Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
rcalvez
rcalvez
Je viens de m'inscrire !

Enquête sur la collaboration dans l'enseignement Empty Enquête sur la collaboration dans l'enseignement

par rcalvez Jeu 21 Fév 2019 - 19:35
Bonjour à tous!

Dans le cadre de notre Master, nous cherchons à en apprendre davantage sur la collaboration entre les personnes des établissements du second degré.
Ainsi, je me permets de solliciter votre aide.
Si vous avez 3 minutes, prenez le temps de répondre à ce petit questionnaire:
goo.gl/forms/xUaJIU3rw7eHUHps1
Vos réponses nous aideront grandement!

En vous remerciant pour votre contribution!

coeurs


Dernière édition par rcalvez le Ven 22 Fév 2019 - 17:05, édité 1 fois
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Enquête sur la collaboration dans l'enseignement Empty Re: Enquête sur la collaboration dans l'enseignement

par Daphné Jeu 21 Fév 2019 - 19:40
En lisant le titre j'ai cru qu'il s'agissait d'une enquête sur la collaboration sous l'Occupation !
Isis39
Isis39
Enchanteur

Enquête sur la collaboration dans l'enseignement Empty Re: Enquête sur la collaboration dans l'enseignement

par Isis39 Jeu 21 Fév 2019 - 19:44
Moi aussi Daphné.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Enquête sur la collaboration dans l'enseignement Empty Re: Enquête sur la collaboration dans l'enseignement

par Thalia de G Jeu 21 Fév 2019 - 19:46
rcalvez, il faudrait que tu édites ton titre, icône petit crayon en haut à droite, pour éviter toute confusion.
J'ai l'impression qu'il faut un compte google pour répondre.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Honchamp
Honchamp
Doyen

Enquête sur la collaboration dans l'enseignement Empty Re: Enquête sur la collaboration dans l'enseignement

par Honchamp Jeu 21 Fév 2019 - 21:29
Même ressenti sur la collaboration.
D'ailleurs, en novlangue Education Nationale, on dit "coopérer/mutualiser".

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
rcalvez
rcalvez
Je viens de m'inscrire !

Enquête sur la collaboration dans l'enseignement Empty Re: Enquête sur la collaboration dans l'enseignement

par rcalvez Ven 22 Fév 2019 - 17:19
Merci pour vos remarques!

Honchamp, il y a bien une différence (bien qu'assez étroite et mal définie encore) entre la coopération et collaboration (terme à la "mode" pour l'Education Nationale). Et c'est ce que nous cherchons à étudier.
« La coopération se définit d’abord comme l’ensemble des situations où des personnes produisent ou apprennent à plusieurs. Elles agissent ensemble. Plus précisément, la coopération peut être entendue comme ce qui découle des pratiques d’aide, d’entraide, de tutorat et de travail de groupe […] La collaboration désigne un sous-ensemble de la coopération : elle pointe des activités de travail (labeur) et elle place les coopérateurs dans une relation symétrique au projet qui les unit. » (Connac, 2013)
Ainsi, "Le travail coopératif, organisé en général par l’enseignant.e et répondant à des finalités éducatives d’apprentissage, diffère d’un travail collaboratif, qui serait plus libre dans la forme et qui aurait pour objectif de mutualiser les connaissances de chaque membre du groupe en vue d’une réalisation commune."
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Enquête sur la collaboration dans l'enseignement Empty Re: Enquête sur la collaboration dans l'enseignement

par Rabelais Ven 22 Fév 2019 - 19:02
La finalité est la même : pondre des tonnes de rapports, documents, preuves pour renforcer les « co » dans l’EN.
Co- animation/ EPI/ réunions de concertation à gogo... and co Enquête sur la collaboration dans l'enseignement 437980826 .

Et je précise , soyons clairs Very Happy , soyons précis dans les mots, que j’utilise le terme de «  renforcer » dans son sens IA5b :

b) [Le compl. d'obj. désigne une manifestation d'un pouvoir exercé par qqn sur autrui] Rendre plus contraignant, plus sévère. Synon. durcir.Renforcer la discipline, la fiscalité; renforcer une procédure; renforcer la loi. Un décret renforça la justice militaire (Lefebvre, Révol. fr., 1963, p. 251).Il fallut attendre la loi du 22 août 1950 renforçant le contrôle de l'État sur les organismes de Sécurité Sociale pour trouver une seconde fois le terme [de directeur] dans un texte législatif (Réforme Sécur. Soc., 1968, p. 6).V. garnir B 1 c ex. de Goldschmidt.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
avatar
extra2
Niveau 2

Enquête sur la collaboration dans l'enseignement Empty Re: Enquête sur la collaboration dans l'enseignement

par extra2 Ven 22 Fév 2019 - 19:23
Quelle drôle d'idée que d'obliger à se connecter à un compte google pour répondre à un sondage..
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

Enquête sur la collaboration dans l'enseignement Empty Re: Enquête sur la collaboration dans l'enseignement

par LemmyK Ven 22 Fév 2019 - 20:30
rcalvez a écrit:Merci pour vos remarques!

Honchamp, il y a bien une différence (bien qu'assez étroite et mal définie encore) entre la coopération et collaboration (terme à la "mode" pour l'Education Nationale). Et c'est ce que nous cherchons à étudier.
« La coopération se définit d’abord comme l’ensemble des situations où des personnes produisent ou apprennent à plusieurs. Elles agissent ensemble. Plus précisément, la coopération peut être entendue comme ce qui découle des pratiques d’aide, d’entraide, de tutorat et de travail de groupe […] La collaboration désigne un sous-ensemble de la coopération : elle pointe des activités de travail (labeur) et elle place les coopérateurs dans une relation symétrique au projet qui les unit. » (Connac, 2013)
Ainsi, "Le travail coopératif, organisé en général par l’enseignant.e et répondant à des finalités éducatives d’apprentissage, diffère d’un travail collaboratif, qui serait plus libre dans la forme et qui aurait pour objectif de mutualiser les connaissances de chaque membre du groupe en vue d’une réalisation commune."

Je coopère en faisant un cours magistral. Parfois, dans un moment de folie, j'ose même faire un cours dialogué.Ainsi les lycéens écoutent ensemble et apprennent à plusieurs, c'est une vrai coopération entre eux et moi.
Je n'ai jamais fait  de projet avec un collègue.
J'ai réussi à ne jamais faire de TPE depuis leur mise en oeuvre en 2000. Pas de tutorat non plus évidemment.
En Travaux pratiques, travail en binôme ou trinôme bien sûr.
P.S: Je ne comprends pas le charabia de (Con***d, 2013)
P.P.S: Je n'entre pas dans le moule des ESPE.
P.P.P.S Le message n'est peut-être pas constructif, mais il reflète la réalité de ma relation avec les apprenants.
Provence
Provence
Bon génie

Enquête sur la collaboration dans l'enseignement Empty Re: Enquête sur la collaboration dans l'enseignement

par Provence Ven 22 Fév 2019 - 20:35
rcalvez a écrit:

« La coopération se définit d’abord comme l’ensemble des situations où des personnes produisent ou apprennent à plusieurs. Elles agissent ensemble. Plus précisément, la coopération peut être entendue comme ce qui découle des pratiques d’aide, d’entraide, de tutorat et de travail de groupe […] La collaboration désigne un sous-ensemble de la coopération : elle pointe des activités de travail (labeur) et elle place les coopérateurs dans une relation symétrique au projet qui les unit. » (Connac, 2013)
Ainsi, "Le travail coopératif, organisé en général par l’enseignant.e et répondant à des finalités éducatives d’apprentissage, diffère d’un travail collaboratif, qui serait plus libre dans la forme et qui aurait pour objectif de mutualiser les connaissances de chaque membre du groupe en vue d’une réalisation commune."
C'est du verbiage, non? Je ne trouve pas la citation franchement éclairante...
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Enquête sur la collaboration dans l'enseignement Empty Re: Enquête sur la collaboration dans l'enseignement

par Verdurette Ven 22 Fév 2019 - 20:46
Normal, c'est un écrit du ministère. Donc abscons.
Glaskassa
Glaskassa
Niveau 6

Enquête sur la collaboration dans l'enseignement Empty Re: Enquête sur la collaboration dans l'enseignement

par Glaskassa Ven 22 Fév 2019 - 20:56
Bonsoir, j'étais prête à répondre à ton questionnaire, je suis donc allée voir les questions posées via Google. J'ai arrêté ma lecture lorsque j'ai vu, en page 2/2, cette question :
Quels outils/moyens utilisez-vous pour collaborer avec les élèves?"
Euh.... Je ne "collabore" pas avec les élèves, quelle que soit la définition adoptée pour ce terme.
Par ailleurs, il me semble impossible de tirer le moindre enseignement du questionnaire, tel qu'il est présenté. Par ex, voici l'une des questions :

Donnez-vous des cours en compagnie de d'autres enseignants pour une même classe? *
Oui souvent
Oui de temps en temps
Oui rarement
Non jamais
Si oui, quels ont-été les avantages, les difficultés rencontrés?
Il manque, selon moi, un "pourquoi ? ", un "si vous aviez pu faire seul, auriez-vous choisi cette option ?"

Pour résumer, s'il s'agit d'un questionnaire visant à comprendre l'intérêt d'une "coopération" entre enseignants d'une même discipline, ou interdisciplinaire, je trouve les questions mal posées.
S'il s'agit de voir si les enseignants travaillent ensemble ou pas, le questionnaire n'a pas d'intérêt puisqu'il n'en questionne pas les raisons non plus que les résultats.
Enfin, s'il s'agit d'élargir son champ pédagogique en vue de collaborations futures dans le cadre de l'enseignement, du type "Ah tiens, je n'avais pas pensé que l'on pouvait faire ça !", cela pourrait être intéressant si vous ajoutiez un "comment fonctionnez-vous".

Bonne continuation pour votre master.
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Enquête sur la collaboration dans l'enseignement Empty Re: Enquête sur la collaboration dans l'enseignement

par Pointàlaligne Sam 23 Fév 2019 - 19:45
rcalvez a écrit:Merci pour vos remarques!

Honchamp, il y a bien une différence (bien qu'assez étroite et mal définie encore) entre la coopération et collaboration (terme à la "mode" pour l'Education Nationale). Et c'est ce que nous cherchons à étudier.
« La coopération se définit d’abord comme l’ensemble des situations où des personnes produisent ou apprennent à plusieurs. Elles agissent ensemble. Plus précisément, la coopération peut être entendue comme ce qui découle des pratiques d’aide, d’entraide, de tutorat et de travail de groupe […] La collaboration désigne un sous-ensemble de la coopération : elle pointe des activités de travail (labeur) et elle place les coopérateurs dans une relation symétrique au projet qui les unit. » (Connac, 2013)
Ainsi, "Le travail coopératif, organisé en général par l’enseignant.e et répondant à des finalités éducatives d’apprentissage, diffère d’un travail collaboratif, qui serait plus libre dans la forme et qui aurait pour objectif de mutualiser les connaissances de chaque membre du groupe en vue d’une réalisation commune."

Toutes les modes dans le vocabulaire ne sont pas heureuses... Ni d'ailleurs appelées à durer.
Comme les autres, j'ai ouvert ce fil en pensant lire des révélations sur le comportement des enseignants sous Vichy.
Tu devrais vraiment éditer ton titre, Thalia t'a expliqué comment faire.
alanne
alanne
Fidèle du forum

Enquête sur la collaboration dans l'enseignement Empty Re: Enquête sur la collaboration dans l'enseignement

par alanne Sam 23 Fév 2019 - 20:24
J'aurais différencier le lycée pro , du techno ... en fait cela dépend de la matiere , en pro la collaboration est obligatoire pour les projets (ASSP).

_________________
Wait and see
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Enquête sur la collaboration dans l'enseignement Empty Re: Enquête sur la collaboration dans l'enseignement

par Mathador Sam 23 Fév 2019 - 20:26
Pointàlaligne a écrit:Tu devrais vraiment éditer ton titre, Thalia t'a expliqué comment faire.
Il a déjà été édité. Mais effectivement cela pourrait être plus clair, en mettant par exemple « dans les situations d'apprentissage ».

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
nonoreno
nonoreno
Niveau 9

Enquête sur la collaboration dans l'enseignement Empty Re: Enquête sur la collaboration dans l'enseignement

par nonoreno Sam 23 Fév 2019 - 20:46
Votre questionnaire ne marche pas sur mon firefox (mais ça tourne sous chrome et IE)

Enquête sur la collaboration dans l'enseignement Untitled-5

Et l'obligation de se connecter sur un compte google... euh, comment dire, je laisse tomber.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum