Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
chriss
chriss
Je viens de m'inscrire !

La vague, de  Todd strasser Empty La vague, de Todd strasser

par chriss Jeu 14 Mar 2019 - 16:45
bonjour
j aimerais faire une séquence en 3eme sur Le livre "la Vague" de Todd Strasser mais c'est un vrai cauchemar je n'ai trouvé aucun document en ligne , quelqu'un a t'il travaillé ce livre auparavant , pourrait-on m 'aider svp?
merci Chriss
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

La vague, de  Todd strasser Empty Re: La vague, de Todd strasser

par cannelle21 Jeu 14 Mar 2019 - 16:47
C'est sans doute parce que le livre se prête davantage à une étude en cursive. Difficile de travailler une LA sur ce roman même si je comprends très bien ce qu'il peut avoir d'intéressant.
Bon courage.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
avatar
jjrousseau
Niveau 6

La vague, de  Todd strasser Empty Re: La vague, de Todd strasser

par jjrousseau Jeu 14 Mar 2019 - 17:15
cannelle21 a écrit:C'est sans doute parce que le livre se prête davantage à une étude en cursive. Difficile de travailler une LA sur ce roman même si je comprends très bien ce qu'il peut avoir d'intéressant.
Bon courage.
Moi je ne vois pas; je le trouve très médiocre.
chriss
chriss
Je viens de m'inscrire !

La vague, de  Todd strasser Empty Re: La vague, de Todd strasser

par chriss Jeu 14 Mar 2019 - 17:40
vraiment! le film est encensé partout , j ai cru que l 'étude du livre allait de soi au collège ...je pars sur une nouvelle piste alors.
merci quand même
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

La vague, de  Todd strasser Empty Re: La vague, de Todd strasser

par *Ombre* Jeu 14 Mar 2019 - 18:16
C'est une réflexion intéressante sur les mécanismes de groupe et l'acceptation de décisions sidérantes, mais effectivement, c'est sans qualité littéraire. À proposer en cursive.
Pour une étude d'OI sur le sujet, Orwell reste indépassable.
Audrey
Audrey
Oracle

La vague, de  Todd strasser Empty Re: La vague, de Todd strasser

par Audrey Jeu 14 Mar 2019 - 18:26
jjrousseau a écrit:
cannelle21 a écrit:C'est sans doute parce que le livre se prête davantage à une étude en cursive. Difficile de travailler une LA sur ce roman même si je comprends très bien ce qu'il peut avoir d'intéressant.
Bon courage.
   Moi je ne vois pas; je le trouve très médiocre.

...dit celle qui, il y a peu, me reprochait de l'attaquer personnellement quand j'estimais médiocre un film qu'elle jugeait digne d'être étudié...

Y en a certains que la cohérence n'étouffe pas, quand même.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

La vague, de  Todd strasser Empty Re: La vague, de Todd strasser

par mafalda16 Jeu 14 Mar 2019 - 18:30
jjrousseau a écrit:
cannelle21 a écrit:C'est sans doute parce que le livre se prête davantage à une étude en cursive. Difficile de travailler une LA sur ce roman même si je comprends très bien ce qu'il peut avoir d'intéressant.
Bon courage.
   Moi je ne vois pas; je le trouve très médiocre.

Ah ? Je croyais que ça ne se faisait pas de critiquer une œuvre appréciée par quelqu'un d'autre. J'ai dû mal comprendre.
Caspar
Caspar
Prophète

La vague, de  Todd strasser Empty Re: La vague, de Todd strasser

par Caspar Jeu 14 Mar 2019 - 19:26
chriss a écrit:vraiment! le film est  encensé partout ,  j ai cru que l 'étude du livre  allait de soi au collège ...je pars sur une nouvelle piste alors.
merci quand même

Non, les critiques ont été assez mitigées (trois étoiles sur allociné pour les critiques de la presse, donc correct sans plus).
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

La vague, de  Todd strasser Empty Re: La vague, de Todd strasser

par Thalia de G Jeu 14 Mar 2019 - 19:34
Pour en revenir à la question initiale, le thème est certes intéressant et toujours d'actualité, mais l'écriture est médiocre (je me suis ennuyée), donc comme cannelle et *Ombre*, je pense que ce roman ne peut faire l'objet que d'une lecture cursive.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
User28384
Niveau 8

La vague, de  Todd strasser Empty Re: La vague, de Todd strasser

par User28384 Jeu 14 Mar 2019 - 20:28
Il y a  ce documentaire très chouette (sur dailymotion) avec le professeur Ron jones lui-même et d'anciens élèves : https://www.dailymotion.com/video/xq2ybz

Le texte, anglais, de Ron Jones est également très intéressant à lire.
avatar
jjrousseau
Niveau 6

La vague, de  Todd strasser Empty Re: La vague, de Todd strasser

par jjrousseau Jeu 14 Mar 2019 - 22:23
Audrey a écrit:
jjrousseau a écrit:
cannelle21 a écrit:C'est sans doute parce que le livre se prête davantage à une étude en cursive. Difficile de travailler une LA sur ce roman même si je comprends très bien ce qu'il peut avoir d'intéressant.
Bon courage.
   Moi je ne vois pas; je le trouve très médiocre.

...dit celle qui, il y a peu, me reprochait de l'attaquer personnellement quand j'estimais médiocre un film qu'elle jugeait digne d'être étudié...

Y en a certains que la cohérence n'étouffe pas, quand même.
Ben justement, on ne s'est pas gênés avec moi alors je ne me gêne pas non plus abi
avatar
jjrousseau
Niveau 6

La vague, de  Todd strasser Empty Re: La vague, de Todd strasser

par jjrousseau Jeu 14 Mar 2019 - 22:25
Thalia de G a écrit:Pour en revenir à la question initiale, le thème est certes intéressant et toujours d'actualité, mais l'écriture est médiocre (je me suis ennuyée), donc comme cannelle et *Ombre*, je pense que ce roman ne peut faire l'objet que d'une lecture cursive.
Donc en lecture cursive, on peut donner des livres dont on dit que "l'écriture est médiocre", c'est bizarre sur le plan pédagogique
avatar
jjrousseau
Niveau 6

La vague, de  Todd strasser Empty Re: La vague, de Todd strasser

par jjrousseau Jeu 14 Mar 2019 - 22:27
mafalda16 a écrit:
jjrousseau a écrit:
cannelle21 a écrit:C'est sans doute parce que le livre se prête davantage à une étude en cursive. Difficile de travailler une LA sur ce roman même si je comprends très bien ce qu'il peut avoir d'intéressant.
Bon courage.
   Moi je ne vois pas; je le trouve très médiocre.

Ah ? Je croyais que ça ne se faisait pas de critiquer une œuvre appréciée par quelqu'un d'autre. J'ai dû mal comprendre.
Moi on m'a fait comprendre que cela se faisait, alors j'obtempère.
Provence
Provence
Bon génie

La vague, de  Todd strasser Empty Re: La vague, de Todd strasser

par Provence Jeu 14 Mar 2019 - 22:40
jjrousseau a écrit:
  Moi on m'a fait comprendre que cela se faisait, alors j'obtempère.  

Avec ce genre de réaction, il est difficile de tenir une conversation sérieuse.
avatar
jjrousseau
Niveau 6

La vague, de  Todd strasser Empty Re: La vague, de Todd strasser

par jjrousseau Jeu 14 Mar 2019 - 22:44
Ton mépris me laisse complètement indifférente... La vague, de  Todd strasser 1783335506
Danska
Danska
Prophète

La vague, de  Todd strasser Empty Re: La vague, de Todd strasser

par Danska Jeu 14 Mar 2019 - 22:54
Ça va, la cour de récré, oui ? On peut arrêter et revenir au sujet initial, si ce n'est pas trop demander ? La vague, de  Todd strasser 1665347707
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

La vague, de  Todd strasser Empty Re: La vague, de Todd strasser

par Agrippina furiosa Ven 15 Mar 2019 - 8:17
Pour en revenir au sujet de départ, je l'ai déjà donné en 3ème en cursive à des classes pas très motivées par la lecture : ça avait bien marché, et l'idée derrière était de les amener au sujet de réflexion. Je leur avais également passé le film et les avais fait travailler sur les différences entre les deux supports (le lieu, notamment, le thème de l'eau, la fin ...) et ils avaient essayé d'expliquer les choix opérés par le réalisateur par rapport au livre. Ca leur avait aussi permis de percevoir qu'un film peut aussi être fait pour viser un public précis et qu'ils sont des cibles non négligeables de la société de consommation ...
Après, je reconnais que le livre n'est pas très riche, mais ça m'avait permis au moins de trouver une accroche avec ce type de classes et de les amener à des choses plus complexes (texte d'A. Ernaux sur la société de consommation ... désolée, je ne retrouve plus le titre, mais je crois bien l'avoir vu dans la nouvelle édition du TDL 3èmes)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum