Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fripouille
Fripouille
Niveau 1

Quitter un "super" poste ?  Empty Quitter un "super" poste ?

par Fripouille Jeu 28 Fév 2019 - 21:08
Hello everybody,
Nouvelle sur le forum, je viens solliciter quelques conseils de votre part.
Voici ma situation : je suis en poste fixe dans un super lycée, super dans le sens où les ados sont des crèmes (très peu, voire pas du tout de discipline et un niveau très satisfaisant). C'est un lycée prisé, proche de mon domicile, où les gens restent longtemps une fois en place (parce qu'il est confortable).
Toutefois, l'ambiance est, à mes yeux, exécrable et j'ai beaucoup de mal à la supporter. Les relations profs/profs, profs/CPE, CPE/CPE, administratifs/administratifs, administratifs/profs, direction/profs, direction/CPE sont très difficiles. Je ne suis pas visée, mais les multiples conflits, prises de bec, insultes, etc., m'usent. J'ai donc très envie de sauter dans le vide et... muter (sans la moindre idée de ce que je peux/veux demander). Je précise que j'y suis déjà depuis pas mal d'années et rien de s'améliore vraiment (malgré plusieurs politiques de direction successives). Je n'ai donc pas grand espoir que les choses changent.
Un jour, je me dis "évidemment qu'il faut que tu te barres, si tu n'es pas bien dans ton bahut".
Le lendemain, "tu veux vraiment perdre tous tes points pour te retrouver dans un collège difficile, où tu devras lutter pour tenir tes classes, sans garantie que l'ambiance soit meilleure ?"
Un jour, j'ai peur de regretter d'avoir perdu un super poste. Le lendemain, j'ai peur de me réveiller dans 15 ans en me disant... "pourquoi t'es restée là, au fait ?" et de regretter (comme plusieurs de mes collègues !) de n'avoir jamais eu le courage de le faire.
Voilà mon dilemme. C'est un saut dans le vide, parce que je suis parfaitement consciente que mon boulot en classe, là où je suis, est plus facile que ce que je trouverai ailleurs. Feriez-vous le grand saut si vous étiez dans ma situation ? L'avez-vous déjà fait ?
Merci ! Wink
scot69
scot69
Modérateur

Quitter un "super" poste ?  Empty Re: Quitter un "super" poste ?

par scot69 Jeu 28 Fév 2019 - 21:19
Bonsoir,

Je suis dans la situation inverse: gamins infects mais collègues extras, et pour avoir connu l'opposé, je trouve que c'est tout de même les collègues le plus important dans un établissement.

Maintenant, as-tu déjà essayé de voir les motifs de cette ambiance pourrie? Est-ce que c'est un groupuscule qui casse tout? La direction qui divise pour mieux régner?

Quand je suis arrivé dans mon lycée, il y avait une sale ambiance entre les profs, et les choses se sont largement arrangées le jour où UNE personne est partie, elle suffisait à créer des tensions dans l'équipe.

Peut-être qu'en trouvant le foyer du séisme, tu sauras mieux l'appréhender et tu vivras mieux cette ambiance?

Je sais que c'est une décision difficile à prendre, mais personnellement, à choisir, je privilégie l'ambiance entre collègues, c'est de loin la situation que j'ai préféré dans toute ma carrière.

Bon courage à toi!
avatar
Sallustius
Niveau 9

Quitter un "super" poste ?  Empty Re: Quitter un "super" poste ?

par Sallustius Jeu 28 Fév 2019 - 21:23
idem : je n'ai pas quitté mon petit collège perdu, alors qu'il y a quelques années, je voulais absolument un lycée, car mes collègues sont, pour la plupart, super. J'aime aller au collège pour cela.

Après, tu peux faire le choix de faire tes cours et passer le moins de temps possible avec les collègues, d'en faire le deuil et de n'avoir une vie sociale qu'à l'extérieur.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Quitter un "super" poste ?  Empty Re: Quitter un "super" poste ?

par Elyas Jeu 28 Fév 2019 - 21:25
Je vais le faire. Je suis exactement dans le même cas que toi. Mais c'est décidé, je pars. Je me dis que je vais regretter mais, au final, je pars du principe que je brûle mon navire pour créer une meilleure vie.

Après, le changement peut faire du bien et nous surprendre. Personnellement, je viens de faire la liste des bahuts où je vais demander un poste. Il y en a dix-huit dont six REP. J'ai besoin de bouger. Le fait de changer d'avis tous les jours a été pour moi un signe qu'il fallait se lancer.

Après, je n'aurai peut-être pas ma mutation (mais franchement, quand je vois les vœux que je vais faire et mon nombre de points, ça serait pas de bol mais c'est le jeu).

Maintenant, il faut se dire que l'herbe n'est pas plus verte qu'ailleurs mais qu'il y a des choses nouvelles intéressantes.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Quitter un "super" poste ?  Empty Re: Quitter un "super" poste ?

par zigmag17 Jeu 28 Fév 2019 - 21:39
Je viens de le faire!
J'étais dans une section de lycée professionnel au sein d'un lycée très prisé. J'ai demandé ma mutation l'année dernière, dans un lycée pro moins "waouh!" mais qui me convient très bien.
J'ai quitté des certitudes, un métier que j'exerçais en pilotage automatique, et des gens que je côtoyais pour certains depuis plus de vingt ans, pour aborder un univers aux composantes identiques mais avec du sang neuf.
Je trouve qu'arriver dans un nouvel environnement fait un bien fou, se poser en observateur est reposant et instructif, et l'intégration pas si difficile. On peut se trouver des affinités avec toutes sortes de gens, où que l'on travaille. Les élèves, eux, ne sont guère différents de ceux que j'ai quittés. Le point commun entre eux et les adultes est que l'on se fait "tester" (disons "bien observer") quand on est nouveau dans un établissement, il faut y faire sa place, c'est aussi un challenge intéressant.
C'est un énième jour où je me disais "arrête de râler, si tu penses trouver mieux ailleurs vas-y", que j'ai listé les postes qui m'intéressaient en intra, j'ai fait la demande et c'est passé.
Par contre je n'ai pas osé l'inter, trop risqué à mon goût.
Si une petite voix te dit de foncer, fonce!
exvivo
exvivo
Niveau 8

Quitter un "super" poste ?  Empty Re: Quitter un "super" poste ?

par exvivo Jeu 28 Fév 2019 - 21:46
Il a pas l'air si "super" en fait ton poste...

Pour avoir beaucoup roulé ma bosse, je trouve que le changement est sain. Et comme dit @zigmag17, tu peux lister juste les postes qui t'intéressent à l'intra, tu n'as pas grand chose à perdre, au pire tu resteras une année de plus sur ton poste.
Fripouille
Fripouille
Niveau 1

Quitter un "super" poste ?  Empty Re: Quitter un "super" poste ?

par Fripouille Jeu 28 Fév 2019 - 21:55
Merci à tous pour vos réponses ! Vous me confortez dans mon envie et mon besoin de changement.
Pour te répondre, exvivo, je suis d'accord avec toi. Le seul souci, c'est que je n'ai aucune idée des postes qui m'intéressent. La petite voix au fond de moi me dit simplement "fuis, va voir ailleurs !". Je ne sais même pas si je veux rester en lycée, ou si je veux retourner en collège. Je pense que je vais raisonner géographiquement dans un premier temps, pour ne pas me retrouver au bout de mon académie et à des années lumière de chez moi.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Quitter un "super" poste ?  Empty Re: Quitter un "super" poste ?

par zigmag17 Jeu 28 Fév 2019 - 22:05
Tu peux aussi aller voir les sites des établissements qui t'intéressent, on y trouve souvent des renseignements éclairants pour nous: nombre de classes, effectifs par classe, projets menés... La taille d'un établissement scolaire peut donner une petite idée de son fonctionnement. Si tu croises ces critères avec le critère géographique, tu sauras très vite quels établissements demander.
avatar
Fatras
Niveau 8

Quitter un "super" poste ?  Empty Re: Quitter un "super" poste ?

par Fatras Ven 1 Mar 2019 - 6:06
J'ai quitté un poste dans un lycée super et où j'avais des vrais amis. L'année ou je suis parti, j'étais le seul à partir volontairement.
Les élèves me connaissait de réputation, j'avais souvent eu en classe un frère ou un cousin. Je n'arrivais pas à me renouveler.....La force de l'habitude, la paresse faisait que je reproduisait ce qui s'était bien passé les années précédentes.

Je suis parti pour ailleurs, pour l'adrénaline, pour retrouver la peur de rater et pour retrouver la joie de réussir....Je l'ai beaucoup regretté la première année, mais plus maintenant...
J'avais besoin de changement.
Malicou
Malicou
Niveau 8

Quitter un "super" poste ?  Empty Re: Quitter un "super" poste ?

par Malicou Ven 1 Mar 2019 - 9:28
Une fois que tu auras listé les bahuts qui t'intéressent, tu peux essayer d'en savoir plus sur l'ambiance, sur les gamins soit en cherchant des contacts par mail soit en visitant l'établissement et en te trouvant en salle des profs à l'heure de la récré.
Pacific231
Pacific231
Niveau 5

Quitter un "super" poste ?  Empty Re: Quitter un "super" poste ?

par Pacific231 Ven 1 Mar 2019 - 9:39
Bonjour, on a créé une appli, qui pourrait t'aider. Elle géolocalise les établissements et liste justement les critères de chacun (effectifs élèves et profs, options, taux de réussite, etc). Plus d'infos en MP si ça t'intéresse, le but de néo-profs n'est pas de faire de la pub ;-)
Bon courage en tout cas c'est vrai que ce n'est pas une décision facile à prendre, mais je rejoins les collègues, si tu n'es pas bien, il faut bouger !
Caspar
Caspar
Prophète

Quitter un "super" poste ?  Empty Re: Quitter un "super" poste ?

par Caspar Ven 1 Mar 2019 - 9:49
Malicou a écrit:Une fois que tu auras listé les bahuts qui t'intéressent, tu peux essayer d'en savoir plus sur l'ambiance, sur les gamins soit en cherchant des contacts par mail soit en visitant l'établissement et en te trouvant en salle des profs à l'heure de la récré.

Drôle.d'idee quand même...Et ce n'est pas en cinq minutes de récré qu'on peut se rendre compte de l'ambiance. Mon ancien établissement avait bonne réputation pour l'ambiance en.salle des profs ("tu verras, c'est très familial ici, on s'entend vraiment bien"), or je ne m'y suis jamais plu, jamais senti que la greffe prenait si on peut dire (mais d'autres collègues s'eclataient dans cette ambiance ). Ça ne se voit pas forcément tout de suite, il fait parfois plusieurs semaines ou mois pour percevoir les mésentente, les rancunes etc
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Quitter un "super" poste ?  Empty Re: Quitter un "super" poste ?

par Pointàlaligne Ven 1 Mar 2019 - 9:54
Fripouille a écrit:Hello everybody,
Nouvelle sur le forum, je viens solliciter quelques conseils de votre part.
Voici ma situation : je suis en poste fixe dans un super lycée, super dans le sens où les ados sont des crèmes (très peu, voire pas du tout de discipline et un niveau très satisfaisant). C'est un lycée prisé, proche de mon domicile, où les gens restent longtemps une fois en place (parce qu'il est confortable).
Toutefois, l'ambiance est, à mes yeux, exécrable et j'ai beaucoup de mal à la supporter. Les relations profs/profs, profs/CPE, CPE/CPE, administratifs/administratifs, administratifs/profs, direction/profs, direction/CPE sont très difficiles. Je ne suis pas visée, mais les multiples conflits, prises de bec, insultes, etc., m'usent. J'ai donc très envie de sauter dans le vide et... muter (sans la moindre idée de ce que je peux/veux demander). Je précise que j'y suis déjà depuis pas mal d'années et rien de s'améliore vraiment (malgré plusieurs politiques de direction successives). Je n'ai donc pas grand espoir que les choses changent.
Un jour, je me dis "évidemment qu'il faut que tu te barres, si tu n'es pas bien dans ton bahut".
Le lendemain, "tu veux vraiment perdre tous tes points pour te retrouver dans un collège difficile, où tu devras lutter pour tenir tes classes, sans garantie que l'ambiance soit meilleure ?"
Un jour, j'ai peur de regretter d'avoir perdu un super poste. Le lendemain, j'ai peur de me réveiller dans 15 ans en me disant... "pourquoi t'es restée là, au fait ?" et de regretter (comme plusieurs de mes collègues !) de n'avoir jamais eu le courage de le faire.
Voilà mon dilemme. C'est un saut dans le vide, parce que je suis parfaitement consciente que mon boulot en classe, là où je suis, est plus facile que ce que je trouverai ailleurs. Feriez-vous le grand saut si vous étiez dans ma situation ? L'avez-vous déjà fait ?
Merci ! Wink

Dans cette configuration-là, je resterais, parce que ce qui compte pour moi, c'est ce qui se passe en classe.
Mais si cela t'use, pour reprendre ton expression, c'est sans doute qu'effectivement pour toi le bon choix est de partir.
Simeon
Simeon
Niveau 10

Quitter un "super" poste ?  Empty Re: Quitter un "super" poste ?

par Simeon Ven 1 Mar 2019 - 10:29
Avec la réforme du lycée en cours, il y a quand même des risques assez sérieux de suppressions de poste, attention à ne pas enchaîner une mesure de carte scolaire directement après ta mutation.
Malicou
Malicou
Niveau 8

Quitter un "super" poste ?  Empty Re: Quitter un "super" poste ?

par Malicou Ven 1 Mar 2019 - 10:38
Caspar a écrit:
Malicou a écrit:Une fois que tu auras listé les bahuts qui t'intéressent, tu peux essayer d'en savoir plus sur l'ambiance, sur les gamins soit en cherchant des contacts par mail soit en visitant l'établissement et en te trouvant en salle des profs à l'heure de la récré.

Drôle.d'idee quand même...Et ce n'est pas en cinq minutes de récré qu'on peut se rendre compte de l'ambiance. Mon ancien établissement avait bonne réputation  pour l'ambiance en.salle des profs ("tu verras, c'est très familial ici, on s'entend vraiment bien"), or je ne m'y suis jamais plu, jamais senti que la greffe prenait si on peut dire (mais d'autres collègues s'eclataient dans cette ambiance ). Ça ne se voit pas forcément tout de suite, il fait parfois plusieurs semaines ou mois pour percevoir les mésentente, les rancunes etc

J'ai déjà vu faire et je trouve que c'est plutôt une bonne idée, mais chacun son avis. La visite ne dure pas que 5 minutes. La manière dont on t'accueille, dont les professeurs échangent avec toi, dont les élèves se comportent dans les couloirs peut donner une impression sur l'atmosphère. Impression partielle évidemment et peut-être faussée, mais n'est-ce pas mieux que de choisir un établissement seulement par des données bruts du type la localisation, le nombre d'élèves, ... ?
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Quitter un "super" poste ?  Empty Re: Quitter un "super" poste ?

par Oudemia Ven 1 Mar 2019 - 10:45
Pointàlaligne a écrit:Dans cette configuration-là, je resterais, parce que ce qui compte pour moi, c'est ce qui se passe en classe.
Mais si cela t'use, pour reprendre ton expression, c'est sans doute qu'effectivement pour toi le bon choix est de partir.

Simeon a écrit:Avec la réforme du lycée en cours, il y a quand même des risques assez sérieux de suppressions de poste, attention à ne pas enchaîner une mesure de carte scolaire directement après ta mutation.

Quitter un "super" poste ?  2252222100

Ne pas accorder trop d'importance aux collègues, ce sont les élèves le plus important.
J'ai plusieurs collègues qui ne s'attardent pas en sdp, même à la machine à café !
C'est plus délicat d'éviter les relations avec les CPE, mais s'il n'y a pas de problème avec les élèves, les contacts sont limités.
Relâche la pression, tu t'useras moins !
Arverne
Arverne
Grand sage

Quitter un "super" poste ?  Empty Re: Quitter un "super" poste ?

par Arverne Ven 1 Mar 2019 - 11:02
Simeon a écrit:Avec la réforme du lycée en cours, il y a quand même des risques assez sérieux de suppressions de poste, attention à ne pas enchaîner une mesure de carte scolaire directement après ta mutation.
Dans mon département, alors qu'on pensait à des pertes de poste en lycée à cause de la réforme, c'est en collège qu'a lieu l'hécatombe. Des tas de postes supprimés, des collègues qui ont des compléments de service.
Arverne
Arverne
Grand sage

Quitter un "super" poste ?  Empty Re: Quitter un "super" poste ?

par Arverne Ven 1 Mar 2019 - 11:07
Caspar a écrit:
Malicou a écrit:Une fois que tu auras listé les bahuts qui t'intéressent, tu peux essayer d'en savoir plus sur l'ambiance, sur les gamins soit en cherchant des contacts par mail soit en visitant l'établissement et en te trouvant en salle des profs à l'heure de la récré.

Drôle.d'idee quand même...Et ce n'est pas en cinq minutes de récré qu'on peut se rendre compte de l'ambiance. Mon ancien établissement avait bonne réputation  pour l'ambiance en.salle des profs ("tu verras, c'est très familial ici, on s'entend vraiment bien"), or je ne m'y suis jamais plu, jamais senti que la greffe prenait si on peut dire (mais d'autres collègues s'eclataient dans cette ambiance ). Ça ne se voit pas forcément tout de suite, il fait parfois plusieurs semaines ou mois pour percevoir les mésentente, les rancunes etc
Tout à fait d'accord. Dans mon ancien établissement, étiqueté "super bonne ambiance", je ne pouvais plus supporter certains collègues très "youplaboum", il était difficile d'avoir une conversation sérieuse sans que quelqu'un cherche à placer une blague ou une vanne. J'avais entendu beaucoup de choses sur mon nouvel établissement, notamment sur la soi-disant mauvaise ambiance en salle des profs. Or, j'adore mon nouvel établissement. Les collègues sont très sympas pour la très grande majorité d'entre eux. Je suis bien plus heureuse dans cet établissement que dans le précédent.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Quitter un "super" poste ?  Empty Re: Quitter un "super" poste ?

par pseudo-intello Ven 1 Mar 2019 - 11:51
Simeon a écrit:Avec la réforme du lycée en cours, il y a quand même des risques assez sérieux de suppressions de poste, attention à ne pas enchaîner une mesure de carte scolaire directement après ta mutation.

... effectivement. Dernier arrivé, premier sur le siège éjectable ! Et premier à partir en complément de service... pour le reste, il faut de comparer l'usure provoquée engendrée en salle des profs et celle que peut procurer ne serait-ce qu'une heure de cours dans le bordel.

Je pense qu'à ta place, je resterais.
gregforever
gregforever
Doyen

Quitter un "super" poste ?  Empty Re: Quitter un "super" poste ?

par gregforever Ven 1 Mar 2019 - 11:54
pseudo-intello a écrit:
Simeon a écrit:Avec la réforme du lycée en cours, il y a quand même des risques assez sérieux de suppressions de poste, attention à ne pas enchaîner une mesure de carte scolaire directement après ta mutation.

... effectivement. Dernier arrivé, premier sur le siège éjectable ! Et premier à partir en complément de service... pour le reste, il faut de comparer l'usure provoquée engendrée en salle des profs et celle que peut procurer ne serait-ce qu'une heure de cours dans le bordel.

Je pense qu'à ta place, je resterais.
+1 j'ai demandé ma mutation ces 3 dernières années; cette année pas question, j'attends de "voir venir" l'impact de cette réforme...
Caspar
Caspar
Prophète

Quitter un "super" poste ?  Empty Re: Quitter un "super" poste ?

par Caspar Ven 1 Mar 2019 - 12:22
Malicou a écrit:
Caspar a écrit:
Malicou a écrit:Une fois que tu auras listé les bahuts qui t'intéressent, tu peux essayer d'en savoir plus sur l'ambiance, sur les gamins soit en cherchant des contacts par mail soit en visitant l'établissement et en te trouvant en salle des profs à l'heure de la récré.

Drôle.d'idee quand même...Et ce n'est pas en cinq minutes de récré qu'on peut se rendre compte de l'ambiance. Mon ancien établissement avait bonne réputation  pour l'ambiance en.salle des profs ("tu verras, c'est très familial ici, on s'entend vraiment bien"), or je ne m'y suis jamais plu, jamais senti que la greffe prenait si on peut dire (mais d'autres collègues s'eclataient dans cette ambiance ). Ça ne se voit pas forcément tout de suite, il fait parfois plusieurs semaines ou mois pour percevoir les mésentente, les rancunes etc

J'ai déjà vu faire et je trouve que c'est plutôt une bonne idée, mais chacun son avis. La visite ne dure pas que 5 minutes. La manière dont on t'accueille, dont les professeurs échangent avec toi, dont les élèves se comportent dans les couloirs peut donner une impression sur l'atmosphère. Impression partielle évidemment et peut-être faussée, mais n'est-ce pas mieux que de choisir un établissement seulement par des données bruts du type la localisation, le nombre d'élèves, ... ?

Disons alors qu'il faut faire pas mal d'établissements avant de trouver chaussure à son pied (à moins d'avoir de la chance). Personnellement je trouverais un peu étrange de croiser un collègue en repérage dans la salle des profs, mais comme tu dis, chacun son truc.

Le problème de notre système, c'est qu'il est difficile de revenir en arrière. Une de mes collègues a demandé le lycée voisin après quinze ans passés dans notre établissement. Maintenant elle regrette mais elle ne pourra pas revenir chez nous avant des années, peut-être jamais, c'est vraiment la loterie.

Je conseillerais aussi de rester dans l'établissement: proche de chez toi et des élèves agréables et de bon niveau, franchement c'est déjà énorme (sans oublier la réforme qui s'annonce) et rien ne t'oblige à traîner en salle des profs, même si je comprends bien qu'une ambiance difficile pèse sur le moral et les nerfs.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Quitter un "super" poste ?  Empty Re: Quitter un "super" poste ?

par Kilmeny Ven 1 Mar 2019 - 12:36
Mon message n'apparaît plus. Je disais que l'on passe la plus grande partie du temps avec les élèves. Les collègues, c'est secondaire. On les croise à peine le matin et pendant certaines heures de pause. Ce serait dommage de laisser un aussi bon établissement, surtout que muter en ces temps troublés risque de t'apporter de très mauvaises surprises dès l'an prochain où les MCS vont s'intensifier.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Fripouille
Fripouille
Niveau 1

Quitter un "super" poste ?  Empty Re: Quitter un "super" poste ?

par Fripouille Ven 1 Mar 2019 - 12:55
Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses. Pour ce qui est de "le plus important, c'est les élèves, pas les collègues", je comprends l'idée mais, comment fait-on, quand on a 10h de trou par semaine (ce qui est mon cas, tous les ans, et ça ne va pas s'arranger avec la réforme) pour éviter la salle des profs ? Il n'y a aucun autre endroit dans le lycée où se poser ou travailler.
Je pense que mon choix est fait : je n'ai jamais été malheureuse en classe, même dans les établissements très difficiles. Je le suis dans mon etablissement actuel. Reste à savoir où muter et ce que je vais trouver. Effectivement, c'est un peu la loterie...
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Quitter un "super" poste ?  Empty Re: Quitter un "super" poste ?

par Kilmeny Ven 1 Mar 2019 - 13:03
Fripouille a écrit:Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses. Pour ce qui est de "le plus important, c'est les élèves, pas les collègues", je comprends l'idée mais, comment fait-on, quand on a 10h de trou par semaine (ce qui est mon cas, tous les ans, et ça ne va pas s'arranger avec la réforme) pour éviter la salle des profs ? Il n'y a aucun autre endroit dans le lycée où se poser ou travailler.

Justement, si tu travailles, qu'importe que les collègues autour soient sympathiques ou non.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Quitter un "super" poste ?  Empty Re: Quitter un "super" poste ?

par kiwi Ven 1 Mar 2019 - 13:08
Personnellement, je ne partirais pas pour cette raison-là. Le plus important, ce sont les élèves. Quand on a la possibilité de s'épanouir dans la salle de classe... En outre, l'établissement est proche.
Avoir une bonne ambiance avec les collègues est vital quand le public est très difficile. C'est ce qui permet souvent de tenir. Mais quand les élèves sont bien, c'est accessoire.

Si par contre tu avais l'impression de rouiller, l'envie d'autre chose, ça serait différent.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum