Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marcel29
Niveau 5

Idées d'activités en heure d'AP PP en seconde? Empty Idées d'activités en heure d'AP PP en seconde?

par Marcel29 le Mer 27 Fév 2019 - 14:24
Bonjour à tous,

Je suis pour la première fois PP de seconde cette année et j'ai une heure d'AP PP par semaine en classe entière (en plus d'une heure d'AP en demi-groupe en tant que prof de maths pour du soutien/approfondissement), et je trouve que c'est beaucoup trop...

J'ai lu le rôle du PP et j'ai écouté les conseil qu'on m'a donné. Donc de ce que j'ai compris, on est surtout censé travailler la méthodologie et faire le travail des COPSY concernant l'orientation (pardon mais c'est comme ça que je le ressens).

Depuis le début de l'année j'ai donc animé des séances sur la méthodologie (prise de note, type de mémoire et méthode de révision associée etc...), ainsi que (et surtout) des séances sur l'orientation (recherche par groupe de 3 sur les filières technologiques et présentation à l'oral par groupe, activité sur le vocabulaire du monde du travail, présentation et explication du calendrier de l'orientation, découverte du site ONISEP avec un questionnaire à remplir obligeant à naviguer et à découvrir le site).

Mais là je commence à être à cours d'idée concrète donc j'aimerais savoir s'il y a des collègues ici qui organisent des activités intéressantes (sur l'orientation ou autre d'ailleurs)?

Voici quelques pistes que j'ai beaucoup de mal à approfondir car je trouve qu'on est quand même très peu épaulé dans ce métier (très peu de ressources intéressantes et crédibles finalement, exit eduscol et leurs activités souvent déconnectées):
_ Organisation de débats (sur quels sujets (égalité homme/femme)? en demi-groupe? Comment l'organiser? Comment le piloter? ).
_ Création d'un jeu de société axé sur les mathématiques (mais j'aurais besoin d'idées plus concrètes).
_ Jeu de rôle sous forme de pièce de théâtre (entretien d'embauche, adultes qui dialoguent en retraçant leur parcours scolaire jusqu'à leur métier actuel, d'autres idées?)

Merci pour vos futurs retours.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant