Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Laree
Niveau 3

[4ème] théâtre Empty [4ème] théâtre

par Laree Mar 1 Sep 2009 - 20:52
Nous avons décidé de mettre le théâtre au programme d'un devoir commun au mois de décembre. Que pensez vous que je pourrai étudier (comme séquences) pour aborder ce genre en douceur? Et que les élèves soient prêts pour décembre?
J'hésite entre commencer sur une séquence générale sur l'oral, le dialogue (qui mène à une présentation du genre théâtral, avec un groupement de texte et des activités) au risque de rester longtemps sur le théâtre (ensuite, étude d'une pièce) ou bien commencer par une séquence qui n'a "rien" à voir (comme le portrait, etc...). En fait, je pensais commencer par le récit (fantastique/ réaliste) mais cela a été retenu pour la deuxième moitié de l'année.
En pensez vous quelque chose? Avez vous des avis? Merci!
miss terious
miss terious
Doyen

[4ème] théâtre Empty Re: [4ème] théâtre

par miss terious Mar 1 Sep 2009 - 23:51
Pourquoi pas un court chapitre proposant un extrait de comédie en // d'un extrait de tragédie ? Je me souviens avoir vu ça dans un manuel, autour du conflit. Il y avait un extrait du Cid (la querelle des pères, je crois) et un du Médecin malgré lui avec la dispute de la scène 1 entre le mari et la femme (je ne me souviens plus des noms des pers. Martine et Sganarelle ? Je ne sais plus ; la journée a été longue). Comme ça tu vois les caractéristiques principales, ce qui te permettra d'y revenir plus tard dans l'année pour approfondir et détailler.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)[4ème] théâtre Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum