Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
A rebours
Esprit éclairé

[Latin] Descriptif bac Terminale - Page 2 Empty Re: [Latin] Descriptif bac Terminale

par A rebours Dim 28 Avr 2019 - 16:29
On nous a demandé la liste et les textes. C'est passé sous couvert du CDE.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

[Latin] Descriptif bac Terminale - Page 2 Empty Re: [Latin] Descriptif bac Terminale

par Kilmeny Dim 28 Avr 2019 - 17:46
Ca va être long de scanner tous les textes.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Delia
Delia
Esprit éclairé

[Latin] Descriptif bac Terminale - Page 2 Empty Re: [Latin] Descriptif bac Terminale

par Delia Dim 28 Avr 2019 - 18:10
Fais un copier/coller à partir d'Itinera electronica ou de Latin library.C'est ainsi que je procédais... et j'ajoutais la traduction, à tant faire, pour aider le collègue !

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
nevermore
nevermore
Niveau 10

[Latin] Descriptif bac Terminale - Page 2 Empty Re: [Latin] Descriptif bac Terminale

par nevermore Dim 28 Avr 2019 - 20:58
Moi je prépare toujours mes textes en pdf au fur et à mesure, comme ça, à la fin j’ecrase tout en un seul pdf et pas besoin de scanner quoi que ce soit. Mais quand tu dis « tous les textes » Kilmeny, tu me fais peur :lol: quand je vois ma liste toute maigrichonne Smile)
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

[Latin] Descriptif bac Terminale - Page 2 Empty Re: [Latin] Descriptif bac Terminale

par Clecle78 Dim 28 Avr 2019 - 22:11
On ne me l'a pas demandé, seule la liste a été requise pour le moment...
Kirkê
Kirkê
Niveau 5

[Latin] Descriptif bac Terminale - Page 2 Empty Re: [Latin] Descriptif bac Terminale

par Kirkê Jeu 2 Mai 2019 - 23:00
Je suis moi aussi convoquée pour deux jours complets d'oraux.

Je préférerai avoir aussi les descriptifs en amont, histoire de ne pas improviser le jour J. En même temps, si ce n'est que 5 à 10 lignes, il ne doit pas être compliqué de retraduire rapidement...

J'enseigne aussi en Terminale et personne ne me réclame le descriptif, il faut tout même que celui-ci soit supervisé par le Proviseur ?

Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

[Latin] Descriptif bac Terminale - Page 2 Empty Re: [Latin] Descriptif bac Terminale

par Aphrodissia Ven 3 Mai 2019 - 3:58
Kirkê a écrit:Je suis moi aussi convoquée pour deux jours complets d'oraux.

Je préférerai avoir aussi les descriptifs en amont, histoire de ne pas improviser le jour J. En même temps, si ce n'est que 5 à 10 lignes, il ne doit pas être compliqué de retraduire rapidement...

J'enseigne aussi en Terminale et personne ne me réclame le descriptif, il faut tout même que celui-ci soit supervisé par le Proviseur ?

Oui, bien sûr.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

[Latin] Descriptif bac Terminale - Page 2 Empty Re: [Latin] Descriptif bac Terminale

par Kilmeny Ven 3 Mai 2019 - 6:11
nevermore a écrit:Moi je prépare toujours mes textes en pdf au fur et à mesure, comme ça, à la fin j’ecrase tout en un seul pdf et pas besoin de scanner quoi que ce soit. Mais quand tu dis « tous les textes » Kilmeny, tu me fais peur  :lol: quand je vois ma liste toute maigrichonne Smile)

Ma liste n'est pas gigantesque (9textes) mais en comptant le latin plus le grec, cela me fait 18 textes à scanner.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
marjo
marjo
Grand sage

[Latin] Descriptif bac Terminale - Page 2 Empty Re: [Latin] Descriptif bac Terminale

par marjo Ven 3 Mai 2019 - 9:44
Désolée, j'ai encore une question (stupide), mais comme c'est la première fois que j'interroge et qu'on n'a pas de consignes... Peut-on réutiliser les bonus ? Si oui, "comment" (donner plusieurs fois le même lors d'une même après-midi d'interrogation, en réutiliser la semaine suivante) ? Doit-on les récupérer à la fin de l'interrogation ou les laisse-t-on au candidat ?
Delia
Delia
Esprit éclairé

[Latin] Descriptif bac Terminale - Page 2 Empty Re: [Latin] Descriptif bac Terminale

par Delia Ven 3 Mai 2019 - 11:40
Kilmeny a écrit:
nevermore a écrit:Moi je prépare toujours mes textes en pdf au fur et à mesure, comme ça, à la fin j’ecrase tout en un seul pdf et pas besoin de scanner quoi que ce soit. Mais quand tu dis « tous les textes » Kilmeny, tu me fais peur  :lol: quand je vois ma liste toute maigrichonne Smile)

Ma liste n'est pas gigantesque (9textes) mais en comptant le latin plus le grec, cela me fait 18 textes à scanner.

iterum, derechef et da capo : copier/coller  à partir de Latin library ou Itinera electronica pour le latin, Hodoi elektronikai pour le grec; Résultat plus net que le scan. Si tu commences dès la rentrée, tu n'as plus rien à faire au moment de l'examen.


Dernière édition par Delia le Ven 3 Mai 2019 - 11:56, édité 1 fois

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

[Latin] Descriptif bac Terminale - Page 2 Empty Re: [Latin] Descriptif bac Terminale

par Iphigénie Ven 3 Mai 2019 - 11:55
C’est étonnant, cette circulation de photocopies à l’époque où on n’attend plus beaucoup de traduction pour les élèves ...
A ce compte les examinateurs n’ont qu’à interroger avec leur ordi portable branché sur Itinera...

Cela dit les trado d’itinera sont peut être trop loin du texte pour pouvoir suivre.
Kirkê
Kirkê
Niveau 5

[Latin] Descriptif bac Terminale - Page 2 Empty Re: [Latin] Descriptif bac Terminale

par Kirkê Ven 3 Mai 2019 - 16:48
Oui et pour Pétrone, la traduction est à la fin du livre donc interdiction de le laisser aux élèves ? Si on a les textes à l'avance on peut anticiper mais là...
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

[Latin] Descriptif bac Terminale - Page 2 Empty Re: [Latin] Descriptif bac Terminale

par Kilmeny Ven 3 Mai 2019 - 17:35
Delia a écrit:
Kilmeny a écrit:
nevermore a écrit:Moi je prépare toujours mes textes en pdf au fur et à mesure, comme ça, à la fin j’ecrase tout en un seul pdf et pas besoin de scanner quoi que ce soit. Mais quand tu dis « tous les textes » Kilmeny, tu me fais peur  :lol: quand je vois ma liste toute maigrichonne Smile)

Ma liste n'est pas gigantesque (9textes) mais en comptant le latin plus le grec, cela me fait 18 textes à scanner.

iterum, derechef et da capo : copier/coller  à partir de Latin library ou Itinera electronica pour le latin, Hodoi elektronikai pour le grec; Résultat plus net que le scan. Si tu commences dès la rentrée, tu n'as plus rien à faire au moment de l'examen.

Je scanne car j'envoie exactement le texte que les élèves ont dans leur livre avec le vocabulaire présent, etc... Envoyer le texte n'a d'intérêt que si c'est exactement avec le paratexte que les élèves auront. Si des passages compliqués sont traduits par le livre ou non, l'examinateur doit le savoir, pour donner ce passage ou non.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
marjo
marjo
Grand sage

[Latin] Descriptif bac Terminale - Page 2 Empty Re: [Latin] Descriptif bac Terminale

par marjo Dim 12 Mai 2019 - 8:53
Ma collègue (qui a les Terminales) a donné son descriptif sur clé lundi. Nous imaginions donc toutes les deux bien naïvement qu'on nous ferait suivre assez rapidement les descriptifs des élèves que nous interrogerons par mail. Nous sommes dimanche, et nous n'avons encore rien eu, ni par mail ni par voie traditionnelle (papier). Il était pourtant bien écrit dans la charte de l'examen en IDF que cette année, nous aurions les descriptifs en avance pour pouvoir préparer nos sujets. Si, au mieux, on les a demain, c'est-à-dire lundi pour mercredi (première session d'interrogations), je n'appelle pas ça "en avance". Je sais que je râle, mais tout ça m'agace : ce n'est pas comme si on n'avait que ça à faire en ce moment que de faire passer ces oraux de latin, qui tombent mal. Ce n'est pas moi qui ai eu les Terminales cette année, je n'en ai jamais eu et n'ai donc jamais fait le programme, je n'ai jamais interrogé pour l'oral de latin et j'ai peur de ne pas être "à l'aise" face à certains textes, que je ne connais pas aussi bien que les professeurs qui les ont fait travailler à leurs élèves. Certains m'ont dit de faire confiance à mon niveau. Oui bien sûr, sauf que je trouve cette organisation bien mauvaise.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

[Latin] Descriptif bac Terminale - Page 2 Empty Re: [Latin] Descriptif bac Terminale

par Kilmeny Dim 12 Mai 2019 - 8:59
marjolie.june a écrit:Ma collègue (qui a les Terminales) a donné son descriptif sur clé lundi. Nous imaginions donc toutes les deux bien naïvement qu'on nous ferait suivre assez rapidement les descriptifs des élèves que nous interrogerons par mail. Nous sommes dimanche, et nous n'avons encore rien eu, ni par mail ni par voie traditionnelle (papier). Il était pourtant bien écrit dans la charte de l'examen en IDF que cette année, nous aurions les descriptifs en avance pour pouvoir préparer nos sujets. Si, au mieux, on les a demain, c'est-à-dire lundi pour mercredi (première session d'interrogations), je n'appelle pas ça "en avance". Je sais que je râle, mais tout ça m'agace : ce n'est pas comme si on n'avait que ça à faire en ce moment que de faire passer ces oraux de latin, qui tombent mal. Ce n'est pas moi qui ai eu les Terminales cette année, je n'en ai jamais eu et n'ai donc jamais fait le programme, je n'ai jamais interrogé pour l'oral de latin et j'ai peur de ne pas être "à l'aise" face à certains textes, que je ne connais pas aussi bien que les professeurs qui les ont fait travailler à leurs élèves. Certains m'ont dit de faire confiance à mon niveau. Oui bien sûr, sauf que je trouve cette organisation bien mauvaise.

Les descriptifs ont été demandés trop tardivement. (à la même date que pour les descriptifs de l'EAF qui a lieu plus de 6 semaines plus tard !) On va les avoir à l'avance : je prédis que ce sera la veille ou qu'ils vont nous être remis dans la pochette le jour J, donc à l'avance : 15 minutes avant d'interroger le premier candidat ! Razz


Dernière édition par Kilmeny le Dim 12 Mai 2019 - 9:41, édité 1 fois

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
marjo
marjo
Grand sage

[Latin] Descriptif bac Terminale - Page 2 Empty Re: [Latin] Descriptif bac Terminale

par marjo Dim 12 Mai 2019 - 9:14
Kilmeny a écrit:
marjolie.june a écrit:Ma collègue (qui a les Terminales) a donné son descriptif sur clé lundi. Nous imaginions donc toutes les deux bien naïvement qu'on nous ferait suivre assez rapidement les descriptifs des élèves que nous interrogerons par mail. Nous sommes dimanche, et nous n'avons encore rien eu, ni par mail ni par voie traditionnelle (papier). Il était pourtant bien écrit dans la charte de l'examen en IDF que cette année, nous aurions les descriptifs en avance pour pouvoir préparer nos sujets. Si, au mieux, on les a demain, c'est-à-dire lundi pour mercredi (première session d'interrogations), je n'appelle pas ça "en avance". Je sais que je râle, mais tout ça m'agace : ce n'est pas comme si on n'avait que ça à faire en ce moment que de faire passer ces oraux de latin, qui tombent mal. Ce n'est pas moi qui ai eu les Terminales cette année, je n'en ai jamais eu et n'ai donc jamais fait le programme, je n'ai jamais interrogé pour l'oral de latin et j'ai peur de ne pas être "à l'aise" face à certains textes, que je ne connais pas aussi bien que les professeurs qui les ont fait travailler à leurs élèves. Certains m'ont dit de faire confiance à mon niveau. Oui bien sûr, sauf que je trouve cette organisation bien mauvaise.

Les descriptifs ont été demandés trop tardivement. (à la même date que pour les descriptifs de l'EAF qui a lieu plus de 6 semaines plus tard !) On va les avoir à l'avance : la veille ou ils vont nous être remis dans la pochette le jour J, donc à l'avance : 15 minu09:13:58tes avant d'interroger le premier candidat !

C'est bien ce à quoi je m'attends. Transmettre les descriptifs par mail, c'est inconcevable ?
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

[Latin] Descriptif bac Terminale - Page 2 Empty Re: [Latin] Descriptif bac Terminale

par Hypermnestre Dim 12 Mai 2019 - 9:20
Dans mon académie, nous aurons les descriptifs lundi dans l'après-midi. Le mardi n'est pas banalisé. Nous interrogerons mercredi matin…
Cela nous laisse donc… deux soirées. woohoo
C'est mieux qu'avant, mais encore loin d'être vraiment une avancée.
Enfin, à quoi bon râler : l'an prochain, ce sera la dernière fois...
marjo
marjo
Grand sage

[Latin] Descriptif bac Terminale - Page 2 Empty Re: [Latin] Descriptif bac Terminale

par marjo Dim 12 Mai 2019 - 13:10
Hypermnestre a écrit:Dans mon académie, nous aurons les descriptifs lundi dans l'après-midi. Le mardi n'est pas banalisé. Nous interrogerons mercredi matin…
Cela nous laisse donc… deux soirées.  woohoo
C'est mieux qu'avant, mais encore loin d'être vraiment une avancée.
Enfin, à quoi bon râler : l'an prochain, ce sera la dernière fois...

Oui c'est sûr...
Kirkê
Kirkê
Niveau 5

[Latin] Descriptif bac Terminale - Page 2 Empty Re: [Latin] Descriptif bac Terminale

par Kirkê Mar 21 Mai 2019 - 16:45
Je continue sur ce sujet... est-ce qu'il y a un ordre de passage à respecter ? On fait entrer tel candidat à telle heure, un autre à telle heure etc ?
marjo
marjo
Grand sage

[Latin] Descriptif bac Terminale - Page 2 Empty Re: [Latin] Descriptif bac Terminale

par marjo Mar 21 Mai 2019 - 16:55
J'ai interrogé la semaine dernière (première fois que je fais passer l'épreuve de latin en Terminale). J'en suis ressortie... traumatisée :
1. 12 candidats interrogés de 14H à 18H, en les faisant défiler tous les quarts d'heure : je suis sortie lessivée
2. Les descriptifs n'ont pas été mis à notre dispositif dans le centre d'examen ! Il fallait donc demander à chaque élève son descriptif lors de l'accueil et "pondre" un sujet au débotté. Je suis arrivée au lycée cette année et ce n'est pas moi qui avais le groupe de Terminales mais ma collègue : j'ai donc interrogé sur des textes que je ne connaissais pas bien.
3. Ma moyenne n'est pas assez "haute" et j'ai reçu un mail de la modératrice, qui me fait comprendre que je vais devoir revoir mes notes... J'ai effectivement mis des notes très basses, mais 5 candidats que j'ai interrogés n'ont pas pu traduire plus de deux mots du texte, n'ont pas pu le commenter, ni même me dire quel était le sujet. Ils n'ont pas non été capables de répondre à mes questions : j'ai mis 3, que faire d'autre ? Du coup, je me retrouve à devoir remonter ces notes (sans arriver à la moyenne, c'est hors de question vu le niveau des candidats) et à monter à 6 ou 7 pour ne pas avoir une moyenne "trop basse" alors que l'oral était creux au possible. Certes, ça ne change rien pour l'élève au final, puisqu'il n'a pas de points bonus, mais éthiquement ça me pose des problèmes. Mais apparemment, l'éthique, on peut s'asseoir dessus si j'ai bien compris.
J'interroge à nouveau demain, j'appréhende.
Kirkê
Kirkê
Niveau 5

[Latin] Descriptif bac Terminale - Page 2 Empty Re: [Latin] Descriptif bac Terminale

par Kirkê Mar 21 Mai 2019 - 17:11
12 candidats !!

Je comprends ton point de vue...
marjo
marjo
Grand sage

[Latin] Descriptif bac Terminale - Page 2 Empty Re: [Latin] Descriptif bac Terminale

par marjo Mar 21 Mai 2019 - 17:22
Apparemment, tous les collègues convoqués n'étaient pas disponibles, donc on nous a chargés.

J'oubliais un détail : certains élèves n'ayant pas les textes en double exemplaire, et comme il n'était absolument pas possible de perdre du temps à aller faire des photocopies, j'ai dû photographier certains textes avec mon téléphone et suivre la prestation du candidat ainsi ! Maintenant que je sais comment cela se passe, je me suis mieux organisée (= je fais en sorte de pallier les manques de l'administration) : j'ai photocopié dans le manuel de Terminale de ma collègue les textes qui apparaissent le plus souvent dans les listes. Bref, no comment.
Kirkê
Kirkê
Niveau 5

[Latin] Descriptif bac Terminale - Page 2 Empty Re: [Latin] Descriptif bac Terminale

par Kirkê Mar 21 Mai 2019 - 17:24
Je me doute : j'ai aussi photocopié un maximum de textes récurrents. Tout de même...
Ascagne
Ascagne
Grand sage

[Latin] Descriptif bac Terminale - Page 2 Empty Re: [Latin] Descriptif bac Terminale

par Ascagne Mar 21 Mai 2019 - 18:12
Nous aussi, dans le centre d'examen où je fais passer l'épreuve, nous n'avons pas eu les descriptifs. Vendredi, j'ai donné à mes élèves un double au cas où. Ce n'est pas écolo, mais au moins ça pose moins de problème à l'examinateur s'il est dans cette situation. Il est plus simple de ne pas avoir à suivre sur le téléphone, en effet...
marjolie.june a écrit:Certes, ça ne change rien pour l'élève au final, puisqu'il n'a pas de points bonus, mais éthiquement ça me pose des problèmes. Mais apparemment, l'éthique, on peut s'asseoir dessus si j'ai bien compris.
Oui, on doit noter d'une façon bizarre, et les consignes sont à la bienveillance, d'où des doutes et des dilemmes. Je trouve, rétrospectivement, que j'ai été trop gentil mercredi dernier dans ma notation avec deux élèves (sur onze).
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

[Latin] Descriptif bac Terminale - Page 2 Empty Re: [Latin] Descriptif bac Terminale

par Kilmeny Mar 21 Mai 2019 - 20:19
De toute façon 3 ou 7 cela revient au même. L'élève ne gagne aucun point.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

[Latin] Descriptif bac Terminale - Page 2 Empty Re: [Latin] Descriptif bac Terminale

par A rebours Mar 21 Mai 2019 - 20:29
Chez nous, c'est 8h/12h et 13h30 / 17h30 pendant deux jours de suite.
Je vous laisse imaginer notre état.
Quant à la notation, il est difficile d'être juste tout en reconnaissant que la plupart de nos élèves ont un petit bagage linguistique (bah oui, il ne faut plus faire de traduction en collège, c'est trop difficile, dixit mon inspecteur), mais que c'est aussi une option, et pas des plus faciles (par rapport à certaines où les notes sont vite très bonnes).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum