Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

Help : Réforme et année d'étude à l'étranger entre 1re et terminale Empty Help : Réforme et année d'étude à l'étranger entre 1re et terminale

par Ajupouet Mer 3 Avr 2019 - 16:27
Nous venons d'avoir confirmation que ma fille part pour une année scolaire au Japon l'année prochaine (pour diverses raisons, c'était cette année ou rien).
Elle est cette année en 1ère L (euro anglais maths, euro allemand histoire, théatre, avec option maths).
Elle passe donc son bac de français cette année.
L'année prochaine, elle sera scolarisée au Japon, mais "perdra" une année française en ne faisant pas sa terminale immédiatement. Elle se retrouvera donc à passer la seconde partie des épreuves de bac nouvelle mouture post réforme.

Elle souhaite avec certitude prendre la spé humanités, mais hésite encore entre la spé histoire géo&co et littérature en langues étrangères (Allemand ? Anglais ? Japonais ?).

Qui ici aurait la moindre info sur comment va se passer le bac pour les élèves redoublants ou dans le cas de ma fille ?

Nous nous posons la question (est-ce souhaitable, ou est-ce d'ailleurs seulement possible?) de l'inscrire au cned pour ses deux spécialités, niveau première, pendant son année de césure.
Nous envisageons aussi l'internat à son retour, pour être dans un lycée compatible avec ses matières de prédilection.

Cette réforme est problématique à plusieurs titre.
Pour ma fille toutes (si si, toutes) ses options disparaissent : plus d'euro anglais ni allemand, plus de théatre, et, bien sûr, plus de maths possibles. Bon, de toute façon, le latin saute aussi dans son lycée.Help : Réforme et année d'étude à l'étranger entre 1re et terminale 992729132
Par ailleurs, personne ne peut nous dire comment elle sera notée au bac, comment sera fait le controle continu, si ses options de cette année seront prises en compte, si le programme qu'elle a suivi cette année permettra de suivre sans problème en terminale ou non...
Et puis elle ne passera pas non plus l'épreuve anticipée en 1re de la spé abandonnée, maintenant que j'y pense.

Qui a des infos ?
Je sais que les réformes se font toujours à l'arrache, mais on ne va pas attendre en se croisant les bras et en espérant que tout va bien se passer, quand même !


Dernière édition par Ajupouet le Mer 3 Avr 2019 - 17:31, édité 2 fois (Raison : Typographie du titre)

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
colombane
colombane
Fidèle du forum

Help : Réforme et année d'étude à l'étranger entre 1re et terminale Empty Re: Help : Réforme et année d'étude à l'étranger entre 1re et terminale

par colombane Mer 3 Avr 2019 - 18:40
Je crois que rien n'est encore vraiment précisé pour ce qui va se passer pour les années à venir.. le même problème se posera pour les élèves qui n'auront pas eu leur bac, souhaiteront redoubler....

Tiens, cela me rappelle ma jeunesse... j'étais dans la dernière année à apprendre les maths algèbre et géométrie classiques... et ceux de l'année suivante commençaient les maths modernes, théorie des ensembles, etc... la peur de se retrouver avec des élèves qui avaient fait toute leur scolarité maths moderne en ont fait travailler plus d'un l'année du bac ! (quand on n'en avait jamais fait de sa vie !)


_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

Help : Réforme et année d'étude à l'étranger entre 1re et terminale Empty Re: Help : Réforme et année d'étude à l'étranger entre 1re et terminale

par Ajupouet Mer 3 Avr 2019 - 22:32
Merci Colombane, même si ta réponse ne m'aide pas vraiment.
À qui dois-je m'adresser pour en savoir plus ? Qui saura ?

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum