Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
CHSTAL
CHSTAL
Niveau 1

Admission Capes interne de SES ... et après ? Empty Admission Capes interne de SES ... et après ?

par CHSTAL Lun 25 Mar 2019 - 18:32
Bonsoir,

Je viens d'apprendre que je suis admise au Capes interne de SES. Je suis professeur des écoles. J'ai 11 ans d'ancienneté.

Et j'ai une multitude de questions :

- vais-je aller à l'ESPE en M2 ?
- ou vais-je commencer directement en septembre ?
- vais-je être reclassée à même niveau de salaire et d'ancienneté ?
- et surtout, pire que tout ? où vais-je devoir travailler ? ai-je une chance de rester dans mon académie ? (je vis en couple et j'ai 2 enfants)

Si certains parmi vous ont des réponses, je vous remercie par avance.

Car passée la joie d'avoir réussi, je stresse à fond maintenant de devoir refuser pour des raisons logistiques ...

(Je ne sais pas si j'ai posté au bon endroit ..).
Laverdure
Laverdure
Empereur

Admission Capes interne de SES ... et après ? Empty Re: Admission Capes interne de SES ... et après ?

par Laverdure Lun 25 Mar 2019 - 19:37
Félicitations pour ton admission ! Et bienvenue parmi nous Wink

Pour répondre plus précisément à tes questions : tu vas être nommée stagiaire à la rentrée et probablement devoir assister à des formations à l'ESPE (les modalités de cette formation, l'éventuel diplôme à valider dépendent de ton académie). Pour des informations plus précises et plus sûres, un membre du forum a été dans la même situation que toi : @Gilles B. il pourra sûrement te renseigner.

_________________
Admission Capes interne de SES ... et après ? 2320853811
CHSTAL
CHSTAL
Niveau 1

Admission Capes interne de SES ... et après ? Empty Re: Admission Capes interne de SES ... et après ?

par CHSTAL Mar 26 Mar 2019 - 5:36
Bonjour Laverdure.

Je te remercie pour ta réponse. Je vais essayer de contacter Gilles B.
CHSTAL
CHSTAL
Niveau 1

Admission Capes interne de SES ... et après ? Empty Re: Admission Capes interne de SES ... et après ?

par CHSTAL Mar 26 Mar 2019 - 5:39
Le problème, c'est que je ne peux pas envoyer de messages privés ... Combien faut-il poster de messages pour pouvoir en envoyer des privés ? Merci !
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Admission Capes interne de SES ... et après ? Empty Re: Admission Capes interne de SES ... et après ?

par Karine B. Mar 26 Mar 2019 - 7:31
CHSTAL a écrit:Bonsoir,

Je viens d'apprendre que je suis admise au Capes interne de SES. Je suis professeur des écoles. J'ai 11 ans d'ancienneté.

Et j'ai une multitude de questions :

- vais-je aller à l'ESPE en M2 ?
- ou vais-je commencer directement en septembre ?
- vais-je être reclassée à même niveau de salaire et d'ancienneté ?
- et surtout, pire que tout ? où vais-je devoir travailler ? ai-je une chance de rester dans mon académie ? (je vis en couple et j'ai 2 enfants)

Si certains parmi vous ont des réponses, je vous remercie par avance.

Car passée la joie d'avoir réussi, je stresse à fond maintenant de devoir refuser pour des raisons logistiques ...

(Je ne sais pas si j'ai posté au bon endroit ..).

en tant que PE, tu es titulaire de ton académie, donc sur ce point, tu es sûr de rester.
Ensuite, normalement, tu seras à mi-temps, avec ESPE, même salaire

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Admission Capes interne de SES ... et après ? Empty Re: Admission Capes interne de SES ... et après ?

par Thalia de G Mar 26 Mar 2019 - 8:10
CHSTAL a écrit:Le problème, c'est que je ne peux pas envoyer de messages privés ... Combien faut-il poster de messages pour pouvoir en envoyer des privés ? Merci !
Il faut avoir posté 7 messages, c'est bon.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Gilles B.
Gilles B.
Niveau 7

Admission Capes interne de SES ... et après ? Empty Re: Admission Capes interne de SES ... et après ?

par Gilles B. Mar 26 Mar 2019 - 9:34
Je suis en cours, je te réponds dans la journée.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Admission Capes interne de SES ... et après ? Empty Re: Admission Capes interne de SES ... et après ?

par Daphné Mar 26 Mar 2019 - 9:37
En principe pour le stage tu dois rester dans ton académie et pour le mouvement à suivre aussi.
En tant que fonctionnaire stagiaire ex-titulaire de l'académie tu as une priorité de 1000 points sur tout poste dans ton DPT d'origine, donc pour toi tout lycée du DPT pour le premier mouvement intra après le stage.
Tout ceci les choses étant ce qu'elles sont en ce moment et sans présager des changements à venir.
Gilles B.
Gilles B.
Niveau 7

Admission Capes interne de SES ... et après ? Empty Re: Admission Capes interne de SES ... et après ?

par Gilles B. Mar 26 Mar 2019 - 11:48
D'abord santeverre félicitations alatienne .

Pour la suite, tu vas être nommée stagiaire dans un lycée de ton académie actuelle( pas le département, l'académie ).
Alors en théorie les PE ne devraient pas être considérés comme qualifiés et exercer à mi-temps avec formation à l'ESPE mais ce n'est pas toujours respecté et personnellement j'ai fait un stage à temps plein sans formation ESPE (enfin une dizaine de journées réparties à droite à gauche dans l'année).
Pour être fixée sur ton sort, le plus simple serait de trouver le nom de l'IPR (=inspecteur) en S.E.S. de ton académie et, s'il s'appelle Robert Bidochon, d'écrire à robert.bidochon@ac-tonacademie.fr pour lui poser la question.

Vers mi juin tu devras postuler sur une liste de postes réservés pour les stagiaires (une liste pour les postes temps plein et une liste différente pour les mi-temps). La liste n'est pas représentative de la réalité du mouvement dans l'académie et tu peux avoir des postes stagiaires dans des endroits normalement hyper difficiles à obtenir et pas de poste dans les zones où pourtant personne ne veut aller (la magie de l'E.N. !!). Le choix se fera en fonction de ton classement au concours avec d'éventuelles bonifications (nombre d'enfants, ...). Le résultat de ton affectation arrivera mi-juillet/fin juillet (pile au moment où les lycées ferment )

Pour la suite tu es considérée comme déjà titulaire de ton académie donc tu pourras participer au mouvement inter-académique si tu souhaites bouger sinon tu passes cette étape et tu participeras obligatoirement au mouvement intra-académique. Obtenir ton département actuel ne sera pas une certitude donc mais tu auras 1000 points supplémentaires pour l'intégrer (ce qu'indiquait Daphné juste au-dessus).
Sur le papier c'est donc une quasi certitude de revenir dans ton département à la titularisation mais, comme nous sommes une toute petite discipline, il se peut que le département soit parfois "fermé" par absence de poste au mouvement.
A titre d'exemple, lors de ma titularisation j'avais un peu plus de 1800pts pour rejoindre mon département d'origine (pourtant poubelle hors catégorie de l'académie en terme de mutation) et je ne l'ai pas eu parce que l'unique poste libéré par un collègue avait été réservé par l'administration pour un support stagiaire 18 heures (une année où il n'y avait même pas d'admissible dans l'académie !!! Sinon c'est pas drôle Admission Capes interne de SES ... et après ? 992729132 ).
Une situation ubuesque où mon barème me permettait haut la main de rentrer dans les 2 départements les plus durs et pour lesquels les collègues attendent parfois 10 ans et plus pour entrer. Bref, l'EN c'est magique (mais ça, primaire ou secondaire, c'est pas nouveau)...

Ne te méprends pas sur mon ressentiment envers l'administration, le boulot lui est génial et goûte bien à tes dernières récréations pluvieuses...
CHSTAL
CHSTAL
Niveau 1

Admission Capes interne de SES ... et après ? Empty Re: Admission Capes interne de SES ... et après ?

par CHSTAL Mar 26 Mar 2019 - 15:38
Bonjour et merci beaucoup pour vos réponses.

J'y vois beaucoup plus clair et Gilles, merci d'avoir souligné le mot département qui me fait revenir à la réalité. Mon académie est grande ...

Me retrouver dès septembre devant des classes avec en plus les nouveaux programmes. Ouille ! J'espère quand même que je vais avoir droit à l'ESPE.

Concrètement, à part mon relevé de notes, là je ne vais rien recevoir ? J'attends juste mon affectation ?

Gilles, tes 800 points en plus des 1000 points correspondent à ton ancienneté ?

Merci encore !

Gilles B.
Gilles B.
Niveau 7

Admission Capes interne de SES ... et après ? Empty Re: Admission Capes interne de SES ... et après ?

par Gilles B. Mar 26 Mar 2019 - 18:03
Concrètement, oui tu ne vas rien recevoir dans l'immédiat mais tu seras contactée pour que tu puisses faire tes vœux pour ton stage.
Tu peux éventuellement informer ton IEN.
Tout se déclenchera pour toi avec le mini mouvement et la découverte de ton affectation.
En juin tu pourras contempler tes collègues s'agiter en tous sens, un daïkiri à la main.

Pour mes 800 points, de mémoire, c'était surtout des points pour mes 3 enfants et le rapprochement de conjoint.
Puis j'étais resté 11 ans dans ma dernière école et ça comptait comme si j'étais resté 11 ans dans le même poste en lycée (un total d'environ 200pts). Puis les points d'échelon (56pts).
Mais attention, chaque académie bricole ses bonifications personnelles donc ça ne ressemblera sans doute pas à celles de l'académie de Nice par exemple ( Admission Capes interne de SES ... et après ? 248604097 ).



Cleroli
Cleroli
Grand sage

Admission Capes interne de SES ... et après ? Empty Re: Admission Capes interne de SES ... et après ?

par Cleroli Mar 26 Mar 2019 - 18:25
CHSTAL a écrit:Bonjour et merci beaucoup pour vos réponses.

J'y vois beaucoup plus clair et Gilles, merci d'avoir souligné le mot département qui me fait revenir à la réalité. Mon académie est grande ...

Me retrouver dès septembre devant des classes avec en plus les nouveaux programmes. Ouille ! J'espère quand même que je vais avoir droit à l'ESPE.

Concrètement, à part mon relevé de notes, là je ne vais rien recevoir ? J'attends juste mon affectation ?

Gilles, tes 800 points en plus des 1000 points correspondent à ton ancienneté ?

Merci encore !

J'interviens sur la phase en gras : regarde sur le site de l'ESPE de ton aca quand a lieu la journée des éditeurs (généralement c'est fin mai). Tous nos bouquins de 2de et de 1ère sont renouvelés à la rentrée, autant que tu en récupères un max Wink Tu peux aussi essayer de contacter les éditeurs pour demander des specimen gratuits (celui de Hachette de 2de est déjà arrivé dans les casiers).
Bravo pour le concours et bienvenue dans le secondaire Very Happy
CHSTAL
CHSTAL
Niveau 1

Admission Capes interne de SES ... et après ? Empty Re: Admission Capes interne de SES ... et après ?

par CHSTAL Mar 26 Mar 2019 - 18:52
Merci vraiment à vous pour vos réponses.

Gilles, je vois que tu es allé voir les résultats du Capes Wink

J'ai glané quelques infos par ci par là concernant les points mais sur le site du syndicat, ce n'est pas très clair. Je vais les appeler.

Merci Cleroli pour l'info. Je vais regarder de suite !

CHSTAL
CHSTAL
Niveau 1

Admission Capes interne de SES ... et après ? Empty Re: Admission Capes interne de SES ... et après ?

par CHSTAL Mar 7 Mai 2019 - 6:48
Bonjour,

Je reviens vers vous car je me pose une question concernant l'échelon. Je suis actuellement à l'échelon 7 (en tant que PE donc) et je dois passer à l'échelon 8 le 01-09-2020. Or, si je deviens stagiaire et que je suis titularisée au 01-09-2020, vais-je changer d'échelon comme prévu ou mon changement d'échelon va-t-il être différé ? Et si oui, à quand ?

De même, dans l'hypothèse où je ne serais pas titularisée (renouvellement de stage ou pire), qu'advient-il de mon changement d'échelon ?

Je vous remercie !
CHSTAL
CHSTAL
Niveau 1

Admission Capes interne de SES ... et après ? Empty Re: Admission Capes interne de SES ... et après ?

par CHSTAL Mar 7 Mai 2019 - 6:58
J'ai oublié une question subsidiaire mais très importante !) : que se passe-t-il concernant le salaire ? Est-il réévalué selon la grille du PPCR ?
Gilles B.
Gilles B.
Niveau 7

Admission Capes interne de SES ... et après ? Empty Re: Admission Capes interne de SES ... et après ?

par Gilles B. Mar 7 Mai 2019 - 9:35
Tu conserves ton ancienneté dans l'échelon vu que les grilles de certifiés et de PE sont strictement identiques.
Tu auras un dossier énorme à remplir et à retourner à ton rectorat pour le reclassement qui devrait être vite réglé.

En ce qui me concerne je n'ai pas vu de différence de revenu entre mon dernier revenu de PE (août) et le premier de certifié (même indice) si ce n'est l'isoe en plus...

Pour la question plus technique du changement d'échelon, je ne sais pas sauf si tu n'as pas eu d'avancement (accélération de carrière liée au PPCR)et dans ce cas il se fera à l'ancienneté à la date prévue que tu sois PE ou certifiée.
Caspar
Caspar
Prophète

Admission Capes interne de SES ... et après ? Empty Re: Admission Capes interne de SES ... et après ?

par Caspar Mar 7 Mai 2019 - 15:41
Un petit HS pour dire que j'ai vraiment cru qu'il y avait un inspecteur qui s'appelait Robert Bidochon. Very Happy
CHSTAL
CHSTAL
Niveau 1

Admission Capes interne de SES ... et après ? Empty Re: Admission Capes interne de SES ... et après ?

par CHSTAL Mar 7 Mai 2019 - 20:17
Merci pour ta réponse Gilles !
Marguerite57
Marguerite57
Je viens de m'inscrire !

Admission Capes interne de SES ... et après ? Empty Re: Admission Capes interne de SES ... et après ?

par Marguerite57 Lun 20 Jan 2020 - 22:20
Bonsoir,

Je suis professeur des écoles, actuellement T1, j'ai longuement hésité avec l'enseignement secondaire, vers lequel je ne me suis pas tourné comme j'avais justement peur d'être envoyé loin de chez moi ….

Mais je souhaite dès que possible passer le concours interne du CAPES de SVT

J'ai lu tous les messages de ce forum, mais il me reste quelques questions,

J'ai pu lire sur des documents syndicaux que l'année de stage se déroulement effectivement dans notre académie, mais je n'ai trouvé aucun document officiel qui atteste que après cette année de stage nous sommes sûr de rester dans notre académie ? Où avez vous eu ces informations ?

Avant de passer le CAPES interne je préfère avoir la certitude de ne pas changer d'académie et l'espoir de rester dans mon DPT….

Tous les PE ont 1000 points pour le mouvement du CAPES interne où cela est en rapport avec le nombre d'année d'enseignement ? 1000 points est-ce "beaucoup" pour le mouvement du CAPES ? Notamment pour une affection en Moselle ?


Merci d'avance pour vos réponses !
Gilles B.
Gilles B.
Niveau 7

Admission Capes interne de SES ... et après ? Empty Re: Admission Capes interne de SES ... et après ?

par Gilles B. Mar 21 Jan 2020 - 0:50
Bulletin officiel spécial n° 10 du 14 novembre 2019 a écrit:II. Organisation du mouvement

II.1. Les participants

II.1.1. Les stagiaires : modalités de participation

II.1.1.A. Participation au mouvement interacadémique

Les personnels stagiaires devant obtenir une première affectation en tant que titulaires ainsi que ceux dont l'affectation au mouvement interacadémique 2019 a été annulée (renouvellement ou prolongation de stage) doivent obligatoirement participer au mouvement 2020 :

- y compris ceux affectés dans l'enseignement supérieur (dans l'hypothèse d'un recrutement dans l'enseignement supérieur à l'issue de leur stage, l'affectation obtenue au mouvement interacadémique sera annulée) et ceux placés en position de congé sans traitement en vue d'exercer des fonctions d'attaché temporaire d'enseignement et de recherche (Ater), de moniteur ou de doctorant contractuel ayant accompli la durée réglementaire de stage, conformément aux dispositions du décret 2010-1526 du 8 décembre 2010 ;

- à l'exception des ex-titulaires d'un corps de personnels enseignants des premier ou second degrés, d'éducation ou de PsyEN et des stagiaires des concours de recrutement de professeurs certifiés et de professeurs de lycée professionnel de la section coordination pédagogique et ingénierie de formation ;


Le même texte tous les ans.
Lien direct vers le BO
Marguerite57
Marguerite57
Je viens de m'inscrire !

Admission Capes interne de SES ... et après ? Empty Re: Admission Capes interne de SES ... et après ?

par Marguerite57 Mar 21 Jan 2020 - 19:54
Merci beaucoup Gilles !

Par contre je n'arrive pas à trouver/comprendre dans ce B.O. à quel endroit il parle de la bonification des anciens PE de 1000 points pour conserver son DPT ?

Gilles B.
Gilles B.
Niveau 7

Admission Capes interne de SES ... et après ? Empty Re: Admission Capes interne de SES ... et après ?

par Gilles B. Mar 21 Jan 2020 - 21:06
Et tu ne les trouveras pas.
Dans le secondaire le mouvement est en 2 temps:
- mouvement interacadémique (celui auquel tu échapperas si tu le désires) qui consiste à intégrer une académie et qui est national (= mêmes règles pour tous)
- mouvement intra-académique (affectation sur un des départements de l'académie, puis dans une commune et enfin sur un établissement de cette commune), les règles sont propres à chaque académie. Même si globalement les règles sont sensiblement les mêmes d'une académie à l'autre.

Pour plus de renseignements, si par exemple tu es sur l'académie de Créteil, lance une recherche " académie Créteil circulaire mouvement intra-académique" ou un truc approchant. Tu devrais trouver ton bonheur.
Marguerite57
Marguerite57
Je viens de m'inscrire !

Admission Capes interne de SES ... et après ? Empty Re: Admission Capes interne de SES ... et après ?

par Marguerite57 Mer 22 Jan 2020 - 9:10
Merci Giles, j'ai trouvé toutes les informations nécessaires aux affectations.

J'ai une dernière question concernant les épreuves même du concours, comment constituer un dossier RAEP en tant que professeur des écoles ?

Dans le rapport du jury il est précisé qu'il faut décrire des expériences professionnels en formation initiales (collège, lycée..) et que le dossier doit être signé par le chef d'établissement ...

Faut-il se rapprocher d'un collège/lycée et demander s'il est possible de mener des séances avec l'accord du professeur concerné par notre matière ? dans ce cas le dossier REAP est-il "conforme" ?

Chantal
Chantal
Je viens de m'inscrire !

Admission Capes interne de SES ... et après ? Empty Re: Admission Capes interne de SES ... et après ?

par Chantal Lun 12 Juil 2021 - 8:25
Salut Marguerite 57, pour ceux qui n’ont pas d’expériences dans le second degré , on leur demande de présenter dans le dossier une séance en classe et transposer au collège
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Admission Capes interne de SES ... et après ? Empty Re: Admission Capes interne de SES ... et après ?

par Mathador Lun 12 Juil 2021 - 8:33
Marguerite57 a écrit:J'ai pu lire sur des documents syndicaux que l'année de stage se déroulement effectivement dans notre académie, mais je n'ai trouvé aucun document officiel qui atteste que après cette année de stage nous sommes sûr de rester dans notre académie ?  Où avez vous eu ces informations ?
Si mes souvenirs sont bons, les lignes directrices de gestion indiquent que les ex-enseignants titulaires de l'EN ne sont pas obligés de candidater au mouvement inter.
Les anciens fonctionnaires non enseignants (ou CPE, Psy-EN) ont 1000 points à l'inter.

Marguerite57 a écrit:Tous les PE ont 1000 points pour le mouvement du CAPES interne où cela est en rapport avec le nombre d'année d'enseignement ? 1000 points est-ce "beaucoup" pour le mouvement du CAPES ?   Notamment pour une affection en Moselle ?
Tu peux regarder les barres départementales sur le site du SNES. Elles ne sont bien sûr pas prédictives (les barres sont le résultat du mouvement, pas un paramètre) mais cela donne tout de même une idée.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum