Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Comment aider mon garçon à écrire sans fautes et mémoriser les mots Empty Comment aider mon garçon à écrire sans fautes et mémoriser les mots

par A Tuin Dim 31 Mar 2019 - 20:02
S'il vous plaît, peut-être pourrez-vous me donner des conseils.
Je vais vraiment "péter" une durite avec la méthode d'écriture, d'apprentissage appliquée en CP : mon garçon doit régulièrement apprendre à écrire des listes de mots, mais au final il mélange les sortes de syllabes, ou met les choses au pifomètre car il ne retient pas : exemple quarante il va me l'écrire quarente, ou vingt, vin, ou encore le "mes" décontextualisé, à force d'avoir dû écrire telle semaine le "mais", puis le "mes", et bien aujourd'hui il m'a produit un "meis".
Je m'en peux plus, et comprends mieux les fautes d'orthographe de mes lycéens qui sont parfois du même ordre avec pléthore de "et" à la place des "est" verbe, etc. Ils apprennent à écrire des choses qui ont du sens et qui peuvent avoir une règle pour l'expliquer, mais sans que leur soit donnée la règle, et surtout trop tôt je pense pour que cela puisse être fixé.
Et surtout, comment puis-je faire pour l'aider ? Car il éprouve des difficultés que je pense légitimes. J'ai jeté un coup d’œil à mes cahiers de CP, on ne procédais pas ainsi. Et je ne sais pas comment m'y prendre.
Le résultat est un agacement de toutes parts, de mon côté comme de celui de mon garçon, et une horreur de plus en plus prononcée devant les devoirs qui doivent être faits - entre 5 et 15 mots par jour à écrire, quand il y en a cinq il y a une phrase à apprendre et savoir rédiger sans fautes pour la fin de semaine, plus des additions à faire et la lecture. Et les fautes qui s'accumulent, et grosso modo en fait il ne fixe rien. Il me mélange toutes les façon d'écrire les sonorités, ça ne ressemble à rien. Un jour il va me l'écrire bien, le lendemain il me fera des fautes, selon qu'il est concentré ou pas, qu'il mélange ou pas, qu'il "choisit" au hasard même.

Est-ce qu'il faudrait que je lui refasse une liste depuis le début de l'année de tous les mots en les classant par sorte déjà, et lui faire apprendre ? ou une liste de toutes les syllabes, sons et les façons de les écrire ? ou autrement ?


Espérant quelques réponses, et conseils, je vous souhaite une bonne soirée.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Comment aider mon garçon à écrire sans fautes et mémoriser les mots Empty Re: Comment aider mon garçon à écrire sans fautes et mémoriser les mots

par RogerMartin Dim 31 Mar 2019 - 20:21
Je ne sais pas comment tu peux faire pour le CP. Pour mon fils en CE1 et CE2 qui avait des listes de mots comme cela à apprendre, j'inventais des phrases, (les plus loufoques possibles pour que ça passe mieux, parce qu'après nos journées de travail on en avait tous plein les pattes), que je lui dictais, pour qu'il écrive les mots en contexte. Mais là j'imagine qu'il a bien peu de mots déjà enregistrés s'il est en train d'apprendre à lire, il faudrait déployer des trésors d'imagination pour n'avoir que des mots très simples en complément.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Comment aider mon garçon à écrire sans fautes et mémoriser les mots Empty Re: Comment aider mon garçon à écrire sans fautes et mémoriser les mots

par Anaxagore Dim 31 Mar 2019 - 20:39
Moi aussi je créais un petit contexte pour le mot visé, sinon il y a souvent des ambiguïtés et on les lève en faisant appel au sens. (Le fameux. Smile )

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Comment aider mon garçon à écrire sans fautes et mémoriser les mots Empty Re: Comment aider mon garçon à écrire sans fautes et mémoriser les mots

par Verdurette Dim 31 Mar 2019 - 20:40
O joie des "mots outils" et des listes de mots ... mais il va bien falloir composer pour que les devoirs soient faits.
A cette période de l'année, il doit y avoir un certain nombre de mots (théoriquement) déjà appris, peut-être pourrais-tu les reprendre pour composer de petites phrases afin que ces fameux mots-outils soient dans un contexte qui aide à les comprendre, sans hésiter à expliquer que "et" signifie "et aussi", que "est" , c'est le verbe être. Deuxième piste pour les listes de mots : trouver un lien entre eux, cela aide à les mémoriser (conseil de Madame Vaillé-Nuyts pour gérer les listes de mots auxquelles elle est également opposée, mais que beaucoup d'enfants ont néanmoins à apprendre).
tannat
tannat
Habitué du forum

Comment aider mon garçon à écrire sans fautes et mémoriser les mots Empty Re: Comment aider mon garçon à écrire sans fautes et mémoriser les mots

par tannat Dim 31 Mar 2019 - 20:55
Connais-tu la méthode Borel-Maisonny ? Elle permet d'associer un son et un geste et peut aider à mémoriser dans la mesure où elle sollicite, en plus des mémoires auditive, verbale et visuelle, la mémoire kinesthésique sans passer par le geste de l'écriture... Elle est plutôt adaptée en CP.

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Comment aider mon garçon à écrire sans fautes et mémoriser les mots Empty Re: Comment aider mon garçon à écrire sans fautes et mémoriser les mots

par Verdurette Dim 31 Mar 2019 - 21:01
C'est effectivement une très bonne méthode, mais elle convient seulement pour écrire un son phonologiquement juste, donc elle est adaptée à un enfant qui fait des erreurs de sons ( confusion b/d, b/p, v/f, ch/g ...). Pour l'orthographe, elle est insuffisante : mes et mais se coderont de la même manière, or c'est précisément cela qui pose problème si j'ai bien compris : quand on apprend à lire les "mots-outils" de façon quasi globale puis à les restituer, on met indifféremment l'un ou l'autre.
avatar
notilus
Niveau 1

Comment aider mon garçon à écrire sans fautes et mémoriser les mots Empty Re: Comment aider mon garçon à écrire sans fautes et mémoriser les mots

par notilus Dim 31 Mar 2019 - 22:22
A Tuin. Bonjour . Je comprend ton découragement. J'ai connu aussi les mêmes problèmes avec mon fils. On pense souvent à tord que c'est la méthode d'apprentissage qui est la cause des difficultés d'apprentissage de la lecture. La première chose à faite c'est de s'assurer que ton fils n'a pas de problème de vue et/ou de troubles d'apprentissage (dyslexique, dyspraxie, 8% des enfants). Il faut donc absolument faire un bilan visuel chez l'ophtalmologue et un bilan chez l'orthophoniste. Pour le bilan, c'est le médecin traitant qui te donnera une prescription qui te permettra  de te faire rembourser, la consultation chez l'orthophoniste, par la sécurité sociale. A 8 ans mon fils s'est vu prescrire une rééducation orthoptique par l'ophtalmologue et ne porte pas de lunettes. A 12 ans en 6 ème, les difficultés d'apprentissage persistant, j'ai demandé un bilan chez l'orthophoniste pour identifier exactement ses difficultés. Et là, le diagnostique tombe: Dyslexie. Beaucoup de temps perdu, de découragement, sans doute perte estime de soi pour mon fils et je regrette beaucoup de ne pas avoir fait ce bilan plus tôt. Depuis mon fils a fait beaucoup de progrès en français et bénéficie d'un meilleur accompagnement et d'aménagements spécifiques (ex:A l'école primaire et collège, dictée à troue", 1/3 temps supplémentaire pour les évaluations...). Il a eu a 15 ans son brevet des collèges avec mention. Plus tôt tu identifieras les difficultés de ton fils, mieux ce sera. Bon courage.
Provence
Provence
Bon génie

Comment aider mon garçon à écrire sans fautes et mémoriser les mots Empty Re: Comment aider mon garçon à écrire sans fautes et mémoriser les mots

par Provence Dim 31 Mar 2019 - 22:45
notilus a écrit: On pense souvent à tord que c'est la méthode d'apprentissage qui est la cause des difficultés d'apprentissage de la lecture.
C'est-à-dire qu'une mauvaise méthode entraîne des difficultés, ça paraît tomber sous le sens.
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

Comment aider mon garçon à écrire sans fautes et mémoriser les mots Empty Re: Comment aider mon garçon à écrire sans fautes et mémoriser les mots

par Aliceinwonderland Dim 31 Mar 2019 - 22:50
Et comment se débrouille -t- il en lecture? Moi je reprendrais les bases de la lecture et la transcription phonétique, puis seulement les mots en classe. Tu peux utiliser une méthode telle que Garnier-Lasek. De toute façon il n'y a plus de redoublement. La priorité c'est qu'il lise bien en fin de CP et puisse transcrire phonétiquement.


Dernière édition par Aliceinwonderland le Dim 31 Mar 2019 - 23:19, édité 1 fois (Raison : orthographe écrire sur un téléphone multiplie les fautes hélas)
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

Comment aider mon garçon à écrire sans fautes et mémoriser les mots Empty Re: Comment aider mon garçon à écrire sans fautes et mémoriser les mots

par Aliceinwonderland Dim 31 Mar 2019 - 22:51
Et je peux te conseiller des jeux d'ortho pour qu'il prenne plaisir à lire si ce n'est pas encore le cas.

_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
Dalva
Dalva
Vénérable

Comment aider mon garçon à écrire sans fautes et mémoriser les mots Empty Re: Comment aider mon garçon à écrire sans fautes et mémoriser les mots

par Dalva Dim 31 Mar 2019 - 23:02
Provence a écrit:
notilus a écrit: On pense souvent à tord que c'est la méthode d'apprentissage qui est la cause des difficultés d'apprentissage de la lecture.
C'est-à-dire qu'une mauvaise méthode entraîne des difficultés, ça paraît tomber sous le sens.

Combien de "dyslexiques"...

A.Tuin, les conseilleurs ne sont pas les payeurs et je ne suis pas professeur des écoles, mais voilà ce que je ferais dans ta situation, voyant que ça ne rentre pas (ce n'est pas un conseil politiquement correct, je préviens tout de suite) :
- je ne ferais faire que les devoirs de lecture et les additions ;
- puisque de toute façon passer des heures à apprendre à écrire des mots hors contexte ne fonctionne pas, je considèrerais que mon fils ne ferait pas pire à l'école sans rien apprendre, et je reprendrais des dictées de syllabes et de mots réguliers pour le mettre en confiance, puis j'introduirais un seul mot outil à la fois, avec son homophone et la règle pour les distinguer, en passant par un entraînement via de petits exercices.
Honnêtement, si on nous faisait apprendre une semaine "son, mais, et, ou" et la semaine suivante "sont, mes, est, où", comment pourrions-nous réussir une dictée de mots en troisième semaine ?

Mes enfants n'ont commencé à apprendre les listes de mots invariables qu'au CE2, même si de petits mots ont été introduits avant.
Pour l'écriture en toutes lettres des chiffres et nombres, c'était au fur et à mesure de la numération, mais certainement pas perdue au milieu d'une liste d'autres mots.
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

Comment aider mon garçon à écrire sans fautes et mémoriser les mots Empty Re: Comment aider mon garçon à écrire sans fautes et mémoriser les mots

par Aliceinwonderland Dim 31 Mar 2019 - 23:04
Voilà, je n'aurais pas mieux dit. Laisse tomber les listes de mots.

_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
Provence
Provence
Bon génie

Comment aider mon garçon à écrire sans fautes et mémoriser les mots Empty Re: Comment aider mon garçon à écrire sans fautes et mémoriser les mots

par Provence Dim 31 Mar 2019 - 23:05
Je serais tentée de donner le même conseil que Dalva: arrêter les frais et faire autrement, avec Léo et Léa, par exemple. Autant de copie de mots, ça me paraît énorme à cet âge-là, si je compare à ce qui se faisait en mon jeune temps (mais mes souvenirs sont probablement imparfaits).
yseult
yseult
Fidèle du forum

Comment aider mon garçon à écrire sans fautes et mémoriser les mots Empty Re: Comment aider mon garçon à écrire sans fautes et mémoriser les mots

par yseult Dim 31 Mar 2019 - 23:11
5 à 15 mots à écrire par jour! :missT2: oh là là! Nous c'est 5 maxi et déjà la galère....alors 15! Je n'ose même pas imaginé.
Nous aussi, on prend peur quand on voit qu'il n'arrive pas à écrire sa liste mais, pour avoir discuté avec la maîtresse, elle relativise beaucoup plus que nous! "Oh mais je donne des mots difficile c'est normal, ils sont en fin de cp". A la dernière dictée, on était catastrophé car aucun des mots n'était bien écrit. Elle, pas du tout inquiète. Je pense que c'est plus pour habituer les enfants à travailler régulièrement.
En ce qui concerne "mais/mes" : prends du recul : nos propres élèves dans le secondaire font ces fautes alors qu'ils ont déjà tout appris des règles de grammaire et d'orthographe et de conjugaison...
Provence
Provence
Bon génie

Comment aider mon garçon à écrire sans fautes et mémoriser les mots Empty Re: Comment aider mon garçon à écrire sans fautes et mémoriser les mots

par Provence Dim 31 Mar 2019 - 23:14
yseult a écrit:
En ce qui concerne "mais/mes" : prends du recul : nos propres élèves dans le secondaire font ces fautes alors qu'ils ont déjà tout appris des règles de grammaire et d'orthographe et de conjugaison...
Je ne sais pas si c'est rassurant...
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

Comment aider mon garçon à écrire sans fautes et mémoriser les mots Empty Re: Comment aider mon garçon à écrire sans fautes et mémoriser les mots

par Aliceinwonderland Dim 31 Mar 2019 - 23:15
Non ce n'est pas rassurant mais en CP par contre ce n'est pas anormal.

_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
Dalva
Dalva
Vénérable

Comment aider mon garçon à écrire sans fautes et mémoriser les mots Empty Re: Comment aider mon garçon à écrire sans fautes et mémoriser les mots

par Dalva Dim 31 Mar 2019 - 23:16
A propos de la maîtresse évoquée par Yseult : drôle de concept. Pour habituer les enfants à faire des efforts, on les habitue à aboutir à un échec inévitable ? Pour un enfant qui souhaite bien faire, ce qui est le cas de la majorité, ça a de quoi être déstabilisant (et c'est un euphémisme). Je comprends mieux pourquoi mes élèves haussent les épaules quand je m'étonne de les voir se fiche complètement de réussir ou pas un exercice tant qu'il est fait.
avatar
Randoschtroumf
Niveau 9

Comment aider mon garçon à écrire sans fautes et mémoriser les mots Empty Re: Comment aider mon garçon à écrire sans fautes et mémoriser les mots

par Randoschtroumf Dim 31 Mar 2019 - 23:17
Je ne vois pas comment apprendre des homophones en CP, sans notions de grammaire et de conjugaison. Je mettrais clairement l'accent sur la lecture, sur l'écriture de mots en rapport avec les sons travaillés. Apprendre à écrire vingt si le son in n'est pas connu, quel intérêt ? Sans parler de la difficulté du gt. L'écriture des nombres sera vue en CE1 ( et en CE2...) et sera bien plus simple si les sons sont maîtrisés. Ton enfant n'aura à apprendre que les particularités, pas l'encodage. Écrire les nombres en lettre est faisable en CP... Si les enfants maîtrisent la lecture.
Concernant les additions, de quoi s'agit-il? Tables d'addition ? Additions posées ?
Quel manuel (si la maitresse en utilise un...) a-t-il?
Bon courage, et surtout bonne lecture. C'est là l'essentiel.
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Comment aider mon garçon à écrire sans fautes et mémoriser les mots Empty Re: Comment aider mon garçon à écrire sans fautes et mémoriser les mots

par Anaxagore Dim 31 Mar 2019 - 23:29
J'avais appris à lire à mes enfants avant le CP pour palier à ce genre de couillonnades. Ils étaient déjà un cran au dessus et je pouvais créer un petit contexte.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Ihaveadream
Ihaveadream
Niveau 5

Comment aider mon garçon à écrire sans fautes et mémoriser les mots Empty Re: Comment aider mon garçon à écrire sans fautes et mémoriser les mots

par Ihaveadream Lun 1 Avr 2019 - 1:55
Aliceinwonderland a écrit:Et je peux te conseiller des jeux d'ortho pour qu'il prenne plaisir à lire si ce n'est pas encore le cas.

Moi ça m'intéresserait beaucoup de connaître ces jeux !
Malaga
Malaga
Modérateur

Comment aider mon garçon à écrire sans fautes et mémoriser les mots Empty Re: Comment aider mon garçon à écrire sans fautes et mémoriser les mots

par Malaga Lun 1 Avr 2019 - 6:26
Mon fils, en CE1, a des mots à apprendre mais beaucoup moins que ton fils, A.Tuin : il doit apprendre une quinzaine de mots par semaine, qui sont souvent liés par un thème et le vendredi, il a une dictée dans laquelle ces mots apparaissent au sein de phrases.
Mais effectivement, il est difficile pour les enfants d'apprendre l'orthographe des mots, une fois que la phonétique est acquise. Mon fils hésite souvent sur la fin des mots, les fameuses lettres muettes qui peuvent être un e, un s, un t, un p... A sa dernière dictée, il a écrit "trop" avec un t à la place du p. Pour le moment, pour le faire progresser, je le fais réécrire les mots où il se trompe pour qu'il les mémorise. Mais c'est possible car il en a une quinzaine par semaine.

_________________
Comment aider mon garçon à écrire sans fautes et mémoriser les mots Banana244   Comment aider mon garçon à écrire sans fautes et mémoriser les mots Banana244     Comment aider mon garçon à écrire sans fautes et mémoriser les mots Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

Comment aider mon garçon à écrire sans fautes et mémoriser les mots Empty Re: Comment aider mon garçon à écrire sans fautes et mémoriser les mots

par Aliceinwonderland Lun 1 Avr 2019 - 8:32
Ihaveadream a écrit:
Aliceinwonderland a écrit:Et je peux te conseiller des jeux d'ortho pour qu'il prenne plaisir à lire si ce n'est pas encore le cas.

Moi ça m'intéresserait beaucoup de connaître ces jeux !

Les tam tam safari CP N°1 et 2 et les CE1, voire les la fête des sons ail eil euil ouille s'il les a déjà étudiés. Après avoir joué on peut écrire les mots (mots en syllabes simples pour le niveau 1, puis digraphes etc). Des jeux tels que Bouge qui peut ou Bouge qui veut pour travailler la compréhension (les cartes niveau 1 peuvent être lues par des CP).

https://www.espace-orthophonie.fr/recherche?controller=search&orderby=position&orderway=desc&search_query=tam+tam&submit_search=

https://www.espace-orthophonie.fr/comprehension-orale-et-ecrite/1185-bouge-qui-peut-3760194581798.html?search_query=bouge+qui+peut&results=4
Ihaveadream
Ihaveadream
Niveau 5

Comment aider mon garçon à écrire sans fautes et mémoriser les mots Empty Re: Comment aider mon garçon à écrire sans fautes et mémoriser les mots

par Ihaveadream Lun 1 Avr 2019 - 11:21
Aliceinwonderland a écrit:
Ihaveadream a écrit:
Aliceinwonderland a écrit:Et je peux te conseiller des jeux d'ortho pour qu'il prenne plaisir à lire si ce n'est pas encore le cas.

Moi ça m'intéresserait beaucoup de connaître ces jeux !

Les tam tam safari CP N°1 et 2 et les CE1, voire les la fête des sons ail eil euil ouille s'il les a déjà étudiés. Après avoir joué on peut écrire les mots (mots en syllabes simples pour le niveau 1, puis digraphes etc). Des jeux tels que Bouge qui peut ou Bouge qui veut pour travailler la compréhension  (les cartes niveau 1 peuvent être lues par des CP).

https://www.espace-orthophonie.fr/recherche?controller=search&orderby=position&orderway=desc&search_query=tam+tam&submit_search=

https://www.espace-orthophonie.fr/comprehension-orale-et-ecrite/1185-bouge-qui-peut-3760194581798.html?search_query=bouge+qui+peut&results=4

Ça a l'air super mais malheureusement je ne peux pas investir autant...
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Comment aider mon garçon à écrire sans fautes et mémoriser les mots Empty Re: Comment aider mon garçon à écrire sans fautes et mémoriser les mots

par *Ombre* Lun 1 Avr 2019 - 13:09
A. Tuin, je souscris en tous points à ce que dit Dalva.
L'urgence me paraît d'affermir les bases et de reconstruire chez ton petit le sentiment de compétence. Donc on ne travaille que sur des mots accessibles à son niveau. Quand ma fille s'est trouvée en situation d'échec et de rejet de la lecture, l'an dernier, en CP, parce qu'on ne lui donnait pas le code correctement, reprendre ce travail tranquillement à la maison, avec l'aide des (excellents) petits livres de Rikki lui avait fait un bien fou. Cela l'a débloquée, lui a montré que l'écriture et la lecture de relèvent pas de la magie mais de correspondances accessibles. Je n'hésitais pas à lui faire faire de petits travaux écrits progressifs en écrivant en gros, à la façon de la maîtresse : "bravo", "c'est très bien", "tu as compris"... C'est essentiel pour avancer.

Par ailleurs, penses-tu possible d'aborder le sujet avec la maîtresse ? 15 mots par jours en CP, hors de tout contexte, cela me paraît aberrant. Mais bon, plus rien ne m'étonne en la matière...

Tu peux aussi trouver des conseils utiles sur ce fil : https://www.neoprofs.org/t114197-methodes-pourries-en-cp-juin-le-bilan-et-maintenant?highlight=pourries

Courage à toi et à ton boubou.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Comment aider mon garçon à écrire sans fautes et mémoriser les mots Empty Re: Comment aider mon garçon à écrire sans fautes et mémoriser les mots

par Amaliah Lun 1 Avr 2019 - 14:13
Entre 5 et 15 mots par jour, c'est hallucinant!
Avec mes enfants, on passait par la couleur, colorier les "en" d'une couleur et les "an" de l'autre.
Des astuces audio sinon quand c'est possible, le seul exemple qui me vient c'est bastante / assez en espagnol que mon fils en 6e n'arrivait pas à retenir la semaine dernière : on a répété plusieurs fois presque en chantant et en enchaînant les mots pour montrer la proximité des sonorités : bastante / assez.

Je ne comprends absolument pas le discours de la maîtresse des enfants d'Yseult.


Dernière édition par Amaliah le Lun 1 Avr 2019 - 14:37, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum