Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aurelaure
Aurelaure
Niveau 1

Passer l’agrégation et le CAPES externes de lettres modernes en même temps  Empty Passer l’agrégation et le CAPES externes de lettres modernes en même temps

par Aurelaure le Jeu 28 Mar 2019 - 14:48
Bonjour à tous,

Après avoir travaillé six ans en tant que journaliste, j’ai décidé de passer conjointement l’agrégation et le CAPES externes de lettres modernes en 2020 (je sais, c’est ambitieux !). J’ai jadis (en 2010) obtenu un master de recherche en lettres et je suis prête à me lancer dans une année de préparation intensive (fac, Sévigné : je ne suis pas encore fixée).

Mais il paraît qu’« à courir plusieurs lièvres à la fois… » Vous l’aurez compris, ma plus grande crainte est la suivante : vouloir trop en faire et échouer aux deux concours.

Quand j'étais à l'université, on disait que les agrégatifs étaient préparés au CAPES mais il me semble que les choses ont changé et je me méfie de ce genre de mythe.

Y en a-t-il parmi vous qui ont récemment préparé (et réussi ou non) ces deux concours en parallèle ? Quels sont vos conseils ? Vos mises en garde ?
D’autres sont-ils dans la même situation que moi ?

Tous les avis sont les bienvenus, merci d’avance !
Illiane
Illiane
Fidèle du forum

Passer l’agrégation et le CAPES externes de lettres modernes en même temps  Empty Re: Passer l’agrégation et le CAPES externes de lettres modernes en même temps

par Illiane le Jeu 28 Mar 2019 - 20:23
Pour ma part, j'ai passé le CAPES et l'agrégation en parallèle il y a quelques années, et personnellement j'ai trouvé qu'en tant qu'agrégative j'étais bien préparée au CAPES (sauf pour l'épreuve orale de didactique, pour laquelle j'ai assisté peut-être à un cours et/ou un exposé en candidat libre, mais cela ne m'a posé aucun problème pour l'obtenir) ; après, il est vrai qu'arrivée aux épreuves orales j'étais vraiment fatiguée, ce fut une des causes de mon échec à l'oral de l'agrég (en plus du fait que je n'avais pas assez bossé et que je n'étais pas assez douée pour l'obtenir Passer l’agrégation et le CAPES externes de lettres modernes en même temps  437980826 ; soyons honnête, c'est sans doute surtout à cause de cela que je l'ai ratée). L'année suivante, après une demande de report de stage, j'ai obtenu l'agrég. Du coup, j'aurais tendance à te dire de préparer les deux, c'est-à-dire en fait de préparer l'agrég (ce qui implique aussi une formation plus générale que l'étude des oeuvres au programme, notamment pour l'oral : les Lagarde et Michard et les Mitterrand sont tes amis  Very Happy), et de ne pas hésiter à te mettre dès maintenant aux épreuves techniques (notamment le latin ou le grec, la version de langue (pour l'agrég seulement) et la morphosyntaxe) : ce sont des épreuves qui, malgré leur coefficient moins important (à l'agrég), peuvent être très payantes (surtout au CAPES, mais ça ne fait pas de mal à l'agrég non plus !). Il est aussi important de bien penser au fait que tu vas courir un marathon, et ce d'autant plus que tu passes deux concours : il faut donc essayer de rester frais pendant toute l'année (ce qui est nettement plus facile à dire qu'à faire ^^). Quoi qu'il en soit, c'est un beau projet, bon courage !
Aurelaure
Aurelaure
Niveau 1

Passer l’agrégation et le CAPES externes de lettres modernes en même temps  Empty Re: Passer l’agrégation et le CAPES externes de lettres modernes en même temps

par Aurelaure le Ven 29 Mar 2019 - 9:52
Mille mercis Illiane pour tous ces conseils, pour le récit de ton expérience personnelle... et pour tes encouragements !

Si je résume, on est préparé au CAPES lorsqu'on est préparé à l'agrég ; l'enjeu majeur se situerait donc plutôt du côté physique/psychologique à ne pas négliger.

Et tu as raison, je vais me mettre aux matières techniques dès lundi (je comptais me concentrer sur le latin, l'ancien français, les rapports de jurys et les oeuvres restées au programme mais je vais ajouter l'anglais sur tes conseils) !
Alérion
Alérion
Niveau 1

par Alérion le Ven 29 Mar 2019 - 11:05
Bonjour Aurelaure,

Oui, il est tout à fait possible de mener de front la préparation des deux concours, le CAPES n'exigeant pas vraiment de préparation spécifique par rapport à l'agrégation si ce n'est une extension des lectures, puisqu'il ne comporte pas de programme d'œuvres littéraire et qu'il est donc "généraliste".

Bon courage !

Dernière édition par Alérion le Sam 30 Mar 2019 - 9:32, édité 1 fois
sifi
sifi
Neoprof expérimenté

par sifi le Ven 29 Mar 2019 - 18:14
Je suis dans le même cas: j'ai passé le CAPES et l'agreg externes la même année (bon, il y a 15 ans). En fait je préparais l'agreg, et quand je me suis rendue compte que je n'avais quasiment aucune chance de l'avoir, je me suis inscrite au CAPES à l'arraché.
Je ne l'ai pas vraiment préparé, j'ai continué de préparer l'agreg. Je me souviens que j'ai découvert les modalités de l'épreuve de didactique... dans le train en direction de Tours! Finalement, cette année-là, j'ai raté l'agreg dans les grandes largeurs et réussi le CAPES assez facilement puisque j'étais dans le 1er tiers des admis.
Illiane
Illiane
Fidèle du forum

par Illiane le Sam 30 Mar 2019 - 10:51
@Aurelaure a écrit:Mille mercis Illiane pour tous ces conseils, pour le récit de ton expérience personnelle... et pour tes encouragements !

Si je résume, on est préparé au CAPES lorsqu'on est préparé à l'agrég ; l'enjeu majeur se situerait donc plutôt du côté physique/psychologique à ne pas négliger.

Et tu as raison, je vais me mettre aux matières techniques dès lundi (je comptais me concentrer sur le latin, l'ancien français, les rapports de jurys et les oeuvres restées au programme mais je vais ajouter l'anglais sur tes conseils) !

Oui, le côté physique et psychologique ne doit absolument pas être négligé ; il faut également avoir une volonté de fer (même en ne préparant qu'un seul concours, cela dit), être méthodique et rigoureux : faire des fiches (sur les points de morphosyntaxe, les oeuvres, etc.) est d'une grande aide, c'est fastidieux mais cela peut payer ! Si tu as besoin d'autres conseils (ouvrages de référence ou autres), n'hésite pas !
Aurelaure
Aurelaure
Niveau 1

par Aurelaure le Lun 1 Avr 2019 - 21:17
Merci Alérion et Sifi pour vos retours rassurants/encourageants !
Et encore merci Illiane... et puisque tu le proposes, pour quelle grammaire faut-il, selon toi, opter ? La Grammaire méthodique du français est-elle la référence "absolue" ? Very Happy ?
Alérion
Alérion
Niveau 1

par Alérion le Lun 1 Avr 2019 - 21:39
Malheureusement, la réforme de la grammaire va rendre cet ouvrage caduc.

Par exemple, il va falloir prendre l'habitude d'accorder le verbe avec le COD antéposé quelle que soit la forme du verbe.
Ex : Je le vois/Je les voient (Je les voyent si les est féminin).
Si on ne sait pas, il faudra écrire Je les voi.y.ent, écriture inclusive oblige !
isocèle
isocèle
Niveau 6

par isocèle le Lun 1 Avr 2019 - 21:43
Ne sachant pas si c'est un poisson, je m'interroge nonobstant sur la forme  "je le vois" qui devrait être "je le voit" et partant "je la voite". Smile
Alérion
Alérion
Niveau 1

par Alérion le Lun 1 Avr 2019 - 21:46
Ah mais oui, tu as raison, je ne suis pas encore habitué à la réforme, et j'ai écrit comme les élèves ! :facepalm1:
sifi
sifi
Neoprof expérimenté

par sifi le Lun 1 Avr 2019 - 22:41
Il y en a qui souffrent d'une légère fatigue intellectuelle, ici, non? Passer l’agrégation et le CAPES externes de lettres modernes en même temps  3284587592

Plus sérieusement, étant un pur produit de la fac de Strasbourg et des cours de MM. Pellat et Riegel, j'ai été formée avec l'idée que la GMF est au moins l'équivalent de la Bible. Du coup, je n'ai jamais osé aller voir ailleurs, de peur d'être damnée pour l'éternité.
Illiane
Illiane
Fidèle du forum

par Illiane le Mar 2 Avr 2019 - 13:40
@Aurelaure a écrit:Merci Alérion et Sifi pour vos retours rassurants/encourageants !
Et encore merci Illiane... et puisque tu le proposes, pour quelle grammaire faut-il, selon toi, opter ? La Grammaire méthodique du français est-elle la référence "absolue" ? Very Happy ?

La GMF est, comme le dit Sifi, considérée comme la Bible... Bible que j'ai bien peu lue (ou lute du coup ? Vous m'avez perdue avec la réforme de l'orthographe Razz) pour ma part Embarassed... J'ai surtout travaillé sur la Grammaire du français de Denis et Sancier-Château que je trouve assez commode vu qu'elle est déjà constituée de fiches (dont je faisais donc un résumé en croisant et approfondissant éventuellement avec d'autres ouvrages, dont la GMF et des bouquins de questions de grammaire dont j'ai oublié la référence). Je pense que l'essentiel est d'avoir un ouvrage fiable et clair pour toi : donc GMF dans la bibliothèque oui, mais ton ouvrage de base peut être un autre livre.
Lancelot
Lancelot
Niveau 1

par Lancelot le Mar 2 Avr 2019 - 20:31
Moi en tout cas j'ai passé le capes alors que je préparais l'agreg pour la deuxième fois et j'ai été reçu sans problème.
Madame-de-Pierre
Madame-de-Pierre
Niveau 5

par Madame-de-Pierre le Mar 2 Avr 2019 - 20:44
Pour ma part j'ai tenté l'agreg deux années de suite sans succès, la troisième, j'ai tenté les deux et j'ai eu l'agreg, j'étais admissible au CAPES mais comme j'ai eu les résultats de l'agreg avant je ne suis pas allée aux oraux du CAPES. En ce qui me concerne c'est le fait de savoir que je passais deux concours qui m'a permis d'y aller détendue et du coup de réussir, le CAPES me paraissant comme le filet de sécurité au cas où je ratterais l'agreg et inversement. Dans ma branche aussi (arts plastiques) la préparation à l'agreg prépare bien au CAPES même si certaines différences demeurent.
Aurelaure
Aurelaure
Niveau 1

par Aurelaure le Lun 8 Avr 2019 - 11:24
Merci Lancelot et Madame-de-Pierre pour vos expériences elles aussi encourageantes !!!

Grâce à vous tous, me voilà donc en pleine remise à niveau (de la remise à niveau de la remise à niveau, vous avez suivi ? Very Happy )

Sifi et Illiane : pour éviter toute damnation à quatorze mois des concours, j'ai acheté la GMF... mais je m'autoriserai quelques écarts (merci Illiane pour cette autre référence !).

Alérion, ton poisson a quand même réussi à me faire frémir jusqu'à "caduc", bien joué abi
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

par Emeraldia le Lun 8 Avr 2019 - 11:52
Bonjour,
Je ne suis pas certaine que l'un des concours suffisent pour passer l'autre : pour moi, le CAPES de lettres modernes est généraliste alors que l'Agrégation porte sur certaines œuvres.
Illiane
Illiane
Fidèle du forum

par Illiane le Lun 8 Avr 2019 - 12:01
Certes, l'agrégation porte sur certaines oeuvres... à l'écrit. A l'oral, il y a une épreuve de commentaire de texte hors programme ; par ailleurs, il est illusoire de prétendre réussir l'agrégation sans avoir une solide culture littéraire, et je n'ai pas dit autre chose à Aurelaure dans ma première réponse (où je lui ai conseillé la lecture des Lagarde et Michard et/ou des Mitterrand).
Sardanapali
Sardanapali
Niveau 2

Passer l’agrégation et le CAPES externes de lettres modernes en même temps  Empty version grecque et latine

par Sardanapali le Mer 10 Avr 2019 - 13:53
On a le programme de l'agregation externe mais je ne sais pas quels ouvrages sont au programme pour la version grecque et latine. Pouvez-vous m'éclairer?

Fidèle du forum

par Illiane le Mer 10 Avr 2019 - 16:28
Ton message semble avoir été relié à ce fil par erreur : je suppose que tu parles de l'agrégation externe de lettres classiques, non ?

Edit : si c'est le cas, voilà le fil qui te renseignera : https://www.neoprofs.org/t123214-agregation-de-lettres-classiques-programme-de-la-session-2020#4672389
Sardanapali
Sardanapali
Niveau 2

par Sardanapali le Mer 10 Avr 2019 - 17:36

Pour l'ageg externe Lettres modernes il ya le choix version grecque ou latine

Fidèle du forum

par Illiane le Mer 10 Avr 2019 - 17:53
Tout à fait, mais comme tu as écrit "version grecque et latine" j'ai supposé que tu parlais des lettres classiques. En ce qui concerne les lettres modernes, il n'y a pas de programme pour le latin ou le grec.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant