Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nanne
Nanne
Niveau 2

M2 MEFF et début de thèse en Histoire  Empty M2 MEFF et début de thèse en Histoire

par Nanne Jeu 28 Mar 2019 - 11:37
Bonjour à vous tous,

Après un master en histoire moderne, je me suis inscrite cette année en master MEEF afin de suivre une préparation à la fac pour le capes, souhaitant devenir enseignante. Je me pose des questions à propos de la suite de mes études en cas de réussite au concours ( je suis peut-être trop optimiste). En effet, dans le cadre du master, je dois l'an prochain suivre mon M2 MEFF.

Toutefois, mon directeur de recherche lors de ma soutenance a évoqué l'idée de poursuivre mes recherches en thèse. Dès lors je suis un peu perdue sur la marche à suivre.

A votre avis, est-il possible ( administrativement et humainement) de débuter sa thèse tout en étant enseignante stagiaire c'est à dire avec 8 heures de cours par semaine ? Ou alors est-il préférable d'attendre ma première année de titulaire ? La troisième option est à la suite du concours de partir en contrat doctoral auquel cas les 3 années du contrat correspondent à 1 an de stage ( mais je ne sais pas très bien après les possibles répercussions sur les points etc)

Je précise que mes deux mémoires de recherche sont déjà des bons supports c'est à dire qu'ils forment une bonne base de travail

Merci pour votre attention Smile
Mathador
Mathador
Guide spirituel

M2 MEFF et début de thèse en Histoire  Empty Re: M2 MEFF et début de thèse en Histoire

par Mathador Jeu 28 Mar 2019 - 11:41
Le contrat doctoral me semble être préférable dans la mesure où il permet la titularisation sans passer par les méphitiques ESPE.
Si tu es stagiaire dans les modalités ordinaires (avec « formation » à l'ESPE), tu n'as pas besoin de t'inscrire au M2 MEEF plutôt qu'en DU/AEU étant donné que tu détiens déjà le grade de master. Et surtout, les textes te permettent d'être titularisée sans nécessairement obtenir le M2 MEEF.