Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Madern
Madern
Je viens de m'inscrire !

[Primaire] Questionnaire de mémoire "La place du jeu dans les apprentissages." Empty [Primaire] Questionnaire de mémoire "La place du jeu dans les apprentissages."

par Madern Dim 24 Fév 2019, 11:00
Bonjour,
Je suis Professeur des écoles stagiaire et je voudrai proposer à la communauté enseignante du primaire mon questionnaire de mémoire. Il s'agit de travailler sur la place du jeu dans les apprentissages et notamment en Français ( dérivation).  Vos réponses seront déterminantes dans ma pratique quotidienne de classe avec les élèves. En vous remerciant par avance pour vos réponses.

                                                               Questionnaire Professeurs des écoles :

Ce questionnaire se place dans le cadre de l’apprentissage du lexique ( notion de dérivation lors de séances décontextualisées). [/b]

Le  Cycle et le niveau de votre classe : ……………………..

Question N°1  
Selon vous, quelle place a le jeu dans les apprentissages ?
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Question N°2
A quel moment d’une séance d’apprentissage le jeu peut-il être utilisé pour favoriser la motivation des élèves ?
Cocher la ou les cases correspondantes.
          ►   phase d’accroche □
          ►   phase de recherche □
          ►   phase d’application □
          ►   phase d’entraînement/consolidation □

Question N°3
A quel moment d’une séance d’apprentissage le jeu peut-il être utilisé pour favoriser la réussite des élèves ?
Cocher la ou les cases correspondantes.
          ►   phase d’accroche □
          ►   phase de recherche □
          ►   phase d’application □
          ►   phase d’entraînement/consolidation □

Question N°4
Quelles différences et quels points communs trouvez vous entre les situations de manipulation et les situations de jeu lors de séances décontextualisées sur le lexique ( dérivation) ?
Les points communs : ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………Les différences : ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Question N° 5
Quelles pratiques pédagogiques utilisez vous pour engager les élèves (motivation) lors de séances décontextualisées sur le lexique ( dérivation) ?
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Question N° 6
Utilisez vous le jeu comme pratique pédagogique ?
Si non , pourquoi ? ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
Si oui, pourquoi ?
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Question N° 7
Selon vous, comment le jeu peut-il favoriser la réussite des élèves ? ( conditions, contexte, ...)
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………


Dernière édition par Thalia de G le Dim 24 Fév 2019, 11:35, édité 1 fois (Raison : Titre précisé)
Provence
Provence
Bon génie

[Primaire] Questionnaire de mémoire "La place du jeu dans les apprentissages." Empty Re: [Primaire] Questionnaire de mémoire "La place du jeu dans les apprentissages."

par Provence Dim 24 Fév 2019, 11:21
La perspective que le jeu ne soit ni utile ni souhaitable est-elle envisagée? Il me semble qu'un travail de recherche ne devrait pas exclure d'office certaines conclusions.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

[Primaire] Questionnaire de mémoire "La place du jeu dans les apprentissages." Empty Re: [Primaire] Questionnaire de mémoire "La place du jeu dans les apprentissages."

par Verdurette Dim 24 Fév 2019, 11:58
J'ai répondu en italique dans le corps du message cité

Madern a écrit:

Ce questionnaire se place dans le cadre de l’apprentissage du lexique ( notion de dérivation lors de séances décontextualisées). [/b]

Le Cycle et le niveau de votre classe : CM1 CM2
Question N°1
Selon vous, quelle place a le jeu dans les apprentissages ?
Place variable : peut remplacer la manipulation (principalement en mathématiques), ou constituer une séquence à part.
Je suis prudente avec la notion de jeu. Il peut constituer occasionnellement une activité nouvelle pour stimuler la "motivation", aider à s'entraîner de façon alternative, servir en APC, mais je ne suis pas très favorable à mettre le jeu à toutes les sauces, ni à l'idée que cela permettrait d'apprendre sans effort.



Question N°2
A quel moment d’une séance d’apprentissage le jeu peut-il être utilisé pour favoriser la motivation des élèves ?
Cocher la ou les cases correspondantes.
► phase d’accroche □ parfois, exemple : l'épicerie mathématique
► phase de recherche □ non
► phase d’application □ non
► phase d’entraînement/consolidation □ oui

Question N°3
A quel moment d’une séance d’apprentissage le jeu peut-il être utilisé pour favoriser la réussite des élèves ?
Cocher la ou les cases correspondantes.
► phase d’accroche □ non
► phase de recherche □non
► phase d’application □ non
► phase d’entraînement/consolidation □ oui

Je suis extrêmement méfiante avec le terme de "phase de recherche" : je ne crois pas une seconde au fameux "élève qui construit lui-même ses savoirs". Il y a ceux qui savent plus ou moins déjà grâce à leur milieu, et ceux qui sont incapables de construire par eux-mêmes, et que ce type d'approche angoisse plus qu'elle ne les aide. Et j'ose affirmer cela après 25 ans passés dans des écoles de quartiers difficiles, des "REP" pas labellisées REP, qui en ont le profil mais pas les moyens.

Bien sûr on peut "chercher " en résolution de problème. Mais je suis favorable à une transmission explicite. Si l'erreur est utile, le tâtonnement et surtout le bidouillage sont, selon moi, à proscrire.


Si vous lisez les ouvrages de Serge Boimare (Les enfants et la peur d'apprendre, les enfants empêchés de penser) il explique que les élèves en échec sévère, soit 15% de nos élèves, ont précisément la phobie de ce qu'il appelle le "temps de suspension" autrement dit le temps de recherche et de doute.
Donc jeu = dérivatif, autre approche, oui. Jeu pour découvrir : promis à l'échec comme le reste.



Question N°3
A quel moment d’une séance d’apprentissage le jeu peut-il être utilisé pour favoriser la réussite des élèves ?
Cocher la ou les cases correspondantes.
          ►   phase d’accroche □
          ►   phase de recherche □
          ►   phase d’application □
          ►   phase d’entraînement/consolidation □ oui

Question N°4
Quelles différences et quels points communs trouvez vous entre les situations de manipulation et les situations de jeu lors de séances décontextualisées sur le lexique ( dérivation) ?

Je ne joue pas avec le lexique. Et j'ignore ce qu'est une "la manipulation lors d'une séance décontextualisée sur le lexique" Je pratique le vocabulaire dans le contexte, souvent critiqué car traité de "paraphrase", mais pourtant indispensable à mes yeux.

Les points communs : ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
Les différences : ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Question N° 5
Quelles pratiques pédagogiques utilisez vous pour engager les élèves (motivation) lors de séances décontextualisées sur le lexique ( dérivation) ?
cf plus haut

Question N° 6
Utilisez vous le jeu comme pratique pédagogique ?

C'est pour moi une pratique occasionnelle, pas une méthode pédagogique.
Si non , pourquoi ? ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
Si oui, pourquoi ?
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Question N° 7
Selon vous, comment le jeu peut-il favoriser la réussite des élèves ? ( conditions, contexte, ...)

exemples de jeu :

l'épicerie mathématique
Jeu de marchande avec des objets de récupération (emballages) permettant de faire des additions, des multiplications, des rendus de monnaie ... très efficace en CP CE1. Cela rend concrètes les situations de problème, et les opérations.
J'utilise divers jeux de société pour l'entraînement au calcul mental (bataille, petits chevaux, cartatoto ...) le jeu des timbres de Montessori pour comprendre les techniques opératoires.

En français je ne joue pas, excepté aux "Cadavres exquis de la grammaire" que mes élèves adorent. Excepté si l'on considère comme jeu les situations de mime de la "Grammaire structurante" d'Elisabeth Vaillé-Nuyts. (CP CE1)


maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

[Primaire] Questionnaire de mémoire "La place du jeu dans les apprentissages." Empty Re: [Primaire] Questionnaire de mémoire "La place du jeu dans les apprentissages."

par maikreeeesse Dim 24 Fév 2019, 16:29
Je réponds en gras, mais Verdurette a dit déjà pas mal de chose...
Questionnaire Professeurs des écoles :


Le  Cycle et le niveau de votre classe : CP
Question N°1  
Selon vous, quelle place a le jeu dans les apprentissages ?
En tant que parent mes enfants jouent beaucoup et réinvestissent et s'essaient à des stratégies et techniques dans les jeux de société. A l'école je mets parfois en place un atelier jeu ou en APC

Question N°2
A quel moment d’une séance d’apprentissage le jeu peut-il être utilisé pour favoriser la motivation des élèves ?
Cocher la ou les cases correspondantes.
         ►   phase d’accroche
         ►   phase de recherche □
         ►   phase d’application □
         ►   phase d’entraînement/consolidation X
En EPS, le jeu peut être le départ d' apprentissages mathématiques (mesures, comptages de score, addition...)
Question N°3
A quel moment d’une séance d’apprentissage le jeu peut-il être utilisé pour favoriser la réussite des élèves ?
Cocher la ou les cases correspondantes.
         ►   phase d’accroche □
         ►   phase de recherche □
         ►   phase d’application □
         ►   phase d’entraînement/consolidation X
Question N°4
Quelles différences et quels points communs trouvez vous entre les situations de manipulation et les situations de jeu lors de séances décontextualisées sur le lexique ( dérivation) ?
Les points communs : Je crois que je préfère les situations de manipulations, plus guidées. Je réserve les situations de jeux pour le réinvestissement, éventuellement en défi.
Question N° 5
Quelles pratiques pédagogiques utilisez vous pour engager les élèves (motivation) lors de séances décontextualisées sur le lexique ( dérivation) ?
L'ordre alphabétique mais rapidement il s'agit de séances de réinvestissement et d'entraînement. Pour le reste en CP je ne mets pas en place de jeux en lexique. On enrichit des affiches avec des synonymes, des antonymes, des devinettes...On les utilise pour la production d'écrit ou la compréhension de lecture orales puis individuelles.

Question N° 6
Utilisez vous le jeu comme pratique pédagogique ?
Si non , pourquoi ? Très peu.
Je ne veux pas opposer le jeu au travail. On peut trouver du plaisir dans le travail, une satisfaction .
Question N° 7

Selon vous, comment le jeu peut-il favoriser la réussite des élèves ? ( conditions, contexte, ...)
Je cherche...Peut-être si j'avais en face de moi un élève très angoissé par le travail et l'évaluation éventuellement, mais on passe beaucoup par l'ardoise en CP ce qui élimine beaucoup le stress...Ou alors pour travailler une compétence transversale: travailler en équipe, en coopération mais ce travail se fait aussi en sciences, en EPS...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum