Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Verdurette
Modérateur

Jean-Michel Blanquer : «Je suis prêt à amender mon projet de loi» sur l’école - Page 2 Empty Re: Jean-Michel Blanquer : «Je suis prêt à amender mon projet de loi» sur l’école

par Verdurette Lun 1 Avr - 6:00
J'ai décidé d'abandonner le niveau CM l'an prochain car le dispositif lourd et fumeux de liaison CM2-sixième me gave, j'espère ne jamais me trouver dans un PIAL qui va m'imposer ça dès le CP... Jean-Michel Blanquer : «Je suis prêt à amender mon projet de loi» sur l’école - Page 2 2950807625
Alérion
Alérion
Niveau 1

Jean-Michel Blanquer : «Je suis prêt à amender mon projet de loi» sur l’école - Page 2 Empty Re: Jean-Michel Blanquer : «Je suis prêt à amender mon projet de loi» sur l’école

par Alérion Lun 1 Avr - 9:13
Et que pensez-vous du projet de la CEMEN (1) de simplifier, non l'enseignement du français, mais la langue française elle-même ?

Jusqu'où ira-t-on ?

(1) Commission éducative du ministère de l'éducation nationale.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Jean-Michel Blanquer : «Je suis prêt à amender mon projet de loi» sur l’école - Page 2 Empty Re: Jean-Michel Blanquer : «Je suis prêt à amender mon projet de loi» sur l’école

par Celadon Lun 1 Avr - 10:03
Verdurette a écrit:J'ai décidé d'abandonner le niveau CM l'an prochain car le dispositif lourd et fumeux de liaison CM2-sixième me gave, j'espère ne jamais me trouver dans un PIAL qui va m'imposer ça dès le CP... Jean-Michel Blanquer : «Je suis prêt à amender mon projet de loi» sur l’école - Page 2 2950807625
Si tous ces "machins" occupationnels pour profs dont on a peur qu'ils ne travaillent pas assez, étaient efficaces, depuis le temps qu'ils en inventent et mettent en place, ça se saurait.
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

Jean-Michel Blanquer : «Je suis prêt à amender mon projet de loi» sur l’école - Page 2 Empty Re: Jean-Michel Blanquer : «Je suis prêt à amender mon projet de loi» sur l’école

par Yazilikaya Lun 1 Avr - 10:16
Verdurette a écrit:J'ai décidé d'abandonner le niveau CM l'an prochain car le dispositif lourd et fumeux de liaison CM2-sixième me gave, j'espère ne jamais me trouver dans un PIAL qui va m'imposer ça dès le CP... Jean-Michel Blanquer : «Je suis prêt à amender mon projet de loi» sur l’école - Page 2 2950807625

J'ai un CM aussi. Pour ma part, je cherche à me reconvertir. Car outre le fait de s'épuiser à recentrer constamment les élèves, les réformes iniques en cours et le projet d'inclure à quasi 100% achèvent de me convaincre d'aller brouter une autre herbe (pas forcément meilleure mais autre)
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Jean-Michel Blanquer : «Je suis prêt à amender mon projet de loi» sur l’école - Page 2 Empty Re: Jean-Michel Blanquer : «Je suis prêt à amender mon projet de loi» sur l’école

par maikreeeesse Lun 1 Avr - 18:31
Verdurette, tu songes à quels niveaux ? Des plus jeunes, enfin beaucoup plus jeunes ?
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Jean-Michel Blanquer : «Je suis prêt à amender mon projet de loi» sur l’école - Page 2 Empty Re: Jean-Michel Blanquer : «Je suis prêt à amender mon projet de loi» sur l’école

par Tivinou Lun 1 Avr - 18:42
Ma phrase préférée du courrier reçu aujourd'hui seulement...

J.-M. Blanquer a écrit:Nous avons mis à votre disposition des outils d’évaluation nourris du meilleur de nos connaissances pédagogiques et vous offrant des points de repères nationaux.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Jean-Michel Blanquer : «Je suis prêt à amender mon projet de loi» sur l’école - Page 2 Empty Re: Jean-Michel Blanquer : «Je suis prêt à amender mon projet de loi» sur l’école

par gauvain31 Lun 1 Avr - 20:19
Tivinou a écrit:Ma phrase préférée du courrier reçu aujourd'hui seulement...

J.-M. Blanquer a écrit:Nous avons mis à votre disposition des outils d’évaluation nourris du meilleur de nos connaissances pédagogiques et vous offrant des points de repères nationaux.

Ça y est , on le tient notre Poisson d'Avril Jean-Michel Blanquer : «Je suis prêt à amender mon projet de loi» sur l’école - Page 2 1482308650
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Jean-Michel Blanquer : «Je suis prêt à amender mon projet de loi» sur l’école - Page 2 Empty Re: Jean-Michel Blanquer : «Je suis prêt à amender mon projet de loi» sur l’école

par Celadon Mer 3 Avr - 7:57
https://www.humanite.fr/education-le-monde-de-lecole-veut-se-faire-entendre-du-ministre-670237
« On n’avait pas vu les enseignants remontés comme ça depuis des années », note la secrétaire générale du SNUipp-FSU (premier syndicat du primaire), Francette Popineau. On a surtout le sentiment que ces événements nationaux ponctuent l’ébullition qui monte à tous les étages de l’éducation nationale et qui emprunte des formes très souvent originales, témoignant du besoin de renouvellement des méthodes d’action « traditionnelles ». Professeure d’anglais au lycée Blanqui de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), Sophie Mazet le formule sans prendre de gants : « La plupart des collègues disent qu’une journée de grève de temps en temps ne sert à rien. »
On dirait que les méthodes vont évoluer...
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Jean-Michel Blanquer : «Je suis prêt à amender mon projet de loi» sur l’école - Page 2 Empty Re: Jean-Michel Blanquer : «Je suis prêt à amender mon projet de loi» sur l’école

par Tivinou Mer 3 Avr - 8:00
Pas ici en tous cas. Ici, " faire une journée de grève ne sert à rien" signifie "laissez-moi bosser sans me culpabiliser".
Pat B
Pat B
Érudit

Jean-Michel Blanquer : «Je suis prêt à amender mon projet de loi» sur l’école - Page 2 Empty Re: Jean-Michel Blanquer : «Je suis prêt à amender mon projet de loi» sur l’école

par Pat B Ven 5 Avr - 23:21
gauvain31 a écrit:
Tivinou a écrit:Ma phrase préférée du courrier reçu aujourd'hui seulement...

J.-M. Blanquer a écrit:Nous avons mis à votre disposition des outils d’évaluation nourris du meilleur de nos connaissances pédagogiques et vous offrant des points de repères nationaux.

Ça y est , on le tient notre Poisson d'Avril  Jean-Michel Blanquer : «Je suis prêt à amender mon projet de loi» sur l’école - Page 2 1482308650

Je dois dire que j'ai lu jusque-là... et pas plus. J'ai pas pu. C'est... consternant. Ou comique peut-être ?
Y a-t-il quelqu'un parmi les profs qui ignore encore que les tests de positionnement de 2nde ont été d'une absurdité sans nom, en évaluant en réalité si l'élève a un niveau de quatrième, et non d'entrée en seconde ? Tous mes élèves avaient satisfaisant ou très satisfaisant, sauf un (qui a un trouble de l'attention mais est loin d'être le plus en difficulté de mes élèves), Et pourtant j'ai des élèves qui n'ont jamais dépassé 5/20 de moyenne et ont un niveau réel de mi-collège... (Ah mais c'est ma faute, je suis trop exigeante ?)
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Jean-Michel Blanquer : «Je suis prêt à amender mon projet de loi» sur l’école - Page 2 Empty Re: Jean-Michel Blanquer : «Je suis prêt à amender mon projet de loi» sur l’école

par mistinguette Sam 6 Avr - 7:21
Par contre en collège nous sommes très peu au cours courant. Nous avons vu les résultats de nos anciens élèves et été très surpris de voir comment pour certains il y avait eu un miracle pédagogique dans les 2 mois de vacances.

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Jean-Michel Blanquer : «Je suis prêt à amender mon projet de loi» sur l’école - Page 2 Empty Re: Jean-Michel Blanquer : «Je suis prêt à amender mon projet de loi» sur l’école

par Verdurette Sam 6 Avr - 12:13
maikreeeesse a écrit:Verdurette, tu songes à quels niveaux ? Des plus jeunes, enfin beaucoup plus jeunes ?
Je songe, compte tenu de l'organisation de notre école, à une GS/CP. A voir selon les répartitions ...

Là je suis très occupée encore par mon installation, et débordée par l'école, mais je songe aussi à me reconvertir progressivement comme écrivain public. Il y aura pus de clientèle pour cela que pour la rééducation en écriture. Si je veux une retraite complète il faut que je bosse encore neuf ans, j'ai du mal à m'imaginer à 65/67 ans encore devant des élèves pareils.
Arverne
Arverne
Grand sage

Jean-Michel Blanquer : «Je suis prêt à amender mon projet de loi» sur l’école - Page 2 Empty Re: Jean-Michel Blanquer : «Je suis prêt à amender mon projet de loi» sur l’école

par Arverne Ven 12 Avr - 7:28
Blanquer était l'invité hier soir du "Téléphone sonne" sur France Inter. Je n'ai pas eu le courage d'écouter. Il y avait apparemment beaucoup de questions pour le ministre. Quelqu'un a écouté l'émission ?
avatar
Cath
Enchanteur

Jean-Michel Blanquer : «Je suis prêt à amender mon projet de loi» sur l’école - Page 2 Empty Re: Jean-Michel Blanquer : «Je suis prêt à amender mon projet de loi» sur l’école

par Cath Ven 12 Avr - 11:50
Pas écouté. Retours...comme d'hab.
Et bien sûr pas une question sur la réforme du LP.
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Jean-Michel Blanquer : «Je suis prêt à amender mon projet de loi» sur l’école - Page 2 Empty Re: Jean-Michel Blanquer : «Je suis prêt à amender mon projet de loi» sur l’école

par Pourquoi 3,14159 Ven 12 Avr - 14:04
Verdurette a écrit:
maikreeeesse a écrit:Verdurette, tu songes à quels niveaux ? Des plus jeunes, enfin beaucoup plus jeunes ?
Je songe, compte tenu de l'organisation de notre école, à une GS/CP. A voir selon les répartitions ...

Là je suis très occupée encore par mon installation, et débordée par l'école, mais je songe aussi à me reconvertir progressivement comme écrivain public. Il y aura pus de clientèle pour cela que pour la rééducation en écriture. Si je veux une retraite complète il faut que je bosse encore neuf ans, j'ai du mal à m'imaginer à 65/67 ans encore devant des élèves pareils.
Ce qui m'effare le plus c'est qu'on puisse imaginer un professeur de 65/67 ans en face d'élèves.

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Jean-Michel Blanquer : «Je suis prêt à amender mon projet de loi» sur l’école - Page 2 Empty Re: Jean-Michel Blanquer : «Je suis prêt à amender mon projet de loi» sur l’école

par Zagara Ven 12 Avr - 14:10
Verdurette a écrit:
maikreeeesse a écrit:Verdurette, tu songes à quels niveaux ? Des plus jeunes, enfin beaucoup plus jeunes ?
Je songe, compte tenu de l'organisation de notre école, à une GS/CP. A voir selon les répartitions ...

Là je suis très occupée encore par mon installation, et débordée par l'école, mais je songe aussi à me reconvertir progressivement comme écrivain public. Il y aura pus de clientèle pour cela que pour la rééducation en écriture. Si je veux une retraite complète il faut que je bosse encore neuf ans, j'ai du mal à m'imaginer à 65/67 ans encore devant des élèves pareils.

Métier d'avenir vus la chute de l'éducation de base et la dématérialisation des services publics.
C'est rigolo de se dire que le passé est notre futur.
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

Jean-Michel Blanquer : «Je suis prêt à amender mon projet de loi» sur l’école - Page 2 Empty Re: Jean-Michel Blanquer : «Je suis prêt à amender mon projet de loi» sur l’école

par Fenrir Ven 12 Avr - 17:37
Zagara a écrit:
Verdurette a écrit:
maikreeeesse a écrit:Verdurette, tu songes à quels niveaux ? Des plus jeunes, enfin beaucoup plus jeunes ?
Je songe, compte tenu de l'organisation de notre école, à une GS/CP. A voir selon les répartitions ...

Là je suis très occupée encore par mon installation, et débordée par l'école, mais je songe aussi à me reconvertir progressivement comme écrivain public. Il y aura pus de clientèle pour cela que pour la rééducation en écriture. Si je veux une retraite complète il faut que je bosse encore neuf ans, j'ai du mal à m'imaginer à 65/67 ans encore devant des élèves pareils.

Métier d'avenir vus la chute de l'éducation de base et la dématérialisation des services publics.
C'est rigolo de se dire que le passé est notre futur.

Très franchement, j'y ai pensé aussi. Je gagnerais peut-être davantage en donnant des cours de maths, mais j'aurais les mêmes problèmes qu'en classe actuellement.

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Jean-Michel Blanquer : «Je suis prêt à amender mon projet de loi» sur l’école - Page 2 Empty Re: Jean-Michel Blanquer : «Je suis prêt à amender mon projet de loi» sur l’école

par Celadon Ven 12 Avr - 18:54
https://francais.rt.com/france/60927-greves-boycott-examens-stylos-rouges-defient-gouvernement
Le niveau des salaires ne contribue évidemment pas à remotiver les troupes. L'OCDE, dans une récente étude, notait que le salaire mensuel des enseignants français était inférieur d'environ 200 euros à la moyenne des pays développés. Les professeurs allemands, par exemple, sont payés pratiquement le double. Est-ce dû au fait que les professeurs français travailleraient moins ? L'Insee rappelle pourtant que la moyenne horaire par semaine pour un professeur en second degré est de 41 heures, en comptabilisant les temps de préparation des cours, de correction des copies et de réunions pédagogiques.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Jean-Michel Blanquer : «Je suis prêt à amender mon projet de loi» sur l’école - Page 2 Empty Re: Jean-Michel Blanquer : «Je suis prêt à amender mon projet de loi» sur l’école

par zigmag17 Ven 12 Avr - 20:04
Ecouté l'émission hier soir. Navrant. Classes surchargées? "Non, cela reste exceptionnel"; "Les enseignants n'ont pas compris les termes de la réforme"; "Les options? Ah mais enfin chaque élève choisit ce qu'il veut".
La meilleure phrase: "Bien entendu à quinze ans, quel élève peut savoir comment s'orienter? Il s'agit juste de choisir ce qui plaît le plus"... Ben si monsieur le Ministre, en lycée pro précisément nos élèves ont déjà du choisir -subir?- une orientation, et c'est dans des classes à 35 que nous les accueillons, un vrai bonheur pour des jeunes en rupture d'école que nous avons le temps de réconcilier avec les matières générales bien sûr, que nous avons le temps de former bien sûr, et que nous aurons encore davantage le loisir de "réconcilier
avec" puis de former, vu qu'avec 1h30 par semaine en français histoire/géo ça va être l'éclate totale et la formation de citoyens éclairés...
Ah mais... Oui, à AUCUN moment il n'a été question du LP dans cette émission. A tel point que je suis sortie de cette écoute (inutile) en me disant que je m'était trompée et que le thème était le lycée général.
Ecoeurée je suis.
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

Jean-Michel Blanquer : «Je suis prêt à amender mon projet de loi» sur l’école - Page 2 Empty Re: Jean-Michel Blanquer : «Je suis prêt à amender mon projet de loi» sur l’école

par Paleoprof Ven 12 Avr - 20:21
A l'instant, au journal de France2: un reportage sur les écoles créées par des entreprises privées (exemple de l'école de Schneider Electric). De jeunes adultes immédiatement formatės selon les exigences de l'entreprise (heu, immédiatement employables par ladite extraordinaire entreprise), c'est merveilleux dans de meilleur des mondes . C'est LA solution d'avenir pour nos petits jeunes et d'ailleurs une centaine d'écoles d'entreprises privées va ainsi se créer dans les prochaines années. Pendant ce temps là, on déboulonne le LP.
Une telle promotion sur une chaîne publique est révoltante.

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     Jean-Michel Blanquer : «Je suis prêt à amender mon projet de loi» sur l’école - Page 2 3201648960   pingouin
gauvain31
gauvain31
Empereur

Jean-Michel Blanquer : «Je suis prêt à amender mon projet de loi» sur l’école - Page 2 Empty Re: Jean-Michel Blanquer : «Je suis prêt à amender mon projet de loi» sur l’école

par gauvain31 Ven 12 Avr - 20:25
Paleoprof a écrit:A l'instant, au journal de France2: un reportage sur les écoles créées par des entreprises privées (exemple de l'école de Schneider Electric). De jeunes adultes immédiatement formatės selon les exigences de l'entreprise  (heu, immédiatement employables par ladite extraordinaire entreprise), c'est merveilleux dans de meilleur des mondes . C'est LA solution d'avenir pour nos petits jeunes et d'ailleurs une centaine d'écoles d'entreprises privées va ainsi se créer dans les prochaines années. Pendant ce temps là, on déboulonne le LP.
Une telle promotion sur une chaîne publique est révoltante.

Ben voilà, avec bon nombre d'économies à la clé, vu que ce sont les élèves de LP qui coûtent le plus cher... On assiste à un transfert de compétences du LP aux entreprises
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Jean-Michel Blanquer : «Je suis prêt à amender mon projet de loi» sur l’école - Page 2 Empty Re: Jean-Michel Blanquer : «Je suis prêt à amender mon projet de loi» sur l’école

par Jacq Ven 12 Avr - 21:32
Paleoprof a écrit:A l'instant, au journal de France2: un reportage sur les écoles créées par des entreprises privées (exemple de l'école de Schneider Electric). De jeunes adultes immédiatement formatės selon les exigences de l'entreprise  (heu, immédiatement employables par ladite extraordinaire entreprise), c'est merveilleux dans de meilleur des mondes . C'est LA solution d'avenir pour nos petits jeunes et d'ailleurs une centaine d'écoles d'entreprises privées va ainsi se créer dans les prochaines années. Pendant ce temps là, on déboulonne le LP.
Une telle promotion sur une chaîne publique est révoltante.

On déboulonne le LP, on déboulonne ses sources de financement (qui doivent maintenant aller à l'apprentissage), et la formation initiale.
Le  reportage en question évoque en plus des formations au niveau BTS. Employable immédiatement, tant mieux, mais comme tu l'indiques, dans l'entreprise. C'est à l'image des formations par exemple de Toyota (nous en discutions avec un élève de Commerce intéressé par la vente en concession) : gratuit mais dix ans à bosser pour la boite ! Et puis une localisation imposée, or sa famille ne peut pas le laisser partir aussi loin. Donc : inégalité. Ces formations concernent en réalité le post-bac et pas du tout l'enseignement professionnel (expression jamais employée par le sinistre d'ailleurs).
Enfin le reportage n'évoque pas du tout le recrutement.  Or le recrutement privé permet de sélectionner, c'est donc facile ! Les personnes présentes dans le reportage avaient déjà un bac, lequel ? Il est bien évident qu'entre un élève sortant de bac pro, de bac techno ou général, l'entreprise n'hésite pas un instant ! Pendant ce temps on va plomber les BTS publics avec un recrutement à l'aveugle via les compétences (mal) traitées par  Parcoursup et des pourcentages imposés, ces entreprises n'en ont aucun !
On en connaît tous de ses boites privées à BTS qui ne recrutent aucun élève de LP. Une dans les métiers de la mode, aucun bac pro ne sortant de Métiers de la Mode, mais uniquement des bac généraux ou même des élèves revenant d'une fac (histoire de l'art, histoire souvent). Quel mérite pour cette boite privée ? La fille d''amis, recrutée dans un grand BTS de l'hôtellerie à Paris où on  ne trouve aucun bac pro, mais des élèves venant d'un bac général ou d'études supérieures (la fille en question : bac scientifique, fac de sciences en Angleterre.... ça laisse rêveur).  Régis Marcon, fossoyeur made in top chef du LP, sur son site (où il est présenté comme le grand défenseur de l'apprentissage) met trois profils en avant, dont sortant de bac général....
Dans tout cet univers de l'oligarchie, où est la place de nos élèves ? Comment s'étonner qu'ils promeuvent un CAP où il n'y a plus qu'une 1/2 de français et d'histoire géographie ? Eux qui n'embauchent finalement que des postulants qui n'ont aucun rapport avec le niveau de la formation initiale de nos sortants de troisième !
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Jean-Michel Blanquer : «Je suis prêt à amender mon projet de loi» sur l’école - Page 2 Empty Re: Jean-Michel Blanquer : «Je suis prêt à amender mon projet de loi» sur l’école

par Volo' Lun 15 Avr - 17:15
Sinon, ils ont fait de très belles infographies (j'ai l'impression que depuis qu'ils ont découvert ça avec NVB ils s'en donnent à fond).
Il faut bien souligner l'aspect "Décodeurs" pris sur l'exemple Le Monde avec apparemment une volonté de répondre aux contestations qu'ils assimilent à de fausses nouvelles...


Liens des infographies

Pour le côté "je souhaite amender mon projet", il semblerait qu'on en soit loin...
Hocam
Hocam
Sage

Jean-Michel Blanquer : «Je suis prêt à amender mon projet de loi» sur l’école - Page 2 Empty Re: Jean-Michel Blanquer : «Je suis prêt à amender mon projet de loi» sur l’école

par Hocam Sam 20 Avr - 16:17
Volo' a écrit:Sinon, ils ont fait de très belles infographies (j'ai l'impression que depuis qu'ils ont découvert ça avec NVB ils s'en donnent à fond).
Eh oui, le MÉN fait appel à la plateforme Genially, dont le « dixième commandement » est « Il n'y a pas de succès sans innovation »... Plus idiot que cette phrase, tu meurs.
Difficile de ne pas penser à la fameuse réplique des Tontons flingueurs.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
alanne
alanne
Fidèle du forum

Jean-Michel Blanquer : «Je suis prêt à amender mon projet de loi» sur l’école - Page 2 Empty Re: Jean-Michel Blanquer : «Je suis prêt à amender mon projet de loi» sur l’école

par alanne Jeu 25 Avr - 17:36
un peu d'humour (malheureusement...) et désolée si redite
https://www.youtube.com/watch?v=8xqdBeeNx8Y&fbclid=IwAR3Xk_idvGEepsCUTGEaOCZm6fFnw6cmBEhTDj8cYoLaLyV2AWK0VEStvzo

_________________
Wait and see
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Jean-Michel Blanquer : «Je suis prêt à amender mon projet de loi» sur l’école - Page 2 Empty loi Blanquer

par Dame Tartine Mar 21 Mai - 14:21
Quelques messages issus de la discussion "stylos rouges, salaires". Hélips, pour la modération

D'après les Stylos rouges, le Sénat aurait durci certaines dispositions de la loi Blanquer en proposant l'annualisation de notre temps de travail et, cerise sur le gâteau, des formations obligatoires et bénévoles hors temps de service. On peut dire adieu aux petites vacances si cela passe en l'état...

https://twitter.com/stylos_les/status/1130743833082421248

On attend quoi pour se soulever et bloquer les examens ? D'être totalement tondus ?

_________________
Jean-Michel Blanquer : «Je suis prêt à amender mon projet de loi» sur l’école - Page 2 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! Jean-Michel Blanquer : «Je suis prêt à amender mon projet de loi» sur l’école - Page 2 964035751
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum