Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Catsoune
Catsoune
Expert

Quelques jours à Lyon aux vacances de Pâques Empty Quelques jours à Lyon aux vacances de Pâques

par Catsoune Mer 27 Mar 2019, 21:33
Bonjour

Je voudrais visiter Lyon pendant les vacances de Pâques ( zone B). J'y serai je pense du dimanche 14 au jeudi 18 avril. Je n'ai pas encore trouvé de location ( mais il y a pas mal de possibilités sur air B'nB).

Avez-vous des idées de visites?
Des quartiers où loger plutôt que d'autres?

Il y a le souci du parking( j'ai vu un fil qui y était consacré )....

Merci de vos réponses

_________________
Les compliments, c'est comme le mascara, il en faut plusieurs couches.....
Sei
Sei
Vénérable

Quelques jours à Lyon aux vacances de Pâques Empty Re: Quelques jours à Lyon aux vacances de Pâques

par Sei Mer 27 Mar 2019, 21:41
Bonsoir Catsoune,

J'en profite pour faire un peu de pub pour un copain qui a fondé (avec d'autres) une agence de visites insolites : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le concept est très sympa !

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
scot69
scot69
Modérateur

Quelques jours à Lyon aux vacances de Pâques Empty Re: Quelques jours à Lyon aux vacances de Pâques

par scot69 Mer 27 Mar 2019, 21:51
Alors,

pas mal de choses à faire. Sachant que la ville reste à taille humaine, on peut faire pas mal de choses à pied.

Tu peux commencer par monter à Fourvière, en prenant le funiculaire, admirer la basilique et la vue sur la ville. Puis tu redescends par les petites rues pleines de charme et tu visites le quartier du Vieux Lyon. Tu peux ensuite traverser la Saône et visiter la Presqu'île (Rue Victor Hugo, rue de la République, place Bellecour...).

Après, en vrac:

- les murs peints du 8e (le musée urbain Tony Garnier)
- la colline de la Croix Rousse avec un très beau mur peint et une très belle vue sur la ville
- le musée de l'histoire du cinéma (la maison des Frères Lumière) à Montplaisir
- plusieurs lieux de mémoire de la Seconde Guerre Mondiale (Mémorial Montluc, Musée de la Résistance, Mémorial de Jean Moulin...)
- Le Parc de la Tête d'Or
- Le quartier de la Part Dieu et son grand centre commercial

... n'hésite pas si tu as des questions!
avatar
amethyste
Doyen

Quelques jours à Lyon aux vacances de Pâques Empty Re: Quelques jours à Lyon aux vacances de Pâques

par amethyste Mer 27 Mar 2019, 21:52
De passage à Lyon, nous avions réservé une visite en vélo électrique, c'était très sympa avec le guide.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Petit pois
Petit pois
Niveau 9

Quelques jours à Lyon aux vacances de Pâques Empty Re: Quelques jours à Lyon aux vacances de Pâques

par Petit pois Mer 27 Mar 2019, 21:58
Bonjour !
Moi, je suis toujours à l'Ouest mais vais souvent à Lyon et j'adore cette ville ! Les Lyonnais pourront surement mieux parler de la ville que moi !
Par contre, j'ai visité cet été la prison de Montluc. Ce n'est pas une visite ludique mais très intéressante et émouvante.
Mon restaurant à ne pas louper : "l'échalote" à Gerland. Un régal (et pas cher !!!!!).
La ville est vraiment bien desservie en matière de transports(Métro, Tram, bus, vélib). Je loge sur Caluire/Cuire et y pose la voiture le temps de mon séjour.
Catsoune
Catsoune
Expert

Quelques jours à Lyon aux vacances de Pâques Empty Re: Quelques jours à Lyon aux vacances de Pâques

par Catsoune Mer 27 Mar 2019, 22:09
Merci de vos réponses, je vais voir ça... Merci pour l'idée du logement, Petit pois

_________________
Les compliments, c'est comme le mascara, il en faut plusieurs couches.....
scot69
scot69
Modérateur

Quelques jours à Lyon aux vacances de Pâques Empty Re: Quelques jours à Lyon aux vacances de Pâques

par scot69 Mer 27 Mar 2019, 22:11
Pour loger, tout dépend si tu souhaites bouger le soir ou pas trop, je te conseille de rester proche d'un arrêt de métro.
Catsoune
Catsoune
Expert

Quelques jours à Lyon aux vacances de Pâques Empty Re: Quelques jours à Lyon aux vacances de Pâques

par Catsoune Mer 27 Mar 2019, 22:13
Merci beaucoup de ce conseil, je n'y aurais pas pensé.

_________________
Les compliments, c'est comme le mascara, il en faut plusieurs couches.....
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Quelques jours à Lyon aux vacances de Pâques Empty Re: Quelques jours à Lyon aux vacances de Pâques

par Volo' Mer 27 Mar 2019, 23:00
Suivant avec qui tu es, il y a aussi le musée de la Résistance et de la déportation qui est vraiment bien fait. C'est une petite structure mais intéressante.

S'il fait beau, je conseille les berges du Rhône comme de Saône, maintenant que la dernière partie est terminée. Si tu es avec des marcheurs, tu peux descendre l'ensemble des berges de Saône jusqu'au musée des Confluences, et ensuite traverser le Rhône par le pont Raymond Barre pour arriver au parc de Gerland et ensuite remonter les berges du Rhône jusqu'à la Guillotière, si tu souhaites revenir dans le centre, voire au parc de la Tête d'Or. Ca fait une très bonne balade.

Au niveau des places de parking, je rejoins le côté "besoin d'un métro". Autrement, il y a le quartier autour de la place Saint-Louis où quelques rues sont gratuites dans le 7e. Mais c'est une portion congrue.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Quelques jours à Lyon aux vacances de Pâques Empty Re: Quelques jours à Lyon aux vacances de Pâques

par Jacq Mer 27 Mar 2019, 23:14
scot69 a écrit:Alors,

pas mal de choses à faire. Sachant que la ville reste à taille humaine, on peut faire pas mal de choses à pied.

Tu peux commencer par monter à Fourvière, en prenant le funiculaire, admirer la basilique et la vue sur la ville. Puis tu redescends par les petites rues pleines de charme et tu visites le quartier du Vieux Lyon. Tu peux ensuite traverser la Saône et visiter la Presqu'île (Rue Victor Hugo, rue de la République, place Bellecour...).

Après, en vrac:

- les murs peints du 8e (le musée urbain Tony Garnier)
- la colline de la Croix Rousse avec un très beau mur peint et une très belle vue sur la ville
- le musée de l'histoire du cinéma (la maison des Frères Lumière) à Montplaisir
- plusieurs lieux de mémoire de la Seconde Guerre Mondiale (Mémorial Montluc, Musée de la Résistance, Mémorial de Jean Moulin...)
- Le Parc de la Tête d'Or
- Le quartier de la Part Dieu et son grand centre commercial

...  n'hésite pas si tu as des questions!

Bon le Musée de la Résistance n'est pas un musée mais un Mémorial . L'intérêt du Mémorial de résistance et de la déportation est qu'il se trouve dans un lieu sinistrement historique, mais je n'ai rien ressenti (même en y ayant travaillé). Mais pour le néophyte, cela peut être sympa. Donc si nous aimons les musées et l'histoire, c'est à éviter. Si vous êtes en voiture, à une heure de Lyon il y a Izieu (une heure de route et plus qu'un mémorial, c'est vraiment historique).  Le quartier de la Part Dieu et son centre commercial, franchement, il y a mieux, il n'y a même aucun intérêt sauf à voir nos élèves venir traîner dans ses travées sans intérêt. Voir par contre les ruines gallo-romaines (Saint Jean, Musée Gallon-romain, Fourvière), le Vieux Lyon et ses traboules pour flâner tranquillement. Pas loin l'Eglise St Nizier. La place des Terreaux, sa fontaine, l'Hotel de ville et le Musée des Beaux Arts (plus petit que dans d'autres grandes villes mais sympa, avec une belle cour intérieure en accès libre). La Rue V.Hugo et la Rue de la République à traverser pour voir, mais sans plus, c'est du tourisme de base.  Se méfier de la rue des Marronniers, présentée comme une rue à "bouchons". Sauf que les vrais bouchons s'y font rares. Lorsque nous y allons nous allons chez Mounier (menu réduit, menu peu cher, ne prend pas la carte bleue mais banque à côté), il y en a un second qui est un vrai bouchon, mais je ne me souviens plus de son nom. Il y a plein de vrais bouchons mais il faut éviter les rues touristiques ou alors en connaître les véritables adresses (évitant les cartes trop fournies pour les cartes à offres réduites). Je ne peux dire lesquels tellement il y en a (au pif : Bouchon Comptoir Brunet, Café des fédérations - faut réserver à l'avance - etc.). Se méfier aussi de la rue Mercière et de la Rue Saint Jean. Il peut y avoir d'authentiques bouchons mais aussi de belles escroqueries commerciales. Pas grand fan mais de nuit les visites-repas-croisières par bateaux peuvent être sympa. Il ne faut pas chercher à vraiment bien manger mais les quais de Saône et de Rhône de nuit sont assez beaux.  Le quartier Confluence peut être sympa pour son architecture moderne (le centre commercial n'a aucun intérêt, on y mange mal et cher pour la piètre qualité). Il y a le musée Confluence. Moi je n'aime pas, ayant connu l'ancien musée Guimet, c'est de la muséographie pour gamin. Mais il peut y avoir une expo temporaire sympa.

Fourvière, Saint-Jean, quais de Saône et du Rhône, parc de la Tête d'Or s'il fait beau : du classique.

Si tu veux j'ai un ami (pote de fac d'histoire et enseignant) qui fait des visites guidées, mais c'est payant (eh oui, son  côté "de  gauche" s'efface un peu) mais je pense que pour une première visite on peut se passer de lui.

Rien d’exhaustif dans mes propos, et aussi une question de goût, et tous n'ont pas les miens.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Quelques jours à Lyon aux vacances de Pâques Empty Re: Quelques jours à Lyon aux vacances de Pâques

par Celadon Mer 27 Mar 2019, 23:17
Dans le vieux Lyon (Saint-Jean), tu peux visiter les musées Gadagne (Histoire de la ville de Lyon et arts de la marionnette) qui peuvent t'accueillir dans leurs jardins suspendus pour le déjeuner (fort bon et à coût raisonnable) sous des coursives romaines. Excellent point de départ pour une visite du vieux Lyon.
Modulo
Modulo
Habitué du forum

Quelques jours à Lyon aux vacances de Pâques Empty Re: Quelques jours à Lyon aux vacances de Pâques

par Modulo Jeu 28 Mar 2019, 01:33
Et si jamais tu as un aprèm midi de WE de disponible, tu peux prendre le bus pour aller à la Demeure du Chaos située à 25min depuis Part Dieu (prendre le 70). C'est un amas d'oeuvres contemporaines hétéroclites, très engagées, qui vaut le coup d'oeil. Et gratuit en plus. Faut juste vérifier sur le site les horaires d'ouverture.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Quelques jours à Lyon aux vacances de Pâques Empty Re: Quelques jours à Lyon aux vacances de Pâques

par Malavita Jeu 28 Mar 2019, 11:39
En vrac :
Le musée de la confluence, s'il y a une exposition temporaire intéressante, sinon, bof.
La prison Montluc : visite à réserver, il me semble. A vérifier. Bien prendre ses papiers car on est contrôlé.
Le musée de la Résitance.
Le vieux Lyon, la cathédrale.
Les traboules incontournables : prendre un carte à l'office du tourisme sur la place Bellecourt et faire un circuit. Ne pas hésiter à appuyer sur le bouton d'ouverture des portes et à les pousser. Neuf fois sur dix, les portes s'ouvrent.
La Croix Rousse
Fourvière et au passage les sites gallos-romains.
Les fresques sur les murs, mais je ne sais plus où.
A Caluire, il me semble qu'il y a la visite de la maison où Jean Moulin a été arrêté (pas visité).
Éventuellement le parc de Méribel et surtout celui de la Tête d'Or.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Quelques jours à Lyon aux vacances de Pâques Empty Re: Quelques jours à Lyon aux vacances de Pâques

par Oudemia Jeu 28 Mar 2019, 11:50
Ne pas oublier le Musée des tissus, qui a failli disparaitre :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Quelques jours à Lyon aux vacances de Pâques Empty Re: Quelques jours à Lyon aux vacances de Pâques

par Celadon Jeu 28 Mar 2019, 12:22
Modulo a écrit:Et si jamais tu as un aprèm midi de WE de disponible, tu peux prendre le bus pour aller à la Demeure du Chaos située à 25min depuis Part Dieu (prendre le 70). C'est un amas d'oeuvres contemporaines hétéroclites, très engagées, qui vaut le coup d'oeil. Et gratuit en plus. Faut juste vérifier sur le site les horaires d'ouverture.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ca a l'air chouette ! J'irai la prochaine fois que je descends à Lyon. Tu prends le bus 70 (direction ?) et tu descends à Saint-Romain au Mont d'Or ? Terminus ?
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

Quelques jours à Lyon aux vacances de Pâques Empty Re: Quelques jours à Lyon aux vacances de Pâques

par Trinity Jeu 28 Mar 2019, 12:33
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Quelques jours à Lyon aux vacances de Pâques Empty Re: Quelques jours à Lyon aux vacances de Pâques

par Jacq Jeu 28 Mar 2019, 18:05
Malavita a écrit:En vrac :
Le musée de la confluence, s'il y a une exposition temporaire intéressante, sinon, bof.
La prison Montluc : visite à réserver, il me semble. A vérifier. Bien prendre ses papiers car on est contrôlé.
Le musée de la Résitance.
Le vieux Lyon, la cathédrale.
Les traboules incontournables : prendre un carte à l'office du tourisme sur la place Bellecourt et faire un circuit. Ne pas hésiter à appuyer sur le bouton d'ouverture des portes et à les pousser. Neuf fois sur dix, les portes s'ouvrent.
La Croix Rousse
Fourvière et au passage les sites gallos-romains.
Les fresques sur les murs, mais je ne sais plus où.
A Caluire, il me semble qu'il y a la visite de la maison où Jean Moulin a été arrêté (pas visité).
Éventuellement le parc de Méribel et surtout celui de la Tête d'Or.

Oui, réhabilitée en mémorial il y a quelques années. Pas visitée non plus, il faudrait que j'y songe d'ailleurs pour ces vacances (nous cherchions d'ailleurs du neuf pour nous - ouverture en 2010 ce n'est pas très neuf).
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

Quelques jours à Lyon aux vacances de Pâques Empty Re: Quelques jours à Lyon aux vacances de Pâques

par Trinity Jeu 28 Mar 2019, 18:07
Au Musée des miniatures et décors de cinéma, il y a une expo Caro et Jeunet jusqu'au 5 mai.

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Quelques jours à Lyon aux vacances de Pâques Empty Re: Quelques jours à Lyon aux vacances de Pâques

par Jacq Jeu 28 Mar 2019, 18:13
Trinity a écrit:Au Musée des miniatures et décors de cinéma, il y a une expo Caro et Jeunet jusqu'au 5 mai.

Ah ben cool aussi ! Déjà deux visites à effectuer que je n'ai pas faites...
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

Quelques jours à Lyon aux vacances de Pâques Empty Re: Quelques jours à Lyon aux vacances de Pâques

par Trinity Jeu 28 Mar 2019, 18:16
Je viens à Lyon la deuxième semaine, comme Catsoune. Je suis ce fil avec intérêt. J'ai repéré l'expo Caro et Jeunet en farfouillant sur net hier. Je suis joie !

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
scot69
scot69
Modérateur

Quelques jours à Lyon aux vacances de Pâques Empty Re: Quelques jours à Lyon aux vacances de Pâques

par scot69 Jeu 28 Mar 2019, 18:25
Après, si tu es en voiture, tu peux aussi passer une journée dans le Beaujolais, il y a des coins très agréable, et au retour, tu t'arrêtes visiter la jolie ville de Trévoux, ancienne principauté de la Dombes.

Zazk
Zazk
Fidèle du forum

Quelques jours à Lyon aux vacances de Pâques Empty Re: Quelques jours à Lyon aux vacances de Pâques

par Zazk Jeu 28 Mar 2019, 18:27
Tu as intérêt à prendre la Lyon City Card que recommande Trinity : gratuité des transports et de la plupart des musées ou expos, qui sont présentés dans une documentation donnée avec la carte. Si tu fais beaucoup de visites, c'est très intéressant et on fait de jolies découvertes.
Musée du Cinéma, Musée des Tissus, Musée de la Résistance, Musée Gallo-Romain avec les théâtres romains, sans compter tous les quartiers à découvrir... Il y a de quoi faire, sans s'ennuyer (et sans s'encombrer d'une voiture !)
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

Quelques jours à Lyon aux vacances de Pâques Empty Re: Quelques jours à Lyon aux vacances de Pâques

par Trinity Jeu 28 Mar 2019, 18:33
Et, même sans voiture, on peut très facilement loger à Caluire-et-Cuire, c'est bien desservi.

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Modulo
Modulo
Habitué du forum

Quelques jours à Lyon aux vacances de Pâques Empty Re: Quelques jours à Lyon aux vacances de Pâques

par Modulo Jeu 28 Mar 2019, 18:34
Celadon a écrit:
Modulo a écrit:Et si jamais tu as un aprèm midi de WE de disponible, tu peux prendre le bus pour aller à la Demeure du Chaos située à 25min depuis Part Dieu (prendre le 70). C'est un amas d'oeuvres contemporaines hétéroclites, très engagées, qui vaut le coup d'oeil. Et gratuit en plus. Faut juste vérifier sur le site les horaires d'ouverture.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ca a l'air chouette ! J'irai la prochaine fois que je descends à Lyon. Tu prends le bus 70 (direction ?) et tu descends à Saint-Romain au Mont d'Or ? Terminus ?

Franchement oui, j'adore cet endroit, j'y amène souvent mes potes qui descendent sur Lyon. J'y avais fait une jolie session de photo d'ailleurs.

Pour le bus : 70 à Part Dieu, direction Neuville, arrêt "Ecluse de Rochetaillée". Ou alors depuis Gare de Vaise, le 43, direction Genay Proulieu, arrêt Saint Romain (ce bus s'arrête plus près de la Demeure).

***

Question expo, il y en a une que j'ai trouvé géniale (quand on aime la photo) : elle est à la Sucrière (proche du musée des confluences... et bien meilleure !), c'est l'exposition du photographe Steeve MacCurry : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

***

Dans tous les cas, pour les transports en commun, je recommande l'application Citymapper qui est très bien faite (plutôt que l'appli des TCL, qui est un peu plus aléatoire ^^)


Dernière édition par Modulo le Jeu 28 Mar 2019, 18:40, édité 1 fois

_________________
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
scot69
scot69
Modérateur

Quelques jours à Lyon aux vacances de Pâques Empty Re: Quelques jours à Lyon aux vacances de Pâques

par scot69 Jeu 28 Mar 2019, 18:36
Il y a un resto super sympa dans le 8e, La Fabryk, genre brasserie. Il y a souvent des concerts / spectacles le soir, c'est super bien.

On a aussi le fast-food de Paul Bocuse (l'Ouest-Express).

(après, on a aussi un truc qui s'appelle Mcdo mais pas sûr que ce soit typique de Lyon...)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum