Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
NLM76
Grand Maître

Cahiers d'orthographe française - Page 5 Empty Re: Cahiers d'orthographe française

par NLM76 Jeu 11 Fév - 22:28
Bon, ça y est, la version complète du cahier de conjugaison est en ligne :

  • https://www.amazon.fr/dp/2956757652
zeprof
zeprof
Sage

Cahiers d'orthographe française - Page 5 Empty Re: Cahiers d'orthographe française

par zeprof Ven 12 Fév - 7:22
Je suis ton travail avec intérêt et j'espère pouvoir le transposer avec mes élèves de LP

pour répondre à la question, posée plus haut, sur l'achat sur amazon, mon lycée dispose depuis la fin de l'année (civile) dernière (soit décembre 2020 c'est tout récent) un compte pour acheter sur le site.
mais on a travaillé le gestionnaire pour l'obtenir.

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

Cahiers d'orthographe française - Page 5 Empty Re: Cahiers d'orthographe française

par uneodyssée Ven 12 Fév - 8:18
Merci pour cette information, @zeprof.
En attendant, je l'ai commandé avec mes soussous à moi Smile
NLM76
NLM76
Grand Maître

Cahiers d'orthographe française - Page 5 Empty Re: Cahiers d'orthographe française

par NLM76 Ven 12 Fév - 14:42
Et pour ceux qui, comme @bobdom veulent avoir un seul volume, voici les 250 pages comprenant les deux premiers COF (homophones grammaticaux et conjugaison) :
  • https://www.amazon.fr/dp/B08WJTPS4Z

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Cahiers d'orthographe française - Page 5 Empty Re: Cahiers d'orthographe française

par Sisyphe Mar 16 Fév - 20:15
Bonsoir,

J'ai passé une commande et j'ai des versions incomplètes (la version expérimentale de "homophones grammaticaux" et l'édition inachevée de "conjugaison"). Tant pis pour moi. J'ai commandé avant de voir ton message qui conseillait d'attendre encore un peu. Je trouve que c'est vraiment très riche et très intéressant. Je voulais préparer un cours sur la voix passive, mais justement ce chapitre n'est pas écrit.
Bref, j'ai bien envie de relancer une commande pour avoir quelque chose de complet mais je veux être sûre avant. Si je clique sur le lien donné à Bobdom, je tombe bien sur la dernière version ? Et est-ce la peine pour "homophones grammaticaux" qui me semble plutôt abouti (je l'ai feuilleté rapidement c'est vrai mais j'ai lu la première leçon qui me semble complète) ?
NLM76
NLM76
Grand Maître

Cahiers d'orthographe française - Page 5 Empty Re: Cahiers d'orthographe française

par NLM76 Mar 16 Fév - 20:56
Alors la "version expérimentale" des Homophones grammaticaux est plutôt complète; elle a été en bonne partie expérimentée. Il y a des choses améliorables; mais je pense qu'elle est tout à fait utilisable.
La "version expérimentale α" de Conjugaison est complète; mais elle a été peu expérimentée (seulement quelques leçons par moi-même), et seulement en partie relue : il y a sans doute pas mal de coquilles à reprendre, et sans doute aussi des choses ici et là un peu brinquebalantes ou discutables. En somme, le volume 1 peut être recommandé pour les élèves, le volume 2 pour les enseignants.
Voici la leçon sur la voix passive... hautement critiquable !
Fichiers joints
Cahiers d'orthographe française - Page 5 Attachment
COF conjugaison voix passive.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(145 Ko) Téléchargé 38 fois


Dernière édition par NLM76 le Mer 17 Fév - 6:27, édité 1 fois

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Cahiers d'orthographe française - Page 5 Empty Re: Cahiers d'orthographe française

par Sisyphe Mar 16 Fév - 22:09
oh ! Mille mercis !
Mais je peux recommander ou il faut que j'attende ?
NLM76
NLM76
Grand Maître

Cahiers d'orthographe française - Page 5 Empty Re: Cahiers d'orthographe française

par NLM76 Mer 17 Fév - 8:03
Tu peux commander maintenant: tu auras des versions complètes.
Je compte publier une version corrigée du volume 2 d'ici quelques semaines, et une version améliorée du volume 1 d'ici quelques mois.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
NLM76
NLM76
Grand Maître

Cahiers d'orthographe française - Page 5 Empty Re: Cahiers d'orthographe française

par NLM76 Mar 23 Fév - 22:34
En train de réaliser le volume sur les accords du nom et de l'adjectif, je réfléchis à des moyens de faire travailler l'intuition du nombre des noms. Je me dis qu'il faudrait faire pas mal d'exercices autour du petit nombre des noms dont on entend le pluriel, de façon à sentir la présence dans la langue intuitive de ce pluriel (œufs, bœufs, yeux, os, journal, cheval, travail).Je pense aussi proposer un travail sur les syntagmes "nom+ adjectif" où l'on entend le pluriel par le biais de la liaison.

Il s'agirait de faire sentir que d'une certaine façon, le nom ne s'accorde pas : il possède un genre, et le nombre qu'il prend dépend de l'idée du locuteur davantage que de l'accord avec d'autres mots du texte.


Avez-vous vu de tels exercices ? Qu'en pensez-vous ?

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
NLM76
NLM76
Grand Maître

Cahiers d'orthographe française - Page 5 Empty Re: Cahiers d'orthographe française

par NLM76 Mar 2 Mar - 13:31
En train de composer la fiche sur l'accord en nombre du nom, je voudrais faire un exercice avec des noms sujets. Il s'agirait de repérer les noms sujets des verbes soulignés et d'en faire l'analyse (nature "précise", genre et nombre). Variante : replacer ces noms, escamotés. Il s'agit d'apprendre à repérer les noms, l'accord entre nom sujet et verbe.
Vous auriez des idées de textes à utiliser pour en extraire des phrases avec des noms sujets ?

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
NLM76
NLM76
Grand Maître

Cahiers d'orthographe française - Page 5 Empty Le nombre des noms

par NLM76 Mer 10 Mar - 20:19
A priori, cette fiche ne faisait pas partie des plus prioritaires (celle, à venir, sur l'accord de l'adjectif qualificatif, me paraît plus urgente), et je comptais l'expédier le plus vite possible. Mais je m'y attarde, à tort ou à raison, considérant que les fautes du type "les homment" se multiplient, qu'il manque régulièrement l'-s des noms au pluriel dans les copies.
Vous verrez que j'y insiste sur l'acquisition de l'intuition du pluriel des noms, à travers un travail sur l'oral avec les noms dont on entend le pluriel et le travail sur la liaison, avant quelques exercices plus classiques. J'aurais voulu en placer un peu plus sur les noms à "accorder" avec leur sens, et donc utilisés sans adjectifs, quels qu'ils soient — pour faire entendre qu'un nom ne s'accorde pas avec les autres mots, mais que ce sont les adjectifs (y compris les articles) et les verbes qui s'accordent avec eux, que c'est parce qu'on veut nommer une chose plurielle qu'on utilise le pluriel.
Dites-moi ce que vous en pensez.
Fichiers joints
Cahiers d'orthographe française - Page 5 Attachment
COF accord du nom et de l'adjectif pluriel des noms.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(243 Ko) Téléchargé 44 fois

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
NLM76
NLM76
Grand Maître

Cahiers d'orthographe française - Page 5 Empty Re: Cahiers d'orthographe française

par NLM76 Dim 14 Mar - 9:21
Bonjour,
quelqu'un a-t-il eu le temps de jeter un œil ?
Comme ce travail est particulièrement long et peu gratifiant, je viens ici réclamer quelques encouragements... ou le contraire, pour m'en libérer, et me mettre à des tâches beaucoup plus agréables !
Wink

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Serge
Serge
Médiateur

Cahiers d'orthographe française - Page 5 Empty Re: Cahiers d'orthographe française

par Serge Dim 14 Mar - 9:47
J'ai voulu jeter un oeil au site, et j'ai ce message :
Spoiler:

Sais-tu ce qui peut provoquer ce message ? J'imagine que d'autres le reçoivent et que ça doit décourager d'y aller. je me suis dit que tu aimerais le savoir pour trouver ce qui cause cela et faire que ce message n'apparaisse plus ... Wink

_________________
Cahiers d'orthographe française - Page 5 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Cahiers d'orthographe française - Page 5 Empty Re: Cahiers d'orthographe française

par A Tuin Dim 14 Mar - 9:54
J'ai commandé et reçu ton livre sur Homophones grammaticaux et conjugaison.
Au premier regard, ce qui m'intéresse est la variété des propositions et le fait qu'on sente que c'est pensé en amont avec du temps passé dessus.
A priori le contenu pas de souci, c'est pensé, ça fonctionne.

Deux écueils en revanche, la lisibilité et le temps.
Après coup je me dis qu'en l'état ce n'est pas forcément assez lisible, je pense à la mise en page un peu poussiéreuse, pas adaptée à être donnée telle quelle pour travailler auprès des élèves. Les leçons en particulier, s'adressent plus dans leur formulation à des adultes. Il y a besoin de lisibilité et de synthétiser plus pour des élèves, pour favoriser l'apprentissage visuel.

Je pense que je m'en servirai, mais il faudra que je reprenne absolument toute la mise en page.
Donc pas tout de suite, je n'ai simplement pas le temps compte tenu des horaires de cours qui ont fondu.
Avec la réforme il y a déjà toutes les séquences de cours à revoir, je ne souhaite vraiment pas passer des heures à réagencer les questionnements, dans l'immédiat j'irai plus facilement vers un modèle fichier plus aéré avec la place pour répondre après chaque question.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Cahiers d'orthographe française - Page 5 Empty Re: Cahiers d'orthographe française

par A Tuin Dim 14 Mar - 9:55
Serge a écrit:
Sais-tu ce qui peut provoquer ce message ? J'imagine que d'autres le reçoivent et que ça doit décourager d'y aller. je me suis dit que tu aimerais le savoir pour trouver ce qui cause cela et faire que ce message n'apparaisse plus ... Wink
Sur Amazon ? Je n'ai pas eu ce souci, ça fonctionne.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Cahiers d'orthographe française - Page 5 Empty Re: Cahiers d'orthographe française

par Iphigénie Dim 14 Mar - 10:25
Ici aussi ça fonctionne: c'est sans doute ton réglage de sécurité? ou tu travailles sur un Mac?
Bon j'ai lu la fiche : à part un mot qui a sauté à la ligne 5 (un "par") rien à redire.
Je ne suis pas fan de la présentation des derniers exercices (j'ai moi-même un peu bugué avant de comprendre que les mots étaient donnés en bas d'exercice...)
Mais de façon générale, la présentation globale ne me dérange pas: chacun peut ensuite effectivement faire ce qu'il veut, mais après tout, on n'est pas là pour s'amuser mais pour voir le défilé des exercices à répétition pour faire entrer les réflexes, eh oui, ça peut être un peu rébarbatif, mais quoi....(je pense que les cahiers s'adressent effectivement plutôt à "des grands", voire adultes: pour des collégiens il faut sans doute une adaptation...).
La démarche de passer par l'oreille avant l'écriture me paraît en effet intéressante. (même si d'aucuns ne seront peut-être pas gênés de dire : beaucoup de journals...)
NLM76
NLM76
Grand Maître

Cahiers d'orthographe française - Page 5 Empty Re: Cahiers d'orthographe française

par NLM76 Dim 14 Mar - 10:35
Merci Serge. Je vais essayer de me renseigner. Chez moi, ça marche. C'est en lui demandant quelle adresse exactement que tu obtiens ce message ?

@A Tuin. Mise en page, surtout pour les leçons, et synthèses. Je note.

Je me permets aussi de noter ce que tu dis sur le temps que nous n'avons pas. C'est un sentiment que j'ai moi aussi, absolument terrible. D'un côté il y a tant à faire pour, disons, le côté littéraire de notre enseignement, et c'est vraiment horrible pour moi de n'avoir pas le temps de m'y atteler comme je le souhaiterais. De l'autre côté, l'impossibilité que nos élèves ont d'écrire convenablement est une espèce de Nyarlatothep que je ne peux plus supporter au quotidien : elle obère réellement et d'une façon quasi définitive la possibilité de lire les textes et d'élaborer leur réflexion de façon intelligible. Et cependant il me semble impossible aujourd'hui de me contenter d'exiger une bonne orthographe : l'exigence ne suffit plus; il faut absolument à nouveau enseigner l'orthographe.
Pour cela, faire des cahiers tels que je les envisage, c'est-à-dire, je l'espère, intelligents et efficaces, est un travail de titan, voire de Sisyphe. Autrement dit, ne pas s'attaquer au problème de l'orthographe chez les lycéens et les étudiants est impossible; s'y attaquer est presque impossible. Pas impossible, mais monstrueusement difficile. C'est pourquoi à nouveau j'appelle à l'aide. Aide très utile de ceux qui relisent comme @A Tuin, ou de ceux qui participent à l'écriture, comme @Iphigénie... ou de ceux qui proposent des réécritures !

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

Cahiers d'orthographe française - Page 5 Empty Re: Cahiers d'orthographe française

par uneodyssée Dim 14 Mar - 11:40
Tu as tout mon soutien dans ce travail titanesque, tu le sais. Je jette aussi un œil et je te dis. Il faut dire que tu as posté cette fiche en pleine période pré-conseils !

@Serge : j'ai souvent ce message avec Firefox, sur plusieurs sites très différents (et parfois même, sur un des ordis du lycée, pour aller sur l'ENT !!!). C'est un message de sécurité. Si tu cliques sur «avancé», le plus souvent, c'est une histoire de certificat… bref, le logiciel te permet de passer outre la plupart du temps…
sinan
sinan
Niveau 9

Cahiers d'orthographe française - Page 5 Empty Re: Cahiers d'orthographe française

par sinan Dim 14 Mar - 14:56
D'abord je suis tout à fait d'accord avec toi, NLM, lorsque tu fais état de la nécessité d'enseigner la langue avant tout ; tout est nécessaire et intéressant, mais ces lacunes (souvent abyssales) en langue constituent un handicap terrible et injuste, dès lors que le milieu familial ne les pallie pas.
En ce qui concerne ta fiche, j'aime beaucoup les exercices de lecture/ récitation/ dictée. En effet, avoir dans l'oreille ce pluriel me semble très efficace. En revanche je trouve difficiles les exercices de mots escamotés : mes élèves, par exemple, seraient freinés par la longueur des exercices et la complexité des phrases sans contexte. Je préfère toujours travailler sur de longs extraits que sur des phrases.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Cahiers d'orthographe française - Page 5 Empty Re: Cahiers d'orthographe française

par NLM76 Dim 14 Mar - 15:14
D'accord @Sinan; il faut que je relise ça. Je n'étais pas sûr de moi en confectionnant les exercices, et cherchais à rendre l'exercice à la fois suffisamment facile, suffisamment difficile pour qu'il soit intéressant, sans être du tout certain d'y parvenir. En même temps, le problème des longs extraits, c'est que ça ne permet pas de se concentrer sur le problème à traiter.
Il faut que j'essaie de faire moi-même les exercices, une fois que je les aurai oubliés; l'espoir que j'ai, c'est que cela puisse "plaire" à des élèves tels que j'étais, qui aimais les jeux comme ceux qu'on trouvait dans les merveilleux Jeux et Stratégie. J'ai peur en effet que l'ennui, la trop grande facilité, l'absence de défi ne conduise ces élèves à se fiche complètement de l'exercice, de sorte qu'ils le feront par-dessus la jambe et qu'il ne servira à rien. L'exercice simple et automatique qu'on fait naturellement en élémentaire, utile en soi, ne me paraît plus suffire quand il s'agit de rééducation après des années de mauvaises habitudes.


Dernière édition par NLM76 le Dim 14 Mar - 15:22, édité 1 fois

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
sinan
sinan
Niveau 9

Cahiers d'orthographe française - Page 5 Empty Re: Cahiers d'orthographe française

par sinan Dim 14 Mar - 15:19
Oui tu as raison. En fait je pense que tes exercices copie/ récitation/ dictée sont suffisants, suffisamment riches.
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

Cahiers d'orthographe française - Page 5 Empty Re: Cahiers d'orthographe française

par uneodyssée Dim 14 Mar - 20:30
Me revoici après lecture.

- Je trouve les exercices sur les liaisons très difficiles : mes élèves ne savent pas du tout lesquelles faire et lesquelles éviter (et quand ils me demandent, parfois, je suis moi-même déroutée, d'ailleurs… le simple fait qu'ils demandent me fait douter !). Le but est-il qu'ils sachent les retrouver, ou seulement qu'ils les entendent ? s'il ne s'agit que de les entendre, pourquoi ne pas les marquer, pour guider l'exercice ? Ou du moins dans le premier ?

- Dans la phrase 1 de l'exercice 35, les mots à replacer devraient sûrement être en italique.

- J'ai l'impression qu'il manque des mots dans les listes que tu fournis pour certaines phrases. J'ai eu la flemme de les pointer mais si tu veux je m'y collerai !

- Pour répondre à cette histoire de contexte, je trouve justement intéressant le recours à des textes suivis, sur un même exercice ou sur plusieurs. Peut-être systématiser la présentation, comme tu l'as fait pour certains extraits ?
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Cahiers d'orthographe française - Page 5 Empty Re: Cahiers d'orthographe française

par A Tuin Dim 14 Mar - 22:35
Courage en tout cas pour ce vaste projet ! C'est une très bonne idée, et nombre d'exercices et propositions sont riches et pertinents.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Cahiers d'orthographe française - Page 5 Empty Re: Cahiers d'orthographe française

par NLM76 Dim 14 Mar - 22:54
uneodyssée a écrit:Me revoici après lecture.

- Je trouve les exercices sur les liaisons très difficiles : mes élèves ne savent pas du tout lesquelles faire et lesquelles éviter (et quand ils me demandent, parfois, je suis moi-même déroutée, d'ailleurs… le simple fait qu'ils demandent me fait douter !). Le but est-il qu'ils sachent les retrouver, ou seulement qu'ils les entendent ? s'il ne s'agit que de les entendre, pourquoi ne pas les marquer, pour guider l'exercice ? Ou du moins dans le premier ?
Je vais essayer de rationaliser cela. Mais j'avais idée que c'était au professeur de mener le travail. Faire en partie les exercices en classe, d'abord, puis les rendre peu à peu plus autonomes. J'ai l'impression qu'on peut difficilement prévoir à quelle vitesse telle ou telle classe va devenir autonome. Quoi qu'il en soit, il faudrait sans doute que j'évite, hors de la poésie classique, le problème des liaisons interdites par la syntaxe.

- J'ai l'impression qu'il manque des mots dans les listes que tu fournis pour certaines phrases. J'ai eu la flemme de les pointer mais si tu veux je m'y collerai !
Si tu en trouves le temps, je veux bien !

- Pour répondre à cette histoire de contexte, je trouve justement intéressant le recours à des textes suivis, sur un même exercice ou sur plusieurs. Peut-être systématiser la présentation, comme tu l'as fait pour certains extraits ?
Oui ! j'essaie d'aller dans ce sens; et dès que j'en aurai le temps, je reprendrai les anciennes fiches pour le faire davantage.
Merci pour ta relecture !

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
NLM76
NLM76
Grand Maître

Cahiers d'orthographe française - Page 5 Empty Re: Cahiers d'orthographe française

par NLM76 Mar 23 Mar - 9:41
Je fais ma fiche sur l'accord en genre des adjectifs — dans l'air du temps : je dis qu'il faut apprendre prioritairement le féminin, puisque il donne plus d'information sur le masculin que le contraire. Mais à étudier la question des consonnes finales au masculin, je me rends compte que la faute qui consiste à écrire "seule" ou "chère" au masculin est d'une certaine façon davantage une faute d'usage qu'une faute d'accord. Il est relativement naturel en effet de croire  que "seule" au masculin s'écrit avec un-e final, comme "agricole", "habile", etc., et surtout que "chère" au masculin s'écrit avec un -e, comme "provisoire", "avare", "sincère", "calorifère", "pire", "mature"...
Autrement dit, je vois qu'il s'agit de faire travailler l'orthographe au carrefour de la grammaire et du vocabulaire. Ma simple remarque "faute d'accord" est obscure pour mes élèves, et ne leur apporte pas grand-chose.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
zeprof
zeprof
Sage

Cahiers d'orthographe française - Page 5 Empty Re: Cahiers d'orthographe française

par zeprof Mar 23 Mar - 9:55
je relis rapidement :
comme A Tuin je crains que la lisibilité ne rebute mes élèves (LP) : si je veux les utiliser, il faudra que j'aère la présentation.
Sinon je salue bien bas tout ce travail, c'est titanesque pour reprendre l'expression lue plus haut.

bravo ! et merci.

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum