Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Êtes vous prêts à :

26 - 7%
125 - 33%
105 - 28%
69 - 18%
53 - 14%
 
Total des votes: 378
 
Thalia de G
Médiateur

Grève le 1er jour du Bac et du DNB ? - Page 3 Empty Re: Grève le 1er jour du Bac et du DNB ?

par Thalia de G Jeu 4 Avr 2019 - 21:11
Je n'en doute pas, Zagara, et j'en suis même plus convaincue que beaucoup. Mais on s'orientait vers un topic de politique générale et je devais donc intervenir, même si j'approuve le contenu du message qui a été corbeillé. Wink
Marc Smith
Marc Smith
Niveau 6

Grève le 1er jour du Bac et du DNB ? - Page 3 Empty Re: Grève le 1er jour du Bac et du DNB ?

par Marc Smith Ven 5 Avr 2019 - 3:01
Melyne5 a écrit:Je n'ai pas été claire,  désolée : c'est un message reçu par les adhérents , que je partage en partie ici par curiosité, afin de savoir s'il est encore possible d'espérer mobiliser les gens...Peut être d'autres syndicats se joindront-ilsaces propositions...

Ok ! A voté !

_________________
"Ce n'est pas de la bienveillance du boucher, du marchand de bière ou du boulanger que nous attendons notre dîner, mais bien du soin qu'ils apportent à leurs intérêts. Nous ne nous adressons pas à leur humanité, mais à leur égoïsme."
A. Smith (1776)

"Moins tu manges, tu bois, tu achètes des livres, moins tu vas au théâtre, au bal, au cabaret, moins tu penses, tu aimes, tu fais de la théorie, moins tu chantes, tu parles, tu fais de l'escrime, etc., et plus tu épargnes, plus tu augmentes ton trésor que ne mangeront ni les mites ni la poussière, ton capital."
K. Marx (1844)
Prof75
Prof75
Niveau 5

Grève le 1er jour du Bac et du DNB ? - Page 3 Empty Re: Grève le 1er jour du Bac et du DNB ?

par Prof75 Ven 5 Avr 2019 - 6:19
pseudo-intello a écrit:

En général, Force Ouvrière met les deux types de revendication (par "deux types", j'entends 1- le flouze 2- les conditions de travail) dans ses tracts et mots d'ordre (et d'autres syndicats aussi, mais bon, je parle de ce que je connais).
Je trouve que c'est une bonne chose, car en fait, tout est lié : soit un gouvernement attache de l'importance à l'éducation et/ou plus largement la qualité de ses services publics, et dans ce cas, il paie décemment les profs pour avoir un vivier compétent, il s'assure que les élèves reçoivent un nombre de cours suffisant, avec une pédagogie efficace, qui les tire vers le haut.

Soit le gouvernement gouverne pour les ultrariches, se f*** du peuple, et dans ces cas-là, on a... ben ce qu'on a aujourd’hui : des profs de plus en plus mal payés et considérés, parce qu'on s'en fiche, on prend n’importe qui tant que la garderie est assurée. Des heures de cours en nombre insuffisant et bouffées par des projets et dispositifs ludiques (ah, ludo-éducatifs, pardon) à tout va, des réformes qui permettent de faire des économies au détriment de l'instruction, et des programmes démago qui donnent aux familles l'illusion que les enfants sont en réussit et que tout va bien, parce qu'il ne faudrait pas que le bon peuple se réveille.


Voilà un exposé on ne peut plus clair. Et pour faire appliquer cette réforme, individualisation des profs face à la hiérarchie. Quand les syndicats auront disparu, puisque de fait, ils vont disparaître des commissions, nous serons seuls face au CDE, à l'inspecteur, au rectorat. Ne reste plus qu'à devenir des béni-oui-oui puisqu'on nous aura aussi retiré le droit de critiquer l'institution...Bienvenue en République Populaire de Chine...

Rendash
Rendash
Bon génie

Grève le 1er jour du Bac et du DNB ? - Page 3 Empty Re: Grève le 1er jour du Bac et du DNB ?

par Rendash Ven 5 Avr 2019 - 6:51
Zagara a écrit:Discuter d'un appel à faire grève, de ses motifs et de son efficacité, c'est de la politique. Wink

Thalia de G a écrit:Je n'en doute pas, Zagara, et j'en suis même plus convaincue que beaucoup. Mais on s'orientait vers un topic de politique générale et je devais donc intervenir, même si j'approuve le contenu du message qui a été corbeillé. Wink


Ce qui montre bien l'inanité et l'absurdité de la décision prise pendant la campagne des présidentielles. On ne peut pas ne pas parler politique sur un fil comme celui-ci, comme dans beaucoup d'autres fils. Ce fractionnement artificiel et absurde des choses est répandu et est quand même l'une des causes de la situation merdique actuelle : les gens ne regardent plus les choses que par le petit bout de la lorgnette, et se font donc enfler sans même l'avoir vue venir.

Tout ça pour éviter deux ou trois trolls, c'est quand même décidément fort dommage.


Favorable à une grève complète lors des corrections, pour ma part. Je mets des sous de côté okazou.


Dernière édition par Rendash le Ven 5 Avr 2019 - 7:28, édité 1 fois

_________________
Grève le 1er jour du Bac et du DNB ? - Page 3 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Grève le 1er jour du Bac et du DNB ? - Page 3 Empty Re: Grève le 1er jour du Bac et du DNB ?

par Dame Tartine Ven 5 Avr 2019 - 7:17
Totalement d'accord avec Rendash.

_________________
Grève le 1er jour du Bac et du DNB ? - Page 3 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! Grève le 1er jour du Bac et du DNB ? - Page 3 964035751
avatar
Enaeco
Vénérable

Grève le 1er jour du Bac et du DNB ? - Page 3 Empty Re: Grève le 1er jour du Bac et du DNB ?

par Enaeco Ven 5 Avr 2019 - 7:58
Il manque quelque chose d'important au sondage.

Manif et grève mais pour quoi ?
Non pas que je ne vois pas de raisons...
Rubik
Rubik
Niveau 10

Grève le 1er jour du Bac et du DNB ? - Page 3 Empty Re: Grève le 1er jour du Bac et du DNB ?

par Rubik Ven 5 Avr 2019 - 8:12
Juste une question : imaginons qu'une grève soit programmée durant les corrections et qu'elle soit très suivie. Peut-on nous re-convoquer ad vitam aeternam d'un jour à l'autre jusqu'à la rentrée (voire après) ? Je parle du DNB puisque le système n'est pas le même pour le bac.
avatar
rebelle
Je viens de m'inscrire !

Grève le 1er jour du Bac et du DNB ? - Page 3 Empty Re: Grève le 1er jour du Bac et du DNB ?

par rebelle Ven 5 Avr 2019 - 9:09
Smile
henriette
henriette
Médiateur

Grève le 1er jour du Bac et du DNB ? - Page 3 Empty Re: Grève le 1er jour du Bac et du DNB ?

par henriette Ven 5 Avr 2019 - 9:16
Pour énième rappel, les débats sur les décisions de la modération se font exclusivement par MP à un modérateur.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

Grève le 1er jour du Bac et du DNB ? - Page 3 Empty Re: Grève le 1er jour du Bac et du DNB ?

par Zazk Ven 5 Avr 2019 - 9:38
Mais bien sûr... On dit qu'on fera grève pour des examens... qui auront lieu dans deux-trois mois...
Je me souviens de belles envolées de ce genre ici-même à l'époque de "Najat". J'y avais cru et j'avais fait la grève des corrections pour le Brevet (en avertissant les "autorités" de mon absence et de ses raisons). J'étais bien la seule dans mon coin.
Les collègues ont dû se répartir mes copies et personne n'a protesté... sauf contre moi quelques jours plus tard. Quel courage !
Cela dit, je ne regrette pas les deux jours de salaire que l'on m'a enlevés pour l'occasion mais les réactions des collègues m'ont bien déçue.
Et parmi les syndicats toujours prêts à nous appeler à des "petites journées de grève" sans incidence si ce n'est sur notre salaire, peu d'entre eux ont osé soutenir ce mouvement qui aurait pu être efficace pour une fois !
Attendons...
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Grève le 1er jour du Bac et du DNB ? - Page 3 Empty Re: Grève le 1er jour du Bac et du DNB ?

par Sylvain de Saint-Sylvain Ven 5 Avr 2019 - 21:49
Existe-t-il une caisse de soutien à laquelle contribuer ?

Zazk : le contexte est différent. Le syndicat pénible fait moins le pénible. L'endurance du mouvement des gilets jaunes affaiblit le gouvernement, et on ne sait pas dans quel état il sera au moment des examens. Et on ne peut pas prédire l'échec d'une action parce qu'elle a échoué la dernière fois.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Grève le 1er jour du Bac et du DNB ? - Page 3 Empty Re: Grève le 1er jour du Bac et du DNB ?

par Lefteris Ven 5 Avr 2019 - 22:12
Zazk a écrit:Mais bien sûr... On dit qu'on fera grève pour des examens... qui auront lieu dans deux-trois mois...
Je me souviens de belles envolées de ce genre ici-même à l'époque de "Najat". J'y avais cru et j'avais fait la grève des corrections pour le Brevet (en avertissant les "autorités" de mon absence et de ses raisons). J'étais bien la seule dans mon coin.
Les collègues ont dû se répartir mes copies et personne n'a protesté... sauf contre moi quelques jours plus tard. Quel courage !
Cela dit, je ne regrette pas les deux jours de salaire que l'on m'a enlevés pour l'occasion mais les réactions des collègues m'ont bien déçue.
Et parmi les syndicats toujours prêts à nous appeler à des "petites journées de grève" sans  incidence si ce n'est sur notre salaire, peu d'entre eux ont osé soutenir ce mouvement qui aurait pu être efficace pour une fois  !
Attendons...
Nous n'étions pas nombreux à faire grève en effet, mais suffisamment pour gêner, si j'en juge par les réactions de l'administration (appels des divers centres, de la maison des examens...) . Le plus écoeurant a été dans l'attitude de collègues venus corriger au pied levé dans leurs établissements sur simple appel téléphonique. Le syndrome du larbin Grève le 1er jour du Bac et du DNB ? - Page 3 2950807625 .
Je ne regrette pas cette grève et je referai de même. C'est quand même ce qui gêne et donc se voit le plus. Dans le pire des cas, on se dit qu'on n'a pas perdu une journée pour rien. On a évité une corvée, et même fait corriger des copies aux habituels non-grévistes, qui nous ont jusque-là regardé d'un oeil amusé perdre nos journées de traitement sans bouger un orteil.Je ne qualifie même pas l'indécence qu'il y a à se plaindre des grévistes... Grève le 1er jour du Bac et du DNB ? - Page 3 122941311 Et les plus avancés en carrière, comme moi, paient pour les autres, pour sauver le système après eux : si le combat est perdu, ils ne seront pas les plus gros perdants. S'il est gagné, il n'en verront pas la couleur. Certains jours, ras-le- bol... Il m'arrive de me dire que j'aurais dû mettre tout ce fric dans un petit cochon en porcelaine. furieux

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Grève le 1er jour du Bac et du DNB ? - Page 3 Empty Re: Grève le 1er jour du Bac et du DNB ?

par Thalia de G Ven 5 Avr 2019 - 22:24
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Existe-t-il une caisse de soutien à laquelle contribuer ?

Zazk : le contexte est différent. Le syndicat pénible fait moins le pénible. L'endurance du mouvement des gilets jaunes affaiblit le gouvernement, et on ne sait pas dans quel état il sera au moment des examens. Et on ne peut pas prédire l'échec d'une action parce qu'elle a échoué la dernière fois.
Question que je me suis posée, c'est donc une bonne question. Wink
Prenons le cas du DNB. Seules 3 disciplines corrigent. Certains feraient peut-être grève s'ils étaient assurés de ne pas perdre intégralement une journée de salaire, alors qu'ils tirent le diable par la queue.
Et ce serait un beau geste de soutien moral et financier de la part de ceux qui ne corrigent pas.

Il va de soi que je contribuerais.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Grève le 1er jour du Bac et du DNB ? - Page 3 Empty Re: Grève le 1er jour du Bac et du DNB ?

par Isis39 Ven 5 Avr 2019 - 22:33
Thalia de G a écrit:
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Existe-t-il une caisse de soutien à laquelle contribuer ?

Zazk : le contexte est différent. Le syndicat pénible fait moins le pénible. L'endurance du mouvement des gilets jaunes affaiblit le gouvernement, et on ne sait pas dans quel état il sera au moment des examens. Et on ne peut pas prédire l'échec d'une action parce qu'elle a échoué la dernière fois.
Question que je me suis posée, c'est donc une bonne question. Wink
Prenons le cas du DNB. Seules 3 disciplines corrigent. Certains feraient peut-être grève s'ils étaient assurés de ne pas perdre intégralement une journée de salaire, alors qu'ils tirent le diable par la queue.
Et ce serait un beau geste de soutien moral et financier de la part de ceux qui ne corrigent pas.

Il va de soi que je contribuerais.

Il y a 5 disciplines désormais qui corrigent le DNB : français, HG, maths et deux sur 3 en sciences-techno.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Grève le 1er jour du Bac et du DNB ? - Page 3 Empty Re: Grève le 1er jour du Bac et du DNB ?

par Thalia de G Ven 5 Avr 2019 - 22:37
Au temps pour moi. Embarassed

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Grève le 1er jour du Bac et du DNB ? - Page 3 Empty Re: Grève le 1er jour du Bac et du DNB ?

par Sylvain de Saint-Sylvain Ven 5 Avr 2019 - 22:53
Thalia de G a écrit:
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Existe-t-il une caisse de soutien à laquelle contribuer ?

Zazk : le contexte est différent. Le syndicat pénible fait moins le pénible. L'endurance du mouvement des gilets jaunes affaiblit le gouvernement, et on ne sait pas dans quel état il sera au moment des examens. Et on ne peut pas prédire l'échec d'une action parce qu'elle a échoué la dernière fois.
Question que je me suis posée, c'est donc une bonne question. Wink
Prenons le cas du DNB. Seules 3 disciplines corrigent. Certains feraient peut-être grève s'ils étaient assurés de ne pas perdre intégralement une journée de salaire, alors qu'ils tirent le diable par la queue.
Et ce serait un beau geste de soutien moral et financier de la part de ceux qui ne corrigent pas.

Il va de soi que je contribuerais.

Je ne sais pas du tout comment créer une telle cagnotte. Quelle forme ? Quelle surveillance, quelle organisation de la répartition ? Faut-il que ce soit à l'initiative d'un syndicat ?

Lefteris a écrit:Et les plus avancés en carrière, comme moi, paient pour les autres, pour sauver le système après eux : si le combat est perdu, ils ne seront pas les plus gros perdants. S'il est gagné, il n'en verront pas la couleur. Certains jours, ras-le- bol... Il m'arrive de me dire que j'aurais dû mettre tout ce fric dans un petit cochon en porcelaine.

Ou dans un petit aruum tout plein de capellarum (c'est plus fort que moi Embarassed + pas sûr des cas tiens).
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Grève le 1er jour du Bac et du DNB ? - Page 3 Empty Re: Grève le 1er jour du Bac et du DNB ?

par Lefteris Sam 6 Avr 2019 - 3:24
Il y aussi les enseignants convoqués pour les surveillances, de toutes disciplines. S'ils ne viennent pas au dernier moment, qu'il n'y a pas de correcteurs, c'est pas mal non plus.
Si je pensais qu'il n'y avait qu'une question de pognon, mais qu'une grève massive était possible, je serais prêt à perdre ma journée comme je vais le faire, peut-être deux, et apporter en plus mon obole à une cagnotte.

Ou dans un petit aruum tout plein de capellarum
Capellae ?

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Grève le 1er jour du Bac et du DNB ? - Page 3 Empty Re: Grève le 1er jour du Bac et du DNB ?

par Melyne5 Sam 6 Avr 2019 - 4:32
Lefteris a écrit:
Zazk a écrit:Mais bien sûr... On dit qu'on fera grève pour des examens... qui auront lieu dans deux-trois mois...
Je me souviens de belles envolées de ce genre ici-même à l'époque de "Najat". J'y avais cru et j'avais fait la grève des corrections pour le Brevet (en avertissant les "autorités" de mon absence et de ses raisons). J'étais bien la seule dans mon coin.
Les collègues ont dû se répartir mes copies et personne n'a protesté... sauf contre moi quelques jours plus tard. Quel courage !
Cela dit, je ne regrette pas les deux jours de salaire que l'on m'a enlevés pour l'occasion mais les réactions des collègues m'ont bien déçue.
Et parmi les syndicats toujours prêts à nous appeler à des "petites journées de grève" sans  incidence si ce n'est sur notre salaire, peu d'entre eux ont osé soutenir ce mouvement qui aurait pu être efficace pour une fois  !
Attendons...
Nous n'étions pas nombreux à faire grève en effet, mais suffisamment pour gêner, si j'en juge par les réactions de l'administration (appels des divers centres, de la maison des examens...) . Le plus écoeurant a été dans l'attitude de collègues venus corriger au pied levé dans leurs établissements sur simple appel téléphonique. Le syndrome du larbin Grève le 1er jour du Bac et du DNB ? - Page 3 2950807625 .
Je ne regrette pas cette grève et je referai de même. C'est quand même ce qui gêne et donc se voit le plus. Dans le pire des cas, on se dit qu'on n'a pas perdu une journée pour rien. On a évité une corvée, et même fait corriger des copies aux habituels non-grévistes, qui nous ont jusque-là regardé d'un oeil amusé perdre nos journées de traitement sans bouger un orteil.Je ne qualifie même pas l'indécence qu'il y a à se plaindre des grévistes... Grève le 1er jour du Bac et du DNB ? - Page 3 122941311 Et les plus avancés en carrière, comme moi, paient pour les autres, pour sauver le système après eux : si le combat est perdu, ils ne seront pas les plus gros perdants. S'il est gagné, il n'en verront pas la couleur. Certains jours, ras-le- bol... Il m'arrive de me dire que j'aurais dû mettre tout ce fric dans un petit cochon en porcelaine. furieux


Gêne relative pour les corrections car on trouve des remplaçants ou on partage les copies entre ceux qui sont la...mais grève plus gênante le jour des épreuves ! Chez nous même en recrutant tout le monde , on est à peine assez. Il suffirait que 5 ou 6 ne viennent pas pour que ce soit la pagaille...😆car on ne pourra appeler personne pour remplacer, tout le monde étant déjà là à plein temps depuis quelques années!
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Grève le 1er jour du Bac et du DNB ? - Page 3 Empty Re: Grève le 1er jour du Bac et du DNB ?

par Lefteris Sam 6 Avr 2019 - 5:36


Gêne relative pour les corrections car on trouve des remplaçants  ou on partage les copies entre ceux qui sont la...

Certes, mais précisément parce qu'il n'y a pas assez de grévistes. Si le nombre était suffisant, le poids des copies insupportable, ça bougerait même chez les tièdes.

Mais grève plus gênante le jour des épreuves ! Chez nous même en recrutant tout le monde , on est à peine assez. Il suffirait que 5 ou 6 ne viennent pas pour que ce soit la pagaille...😆

C'est ce qu'il faut faire. Et autant pour les corrections il ne faut pas prévenir, autant là , si le nombre de grévistes est suffisant, il faut le faire savoir (sans dire qui) pour faire monter la pression. Nous sommes face à un mur, les seules réponses aux revendications sont des menaces, la "hiérarchie intermédiaire" ne nous défendra pas plus que lors de la réforme du collège, il n'y a rien à attendre hors l'utilisation des armes que l'on a.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Grève le 1er jour du Bac et du DNB ? - Page 3 Empty Re: Grève le 1er jour du Bac et du DNB ?

par pseudo-intello Sam 6 Avr 2019 - 5:55
En 2016, même sans être nombreuses à faire grève, ça a forcé certains à repartir entre 20h et 21h.
La prochaine fois, les collègues non-grévistes ont tout intérêt à préciser qu'ils ne prendront pas d'autres copies que les leurs, point, et que si on ne peut pas le leur promettre, ils rentrent chez eux faire grève. Un tien valant mieux que deux tu l'auras, la hiérarchie devra composer.

_________________
Publicité:
alprechac2
alprechac2
Expert

Grève le 1er jour du Bac et du DNB ? - Page 3 Empty Re: Grève le 1er jour du Bac et du DNB ?

par alprechac2 Sam 6 Avr 2019 - 9:24
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Je ne sais pas du tout comment créer une telle cagnotte. Quelle forme ? Quelle surveillance, quelle organisation de la répartition ? Faut-il que ce soit à l'initiative d'un syndicat ?

A mon avis, pour qu'il n'y ait pas d'histoire, il faut que la cagnotte soit gérée au niveau national par les syndicats, qui sont très contrôlés au point de vue comptable (du moins le mien), et qui ont les moyens logistiques pour ensuite redistribuer cet argent équitablement. 
Si un "particulier" se lance là-dedans, comment savoir à qui redonner ? Sur quelles bases ? Sous quelle forme ? Sans compter les soucis légaux liés à un afflux d'argent (je songe à la cagnotte au moment des grèves SNCF l'an dernier, qui a généré très vite un gros afflux d'argent ; n'importe qui ne peut pas se permettre de le gérer, et si je me rappelle bien, cet argent avait été redistribué aux syndicats). 
Il faudrait que les différents membres de Néo fassent remonter auprès de leurs syndicats divers, pour qu'ils s'entendent au moins sur ce point.

_________________
Habillez vos petits ! Mise à jour 18/04/2022 :
https://www.neoprofs.org/t120915-vd-fille-6-mois-9-ans-sm-pb-maj-18-04-2022#4574437
avatar
Anton.O
Niveau 2

Grève le 1er jour du Bac et du DNB ? - Page 3 Empty Re: Grève le 1er jour du Bac et du DNB ?

par Anton.O Dim 7 Avr 2019 - 0:40
Assez récent dans l'enseignement, je lis ces appels à la grève et au sabotage au moment du bac avec un certain effarement.

Mais personne ne s'exprime sur le sujet fondamental : existe-t-il quelque part une synthèse raisonnée de ce que certains enseignants reprochent à la réforme du baccalauréat ?
Je trouve la suppression de sections héritées de l'entre-deux guerre et leur remplacement par des spécialités (qui auront, effectivement un impact sur les possibilités de poursuite d'études supérieures) tout à fait positive. Alors, est le bogue ????

Si quelqu'un pouvait ranger provisoirement son couteau et répondre à cette question, je lui en serais fort reconnaissant.
Une passante
Une passante
Expert spécialisé

Grève le 1er jour du Bac et du DNB ? - Page 3 Empty Re: Grève le 1er jour du Bac et du DNB ?

par Une passante Dim 7 Avr 2019 - 0:51
Anton.O a écrit:Assez récent dans l'enseignement, je lis ces appels à la grève et au sabotage au moment du bac avec un certain effarement.

Mais personne ne s'exprime sur le sujet fondamental : existe-t-il quelque part une synthèse raisonnée de ce que certains enseignants reprochent à la réforme du baccalauréat ?
Je trouve la suppression de sections héritées de l'entre-deux guerre et leur remplacement par des spécialités (qui auront, effectivement un impact sur les possibilités de poursuite d'études supérieures) tout à fait positive. Alors, est le bogue ????

Si quelqu'un pouvait ranger provisoirement son couteau et répondre à cette question, je lui en serais fort reconnaissant.

Tu trouveras toutes les informations que tu cherches sur les sites syndicaux ou sur la page des Stylos rouges ou encore sur ce forum !
Le problème ne vient pas de la suppression des filières, mais de ce qu'il va y avoir après ... (d'ailleurs, je n'ai jamais lu personne défendre l'existence des trois séries, mais lutter contre la poursuite de la destruction de l'EN)


Dernière édition par Une passante le Dim 7 Avr 2019 - 0:56, édité 1 fois
Une passante
Une passante
Expert spécialisé

Grève le 1er jour du Bac et du DNB ? - Page 3 Empty Re: Grève le 1er jour du Bac et du DNB ?

par Une passante Dim 7 Avr 2019 - 0:51
. message supprimé, mauvaise manipulation....


Dernière édition par Une passante le Dim 7 Avr 2019 - 0:56, édité 1 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

Grève le 1er jour du Bac et du DNB ? - Page 3 Empty Re: Grève le 1er jour du Bac et du DNB ?

par Jenny Dim 7 Avr 2019 - 0:53
Sur le bac précisément, les épreuves arrivent très tôt dans l'année, ce qui ne laisse pas beaucoup de temps pour faire travailler les élèves (qui vont déserter les cours encore plus tôt que d'habitude). La part importante du contrôle continu laisse craindre un bac très local.
Illiane
Illiane
Expert spécialisé

Grève le 1er jour du Bac et du DNB ? - Page 3 Empty Re: Grève le 1er jour du Bac et du DNB ?

par Illiane Dim 7 Avr 2019 - 0:57
Il n'y a peut-être pas de synthèse raisonnée, mais nous en parlons amplement sur le forum depuis plusieurs mois : cette réforme s'est faite dans la précipitation et sans aucune concertation (si ce n'est a posteriori - ce n'est pas ce que j'appelle une concertation ^^) avec le corps enseignant et a comme objectif (principal ?) de réduire les dépenses comme en témoignent les DHG en baisse : classes encore plus chargées, quasi-disparition dans beaucoup d'établissements des demi-groupes, de l'AP... Certains programmes peuvent être éventuellement intéressants et semblent aller dans le sens de plus d'exigence, mais au vu des moyens horaires et matériels qui nous sont accordés ils seront impossibles à mettre vraiment en place et ne vont donner lieu qu'à une sorte de gloubi-boulga avec plus de bienveillance dans la notation. Donc pour nous : classes plus chargées (et sans doute plus de classes aussi), programmes difficiles à appliquer vraiment (+augmentation non négligeable de la charge de travail pour un certain nombre d'entre nous : un programme qui change pour moitié tous les ans en lettres par exemple...), compétition entre les disciplines qui peut devenir malsaine dans certains établissements, pression à la hausse sur les notes de la part des familles (et de l'administration sans doute dans un certain nombre d'établissements) ; pour les élèves : classes plus chargées, illisibilité de l'ensemble... Quant à l'importance des spécialités pour la poursuite d'études, tout semble indiquer qu'elle sera minime (pour éviter sans doute la grogne des familles) : donc on bouleverse tout le système en prétendant mieux préparer aux études supérieures... pour dire qu'en fait on peut faire ce qu'on veut dans le secondaire et qu'on pourra partir ensuite dans une toute autre direction dans le supérieur ! Bonjour la cohérence...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum