Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
henriette
henriette
Médiateur

Grève mardi 19 mars 2019 ? Empty Grève mardi 19 mars 2019 ?

par henriette Ven 15 Mar 2019 - 16:42
Je viens d'apprendre à l'instant que presque tous les PE de l'école de ma fille seront en grève mardi. Dans mon collège, on a annoncé aujourd'hui aux élèves une grève de cantine ce jour-là.
Je tombe des nues, je n'ai absolument pas entendu parler de cette grève auparavant.
Qu'en est-il chez vous ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Derborence
Derborence
Modérateur

Grève mardi 19 mars 2019 ? Empty Re: Grève mardi 19 mars 2019 ?

par Derborence Ven 15 Mar 2019 - 16:45
C'est une grève interprofessionnelle.
J'ai reçu un mail de mon syndicat :
"Le 19 mars, les confédérations FO, CGT, avec Solidaires, la FSU, l’UNEF, l’UNL appellent à une puissante journée de grève interprofessionnelle nationalement."
Spoiler:

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Grève mardi 19 mars 2019 ? Empty Re: Grève mardi 19 mars 2019 ?

par Celadon Ven 15 Mar 2019 - 16:52
Et hop ! Les 4 points cités sont votés, alors... eh bien une journée de grève de plus pour enrichir les MEN.
avatar
Invité
Invité

Grève mardi 19 mars 2019 ? Empty Re: Grève mardi 19 mars 2019 ?

par Invité Ven 15 Mar 2019 - 17:04
Grosse mobilisation chez nous. Le rectorat supprime 4 postes pour probablement les faire occuper par des contractuels. Nous avons fait sauter les conseils de classes de secondes et des PP démissionnent. Les épreuves du bac blanc de mardi vont probablement être annulées à cause de la grève.
henriette
henriette
Médiateur

Grève mardi 19 mars 2019 ? Empty Re: Grève mardi 19 mars 2019 ?

par henriette Ven 15 Mar 2019 - 17:04
Ok.
Aux dernières nouvelles, la grève sera tellement suivie à l'école de ma fille qu'elle est carrément fermée, sans même l'accueil minimum. Cela fait très longtemps que ce n'a pas été le cas.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
amethyste
Doyen

Grève mardi 19 mars 2019 ? Empty Re: Grève mardi 19 mars 2019 ?

par amethyste Ven 15 Mar 2019 - 17:19
Quelques ex :
https://lookaside.fbsbx.com/file/Communique_departemental_intersyndical_assemblees_generales19%20mars.pdf?token=AWwxdXFYrfffVhWkzZnBHU4SnO1l6W_rjIu6hSfdOm2sfyfuvnLxLIbAUqbp9LyFDerfGlRW31420wUWESAusD_ZK13dRJPwhX-COaTP6-nEcsEXr0R-B-xus5JoHhCzAc98VhxT0eGFU1x7ucwfEaflndtr4jm8r0l_8jyoAGXSsg

et autrement, ça bouge déjà :
  Calendrier des actions pour s’informer entre profs et informer les familles de la loi Blanquer et réfléchir à une autre école !
Circo d’ANCENIS
- Un article de Ouest France sur les mobilisations anceniennes :
http://44.snuipp.fr/.../article_ouest_france_44_nuit...
Les associations de parents invitent les parents d’élèves et enseignant.es à échanger sur la loi de l’"Ecole de la confiance" et le devenir de l’école :
- Ecole Sévigné élémentaire à Ancenis : de 18h à 23h
- Ecole Camus à Ancenis : de 18h à 22h
- Ecole Robert Doisneau à Riaillé, dès 16h15
- Ecole Cadou à Varades, 17h à 19h
- Ecole Jacques Demy à Teillé
- Samedi 16 mars :
De 14h à 18h, stand Education pour échanger, théâtre de verdure, suite à la marche pour le climat.
- Mardi 19/03 : manifestation à 10h30, ront-point Esso, cortège écoles/collège/lycée
Circo de BLAIN-NOZAY
Ecole L’écol’eau : réunion d’information syndicale le 14/03
Circo de BOUGUENAIS
- Une réunion d’échanges sur la loi Blanquer est organisée par les parents d’élèves de l’école Croix Jeannette à Bouguenais lundi 18 mars. Les parents de l’école d’à côté (Jean Zay) sont invités + tractage devant les deux écoles quotidiennement
- Proposition de rassemblement devant la mairie de REZE à 18h (pour les écoles des circos de Rezé-Vertou et Bouguenais)
Circo de CARQUEFOU-LA-CHAPELLE-ERDRE
Circo de CHATEAUBRIANT
Circo de COUERON-SAVENAY
- Rassemblement parents/enseignant.es à Couëron samedi 23 devant la Mairie
Circo de GUERANDE-HERBIGNAC
Circo de NANTES 1
Ecole des Marsauderies : Nuit des écoles le 14 mars ouverte aux parents et aux enseignants des écoles alentour (Batignolles, Port Boyer, Linot, etc)
Circo de NANTES 2
- Parents de l’école Gay Lussac : distribution de tracts le mercredi 13 mars à 8h15 place Gabriel Trarieux (rond point de Toutes Aides) ; rdv devant le carrefour express
- Nuit de l’éducation école Jean Moulin avec la présence de la sénatrice Michèle Meunier
Circo de NANTES 3
- Réunion au Lycée Carcouet (ouvert aux parents et profs du 1er degré) le Mardi 12/03 : Réunion d’information à l’école des Dervallières de 12h à 14h (l’AG a acté en plus des actions départementales une réunion publique d’information lundi soir (lieu et heure à préciser)
- École de la Mutualité : nuit de l’éducation jeudi à 19h
Circo de NANTES 4
- Mardi 12/03 : réunion au Lycée Carcouet (ouvert aux parents et profs du 1er degré)
- Lundi 18 mars 19h00-22h00. Nuit des écoles Gaston Serpette avec les parents élus.
Circo d’ORVAULT-NORT-SUR-ERDRE
Circo de PONTCHATEAU
Circo de REZE-VERTOU
- 14/03 : Proposition de rassemblement devant la mairie de REZE à 18h (pour les écoles des circos de Rezé-Vertou et Bouguenais)
- 14/03 : Ecole Plancher à 18h30 pour une « Nuit de l’éducation » ( parents et enseignants des écoles du secteur pourront dialoguer autour d’un repas convivial, chacun apporte quelque chose à partager)
Ecole Pauline Rolland (REZE) : des chevalets d’information sont placés devant l’école
Tract
PDF - 83.2 ko
Circo de SAINT-BREVIN-LES-PINS
Circo de SAINT-HERBLAIN
- une nuit de l’éducation jeudi 14 mars à l’école soleil levant à 18h et à l’école Condorcet à 18h30. Un temps d’échange entre parents et enseignants du secteur et un pique-nique participatif sont prévus.
- Grande vente aux enchères de l’école ! Mercredi 13 à 12H devant la mairie de Saint Herblain
Circo de SAINT_NAZAIRE EST
- Le 11 mars : Réunion publique avec 70 personnes (parents, enseignants de la commune et des commune environnantes (Crossac, Sainte-Reine-de-Bretagne, Missillac, Herbignac, Saint-Malo-de-Guersac, Montoir-de-Bretagne) élus, syndicalistes et amicalistes)
SAINT JOACHIM
- Jeudi 14 mars : intervention bruyante au grand débat + nuit des écoles + préparation manif avec les parents (chanson, bruit, banderoles ...)
- mardi 19 mars : grève et manif avec les parents
Circo de SAINT-PHILIBERT-DE-GRAND-LIEU
- 14/03 Nuit des écoles à l’école de St Lumine de Coutais - en collaboration avec des collègues de St Colomban & St Philbert
Circo de SAINT_NAZAIRE OUEST
- Ecole Jean Jaures : discussions à 15h15 parents et enseignants le vendredi 15
Circo de SAINT-SEBASTIEN-SUR-LOIRE
- Ecoles maternelle et élémentaire de La Chataigneraie (Haute-Goulaine) : rassemblement des parents et des enfants à 11 h devant l’école élémentaire le mercredi 13/03 + nuit de l’éducation le jeudi 14/03 + banderoles accrochées sur les grilles de l’école
Circo de SAINTE-PAZANNE
- 14/03 Nuit des écoles à la maternelle de Ste Pazanne après une semaine de grève tournante (2 collègues chaque jour)
- 14/03 Nuit des écoles à l’école de Cheix en Retz
- 11/03 tractage par les parents + banderoles accrochées sur des écoles de la Montagne + action presse le 15/03 + préparation Nuit des écoles à venir      
Seifer
Seifer
Érudit

Grève mardi 19 mars 2019 ? Empty Re: Grève mardi 19 mars 2019 ?

par Seifer Ven 15 Mar 2019 - 18:06
Incroyable mobilisation des PE aussi dans le 77. Plusieurs villes n'auront aucune école ouverte.

_________________
De tout cimetière naît un champ de fleurs.
henriette
henriette
Médiateur

Grève mardi 19 mars 2019 ? Empty Re: Grève mardi 19 mars 2019 ?

par henriette Ven 15 Mar 2019 - 18:53
C'est quand même dingue qu'on soit infichus de faire une vraie grosse mobilisation commune primaire et secondaire !
Pour que ce mouvement soit autant suivi chez les PE, il a dû y avoir un gros travail syndical, non ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
amethyste
Doyen

Grève mardi 19 mars 2019 ? Empty Re: Grève mardi 19 mars 2019 ?

par amethyste Ven 15 Mar 2019 - 19:03
henriette a écrit:C'est quand même dingue qu'on soit infichus de faire une vraie grosse mobilisation commune primaire et secondaire !
Pour que ce mouvement soit autant suivi chez les PE, il a dû y avoir un gros travail syndical, non ?
Je pense surtout que la perte éventuelle du directeur d'école fait peur. Est-ce la goutte d'eau qui fait déborder le vase ?
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Grève mardi 19 mars 2019 ? Empty Re: Grève mardi 19 mars 2019 ?

par Celadon Ven 15 Mar 2019 - 19:06
En effet, pour les PE, la perspective de se retrouver sous la houlette d'un CDE très très éloigné de la vie d'une école, ne doit pas être très très tentante. D'autant que le directeur n'est pas leur supérieur hiérarchique mais leur collègue. Qu'en sera-t-il du conflit hiérarchique CDE/IEN ?
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Grève mardi 19 mars 2019 ? Empty Re: Grève mardi 19 mars 2019 ?

par Cleroli Ven 15 Mar 2019 - 19:21
J'ai été informée de la grève par un mot dans le cahier de ma fille informant que sa maîtresse n'assurerait pas ses cours (elle a expliqué aux enfants que c'était sa première grève depuis très longtemps). Je déplore qu'il n'y ait pas d'info à ce sujet dans mon lycée mais je serai quand même gréviste.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Grève mardi 19 mars 2019 ? Empty Re: Grève mardi 19 mars 2019 ?

par *Ombre* Ven 15 Mar 2019 - 21:26
Dans mon collège où j'ai toujours été la seule à faire grève, ça bouge enfin : des collègues réagissent et essaient de mobiliser autour d'eux.
Forte mobilisation prévue aussi dans les écoles de secteur.
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Grève mardi 19 mars 2019 ? Empty Re: Grève mardi 19 mars 2019 ?

par Pointàlaligne Ven 15 Mar 2019 - 22:36
Celadon a écrit:Et hop ! Les 4 points cités sont votés, alors... eh bien une journée de grève de plus pour enrichir les MEN.
J'avoue que le timing me déconcerte...
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Grève mardi 19 mars 2019 ? Empty Re: Grève mardi 19 mars 2019 ?

par Cleroli Ven 15 Mar 2019 - 22:43
Pointàlaligne a écrit:
Celadon a écrit:Et hop ! Les 4 points cités sont votés, alors... eh bien une journée de grève de plus pour enrichir les MEN.
J'avoue que le timing me déconcerte...
Votés mais pas encore appliqués, souvenez-vous du CIP Wink
Héliandre
Héliandre
Expert

Grève mardi 19 mars 2019 ? Empty Re: Grève mardi 19 mars 2019 ?

par Héliandre Ven 15 Mar 2019 - 22:57
henriette a écrit:C'est quand même dingue qu'on soit infichus de faire une vraie grosse mobilisation commune primaire et secondaire !
Pour que ce mouvement soit autant suivi chez les PE, il a dû y avoir un gros travail syndical, non ?

Je connais l'info depuis au moins 2 semaines je pense. Je ne me rappelle plus où j'ai vu ça en premier, mais en suivant les échanges sur le groupe facebook des Stylos rouges, on voyait passer de nombreuses publications qui l'évoquaient. Communications des syndicats (FO, SNES au moins) sur le panneau syndical de notre SDP depuis 1 semaine, et j'ai reçu quelques mails. il me semblait avoir vu passer ça ici aussi...

Je pense que le travail syndical (je ne parle pas sur le terrain, mais des messages sur listes de diffusion) n'est pas la cause principale de cette forte mobilisation, mais le ras-le-bol et les inquiétudes dues aux infos partagées sur le terrain, les réseaux... sur les stylos rouges, partage des différentes mobilisations, on voit qu'il y a des démissions de PP, des opérations 20/20, des blocages et grèves reconduites... il faut juste partager les infos pour que les gens osent se mobiliser et puissent penser que ce ne sera pas inutile.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Grève mardi 19 mars 2019 ? Empty Re: Grève mardi 19 mars 2019 ?

par Lefteris Ven 15 Mar 2019 - 23:01
Il y a un seul problème à cette absence de communication : outre le fait qu'il y a peu de syndiqués dans l'EN , une partie l'est dans les syndicats corporatifs, l'autre dans des syndicats d'"accompagnement", pour reprendre un terme désormais cher à la phraséologie politico/administrative. La globalité des problèmes et revendications, échappant à chacun d'entre eux, échappe donc à tout le monde. Les enseignants, en choisissant de se séparer des autres salariés (la fameuse fable du "métier pas comme les autres") , ont à mon avis commis un erreur monumentale.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Caspar
Caspar
Prophète

Grève mardi 19 mars 2019 ? Empty Re: Grève mardi 19 mars 2019 ?

par Caspar Ven 15 Mar 2019 - 23:02
Pour moi la goutte d'eau c'est le Recteur qui a déclaré dans la presse locale que la réforme était accueillie avec enthousiasme par les professeurs...Donc grève pour moi mardi.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Grève mardi 19 mars 2019 ? Empty Re: Grève mardi 19 mars 2019 ?

par Lefteris Ven 15 Mar 2019 - 23:39
Caspar a écrit:Pour moi la goutte d'eau c'est le Recteur qui a déclaré dans la presse locale que la réforme était accueillie avec enthousiasme par les professeurs...Donc grève pour moi mardi.
On a connu ça avec la réforme du collège, ou les plus timorés  modérés, les non-grévistes habituels, ont  signé, nationalement , des pétitions, à 80% contre. Mais forts des déclarations ministérielles, les porteurs officiels de bonne-parole  (IEN, IPR) ont débuté leurs discours par "cette réforme est la vôtre, il faut maintenant s'en emparer". Ce genre de réforme est en effet clivante,  car elle oppose définitivement les fonctionnaires voués au silence et à l'approbation , à l'"aplaventrisme" (sauf ceux qui en aparté disent leur hostilité, comme j'en ai vu) , aux  enseignants. La confiance disparaît, puisque certains, parce qu'on a fait diverger leurs intérêts, approuvent ce qui pourrit la vie quotidienne des autres, et détruit l'institution. Bon, si ça peut pousser à la lutte....

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Caspar
Caspar
Prophète

Grève mardi 19 mars 2019 ? Empty Re: Grève mardi 19 mars 2019 ?

par Caspar Sam 16 Mar 2019 - 8:46
Blanquer est un champion de l'enfumage, l'air de ne pas y toucher (NVB était beaucoup moins subtile), et notre recteur est son digne représentant. Je ne suis pas le seul à être exaspéré: ça bouge enfin (sans doute trop tard) dans mon lycée.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Grève mardi 19 mars 2019 ? Empty Re: Grève mardi 19 mars 2019 ?

par Lefteris Sam 16 Mar 2019 - 9:42
Caspar a écrit:Blanquer est un champion de l'enfumage, l'air de ne pas y toucher (NVB était beaucoup moins subtile), et notre recteur est son digne représentant. Je ne suis pas le seul à être exaspéré: ça bouge enfin (sans doute trop tard) dans mon lycée.
Blanquer/ NVB c'est le même but avec des manières de faire et des attitudes différentes : faire croire au public que les personnels sont d'accord, soutiennent la politique et même la souhaitent. C'était la même chose avec les rythmes scolaires. Ensuite, quand ça bouge, la stratégie est la même : dénigrement, menaces, convocations de ceux qui exposent des arguments, tentative de faire croire que les mécontents sont minoritaires, etc.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Stanislas R
Stanislas R
Niveau 5

Grève mardi 19 mars 2019 ? Empty Re: Grève mardi 19 mars 2019 ?

par Stanislas R Sam 16 Mar 2019 - 9:58
Cleroli a écrit:
Pointàlaligne a écrit:
Celadon a écrit:Et hop ! Les 4 points cités sont votés, alors... eh bien une journée de grève de plus pour enrichir les MEN.
J'avoue que le timing me déconcerte...
Votés mais pas encore appliqués, souvenez-vous du CIP Wink
Tant que le décret n'est pas signé, il y a une chance. De toute façon, il n'y a plus à hésiter... à part ceux qui ne veulent pas déplaire (qu'ils restent à plat ventre).
Sphinx
Sphinx
Prophète

Grève mardi 19 mars 2019 ? Empty Re: Grève mardi 19 mars 2019 ?

par Sphinx Sam 16 Mar 2019 - 10:02
Dans mon collège c'est toujours le même jeune collègue qui se tient au courant et qui note les grèves à venir au tableau, et pour l'instant il n'y a que lui à faire celle de mardi. J'avoue n'être pas très tentée :| J'ai fait la dernière, une partie de celles de septembre à décembre mais pas toutes, toutes celles de l'an dernier, toutes celles contre la réforme du collège. Quel résultat ? Une grève par mois, rien ne change. Je suis un peu désabusée (et je n'ose plus trop aller en manif, sachant que je n'ai personne pour m'accompagner et que ça dégénère de plus en plus souvent). (Certains appelleront ça rester à plat ventre si ça leur fait plaisir Rolling Eyes)

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Grève mardi 19 mars 2019 ? Livre11
kerangelo
kerangelo
Niveau 7

Grève mardi 19 mars 2019 ? Empty Re: Grève mardi 19 mars 2019 ?

par kerangelo Sam 16 Mar 2019 - 10:03
Lefteris a écrit:
Caspar a écrit:Blanquer est un champion de l'enfumage, l'air de ne pas y toucher (NVB était beaucoup moins subtile), et notre recteur est son digne représentant. Je ne suis pas le seul à être exaspéré: ça bouge enfin (sans doute trop tard) dans mon lycée.
Blanquer/ NVB c'est le même but avec des manières de faire et des attitudes différentes : faire croire au public que les personnels sont d'accord, soutiennent la politique et même la souhaitent. C'était la même chose avec les rythmes scolaires. Ensuite, quand ça bouge, la stratégie est la même : dénigrement, menaces, convocations de ceux qui exposent des arguments,  tentative de faire croire que les mécontents sont minoritaires, etc.
Encore une fois, tout à fait d'accord. J'ajouterai que Blanquer est un stratège militaire pas un homme politique. Son ennemi principal : les divisions de lycéens mobiles, imprévisibles et fulgurantes. Mais également peu endurantes. La technique ? Répression massive pour l'essentiel et diversion avec la journée du climat. Vers l'opinion publique, le charme, la prestance, la pédagogie de la réforme en usant de la confiance qu'il revendique pour sa réforme pour faire passer ses mensonges. La division le plus nombreuse est la moins véhémente : les professeurs. La technique contre ce gros mammouth endormi : la blitzkrieg pour tabler sur l'effet de sidération.

_________________
Sapere aude
Rubik
Rubik
Niveau 10

Grève mardi 19 mars 2019 ? Empty Re: Grève mardi 19 mars 2019 ?

par Rubik Sam 16 Mar 2019 - 10:15
Dans la maternelle de ma petite (10 classes), tous les enseignants sont grévistes. Idem dans la primaire de la grande (17 classes). Depuis qu'elles sont rentrées à l'école, aucune de leurs maîtresses successives n'avait jamais fait grève. La mairie annonce qu'elle assurera le service minimum.
A votre avis, est-ce soutenir la grève que d'envoyer les enfants ou cela ne change-t-il rien et je les envoie chez la grand-mère (à moins que je ne fasse grève aussi...)
Le papier explicatif des enseignants de maternelle signé par l'ensemble des professeurs est très bien fait et explique notamment la fusion école collège, les assistants d'éducation remplaçant les profs et les contractuels à la place de titulaires.
gruliette
gruliette
Niveau 2

Grève mardi 19 mars 2019 ? Empty Re: Grève mardi 19 mars 2019 ?

par gruliette Sam 16 Mar 2019 - 10:25
Sphinx a écrit:Dans mon collège c'est toujours le même jeune collègue qui se tient au courant et qui note les grèves à venir au tableau, et pour l'instant il n'y a que lui à faire celle de mardi. J'avoue n'être pas très tentée :| J'ai fait la dernière, une partie de celles de septembre à décembre mais pas toutes, toutes celles de l'an dernier, toutes celles contre la réforme du collège. Quel résultat ? Une grève par mois, rien ne change. Je suis un peu désabusée (et je n'ose plus trop aller en manif, sachant que je n'ai personne pour m'accompagner et que ça dégénère de plus en plus souvent). (Certains appelleront ça rester à plat ventre si ça leur fait plaisir Rolling Eyes)

Les manifs de prof? Grève mardi 19 mars 2019 ? 437980826 ce sont toujours les plus pantouflardes... (jamais vu le début d'un bout de canon de flashball... en même temps mon échantillon reste relativement récent) C'est à l'ancienne, drapeaux de syndicats, procession lente et silencieuse, un brin tristoune et terriblement ennuyeuse. Je ne  dénigre pas les syndicats, et je ne veux pas promouvoir la violence, mais à un moment il faut bien installer un rapport de force, et que cela cesse d'être une vaine formule.
J'en serai pour ma part. Je comprends les collègues certifiés ou contractuels avec enfants qui ne peuvent faire cet effort. Et je comprends aussi que bon nombre soient plus que dubitatif sur la forme de la mobilisation, elle reste à réinventer.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum