeu 29 Aoû 2019 - 14:08
Bonjour à tous et merci pour les messages d'encouragement. C'est un plaisir de vous lire! J'ai appris hier en lisant mon edt que j'avais une classe de 4ème... que je n'avais pas demandée. Je n'ai pas eu de 4ème depuis 7 ans... impossible de changer la répartition d'après ma principale adjointe. Mais l'agreg étant ma priorité, le programme de 4ème va être: débats - exposés - atelier d'écriture - lecture ... Et je pense que je serai dans les clous suivant M.Blanquer! Je retourne donc à Voltaire!
nauje
nauje
Niveau 9

Agrégation interne LM 2020 - Page 35 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par nauje Dim 1 Sep 2019 - 14:49
coucou à tous,

l'été a été rude !! je suis comme beaucoup en retard dans mes lectures et je viens juste de terminer le 1er devoir de didactique d'Artois! d'autres ont composé ???
je retourne à ma séquence de seconde !!! courage pour cette rentrée Wink
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 35 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Sisyphe Dim 1 Sep 2019 - 15:12
Coucou,

Moi je déprime. Je n'ai plus de garde d'enfant depuis jeudi 29 août 17h. Elle a découvert une maladie grave et invalidante et ne sait quand elle pourra reprendre. En tout cas, elle est absente au moins jusqu'à Noël. Du coup, je multiplie les recherches de babysitter et j'ai réussi à trouver des solutions jusqu'à mi-novembre pour que mes enfants soient récupérés à l'école et chez l'assistante maternelle. Mais la plupart du temps je n'ai personne pour me seconder et je vais donc attendre durant les activités extra-scolaires de chaque enfant avec tous les autres quand l'an dernier j'attendais que les activités se terminent avec un livre pendant que la personne que j'employais gardait les 4 autres à la maison. Bref, énervement et fatigue sont au programme.
De plus la réforme du LP a un impact direct sur mes heures dès cette année. Je n'ai plus que 18,5 heures de cours réparties sur 9 demi-journées. Ce qui fait que je gagne trop peu au regard de mes besoins en matière de garde d'enfants.
Enfin, il semble bien que mon poste va disparaître pour septembre prochain. Le nombre d'heure de lettres-histoire ayant été divisé de moitié par la réforme, le nombre de poste est à l'avenant. Je bénéficierai d'une carte scolaire mais nous serons très nombreux dans le même cas ce qui me fait douter de son efficacité. Alors une seule issue apparaît : obtenir l'agrégation.
Mais au vu de la montagne de travail à accomplir et de mon niveau initial, cela me semble inenvisageable. A moins que pris d'une compassion immense vous décidiez tous d'abandonner pour me laisser seule candidate...
GILARD
GILARD
Niveau 1

Agrégation interne LM 2020 - Page 35 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par GILARD Dim 1 Sep 2019 - 15:35
Sisyphe,
Il ne faut pas désespérer, je comprends ta situation, pour moi PLP même combat, une seule solution: l'agrégation, tu feras au mieux, je me suis rendue compte l'année dernière qu'en ayant peu de temps, on va à l'essentiel et cela ne m'a pas pénalisée pour l'écrit, alors les moments de déprime certes sont nombreux mais on fait comme on peut. Courage! Tu peux réussir. A bientôt .
isocèle
isocèle
Niveau 7

Agrégation interne LM 2020 - Page 35 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par isocèle Dim 1 Sep 2019 - 15:55
Sisyphe a écrit:
A moins que pris d'une compassion immense vous décidiez tous d'abandonner pour me laisser seule candidate...
Au moins tu as gardé le sens de l'humour ! Wink
FiatLux
FiatLux
Fidèle du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 35 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par FiatLux Dim 1 Sep 2019 - 16:34
Sisyphe, la situation a l'air vraiment éprouvante pour les nerfs. Je te souhaite bien du courage.

nauje, j'ai composé. Pour l'instant, j'ai réalisé une introduction en didactique et demain je rédige une copie complète sur un autre sujet de didactique. J'ai eu beaucoup de mal à réaliser l'intro. J'ai l'impression de manquer de connaissances pointues sur l'histoire littéraire et j'ai eu du mal à voir où le sujet voulait en venir. Rebelote pour le sujet que je dois travailler demain. J'ai commencé à regarder un peu et je le trouve vraiment très très difficile (un groupement de textes sur la littérature d'idées). J'étais beaucoup plus confiante sur cette épreuve avant de m'attaquer à ces deux sujets donnés par la fac où je me forme. Lorsque j'avais lu l'atlande, les sujets proposés m'inspiraient immédiatement ou presque. Là, je me sens vraiment démunie devant et je dois lutter pour ne pas baisser les bras.
Scarrone
Scarrone
Niveau 1

Agrégation interne LM 2020 - Page 35 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Scarrone Dim 1 Sep 2019 - 16:38
Nauje je suis en train de plancher sur la même dissert que je dois finir ce soir.


Dernière édition par Scarrone le Dim 1 Sep 2019 - 17:01, édité 1 fois
Saloum
Saloum
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 35 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Saloum Dim 1 Sep 2019 - 16:53
La période est difficile, autant par la fatigue que génère un été très studieux que par le rythme différent imposé par la rentrée et qu'il faut intégrer. Et puis je ne sais pas pour vous, mais je trouve que ce n'est pas évident de se relancer à cette étape de la préparation : les informations commencent à s'accumuler, il faut continuer à approfondir et en même temps synthétiser, mobiliser ses connaissances pour les exercices... Entre les lectures à finir, les cours à intégrer, les travaux à rédiger, la grammaire à ne pas oublier, entre le général et le particulier, je ne sais plus où donner de la tête.

D'ailleurs : comment vous organisez-vous pour tout travailler de manière équitable sans vous éparpiller ?

De mon côté, j'ai rendu un devoir de dida et une dissertation sur Scarron. Je dois me mettre à une dissertation sur Corbière, mais je procrastine.

Sisyphe : courage !
nauje
nauje
Niveau 9

Agrégation interne LM 2020 - Page 35 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par nauje Dim 1 Sep 2019 - 19:14
Sisyphe a écrit:Coucou,

Moi je déprime.

A moins que pris d'une compassion immense vous décidiez tous d'abandonner pour me laisser seule candidate...
Garde du courage et ton humour, une solution viendra mais je sais que cela stresse beaucoup et que cela occupe trop l'esprit! Je t'envoie plein de soleil sunny
Je n'ai toujours pas de solution de garde pour les cours le mercredi aprem mais je me dis que je vais trouver !
avatar
calista
Niveau 8

Agrégation interne LM 2020 - Page 35 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par calista Mar 3 Sep 2019 - 23:19
Bonsoir,

Je remplace une collègue en classes de 4ème et 3ème: par rapport à l'agrégation, que puis-je faire étudier en lien avec celle-ci tout en restant dans le programme scolaire?
Par ET ou par séquence? Par exemple en 3ème je pensais à une séquence sur la prose du transsibérien pour rester proche de Cendrars. D'autres idées salvatrices?

Merci d'avance!!!
Malicou
Malicou
Niveau 8

Agrégation interne LM 2020 - Page 35 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Malicou Mer 4 Sep 2019 - 9:23
calista a écrit:Bonsoir,

Je remplace une collègue en classes de 4ème et 3ème: par rapport à l'agrégation, que puis-je faire étudier en lien avec celle-ci tout en restant dans le programme scolaire?
Par ET ou par séquence? Par exemple en 3ème je pensais à une séquence sur la prose du transsibérien pour rester proche de Cendrars. D'autres idées salvatrices?

Merci d'avance!!!

Voltaire en 4ème (on faisait avant la philosophie des lumières) ou en 3ème dans l'argu.
Un (ou deux) poème de Corbière dans un GT sur la poésie.
Un extrait de L'Homme foudroyé dans l'autobiographie ou dans une séquence sur la guerre.
avatar
calista
Niveau 8

Agrégation interne LM 2020 - Page 35 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par calista Mer 4 Sep 2019 - 14:51
Ah oui, bien vu Malicou!!!
Mille mercis!!! Agrégation interne LM 2020 - Page 35 4225284928 Agrégation interne LM 2020 - Page 35 4225284928
BlackMail
BlackMail
Expert

Agrégation interne LM 2020 - Page 35 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par BlackMail Mer 4 Sep 2019 - 15:50
Un peu dans la même situation que vous tous... Je rentre du collège en étant vidée de toute énergie et je suis en retard dans mes lectures.
Courage ! Et encore plus à Sisyphe !

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
Aster
Aster
Niveau 6

Agrégation interne LM 2020 - Page 35 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Aster Mer 4 Sep 2019 - 17:05
Bonjour à tous,
oui ! courage !
j'ai retrouvé mes élèves depuis quelques semaines déjà, et je travaille Hitch, en 5è dans le cadre du thème "Famille, amis, réseaux" version "couple(s) et voisins" certes, je crois que j'assume complètement  Agrégation interne LM 2020 - Page 35 1482308650
en 6è aussi d'ailleurs, le film ayant fait l'objet d'une projection "Collège au cinéma" il y a quelques années. Ce ne sera bien sûr pas notre entrée principale, mais le monstrueux tueur est très humain chez Hitchcock   abi
Quant aux autres oeuvres de notre beau programme, franchement je ne pense pas en proposer même un petit bout à mes petites classes, je trouve qu'il y a du bon à y faire autre chose, ça nous oblige à penser... à autre chose,
courage encore pour cette rentrée ! aal
Aster
Aster
Niveau 6

Agrégation interne LM 2020 - Page 35 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Aster Mer 4 Sep 2019 - 17:08
Bonjour Calista,
Hitch en 4è c'est super aussi ! dans le cadre de la thématique "Dire l'amour" !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum