Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tardis
Tardis
Niveau 8

Océanie : région ou continent ? Empty Océanie : région ou continent ?

par Tardis le Mer 3 Avr 2019 - 16:44
Je suis en train de travailler sur l'Australie en classe d'anglais. Dans les manuels d'anglais ils parlent du 'continent Australia', et donc j'ai fais des recherches car l'idée reçu est que le continent ou se trouve le pays 'Australia' est 'Oceania' et non pas 'Australia'. En plus, dans les manuels de Histoire/géo en France il est écrit que le continent est bien Océanie.

D'après Wikipedia :

'L’Océanie est une région du monde qui n'est pas un continent stricto sensu. Cependant, cette région étant souvent assimilée à un continent par les géographes, on peut considérer cette partie du monde comme le moins étendu des continents émergés de la Terre'.

Je voudrais enseigner des choses exactes sans être pédant. Que conseillez-vous?
Merci de vos réponses.
avatar
gregwb
Niveau 6

Océanie : région ou continent ? Empty Re: Océanie : région ou continent ?

par gregwb le Mer 3 Avr 2019 - 17:39
La définition de continent n'est pas la même pour tout le monde. L'Europe est elle un continent? oui pour certains. Pour d'autres, c'est une région de l'Eurasie voire de l'Afro-Eurasie.
Dans presque tous les modèles que je connais, l'Océanie est considérée comme un continent donc tu peux tout à fait dire que c'est un continent.
Caspar
Caspar
Bon génie

Océanie : région ou continent ? Empty Re: Océanie : région ou continent ?

par Caspar le Mer 3 Avr 2019 - 17:43
J'ai l'impression qu'on rencontre très peu, voire jamais (même s'il existe) le terme "Oceania" en anglais. Le terme "continent" des manuels d'anglais est plus une métaphore qu'autre chose à mon avis. Ne te prends pas trop la tête avec ça, nous ne sommes pas professeurs de géographie.


Dernière édition par Caspar le Mer 3 Avr 2019 - 17:51, édité 1 fois
Elyas
Elyas
Empereur

Océanie : région ou continent ? Empty Re: Océanie : région ou continent ?

par Elyas le Mer 3 Avr 2019 - 17:46
La notion de continent est un truc bizarre et daté qu'on conserve par commodité culturelle. Sous des dehors de géographie physique, c'est surtout une question de culture (l'Europe est l'exemple parfait de cette bizarrerie). Je vois plus souvent Océanie qu'Australie personnellement mais, après, j'explique aux élèves le problème et ils comprennent très bien.

On peut aussi jouer à la question de savoir si l'Océan glacial antarctique est vraiment un océan (réponse : ça dépend des années et des décisions de la communauté mondiale des océanographes ^^).

Edit : Après, ce que dit Caspar illustre bien cette question culturelle sur la notion de continent.
Caspar
Caspar
Bon génie

Océanie : région ou continent ? Empty Re: Océanie : région ou continent ?

par Caspar le Mer 3 Avr 2019 - 17:52
D'ailleurs, "Oceania" dans 1984 d'Orwell, n'est pas du tout ce que nous appelons Océanie, c'est bien la preuve que c'est un terme peu usité en anglais.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum